Fédor Chaliapine fils

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fédor Chaliapine fils
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 86 ans)
RomeVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Activité
Père
Mère
Iola Tornagi (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Boris Chaliapin (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Fiodor (Fédor) Fiodorovitch Chaliapine (en russe : Фёдор Фёдорович Шаля́пин) est un acteur russe. Son père est la basse russe Fédor Ivanovitch Chaliapine. Il est né à Moscou en Russie le 6 octobre 1905 et mort à Rome en Italie le .

Il a tourné dans des films européens, notamment italiens et français. Pour le public actuel, il est surtout connu comme celui qui a incarné en 1986 le rôle de Jorge de Burgos[1] dans le film Le nom de la rose de Jean-Jacques Annaud.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Jorge de Burgos (en référence à Jorge Luis Borges) est le doyen des moines de l'abbaye. Octogénaire aveugle au savoir encyclopédique, il connaît par cœur la bibliothèque et y empêche quiconque d'y pénétrer ou de se procurer un livre qu'Aristote aurait écrit faisant l'éloge du rire. Il organise l'assassinat des moines qui, malgré son étroite surveillance, ont néanmoins réussi à se procurer l'exemplaire de ce livre. L'ex-inquisiteur Guillaume de Baskerville (Sean Connery), assisté par Adso de Melk (Christian Slater) enquêtera sur la série de meurtres qui en résultera.

Lien externe[modifier | modifier le code]