Dongle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sur les autres projets Wikimedia :

Un dongle sur port parallèle
Un dongle sur port USB

Un dongle (ou sentinelle) est un composant matériel se branchant sur les ordinateurs ou les téléviseurs, généralement sur un port d'entrées-sorties.

Description[modifier | modifier le code]

Ce terme a d’abord été utilisé pour désigner des clefs matérielles de protection qui se branchaient sur les ports parallèles et sans lesquelles l’utilisation d’un logiciel était impossible. Ils s’intercalaient dans la liaison avec l’imprimante. Aujourd'hui les clefs matérielles de protection sont le plus souvent USB et sont encore largement utilisées.

Un dongle peut désigner toutes sortes de matériels comme des périphériques de stockage (clés USB), des clés permettant de se connecter à un réseau Wi-Fi, bluetooth, 3G ou infrarouge, ou encore de recevoir la TNT (relié à une antenne). Branchés sur un port HDMI, les dongles (tels que Chromecast de Google ou Streaming Stick Roku) peuvent également offrir la possibilité de se connecter au réseau WI-FI permettant de diffuser les contenus directement sur la TV depuis un téléphone, une tablette ou un ordinateur.

Historique[modifier | modifier le code]

Historiquement, ils étaient branchés sur le port parallèle de l'ordinateur. Aujourd'hui il est possible de se brancher sur un port USB. L'encyclopédie Universalis a longtemps utilisé ce type de protection contre le piratage. Dans les années 1980, ce terme désignait des matériels destinés à valider le droit d'utiliser un logiciel, remplissant le rôle de « verrous matériels », DRM avant l'heure.

En 2014, Google lance Chromecast, un dongle qui à l'instar d'une set-top box permettant à l'utilisateur d'avoir accès à l'écosystème Google sur son téléviseur[1].

Domaines d'utilisation[modifier | modifier le code]

Dans le domaine du jeu vidéo, le dongle est utilisé comme élément de sécurité anti-piratage. Il fonctionne de pair avec le jeu, qui peut être stocké sur différents supports (DVD, ROM, cartouche). Le dongle est constitué par une carte MS ou carte mémoire comportant un programme qui empêche le lancement du jeu s'il n'est pas présent. Plusieurs systèmes d'arcade utilisent cette technique, par exemple le System 246 de Namco, ou le Naomi de Sega. Il est encore à l'heure actuelle utilisé pour certains types d'application. Dans les derniers systèmes d'exploitations les anciens dongles sur port parallèles doivent être remplacés par des dongles USB.


Galerie[modifier | modifier le code]

Distributeurs[modifier | modifier le code]

Liens Externes[modifier | modifier le code]

  • Dongle Wifi – Site dédié aux dongles appliqués aux liaisons Wifi

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Dongle Chromecast : simple accessoire ou Set-Top Box du futur ?
  2. Aplika distribue des dongles de la gamme Dinkey depuis 1999.
  3. Entre 2008 et 2009, suite à la crise économique trois fabricants de dongle ont fusionné en une seule entité Safenet.
  4. SecuTech est distribué en France par Iolock.