Passerelle multimédia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’informatique image illustrant l’électronique
Cet article est une ébauche concernant l’informatique et l’électronique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2016).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Une passerelle multimédia est un appareil électronique permettant, au moyen d'une connexion à un réseau informatique par câble (Ethernet) ou sans-fil (Wi-Fi), d'accéder à des fichiers multimédias (audio, photos et vidéo) stockés dans un ordinateur ou un serveur informatique, pour les lire sur des équipements plus adaptés à ce type de divertissements : une chaîne hi-fi, une télévision, voire un home cinema.

Description[modifier | modifier le code]

Parfois, certaines fonctionnalités avancées sont proposées si le réseau est connecté à Internet : lecture en streaming (webradios, vidéos en ligne), podcasting, voire navigation sur le web.

La connexion au réseau se fait souvent par l'implémentation d'une couche UPnP sur l'appareil.

Plus récemment, on a vu apparaître des dongles spécialisés tels que les clés Miracast, à l'image de la Chromecast de Google, et dont la vidéo et les autres informations sont entièrement retransmises par Wi-Fi Direct.

Notes et références[modifier | modifier le code]