Fences

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Fences
Réalisation Denzel Washington
Scénario August Wilson
Sociétés de production Bron Studios
Scott Rudin Productions
MACRO
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
Genre drame historique
Durée 139 minutes
Sortie 2016

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Fences est un film américano-canadien réalisé par Denzel Washington, sorti en 2016.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans les années 1950, à Pittsburgh, Troy Maxson, ancien joueur de la Negro League de baseball, est devenu éboueur. Il vit aujourd'hui avec son épouse Rose et son fils cadet Cory dans une maison qu'il a pu acheter avec une partie de l'indemnité de blessure de guerre de son frère Gabriel qui, blessé à la tête, est devenu un handicapé mental qui erre dans le quartier et qui est menacé d'internement. Son fils ainé, Lyons, n'arrive pas à se stabiliser, il vit de petits contrats de musique et doit subir les récriminations de son père.

Troy est très exigeant avec sa famille, reportant sur ses fils les malheurs et discriminations qu'il a subis avant de trouver un foyer stable avec Rose. Il ne digère toujours pas la non reconnaissance de sa valeur en baseball, pour lui sa carrière a été gâchée à cause de la couleur de sa peau. Il est particulièrement sévère et exigeant avec son plus jeune fils et ne veut pas qu'il tente sa chance dans le football américain quand un recruteur lui fait une proposition. Quelques années passent, et le couple de Troy est déstabilisé par une faute enfin avouée : Troy fréquente une autre femme et celle-ci est enceinte de lui.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Producteurs délégués : Molly Allen, Eli Bush, Jason Cloth, Aaron L. Gilbert, Charles D. King, Kim Roth,

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Fences est adapté de la pièce de théâtre du même nom d'August Wilson, qui a reçu de nombreuses récompenses dont le Prix Pulitzer de la meilleure œuvre théâtrale en 1987. Denzel Washington est annoncé à la réalisation du film en 2013. Il avait auparavant interprété la pièce et avait obtenu le Tony Award du meilleur acteur en 2010[2].

Le scénario est développé par August Wilson lui-même, jusqu'à son décès en 2005. Tony Kushner participe également à l'écriture du film[3], mais n'est pas crédité au générique[4]. Il est cependant crédité au générique sur l'édition française du DVD du film.

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

Tout comme Denzel Washington, Viola Davis avait déjà interprété Rose Maxson au théâtre en 2010.

En avril 2016, Mykelti Williamson, Jovan Adepo, Russell Hornsby, Stephen Henderson et Saniyya Sidney rejoignent la distribution. Williamson, Hornsby et Henderson reprennent eux aussi leurs rôles de la version 2010 de la pièce[5]

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage débute en à Pittsburgh[6]. Il s'achève le [7]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Release info sur l’Internet Movie Database
  2. « Denzel Washington repasse derrière la camera », sur Allociné, (consulté le 8 septembre 2016).
  3. (en) Tambay A. Obenson, « Kushner Tapped for ‘Fences’ Screenplay + Fall 2016 Release Eyed for Oscar Consideration », sur IndieWire, (consulté le 8 septembre 2016)
  4. (en) Clayton Davis, « As per a rep from Paramount Pictures, only August Wilson is the credited screenwriter for "Fences" - no longer Tony Kushner », sur Twitter, (consulté le 8 septembre 2016)
  5. (en) Anita Busch et Anthony D'Alessandro, « Mykelti Williamson & Russell Hornsby Reprise Roles For ‘Fences’ Movie », sur Deadline.com, (consulté le 8 septembre 2016)
  6. (en) « 'Fences' filming turns back the clock in Pittsburgh », sur Pittsburgh Post-Gazette, (consulté le 8 septembre 2016)
  7. (en) « FILMING HAS WRAPPED ON DENZEL WASHINGTON’S ‘FENCES’ FILM ADAPTATION; VIOLA DAVIS SHARES SET PICS (OSCAR POTENTIAL?) », sur shadowandact.com, (consulté le 8 septembre 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]