Emily Coonan
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Nationalité | |
Formation | |
Activité |
Membre de |
---|
Emily Coonan (25 mars 1885 - 23 juin 1971)[1] est une peintre post-impressionniste canadienne, née dans la région de Pointe-Saint-Charles à Montréal.
Biographie
[modifier | modifier le code]En tant que membre du groupe de Beaver Hall , Coonan a surtout peint des figures. Influencée par William Brymner et James Wilson Morrice dans les premières années[2] puis par les vagues impressionnistes européennes, les œuvres de Coonan présentent les caractéristiques impressionnistes et modernes. Par sa description fidèle de la nature et des gens, elle a considérablement influencé le développement du modernisme et de l'impressionnisme au Canada[3].
Jeunesse
[modifier | modifier le code]Fille de William Coonan, machiniste du chemin de fer du Grand Tronc, et Mary Anne Fullerton, elle est née à Pointe-Saint-Charles, à Montréal, et a fait ses études à l'Académie pour filles de Sainte-Anne, située à proximité[4]. Emily fut encouragée à étudier l'art dès son inscription au Conseil des arts et manufactures vers 1898, sous la direction des professeurs Edmond Dyonnet, Joseph-Charles Franchère, Joseph Saint-Charles et Charles Gill[5]. Elle étudie ensuite à l'Art Association of Montreal avec William Brymner entre 1905 et 1907[6].
Carrière artistique
[modifier | modifier le code]En 1907, une fois inscrite à l'Art Association of Montreal, Coonan commence à exposer son travail au sein de cette association jusqu'en 1933[5]. Sa première pièce primée, Eva and Daisy (1907), est une étude de personnages des sœurs de Coonan, qui lui a valu la première place au salon étudiant annuel de l'Art Association of Montreal de 1907[7]. En 1913, le Musée des beaux-arts du Canada lui décerne sa première bourse de voyage. Ce prix a été remis à un étudiant en arts qui représentait le potentiel le plus prometteur pour étudier et pratiquer en Europe[8]. En raison du déclenchement de la Première Guerre mondiale, le voyage de Coonan fut reporté à 1920[9]. Au cours de son séjour, elle commence à montrer sa version stylisée du modernisme européen dans ses œuvres et commence à créer des peintures de paysages principalement. À son retour au Canada en 1921, elle devient membre du groupe Beaver Hall[10]. En tant que membre des studios Beaver Hall, Coonan participe à quelques-uns des quatre expositions que le groupe organise avant que sa dissolution en 1922[11]. Coonan acquiert une renommée internationale lorsque sa pièce Girl in Dotted Dress (1923) est sélectionnée pour figurer à la British Empire Exhibition en Angleterre[7]. Elle s'inspire des impressionnistes français et de James Wilson Morrice[4]. Après la mort de son professeur, Brymner, Coonan crée et expose moins d'œuvres. Elle décide de ne pas participer à l'exposition de printemps de l'Académie royale canadienne et de ne participer qu'à trois autres expositions de printemps de sa vie[2]. Bien qu'elle continue à peindre plus tard dans la vie, Coonan cesse de participer à des expositions publiques après 1933[10].
Coonan a peint uniquement pour sa famille et ses amis les dernières années de sa vie. Coonan a vécu dans sa maison d’enfance jusqu’en 1966. Elle décède en 1971 à l'âge de 86 ans alors qu'elle habite avec sa nièce Patricia Coonan à Montréal[2].
Musées et collections publiques
[modifier | modifier le code]- Art Gallery of Hamilton
- Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia
- Musée des beaux-arts de Montréal
- Musée des beaux-arts du Canada[4]
- Musée national des beaux-arts du Québec[12]
- The Robert McLaughlin Gallery
- The Winnipeg Art Gallery
Galerie
[modifier | modifier le code]-
Jeune fille en robe à pois, 1923
-
Jeune fille et chat, 1920
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Emylie Coonan » (voir la liste des auteurs).
- « Emily Coonan », sur beaux-arts.ca, Musée des beaux-arts du Canada (consulté le )
- (en) Prakash, A. K., Independent spirit : early Canadian women artists, Firefly Books, (ISBN 978-1-55407-417-4 et 1554074177, OCLC 216940654, lire en ligne)
- (en) Maria Tippett, By a Lady : celebrating three centuries of art by Canadian women, Toronto, Viking Press, , 50 p.
- (en) Evelyn Walters, The Women of Beaver Hall : Canadian Modernist Painters, Toronto, Dundurn, , 191 p. (ISBN 978-1550025880, lire en ligne)
- « Canadian Women Artists History Initiative », sur Concordia University,
- Colin S. MacDonald, Dictionary of Canadian Artists, Ottawa, Canadian Paperbacks, (ISBN 0-919554-19-9)
- Colin S. MacDonald, « Emily Coonan », A Dictionary of Canadian Artists.,
- Jacques Des Rochers et Kristina Hunneault, 1920s Modernism in Montreal : The Beaver Hall Group, Londres, Black Dog Publishing,
- Musée national des beaux-arts du Québec, Art moderne du Québec : guide de collection, Québec, MNBAQ (ISBN 978-2-551-26326-4 et 2-551-26326-3, OCLC 1088606677, lire en ligne), p. 62
- « Coonan, Emily », Canadian Women Artists History Initiative, Concordia University
- Janice Kennedy, « The Other Group of Seven », The Ottawa Citizen,
- « Le Fauteuil bleu | Collection Musée national des beaux-arts du Québec », sur collections.mnbaq.org (consulté le )
Liens externes
[modifier | modifier le code]- Ressources relatives aux beaux-arts :