Aller au contenu

Dominique Brasseur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dominique Brasseur
Illustration.
Dominique Brasseur.
Fonctions
Bourgmestre de la ville de Luxembourg

(3 ans)
Monarque Adolphe
Prédécesseur Emmanuel Servais
Successeur Émile Mousel
Député

(8 ans)
Élection
Réélection
Circonscription Canton de Luxembourg
Législature 9e et 10e
Prédécesseur Emmanuel Servais

(24 ans)
Élection
Réélection , et
Circonscription Canton d'Esch-sur-Alzette
Législature 5e, 6e, 7e, 8e et 9e
Biographie
Nom de naissance Dominique Alexis Brasseur
Date de naissance
Lieu de naissance Esch-sur-Alzette (Belgique de facto ; Royaume uni des Pays-Bas de jure)
Date de décès (à 73 ans)
Lieu de décès Luxembourg (Luxembourg)
Sépulture Cimetière Notre-Dame de Luxembourg
Nationalité luxembourgeoise
Fratrie Pierre Brasseur (lb)
(1832-1918)
Enfants Alexis Brasseur (en)
(1860-1924)
Robert Brasseur (en)
(1870-1934)
Famille Brasseur (lb)
Diplômé de Athénée de Luxembourg
Profession avocat

Dominique Brasseur
Bourgmestres de la ville de Luxembourg

Dominique Brasseur, né le à Esch-sur-Alzette (Belgique de facto ; Royaume uni des Pays-Bas de jure) et mort le à Luxembourg (Luxembourg), est un avocat et homme politique luxembourgeois.

Dominique Brasseur fait ses études à l'Athénée de Luxembourg, où il obtient son diplôme en 1853, avant de faire des études de droit à Heidelberg et à Gand[N 1]. Diplômé le , il est admis au barreau le [N 1]. Il fonde, avec Léon Lamort-Pescatore, la Société des Hauts-Fourneaux de Luxembourg, dont il prend le contrôle à la mort du cofondateur en 1872[N 1]. Deux ans plus tard, Dominique Brasseur s'installe dans une grande maison de la rue du Saint-Esprit, où il vivra le reste de sa vie[N 2].

Dominique Brasseur est élu à la Chambre des députés en 1866, représentant le canton d'Esch-sur-Alzette. Il représente le canton jusqu'en 1890, puis celui de Luxembourg[1],[2] jusqu'à son retrait de la vie politique en 1899[N 3]. Il se fait immédiatement remarquer, se joignant à l'attaque contre le gouvernement dirigé par le baron Victor de Tornaco le pour les réformes militaires après le traité de Londres : une attaque qui conduit à la chute du gouvernement conservateur[N 3].

En raison notamment du rôle joué par Dominique Brasseur dans la chute du gouvernement de Tornaco, le nouveau Président du gouvernement, Emmanuel Servais, le nomme membre du comité de neuf personnes chargé de la réorganisation des forces armées[N 4]. Il est également membre du comité chargé de la révision de la Constitution, qui conduit à l'adoption de la constitution actuelle en 1868[N 4]. Il s'engage également dans la question des chemins de fer et s’oppose, avec Norbert Metz et Charles Simonis, à la création d'une banque nationale[N 5]. Il est, comme toute sa famille, un fervent défenseur de la laïcité et de l'anticléricalisme[N 6].

Entré au conseil communal de la ville de Luxembourg en 1890, Dominique Brasseur est nommé bourgmestre le [N 7], fonction qu'il exerce jusqu'à son remplacement par Émile Mousel le [N 8].

Dominique est un membre de l'éminente famille Brasseur (lb). Le fils de Dominique, Robert (en), deviendra plus tard député et fondera la Ligue libérale ; son autre fils, Alexis (en), deviendra compositeur. Son frère, Pierre (lb), est un industriel des mines. Le fils de Pierre et le neveu de Dominique, Xavier (en), est député socialiste et membre du conseil communal de la ville de Luxembourg. Son nom de famille à double sens est dû au fait qu'il a épousé (par le premier mariage de son père) sa demi-nièce, Constance Brasseur, qu'il a épousée le à Liège[N 9].

Décorations

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Mersch 1971, p. 77.
  2. Mersch 1971, p. 78.
  3. a et b Mersch 1971, p. 79.
  4. a et b Mersch 1971, p. 80.
  5. Mersch 1971, p. 81.
  6. Mersch 1971, p. 84.
  7. Mersch 1971, p. 85.
  8. Mersch 1971, p. 87.
  9. a b c et d Mersch 1971, p. 90.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Arrêté du 21 juin 1890 portant convocation du collège électoral de Luxembourg-ville pour l'élection d'un député », sur legilux.public.lu, Mémorial, (consulté le ).
  2. « Les élections du 8 juillet à Luxembourg », L'indépendance luxembourgeoise,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. « Avis. — Ordre de la Couronne de chêne », sur data.legilux.public.lu, Mémorial, (consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Jules Mersch, Deux branches de la Famille Brasseur, vol. 10, Luxembourg, Imprimerie de la Cour Victor Buck, coll. « Biographie nationale du pays de Luxembourg depuis ses origines jusqu'à nos jours » (no 19), (lire en ligne), p. 77-94.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]