European Voice

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
European Voice
POLITICO
Image illustrative de l'article European Voice

Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Langue Anglais
Périodicité Hebdomadaire
Format Berlinois
Genre Spécialiste
Fondateur The Economist Group
Date de fondation 1995
Date du dernier numéro 21 avril 2015
Ville d’édition Bruxelles

Propriétaire Axel Springer - POLITICO
Site web www.europeanvoice.com

European Voice est un hebdomadaire de langue anglaise fondé par The Economist Group. Il a été cédé en avril 2013 à Selectcom, une holding possédant également Development institute international, fondé par Shéhérazade Semsar de Boisséson. Le 5 décembre 2014, POLITICO allié au groupe Axel Springer, le média américain spécialisé sur la politique a acheté la publication spécialisée European Voice, qui renaîtra au printemps sous le nom de POLITICO. L'hebdomadaire reporte les activités des institutions-clés de l'Union européenne, à savoir la Commission européenne, le Parlement européen, le Conseil des ministres et le Conseil européen. Le journal n'est accessible que dans quelques kiosques à Bruxelles, Luxembourg, Strasbourg et Londres, démontrant la nature spécialiste de son lectorat, ainsi que par abonnement.

Présentation[modifier | modifier le code]

European Voice pose un regard indépendant concernant les affaires de l'Union européenne (UE). La majorité des articles du journal couvrent les affaires courantes de l'UE et ses interactions dans les affaires domestiques tant qu'internationales. Il y a aussi un éditorial, des colonnes de chroniqueurs et une section réservée aux lettres des lecteurs. Chaque semaine, il publie un portrait d'environ 1 000 mots d'un politicien, d'un officiel ou d'une personnalité d'influence ou d'importance dans l'UE, et plus particulièrement à Bruxelles. Il publie aussi régulièrement un dossier spécial concernant problème bien précis, souvent d'actualité (par exemple, le changement climatique), dans lequel il examine le problème ainsi que ses relations avec l'UE. Le journal contient aussi une section intitulée "Entre Nous", qui raconte, souvent sur un ton humoristique, les histoires les plus insolites de la semaine ainsi que les tribulations internes aux rouages de l'UE. "Entre Nous" était originellement situé sur la dernière page du journal, mais à part la suite été déplacé vers l'intérieur du journal, par la suite d'un remaniement complet de la maquette du journal ainsi que de son site. Ce remaniement mettait l'accent sur une catégorisation plus claire ainsi que d'une augmentation du nombre de publications couleur. Le contenu du site consiste des articles et des chroniques du journal, mais ces dernières sont souvent plus longues et de caractère européen plus prononcé que celles contenues dans la version papier du journal.

Autres activités[modifier | modifier le code]

European Voice organise et tient aussi de nombreux séminaires, conférences et débats rassemblant des professionnels venant de nombreuses professions apparentées à l'UE. Tous ces événements sont annoncés dans le journal.

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • European Voice site officiel
  • Le Figaro - [1] article du 10 décembre 2014
  • Les Echos - [2] - article du 10 décembre 2014