Distributeur d'essence

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 août 2019 à 20:23 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Une pompe fabriquée par la société Dresser Industries (en), en Grèce.
Une personne va utiliser le distributeur d'une station-service dans le Wisconsin aux États-Unis[1].

Un distributeur d'essence est un appareil qui sert à distribuer des carburants liquides à des véhicules dotés d'un moteur à combustion interne (automobiles, avions, navires...). Il est doté d'au moins un pistolet de distribution, une pompe, un afficheur de volume et un afficheur indiquant le prix à payer[2]. L'appareil peut distribuer de l'essence[3], du pétrole, du diesel, du CNV ou CNG, du CGH2 (hydrogène sous pression), du HCNG, du GPL, du LH2, de l'éthanol, du biocarburant ou du kérosène. Moins commun, le terme distributeur de carburant est plus approprié, puisque l'appareil peut distribuer plusieurs types de carburants[4].

Selon la région du monde, cet appareil est appelé bowser (Australie)[5], pompe à pétrole (petrol pump, dans les pays du Commonwealth), pompe à gaz (une « impropriété »[4] dérivée du terme en anglais gas pump courant en Amérique du Nord) ou pompe à essence[4].

Histoire

Le premier distributeur à essence a été inventé et mis en marché par l'inventeur américain Sylvanus Bowser à Fort Wayne dans l'Indiana, aux États-Unis, le [6].

Galerie de photos

Notes et références

  1. « Gas Stations - Wisconsin DNR », sur dnr.wi.gov (consulté le )
  2. « distributeur d’essence », Le Dictionnaire visuel,
  3. Bernard Dery, « Distributeur d'essence », Le Dictionnaire visuel, 2005-2016
  4. a b et c « distributeur d'essence », Office québécois de la langue française,
  5. Mark Gwynn, « When people become words », Australian National Dictionary Centre,‎ (lire en ligne) :

    « But one doesn’t have to be an Australian to enter the Australian lexicon — take bowser ‘petrol pump’ (in Australia), which is named after a company established by U.S. inventor and entrepreneur S.F. Bowser. »

  6. Randy Alfred, « Sept. 5, 1885: Pay at the Pump », Wired.com, (consulté le )

Articles connexes

Liens externes