La Putain du roi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Putain du roi

Titre original The King's Whore
Réalisation Axel Corti
Scénario Axel Corti, Frederic Raphael et Daniel Vigne
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la France France
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau de l'Italie Italie
Drapeau de l'Autriche Autriche
Genre Drame
Durée 127 minutes
Sortie 1990

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Putain du roi (The King's Whore) est un film franco-britannico-italo-autrichien réalisé par Axel Corti, sorti en 1990, inspirée de la vie de Jeanne Baptiste d'Albert de Luynes.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Jeanne de Luynes est la dernière fille du duc de Luynes, un noble ruiné. Ses deux sœurs, ne pouvant être dotées, sont allées au couvent. Mais Jeanne est très jolie et épouse le jeune comte de Verrüe, chambellan du roi du Piémont. Elle part avec lui à Turin et est sincèrement amoureuse.

À la cour, elle est présentée au roi. Son indépendance, sa fraîcheur séduisent le monarque qui décide de la conquérir, même si elle attend un bébé. Il éloigne son mari, menace sa famille. Peine perdue : Jeanne est fidèle et se refuse. Le roi en devient fou.

Tout le monde encourage Jeanne à céder au roi, y compris sa belle-famille, la reine et les prêtres, mais elle ne cède toujours pas.

Quand un jour, au retour de son mari, Jeanne comprend que ce dernier est lui aussi, par obéissance et par lâcheté, consentant à ce qu'elle couche avec le roi, désespérée, elle finit par céder et se livre.

Commence une histoire d'amour orageuse. Jeanne décide de faire souffrir le monarque et de se venger de son mari, dont elle exige qu'il travaille à nouveau à la cour et soit témoin de son affaire, et aussi de sa belle-famille, qu'elle fait bannir du royaume.

Le roi veut toujours gagner le cœur de Jeanne sans réussite. Jeanne ne lui donne que son corps.

Mais un jour elle tombe malade. Le roi fait alors preuve d'un admirable dévouement. Il abandonne la guerre qu'il était en train de mener et revient au Piémont où, au mépris de la contagion, il lui consacre tout son temps. Il arrive à la guérir, après un insupportable huis clos.

Jeanne est émue, mais ne veut pas encore reconnaître l'amour qu'elle ressent. Aidée par son frère, elle s'enfuit. Mais loin du roi, elle découvre qu'elle en est amoureuse et rentre au Piémont et le retrouve gravement blessé, incapable de gouverner et obligé de laisser le trône à son fils. Elle finit par lui avouer son amour, mais il est trop tard. Le roi la supplie de partir car il ne peut plus la protéger de son fils qui veut se venger d’elle.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage s'est déroulé en Italie.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • La Putain du roi est le dernier film cinéma de Marne Maitland, acteur décédé en 1991 et qui interprète ici le comte de Trevie.

Liens externes[modifier | modifier le code]