Inferno (film, 1980)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Inferno.
Inferno
Réalisation Dario Argento
Scénario Dario Argento
Daria Nicolodi
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau de l'Italie Italie
Durée 107 minutes
Sortie 1980

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Inferno est un film italien réalisé par Dario Argento, sorti en 1980, deuxième volet de la Trilogie des Enfers (ou Les trois Mères), aux côtés de Suspiria et La Troisième Mère. La musique est signée Keith Emerson et a été publiée sur disque parmi sa discographie solo.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Rose Elliot, jeune poétesse new-yorkaise, habite un immeuble à l'atmosphère étrange. Elle achète un vieux livre intitulé Le Tre Madri (Les Trois Mères), écrit par Emilio Varelli, architecte alchimiste tombé dans l'oubli. Le livre narre la rencontre de Varelli avec les trois mères des Enfers : Mater Suspiriorum (la Mère des Soupirs), Mater Lacrimarum (la Mère des Larmes) et Mater Tenebrarum (la Mère des Ténèbres). Il leur construit une maison à chacune : une à Fribourg-en-Brisgau, une à Rome et une à New York. Après avoir lu le livre, Rose commence à penser qu'elle habite dans cette troisième maison de New York, où réside la troisième Mère et commence à être inquiète et fouille les environs. Elle écrit une lettre à son frère Mark, étudiant en musique à Rome, pour lui demander de venir chez elle, mais cette lettre tombe d'abord sous les yeux d'une amie de Mark, qui commence à s'informer et à s'inquiéter et appelle Mark pour lui remettre la lettre qui lui revient. Elle est assassinée avant d'avoir pu lui parler, Mark découvre la lettre déchirée aux pieds de son cadavre et s'envole pour New York.

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Après Suspiria, Dario Argento délaisse, une fois de plus, le genre policier pour l'horreur surnaturelle.
  • Inferno comme Suspiria se déroule dans un environnement urbain baigné par la pluie et se termine par l'incendie du bâtiment.
  • Le dvd du film ne fut disponible pendant longtemps qu'aux États-Unis. Ce n'est qu'en octobre 2007, à la sortie du troisième volet de la trilogie, La Troisième Mère (La terza madre), que le film est sorti en dvd en Italie. Il est disponible en France en DVD et Blu-ray depuis novembre 2010.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]