Emmanuelle Pirotte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Emmanuelle Pirotte
Image dans Infobox.
Emmanuelle Pirotte
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Activité
Père
Autres informations
Distinctions
Œuvres principales

Emmanuelle Pirotte est une historienne, scénariste et femme de lettres belge, née en 1968. Elle est la fille de Jean-Claude Pirotte. L'auteur vit actuellement à Ohey, non loin de Namur, en Belgique.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Today we live[modifier | modifier le code]

Son premier roman,Today we live est l'histoire d'une enfant juive pendant la Seconde Guerre mondiale. Lors de la Bataille des Ardennes, la panique gagne les habitants. Croyant bien faire, un curé confie la fillette à un soldat américain, qui se révèle être un soldat SS chargé d'infiltrer les Alliés pour désorganiser les troupes dans le cadre de l'opération de Greif. Au lieu d'abattre l'enfant, ce dernier fuit avec elle. Dans ce roman comme dans les suivants, « Emmanuelle Pirotte impose une voix, un ton, un regard dans les zones grises, loin des logiques du Bien et du Mal. »[1].

Lors d'une interview donnée à la librairie Mollat en 2016, Emmanuelle Pirotte raconte que Today we live est à l'origine le fruit d'un travail à quatre mains avec Sylvestre Sbille. Elle et lui ont grandi dans des familles liées à la résistance ou à des enfants cachés pendant la guerre et « étaient hantés par ces histoires »[2]. Ils écrivent ensemble un scénario. Celui-ci tardant à devenir un film, Emmanuelle Pirotte – encore habitée par les personnages – décide d'en faire un roman.

Today we live, est publié en septembre 2015 par Pierre Drachline aux éditions Le Cherche midi. Il a été traduit en quinze langues[3] et a remporté le prix Historia, le Prix Edmée-de-La-Rochefoucauld et le Prix des lycéens de littérature. Today we live a été l'objet de la première apparition télévisuelle de l'auteur, sur le plateau de La Grande Librairie, en 2015.

De profundis[modifier | modifier le code]

Roman d'anticipation, De profundis prend place dans un monde ravagé par Ebola III[4]. Roxanne fuit Bruxelles – livrée aux fanatiques, aux maraudeurs et aux drogués – pour la maison de son enfance, dans un hameau isolé. Elle espère trouver refuge avec Stella, l'enfant qu'elle avait abandonnée des années plus tôt ; le père de l'enfant est mort, leur survie à toutes les deux est désormais sa responsabilité. « À la vision apocalyptique fantasmée du début se substitue une aura fantastique nimbée de mystère qui donne au roman des allures de fable et tient l'effroi à distance. »[5]

Loup et les hommes[modifier | modifier le code]

Grand roman humaniste, Loup et les hommes « est un voyage, à la fois géographique et intérieur pour chaque personnage, entre le vieux et le Nouveau Monde. »[6] Un vieux marquis déchu espère trouver la rédemption avant la fin de ses jours. Pour cela, il embarque pour un voyage aux confins de l'Iroquoisie, à la recherche de son frère envoyé aux galères par sa faute vingt ans auparavant. Là-bas, Armand de Canilhac vivra les plus folles aventures de sa vie, à la merci des colons et des Iroquois. « Entre ténèbres et lumières (...) Emmanuelle Pirotte honore les beautés de la Nature, scrute le maelström des sentiments, révèle les identités multiples et l'opacité des êtres. »[5] Loup et les hommes est salué par ses lecteurs tant pour « sa documentation irréprochable »[7] sur le XVIIe siècle, le Nouveau Monde, les Iroquois et leur rituels, que pour ses qualités romanesques.

Publications[modifier | modifier le code]

Today we live est publié en poche aux éditions du Livre de Poche, et en livre audio chez Cdl éditions.

Prix Historia
Prix Edmée-de-La-Rochefoucauld
Prix des lycéens de littérature
20e au Palmarès des libraires 2018, Livres Hebdo

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Emmanuelle Pirotte: Renée et le SS - Chronique Culture - L'Express », sur www.lexpress.fr (consulté le )
  2. « Interview vidéo - Librairie Mollat - Emmanuelle Pirotte vous présente son ouvrage "Toady we live" aux éditions Cherche Midi à l'occasion de Livre Paris 2016. », sur www.mollat.com (consulté le )
  3. « Loup et les hommes », sur www.lisez.com/ (consulté le )
  4. « "Tu prends pas cette saloperie, hein, Roxy ?" », sur https://next.liberation.fr (consulté le )
  5. a et b Françoise Dargent, « Emmanuelle Pirotte et les fous de Bruxelles », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. « Interview vidéo - Librairie Mollat - À l'occasion du Livre sur la Place à Nancy, Emmanuelle Pirotte vous présente son ouvrage "Loup et les hommes" aux éditions le Cherche Midi. », sur www.mollat.com (consulté le )
  7. « Cauchemars du passé et Nouveau Monde », sur www.historia.fr (consulté le )


Liens externes[modifier | modifier le code]