Dogfish Head Brewery

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article est orphelin. Moins de trois articles lui sont liés (octobre 2012).

Aidez à ajouter des liens en plaçant le code [[Dogfish Head Brewery]] dans les articles relatifs au sujet.

Dogfish Head Brewery
Création 1995
Fondateurs Sam Calagione
Slogan "Off-centered ales for off-centered people"
Siège social Milton (États-Unis)
Direction Sam Calagione
Activité Brasserie
Produits Bière
Site web http://www.dogfish.com/

Dogfish Head Brewery est une brasserie installée à Milton, dans le Delaware (États-Unis). Centrée sur la production de bières artisanales aux goûts originaux, elle a connu un développement rapide.

Historique[modifier | modifier le code]

La brasserie a été fondée par Sam Calagione, en 1995[1]. Elle produit 8.800 hectolitres de bière par an, et a connu une expansion rapide[1] - la production a augmenté de 400 % entre 2003 et 2006. La brasserie apparaît dans le documentaire Beer Wars, et a fait l'objet d'un sujet de l'émission Brew Masterssur la chaîne Discovery Channel, le 21 novembre 2010. L'établissement tire son nom de la ville de Dogfish Head dans le Maine, où Sam Calagione passait ses vacances d'été quand il était enfant.

Produits[modifier | modifier le code]

Dogfish Head produit des bières artisanales aux goûts originaux, voire expérimentaux[2],[3]. Ainsi la « Liquor de Malt » est une bière de fermentation basse à haut degré d'alcool conditionnée dans une bouteille de grande capacité et vendue dans un sac en papier marron. Certaines bières de Dogfish Head utilisent des ingrédients peu communs, telle la « Raison d'être », une bière blonde aromatisée aux raisins secs. Si la plupart des bières de la brasserie ont un degré alcoolique compris entre 3 % et 7 %, certains produits -comme la « WorldWide Stout », la « 120 Minute India Pale Ale » et la « Strong Ale Fort » aromatisée à la framboise- titrent entre 18 % et 20 %.

Une des bières les plus originales de la brasserie est la "Verdi Verdi Good", produite depuis 2005 et vendue seulement à la pression. Cette bière de couleur verte est brassée avec de la spiruline, un complément alimentaire produit à partir de cyanobactéries (des bactéries autrefois appelées « algues bleu-vert »).

La « Pangaea », brassée depuis 2003, est une strong pale ale de type belge produite à partir d'ingrédients provenant de tous les continents, comme du gingembre cristallisé d'Australie, de l'eau de l'Antarctique ou encore du riz basmati d'Asie.

En tout, ce sont près de 39 variétés de bières qui sont produites par la Dogfish Head Brewery, parmi lesquelles cinq variétés d'IPA, des ales, des lagers, des stouts et des bières aux fruits.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Staff BW 2007, Bloomberg BusinessWeek.
  2. Bilger 2008, The New Yorker.
  3. Wadler 2009, The New York Times.

Voir aussi[modifier | modifier le code]