Edmond Fitzmaurice

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Edmond Fitzmaurice
"Il ne sous-estime pas ses propres capacités". Lord Fitzmaurice tel que représenté par "Spy" ( Leslie Ward ) dans Vanity Fair, juin 1906.
Fonctions
Chancelier du duché de Lancastre
-
Membre du 27e Parlement du Royaume-Uni
27e Parlement du Royaume-Uni (d)
Cricklade (en)
-
Membre du 26e Parlement du Royaume-Uni
26e Parlement du Royaume-Uni (d)
Cricklade (en)
-
Membre du 22e Parlement du Royaume-Uni
22e Parlement du Royaume-Uni (d)
Calne (en)
-
Membre du 21e Parlement du Royaume-Uni
21e Parlement du Royaume-Uni (d)
Calne (en)
-
Membre du 20e Parlement du Royaume-Uni
20e Parlement du Royaume-Uni (d)
Calne (en)
-
Membre du Conseil privé du Royaume-Uni
Titre de noblesse
Baron Fitzmaurice (d)
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Lansdowne House (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Nationalité
Formation
Activités
Père
Mère
Fratrie
Henry Petty-FitzMaurice
Lady Emily FitzMaurice (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Caroline FitzGerald (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Membre de
Équipe
Distinction
Titre honorifique
Le très honorable
Œuvres principales
The Life of Sir William Petty 1623 - 1687 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Edmond George Petty-Fitzmaurice (-) est un homme politique libéral britannique. Il est sous-secrétaire d'État aux Affaires étrangères de 1883 à 1885 et de nouveau de 1905 à 1908, lorsqu'il entre au cabinet en tant que Chancelier du duché de Lancastre sous la direction de Herbert Henry Asquith. Cependant, la maladie l'a contraint à démissionner l'année suivante. Il est anobli comme 1er baron Fitzmaurice.

Jeunesse et éducation[modifier | modifier le code]

Né à Lansdowne House, Mayfair, Londres, il est le deuxième fils d'Henry Petty-Fitzmaurice (4e marquis de Lansdowne) et de sa deuxième épouse Emily de Flahaut, fille de l'homme d'État français Charles de Flahaut. Son frère aîné est l'homme d'État Henry Petty-Fitzmaurice (5e marquis de Lansdowne). Fitzmaurice fait ses études au Collège d'Eton and Trinity College de Cambridge, où il est président de la Cambridge Union en 1866. Il est admis au Barreau de Lincoln's Inn en 1871, mais n'a jamais exercé.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

En 1868, Fitzmaurice est élu sans opposition au Parlement pour la circonscription familiale de Calne, siège qu'il occupe jusqu'en 1885 et sert comme secrétaire parlementaire privé de Robert Lowe, chancelier de l'Échiquier et plus tard ministre de l'Intérieur, de 1872 à 1874, lorsque les libéraux ont quitté le pouvoir. Il est nommé commissaire à Constantinople en 1880, supervisant la réorganisation des provinces européennes de l'Empire ottoman en vertu du traité de Berlin de 1878. Cependant, ses plans et idées ambitieuses pour la région n'ont jamais été mises en œuvre.

Les libéraux sont revenus au pouvoir en 1880 et, en 1883, Gladstone nomme Fitzmaurice sous-secrétaire d'État aux Affaires étrangères, succédant à Charles Dilke, poste où il reste jusqu'à la chute du gouvernement libéral en 1885. La circonscription de Calne qu'il représentait depuis 1868 est abolie en 1885, et il se présente comme candidat libéral pour la circonscription de Glasgow de Blackfriars et Hutchesontown. Cependant, la maladie a forcé Fitzmaurice à prendre une semi-retraite avant les élections. Il revient à la vie publique en 1887, mais échoue dans ses tentatives de retour au Parlement lorsqu'il se présente pour Deptford aux élections générales de 1892 et pour Cricklade aux élections générales de 1895. Cependant, en 1898, il est élu pour Cricklade lors d'une élection partielle, une circonscription qu'il représente jusqu'en 1906. Lorsque les libéraux sont arrivés au pouvoir à la fin de 1905 sous la direction de Henry Campbell-Bannerman, Fitzmaurice est nommé à son ancien poste de sous-secrétaire d'État aux Affaires étrangères, mais à la surprise de beaucoup, il n'obtient pas un poste au Cabinet. On lui a en fait offert le poste de ministre des Affaires étrangères (qui pendant cinq ans avait été occupé par son frère Lord Lansdowne) si Sir Edward Grey le refusait (ce qu'il n'a pas fait). Fitzmaurice décide de ne pas se présenter aux élections générales de 1906 et est élevé à la pairie en tant que baron Fitzmaurice, de Leigh, dans le comté de Wiltshire. Il est resté au Foreign Office quand Herbert Henry Asquith est devenu Premier ministre en avril 1908 et est admis au Conseil privé le même mois. En octobre 1908, il est nommé Chancelier du duché de Lancastre avec un siège au Cabinet. Cependant, une récurrence de sa maladie antérieure le contraint à démissionner l'année suivante, marquant la fin de sa carrière politique. Après l'arrivée d'Asquith au poste de premier ministre, Fitzmaurice a critiqué ce qu'il considérait comme «la dérive sans but des libéraux dans la politique intérieure», bien qu'à la suite de sa démission, il fut (selon une étude) « soucieux de dissiper les rumeurs selon lesquelles sa démission était due à un faille avec Asquith ou inquiétudes sur le «Budget du peuple» controversé de Lloyd George. » [1].

Outre sa participation à la politique nationale, Lord Fitzmaurice est président du conseil du comté de Wiltshire de 1896 à 1906. Il est également biographe et publie des ouvrages sur son arrière-grand-père, le Premier ministre, le 2e comte de Shelburne et sur son ancêtre, l'économiste, scientifique et philosophe William Petty (dans Life of Sir William Petty 1623 - 1687, publié 1895), du 2e comte Granville et de Charles William Ferdinand, duc de Brunswick, entre autres. De plus, il est administrateur de la National Portrait Gallery et membre de la British Academy.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • 1895: La vie de Sir William Petty, 1623-1687
  • 1901: Charles William Ferdinand, duc de Brunswick : Une étude historique, 1735-1806. Londres : Longmans, Green & Co. [2]
  • 1905: La vie de Granville George Leveson Gower, deuxième comte Granville, KG, 1815-1891 en 2 vol. [3]
  • 1912: Vie de William, comte de Shelburne, puis premier marquis de Lansdowne (1912) en 2 volumes[4].
  • 1914: La couturière campagnarde : une pièce en trois actes. [5]
  • 1914: Poupées Dandy. [6]
  • 1914: Moonlighter. [7]

Vie privée[modifier | modifier le code]

Lord Fitzmaurice épouse Caroline FitzGerald (décédée en 1911), fille de William John FitzGerald du Connecticut, en 1889. Leur mariage est annulé en 1894 et ils n'ont aucun enfant. Il est décédé en juin 1935, deux jours après son 89e anniversaire. Le titre s'est éteint à sa mort.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Oxford Dictionary of National Biography », sur Oxford Dictionary of National Biography (consulté le ).
  2. Fitmaurice 1901 in archive.org.
  3. Fitzmaurice 1905, Vol. 1 and Vol. 2 in archive.org.
  4. Fitzmaurice 1912, Vol. 1 and Vol. 2 in archive. org; see also: record in HathiTrust (with vol. 2 in full text).
  5. Fitzmaurice 1914 The country dressmaker in archive.org.
  6. Fitzmaurice 1914 Dandy dolls in archive.org.
  7. Fitzmaurice 1914 Moonlighter in archive.org.

Liens externes[modifier | modifier le code]