Famille von Richthofen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

von Richthofen
Image illustrative de l’article Famille von Richthofen
Armes de la famille.

Période depuis le XVIe siècle
Allégeance Saint-Empire romain germanique
Drapeau de la Prusse Royaume de Prusse

Von Richthofen (à l'origine Praetorius von Richthofen) est le patronyme d'une famille noble allemande.

Histoire[modifier | modifier le code]

La famille est issue de Sebastian Schmidt, dit Faber ou Fabricius (1515-1553), archidiacre à Bernau bei Berlin, puis pasteur principal de la ville de Potsdam.

Son fils est Samuel Faber (1543-1605), juge, avocat et maire de Francfort-sur-l'Oder. Il est adopté en 1562 par un cousin de sa mère, Paulus Praetorius (de) (1521-1565), érudit, diplomate, anobli en 1563 par l'empereur Ferdinand sous le nom "Praetorius von Richthofen".

Le fils de Samuel, Tobias Praetorius (1576–1644), fut Amtshauptmann (haut fonctionnaire) et propriétaire du domaine de Buschvorwerk, près de Schmiedeberg en Silésie.

Son fils Johann Praetorius (1611-1664), propriétaire des domaines de Rauske, près de Striegau, et de Hertwigswaldau près de Jauer, fut élevé à la chevalerie de Bohême le 29 juillet 1661.

  • Branche de Hertwigswaldau : élevée au titre de baron (Freiherr) le en la personne de Samuel von Richthofen, seigneur de Hertwigswaldau, etc.
  • Branche de Kohlhöhe élevée au titre de baron (Freiherr) le en la personne de Samuel Praetorius von Richthofen, seigneur de Kohlhöhe, Rauske etc.

Membres notables[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]