Donald Arseneault

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Donald Arseneault
Illustration.
Fonctions
6e Vice-premier ministre du Nouveau-Brunswick

(4 ans et 9 jours)
Prédécesseur Dale Graham
Successeur Paul Robichaud
Membre de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick

(14 ans, 5 mois et 21 jours)
Élection 9 juin 2003
Réélection 18 septembre 2006
27 septembre 2010
22 septembre 2014
Circonscription Dalhousie-Restigouche-Est (2003-2014)
Campbellton-Dalhousie (2014-2017)
Législature 55e, 56e, 57e, 58e
Prédécesseur Dennis Furlong
Successeur Guy Arseneault
Ministre responsable de l'Initiative pour le Nord du Nouveau-Brunswick

(1 an, 3 mois et 20 jours)
Premier ministre Shawn Graham
Gouvernement Graham
Prédécesseur Roland Haché
Successeur Poste supprimé
Ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail

(1 an et 11 mois)
Premier ministre Shawn Graham
Gouvernement Graham
Prédécesseur Ed Doherty
Successeur Martine Coulombe
Ministre des Ressources naturelles

(2 ans, 1 mois et 9 jours)
Premier ministre Shawn Graham
Gouvernement Graham
Prédécesseur Keith Ashfield
Successeur Wally Stiles
Biographie
Nom de naissance Donald Arseneault
Lieu de naissance Dalhousie (Nouveau-Brunswick, Canada)
Nationalité Canadienne
Parti politique Parti libéral

Donald Arseneault

Donald Arseneault est un homme politique canadien, député libéral de Dalhousie-Restigouche-Est puis de Campbellton-Dalhousie à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick de 2003 à 2017.

Il a été plusieurs fois ministre jusqu'en 2010.

Biographie[modifier | modifier le code]

Donald Arsenault est né à Dalhousie, au Nouveau-Brunswick[1]. Ses parents sont Jacques Arseneault, de Balmoral, et de Ghislaine Godin, de Maisonnette[1]. Il obtient son diplôme de la polyvalente Aux quatre vents. Il étudie ensuite l'administration des affaires durant deux ans à l'Université de Moncton puis il fréquente le CCNB-Dieppe, où il est diplômé du programme coopératif triennal de marketing[1].

De retour à Dalhousie, il devient agent de développement économique avec le ministère du Développement économique, du Tourisme et de la Culture du Nouveau-Brunswick[1]. Il est devenu le premier néo-brunswickois à obtenir un certificat d’expert-conseil maître du maintien et de l'expansion des entreprises auprès de Business Retention & Expansion International[1]. Il coordonne ensuite le maintien et l'expansion des entreprises dans six municipalités, y compris Dalhousie[1]. Il est muté au ministère de la Formation et du Développement de l'emploi comme directeur du marketing au CCNB-Dieppe mais revient plus tard dans le nord de la province, comme conseiller en marketing et en communications pour la Fédération des Caisses populaires acadiennes Mouvement des caisses populaires acadiennes[1].

Donald Arsenault est membre de l'Association libérale du Nouveau-Brunswick. Il est élu à la 55e législature pour représenter la circonscription de Restigouche-Est à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick le , lors de la 55e élection générale[1]. Il est porte-parole de l'Opposition officielle dans les domaines liés au tourisme, aux ressources humaines, aux affaires intergouvernementales, ux relations internationales et à la Société de développement régional[1]. Il est président du caucus, en plus de siéger au Comité permanent des corporations de la Couronne[1]. Il est vice-président de la section du Nouveau-Brunswick de l'Assemblée parlementaire de la francophonie[1].

Donald Arsenault est réélu à la 56e législature le , lors de la 56e élection générale[1]. Il est assermenté au Conseil exécutif le 3 octobre de la même année et nommé ministre des Ressources naturelles dans le gouvernement de Shawn Graham, poste qu'il occupe jusqu'au , lorsqu’il est nommé ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail. Il est aussi nommé ministre responsable de l'Initiative pour le Nord du Nouveau-Brunswick le [1]. Au cours de son mandat, il doit faire face à la crise de l'industrie forestière, plus précisément aux milliers de mises à pieds engendrées par la fermeture d'Abitibi-Bowater de Dalhousie situé dans sa circonscription, et de UPM Miramichi vers la fin de l'année 2007. De plus, certains activistes mécontents affrontèrent de plein fouet le ministre lors d'une rencontre à Dalhousie, concernant la question du démantèlement de l'équipement situé dans l'usine Bowater[2].

Il est réélu à la 57e législature le , lors de la 57e élection générale.

Lors du remaniement ministériel annoncé par le premier ministre Brian Gallant le , il quitte le poste de ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail. Les responsabilités de son portefeuille sont partagées entre les nouveaux ministres Gilles LePage et Roger Melanson. Donald Arseneault annonce qu'il ne sera pas candidat au scrutin suivant[3].

Il a été entraîneur de baseball et de balle-molle aux deux écoles secondaires de Dalhousie. Il a aussi été membre de la Corporation de Développement du Centre-Ville de Dalhousie, de Business Retention & Expansion International et de la chambre de commerce de Dalhousie[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k l m et n « L'hon. Donald Arseneault », sur Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, (consulté le )
  2. VIGNEAULT, François, « AbitibiBowater Ministres pris à partie », Radio-Canada.ca, 20 décembre 2007, http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2007/12/20/007-NB-confrontation.shtml, Consulté le 22 décembre 2007.
  3. « Nouveau cabinet: Bourque à la Santé, Arseneault et Boudreau évincés », L'Acadie Nouvelle,‎ (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Ses dossiers

Le gouvernement en général

Lien externe[modifier | modifier le code]