Fannette Charvier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Fannette Charvier
Illustration.
Fannette Charvier à l'Assemblée nationale en juin 2017.
Fonctions
Députée de la 1re circonscription du Doubs
En fonction depuis le
(1 an, 11 mois et 23 jours)
Prédécesseur Barbara Romagnan
Biographie
Date de naissance (34 ans)
Lieu de naissance Annecy
Nationalité Française
Parti politique LREM
Diplômé de Université Savoie-Mont-Blanc

Université Pierre-Mendès-France

Fannette Charvier, née le à Annecy en France, est une femme politique française.

Lors des élections législatives de 2017, elle est élue députée dans la première circonscription du Doubs sous l'étiquette LREM.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse, formation, vie professionnelle[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2018)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Fannette Charvier est née le 31 décembre 1984 à Annecy (Haute-Savoie).

Elle grandit en Haute Savoie, à Seyssel, puis à Rumilly où elle obtient un baccalauréat littéraire avec mention. Puis elle poursuit à l'université Savoie-Mont-Blanc à Chambéry un DEUG en sociologie, puis à Grenoble à l'UPMF une licence en sciences de l'éducation obtenue également avec mention bien.

Après un an à l'IUFM de Grenoble, elle quitte son emploi étudiant d'hôtesse de caisse à Comboire pour obtenir un certificat de qualification professionnelle en alternance d'assistance dentaire. En 2009, elle quitte Grenoble pour Viviers-du-Lac et se spécialise en implantologie dans un cabinet dentaire d'Annecy, tout en suivant un cursus de naturopathie à Genève.

Elle s'installe définitivement à Besançon en 2011, et après avoir occupé plusieurs petits boulots dans la vente, elle est embauchée à la Caisse primaire d'assurance maladie de Besançon au service relation clients. Elle réside dans le quartier de Planoise depuis 2015.

Députée de la XVe législature[modifier | modifier le code]

Fannette Charvier est élue députée aux élections législatives de 2017 dans la première circonscription du Doubs avec 53,49 % des voix. Elle devance la députée sortante Barbara Romagnan, qui a obtenu 46,51 % des voix[1].

En juin 2017, membre du groupe La République en marche, elle intègre la Commission des Affaires culturelles et de l'Éducation[2]. Le 4 juillet 2017, elle vote pour la déclaration de politique générale[3] du gouvernement Édouard Philippe (application de l'article 49, alinéa premier, de la Constitution)[4].

Alors que son taux de présence aux votes de l'Assemblée est « remarquable » entre juin et septembre 2017 selon Les Jours (94 % en moyenne), celui-ci chute progressivement ensuite, jusqu'à 55 % en mai 2018[5]. Elle reste malgré tout l'une des députés les plus assidus du groupe LREM[5] et de l'hémicycle[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]