Joseph Saint-Charles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Joseph Saint-Charles
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 88 ans)
MontréalVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Archives conservées par
Centre de recherche en civilisation canadienne-française (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
J.A. Saint-Charles.JPG
Tombe de Joseph Saint-Charles et sa famille.

Joseph Saint-Charles, né à Montréal le et mort à dans la même ville le , est un peintre canadien, portraitiste et dessinateur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Joseph Saint-Charles est né à Montréal le . Il est mort le . Certains sites dont Bibliothèque et Archives nationales du Québec le nomment M. Jos. Saint-Charles, aussi appelé, Joseph-Alexis-Saint-Charles. Monsieur Saint-Charles est un peintre canadien reconnu et un portraitiste. Il est le fils de Bénoni Saint-Charles et de Césarie Poupart. Il s’est marié le à Marie-Anna Cheval dit Saint-Jacques. Il étudie en peinture chez l'abbé Joseph Chabert, à Montréal. En 1885, il s'inscrit à l'École des beaux-arts de Paris, de plus, il est l’élève de Benjamin Constant, de Jules Lefebvre et de Jean-Paul Laurens. Il gagne la médaille d’argent pour « figure dessiner d’après nature » en 1891 à l’École des beaux-arts de Paris et la même année il obtient la médaille d’or au concours pour les élèves du cours supérieur de dessin. Par la suite, Il a la médaille d’argent pour « figure dessin d’après l’antique » en 1894.Ce jeune fréquente pendant quelque temps l'École des beaux-arts de Rome. Il est aussi professeur de dessin au sein du Conseil des arts et manufactures de la province de Québec puis à l’Université de Montréal.

Ses réalisations[modifier | modifier le code]

Dans les années 1890, Joseph Saint-Charles peint trois tableaux pour l’église le Sacré-Cœur à Montréal. Quelques années plus tard en 1906-1907, il peint une huile sur toile illustrant La Présentation de la Vierge au Temple pour la chapelle du Grand Séminaire de Montréal. Les sujets de ses toiles étaient les suivants : les figures et la religion c’est- à -dire les anges, Marie, les temples, Saint Joachim, Saint-Joseph, Sainte Anne, des portraits de notables, des portraits de femmes et des nombreux paysages. Ces œuvres sont sur des toiles peint à huile, aquarelles sur des toiles marouflées et leurs dimensions sont 11 mètres de hauteur et 8.4 mètres de largeur et dessins[1],[2],[3],[4].

Musées et collections publiques[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Peinture (Présentation de la Vierge au temple) », sur /http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca
  2. « Saint-Charles, Joseph (fonds, P12) », sur arts.uottawa.ca (consulté le 20 avril 2016)
  3. « Saint-Charles, Joseph », sur www.encyclopediecanadienne.ca/fr
  4. « Répertoire des artistes canadiens (Arts visuels)---S », sur www.lareau-law.ca, (consulté le 20 avril 2016)
  5. « Le moulin à eau | Collection Musée d'art de Joliette », sur museejoliette.org (consulté le 11 mars 2020)
  6. « Joseph Saint-Charles | Collection Musée des beaux-arts du Canada », sur beaux-arts.ca (consulté le 11 mars 2020)
  7. « Joseph Saint-Charles | Collection Musée national des beaux-arts du Québec », sur collections.mnbaq.org (consulté le 11 mars 2020)

Liens externes[modifier | modifier le code]