Discussion utilisateur:Nattes à chat

    À propos de ce flux de discussion

    Cette page utilise les Discussions structurées, un nouveau système de discussion (ex-Flow). Les sujets les plus récents sont en haut. On peut suivre une page ou seulement un ou plusieurs sujets. Tous ceux qui participent déjà à une discussion seront notifiés automatiquement d'une réponse. Vous pouvez aussi mentionner des utilisateurs pour les alerter en particulier.

    Consulter la version archivée de cette page En savoir plusFaire un retour ou rapporter un dysfonctionnementActiver les Discussions structurées sur votre page de discussion

    Remy34 (discutercontributions)

    Bonsoir Nattes à chat, est ce que l'infobox livre ne serait pas plus pertinente pour cet article ? Cela permettrait d'indiquer la traduction française, et sa sortie en 1976, voir ici, cordialement

    Nattes à chat (discutercontributions)

    Oui tu as sans doute raison vas-y et merci pour tes relectures !

    Répondre à « Infobox Femmes et merveilles »
    Michael Oreal (discutercontributions)

    Bonjour Nattes à chat, j'ai traduit un nouvel article et je voudrais te demander si tu peux le relire et le corriger ?

    Il y a cependant une chose pour laquelle je n'ai pas trouvé de solution. Il s'agit d'une citation en anglais que j'ai placée avec la traduction dans le format {{Citation bloc. La référence correspondante ne s'affiche pas non plus correctement dans les références. Aurais-tu une solution à ce problème ? J'espère que l'article est en ordre jusqu'à présent et qu'il n'y a pas autant de travail à faire que pour l'article de Juliette Lasserre.

    Der Link ist: Utilisateur:Michael Oreal/Brouillon2

    Liebe Grüße, Michael Oreal

    Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

    Nattes à chat (discutercontributions)

    Ich habe einmal schnell durchgelesen. Du musst noch einige Zitationen hinfügen in der Sektion «Biographie». Auf fr-wp muss jede Information mit einer Referenz dokumentiert werden.

    In der Sektion "Voir aussi" musst du noch die Links mit Zitationen wechseln, oder eine Bibliographie hinfügen oder die Sektion «Liens externes» nennen.

    Ich hoffe dass du verstehst was ich schreibe !

    Liebe Grüße

    Nattes à chat (discutercontributions)

    (sag mir Bescheid noch ween du damit fertig bist und ich werde noch einmal durchlesen)

    Michael Oreal (discutercontributions)

    Vielen Dank Nattes à chat für die schnelle Antwort.

    Im Biografie-Abschnitt:

    Da habe ich jetzt Links zu Sonias Tätigkeiten eingefügt. Soll ich auch noch Links zu den standesamtlichen Quellen machen, um die familiäre Herkunft zu dokumentieren?


    Ich bin mir nicht ganz sicher, was du mit "Links mit Zitationen wechseln" meinst.

    Jetzt sieht das so aus:

    Wols: Sonia Mossé, Photographie, vers 1935

    Meinst Du mit Wechsel das?

    Wols: Photographie, vers 1935, Sonia Mossé

    Voir aussi habe ich in Liens Externe umbenannt.

    Was meinst Du mit "Biographie hinzufügen"?

    Vielen Dank schonmal, dass Du es schonmal so schnell angesehen hast.

    Liebe Grüße, Michael Oreal

    Nattes à chat (discutercontributions)
    • Was meinst Du mit "Biographie hinzufügen"? => Entschudigung, ich meinte Bibliographie :/
    • "Links mit Zitationen wechseln" => transformer les liens externes en références
    • aussi les références sur fr-wp sont placées après la ponctuation, pas avant :)
    Michael Oreal (discutercontributions)

    Ich muss mich entschuldigen, Du hast Bibliographie geschrieben, aber ich habe Biografie gelesen. :-/

    transformer les liens externes en références ==> müsste jetzt stimmen.

    Im Biografie-Abschnitt: reicht das so, oder noch Links zu den standesamtlichen Quellen machen?

    Ich hoffe, dass wir dem Ziel etwas näher gekommen sind. :-)

    Sag mir Bescheid, wenn ich noch etwas korrigieren soll.

    Ach ja, und das Zitat. Wenn Du da eine gute Lösung kennst? Ich kann das 1. Zitat aber auch weglassen.

    Liebe Grüße

    Nattes à chat (discutercontributions)

    Hallo ich werde während des Wochenende mal noch kucken, jetzt bin an etwas andres dran, Entschuldigung !

    Michael Oreal (discutercontributions)

    Kein Problem und ich wünsche Dir gutes Vorankommen. :-)

    Michael Oreal (discutercontributions)

    Hallo Nattes à chat, ich sehe, wie intensiv Du in vielen Themen und Diskussionen eingebunden bist. Ich wollte nur kurz fragen, ob Du überhaupt noch Muße und Zeit hast über den Sonia Mossé-Artikel zu schauen? Ich weiß nicht genau, wie ich das Problem mit den Zitaten lösen soll. Vielleicht ist es am einfachsten, das erste Zitat wegzulassen? Sonst habe ich versucht alle Deine Anmerkungen umzusetzen. Liebe Grüße erst mal, Michael Oreal

    Nattes à chat (discutercontributions)

    Ah Danke für die Errinerung, tatsächlich hatte ich vollkommen vergessen !

    Nattes à chat (discutercontributions)

    C'est publié !

    Michael Oreal (discutercontributions)

    Das ist ja toll! Vielen Dank, dass Du so viel Zeit in den Text gesteckt hast. Die Einleitung ist prima geworden, viel übersichtlicher alles. Merci

    In den nächsten Tagen nehme ich den Text nochmal unter die Lupe und versuche die Sätze mit den fehlenden Quellen zu verbinden. Nochmals vielen Dank! Michael Oreal

    Nattes à chat (discutercontributions)

    il reste quelques petites phrases à référencer :)

    Répondre à « Sonia Mossé »
    Sg7438 (discutercontributions)

    Bonjour à toi cheffe des sans pagEs... Dis moi, stp, je te lis sur le bistro (et pour ne pas polémiquer inutilement je préfère te questionner chez toi)... Tu écris « On a déjà dit par exemple qu'écrire "les transgenres" ^^cough^^ ça ne se fait pas [...]] ». Alors éclaire moi stp (parce que je suis un peu dépassé et je ne comprends pas tout : que doit-on dire pour ne heurter personne ? Merci pour ta réponse où ton renvoie vers une page explicative (pas trop longue hein !)... Et une belle journée je te souhaite !

    Nattes à chat (discutercontributions)

    Coucou on dit “les personnes trans” car c’est un adjectif :) Et je crois que cela a été rappelé dans les discussions sur le bistrot Voir la définition sur le wiktionnaire https://fr.wiktionary.org/wiki/transgenre

    Sg7438 (discutercontributions)

    arf merci de l'éclaircissement... quant au bistro, bon... non... rien ! si jamais je dois employer l'expression je saurai m'en souvenir (sans créer d'incident diplomatique)... au plaisir !

    Nattes à chat (discutercontributions)

    Ah tout le monde a le droit d’oublier et de se tromper :)

    Nattes à chat (discutercontributions)

    je ne suis pas "cheffe" des sans pagEs :/

    Sg7438 (discutercontributions)

    Émoticône

    Répondre à « Une question de "formulation" »

    Une discussion sans intérêt.... car que peut-on y faire ?

    7
    Siren (discutercontributions)

    Bonjour, merci pour tes messages sur le ''Bistro'' ces jours-ci qui, concis et bienveillants, m'ont intéressé. Je ne peux mettre ce message-ci sur le ''Bistro'' car cela déclencherait encore une tempête inutile. Donc voilà  : suite à ce ''Casse-Tête'', j'ai été amené à lire deci-delà beaucoup d'articles de W:fr sur le sujet de la transidentité etc... et je suis '''sidéré''' ! Combien d'articles, combien d'octets, combien de terme obscurs ou redondants, combien d'opinions proches du coupage de cheveux en quatre... combien de notions nouvelles et auto-reproductives, combien de couloirs sans issue, combien de raisons d'arrêter de lire ! J'en suis véritablement ''traumatisé''. Ainsi j'étais un ''cisgenre'' jusque là bien dans ma peau, mais qui devient fébrile à la lecture de choses comme '' Le cissexisme est une forme d'oppression qui cible l'identité de genre et qui établit comme innée et préférable la correspondance entre le genre et le sexe déterminé à la naissance'' peut-on être ''normal'' sans obligatoirement être associé à une discrimination. Peut-on penser que si la transidentité n'existait pas il y aurait moins de malheur sur terre, puisque les ''trans'' ont une propension réelle à être discriminés et malheureux ?. Le sujet est explosif, pardon de ne pas m'attribuer d'intentions malveillantes, je serais bien plus tranquille si tout le monde était heureux.


    Mais voilà, je me retrouve noyé dans un océan de nuances, de positions, d'actions, de conséquences, de revendications, de reniements, de peurs, de mal-être, de sous-entendus, de complications, d'incompréhensions et pour finir d'une forme d'hystérie de la pensée qui ne peut trouver de finalité naturelle. Voilà pourquoi je dis ''sans intérêt d'en parler'' car qui pourrait réparer et apaiser tout ça ? Finalement, je conseille à toute personne qui voudrait voir l'avenir avec sérénité sur W:fr et dans la vraie vie, de ne pas lire les articles de Wikipédia sur le sujet qui s'enchaînent comme un tourbillon sans fin, et de ce côté si, en tant que personne ''normale'' (avec 25 milles guillemets), on voulait estimer quelle est la souffrance des ''trans'' (enfin d'une bonne partie d'entre eux/elles) on en a une bonne illustration par ces article pléthoriques et pour la plupart illisibles.


    Voilà, je dis ça comme je le ressens, et j'en suis profondément attristé et sans pouvoir de changer quoi que ce soit. J'aimerai savoir si tu comprends un peu de quoi je parle et ton avis là-dessus. Si tu veux transmettre ce message à d'autres personnes qui pourraient être intéressées, je suis d'accord. Bien cordialement - ~~~~

    Nattes à chat (discutercontributions)

    À la lecture de ton message, j'entends de très fortes émotions, une grande confusion et une tristesse sous jacente.

    Ce que je comprends c'est que tu es en quelque sorte perdu et que tu ne sais pas comment trouver une direction dans ce dédale, et que la lecture des articles t'a choqué.

    Tout d'abord, j'ai apprécié que tu renommes la section suite à la demande de Grasyop et la mienne, et je me tiens à ta disposition pour parler.

    Cette phrase m'a particulièrement touchée :

    Ainsi j'étais un ''cisgenre'' jusque là bien dans ma peau, mais qui devient fébrile à la lecture de choses comme '' Le cissexisme est une forme d'oppression qui cible l'identité de genre et qui établit comme innée et préférable la correspondance entre le genre et le sexe déterminé à la naissance''n choc,

    Parce qu'à vrai dire j'ai fait mes premières rencontres, alors en tant que jeune femme cis qui se considérait lesbienne avec des personnes trans à Berlin en 1993 et à Grenoble en 1996. Et je me rappelle avoir ressenti juste cela : un choc, une impression que cela menaçait mon identité de femme par une parodie exacerbée de ce qu'est être une femme. Il m'a fallu 20 ans, et la lecture de l'ouvrage de Judith Butler "Trouble dans le genre" pour comprendre que ce que je ressentais comme menaçant était de l'ordre de la perception par rapport à une norme que je m'imposais moi-même, et que cela ne changeait en rien ma nature intrinsèque, qui à l'analyse s'est avérée plus fluctuante que ce que j'imaginais. J'étais juste déroutée par l'absence de certitude, et l'affirmation de ces femmes venait heurter ma propre instabilité, mais j'ai préféré à l'époque me renfermer dans ma certitude de ce qu'était "une vraie femme".

    Donc j'entends ta détresse et je la comprends.

    La question c'est comment éviter que tu deviennes fébrile à la lecture de certains articles, où quand tu es confronté à la thématique.

    Permets moi de reculer d'un cran par rapport à mon propre ressenti, et mes valeurs, et de prendre la posture d'une coache, le métier que j'exerce dans la vraie vie.

    Le tout c'est en quelque sorte que tu arrives à nouveau à te sentir bien dans tes pompes en tant que personne cis. Parce qu'il n'y a aucun mal, je dis bien aucun à être cisgenre, ou hétéro, ou brun blond, homme femme ou ect.. Si tu as la chance d'être bien en toi même en tant que personne cis : profites en.

    Critiquer l'oppression de genre et le cisexisme, c'est critiquer un système, ce n'est pas critiquer une personne, ou te critiquer toi, en ton individualité cisgenre. C'est important de comprendre cela. Toute personne est unique et précieuse, quelle que soit son orientation, son genre, son sexe, sa religion ou sa race et sa culture et sa langue .

    Toute personne vivante mérite respect et empathie et si nous pouvons avoir un débat, même et surtout si nous ne sommes pas d'accord, nous en sortirons tous les deux grandis. ~~~~

    Siren (discutercontributions)

    Oui, c'est un peu ça, mais je ne me sens pas du tout menacé dans ma situation personnelle (assez compliquée, mais qui ne me pose pas de problème) la ''menace'' (en fait la gène) que je ressent, c'est pour la majorité des lecteurs qui peuvent développer une certaine répulsion pour tous ces problèmes de genre qui semble s'amplifier et prendre une place trop importante alors qu'il est impossible de leur expliquer que ça pourait être plus simple. Je n'ai pas le courage de relever la masse de vocabulaire plus ou moins abscons qui tourne autour de ce problème de genre, Je me souvient de mes premiers contact avec les ''gender studies'' dans W: vers 2005/2006 il s'agissait de savoir comment titrer l'article (que certains même voulait supprimer) et je ne m'imaginais pas alors qu'aujourd'hui il y aurait au moins une quarantaine d'articles sur ''le genre'' !


    C'est vrai que je devrais laisser tomber, mais cela me semble problématique. Plus on cherche à mettre en évidence des ''problèmes'' plus on croit qu'ils existent en nombre important et plus on perd son discernement. Je soupçonne qu'une douzaine de contributeurs/trices, militants/tes et/ou concernés ont rédigé (en suivant le W:en) un corpus excessif sur le secteur, sans rapport avec son 'importance relative. Il suffit d'observer la [[:Catégorie:Sexologie]] et la [[:Catégorie:Transidentité]] : cette dernière représente (à vue d’œil) un volume équivalent, alors que ''transidentité'' figure elle-même dans ''sexologie''. On pourrait faire une étude précise sur ces articles, je crois qu'on aurait des surprises, mais j'ai pas le temps.


    Ma position (utopique ?) est que le genre devrait être une forme d'épiphénomène qui n'a finalement que peu d'importance, tout le monde s'en porterait mieux. Sa proximité avec le sexe biologique complique beaucoup le problème et vouloir en plus le nier c'est perdre ses repères et sombrer dans le psychologisme morbide. C'est pour cela que je ressens un malaise qui transpire dans ce domaine (dans W:fr) qui peu toucher tout le monde, mais qui devient un tel panier de crabe jargonnant et cryptique que 95% des contributeurs/trices passent leur chemin. Jusqu'où cela va-t-il aller ? il n'y a pas de limites. - ~~~~

    Siren (discutercontributions)

    Post-sciptum : Par curiosité je suis aller voir ''[[Gender Studies]]'' (renommé ''études de genre) et je m'aperçois que je suis le premier (en décembre 2005) à utiliser la page de discussion ! La lecture ensuite montre que déjà, plusieurs personnes ''n'y comprenaient rien...'' !. - Siren - (discuter) 9 août 2022 à 02:26 (CEST)

    Nattes à chat (discutercontributions)

    “Je soupçonne qu'une douzaine de contributeurs/trices, militants/tes et/ou concernés ont rédigé (en suivant le W:en) un corpus excessif sur le secteur, sans rapport avec son 'importance relative. “

    J’ai parfois le même sentiment avec les sujets ayant trait à l’éxégèse catholique, les institutions religieuses et la manif pour tous : le vocabulaire me semble abscons et l’utilité discutable. Je me rappelle que ma curiosité avait été éveillée lorsque Paul Schrepfer m’avait lors d’une wikiconvention qu’il était impossible de mettre le mot « sexe » et « prêtre pédophile » dans l’article sur l’église catholique (C’est chose faite entretemps). Et on m’a répondu en pdd que l’article « église catholique » était de « l’éxégèse » je ne connaissais pas ce mot qui me semblait « abscons ». Une collègue catholique que j’ai questionnée m’a expliqué ce que c’était gentiment et nous avons beaucoup discuté et développé une amitié qui dure encore aujourd’hui. Parfois ce ne sont pas les termes qui sont abscons, mais nous qui sommes ignorants.

    Parfois, je passe mon chemin, je ne suis pas là pour mener une croisade, mais pour contribuer dans le main. c’est cela qui est militant, cette tentative de “purification” et de censure des articles que l’on ne comprend pas. Il y a foison d’articles d’informatique et de logiciel libre qui utilisent github comme sources et qui citent des bouts entiers de code que personne ne comprend à part le dev et le sysadm passionné : personne ne bronche. Je pense que le foisonnement des sujets autour de la transidentité est lié aux sources et la notoriété de ces sujets a été en partie établie par une “croisade anti genre” menée par le Vatican. Parfois, lutter contre un sujet ne fait que le rendre viral, et on obtient l’effet inverse :/

    C’est assez ironique parce ce que tu l’écris toi même : « Plus on cherche à mettre en évidence des problèmes plus on croit qu'ils existent en nombre important et plus on perd son discernement. »

    Je crois bien que tu es perdu, que tu imagines un complot qui n’existe pas et que tu ferais bien de WP:passer à autre chose.

    Siren (discutercontributions)

    Oui là tu as raison. Mais la différence, pour reprendre ton exemple, est que les articles sur l’exégèse catholique, peut-être trop nombreux, je n'y connais rien, ne donnent pas l'impression qu'il y a un camp du bien contre un camp du mal et que ceux qui critiquent le ''genrisme'' sont des oppresseurs. Mon impression reste la même, par accumulation de concepts toujours dans le même sent on se sent étouffé. Pourquoi il existe ''[[Transphobie]]'' et pas ''[[Cisphobie]]'' ?''[[Cisgenrisme]]'' et pas ''[[Transgenrisme]]'' ? peut-être parce que les ''cis'' n'ont pas d'intérêt à défendre l'assignation que leur a imposée les ''trans'' alors que ces derniers (injustement ostracisés, je le constate, mais par une infime part de la population, la majorité s'en balance) ne se définissent que par opposition à la majorité, provoquant aussi des rejets par trop de véhémence. Je le redis, on sera sereins ou sereines quand on ne parlera plus de genre et de tout ce qui gravite autour et que tout le monde pourra s'exprimer en mots et en actes sans devoir se justifier continuellement. J'espère que malgré les maladresses et le fouillis de mon argumentation, tu auras saisi l'essence de ma pensée. Merci; j'arrête là, et je ne perds pas de vue que l'essentiel est la construction de W dans le respect des règles et la collaboration. Bien cordialement - Siren - (discuter) 9 août 2022 à 12:54 (CEST)

    Nattes à chat (discutercontributions)

    C'est quoi le "genrisme" ? Je ne connais pas cette expression.

    Quant à ''[[Cisphobie]]'' ?''[[Cisgenrisme]]'' et pas ''[[Transgenrisme]]'' , et bien c'est simple : ces sujets sont-ils admissibles ? Y-a-t-il des sources ?

    Répondre à « Une discussion sans intérêt.... car que peut-on y faire ? »
    Chris a liege (discutercontributions)
    Page proposée au débat d'admissibilité
    Page proposée au débat d'admissibilité

    Bonjour,

    L’article « Francis Laloupo » fait l'objet d'un débat d'admissibilité (cf. Wikipédia:Débat d'admissibilité). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Francis Laloupo/Admissibilité.

    Le meilleur moyen d’obtenir un consensus sur l'admissibilité de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible.

    N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

    Répondre à « L'admissibilité de l'article « Francis Laloupo » est débattue »
    Tyseria (discutercontributions)

    Les articles Urania (revue) et Urania (journal) sont proposés à la fusion

    Page proposée à la fusion Bonjour,

    Les articles « Urania (revue) » et « Urania (journal) » sont proposés à la fusion (cf. Wikipédia:Pages à fusionner). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Wikipédia:Pages à fusionner#Urania (revue) et Urania (journal).

    Message déposé par — tyseria, le le 5 août 2022 à 15:57 (CEST)

    Nattes à chat (discutercontributions)

    Merci ! Je crois que je l'avais vu .... puis oublié de le faire :/

    Répondre à « PàF sur un article que tu as créé »

    Les articles Avortement en république du Bénin et Avortement au Bénin sont proposés à la fusion

    1
    Arkhein Drakenov (discutercontributions)
    Page proposée à la fusion Bonjour,

    Les articles « Avortement en république du Bénin  » et « Avortement au Bénin » sont proposés à la fusion (cf. Wikipédia:Pages à fusionner). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Wikipédia:Pages à fusionner#Avortement en république du Bénin et Avortement au Bénin.

    Message déposé par Arkhein Drakenov [äuä?] le 2 août 2022 à 11:18 (CEST)

    Répondre à « Les articles Avortement en république du Bénin et Avortement au Bénin sont proposés à la fusion »
    OrlodrimBot (discutercontributions)
    Répondre à « RAW 2022-08-01 »

    Noémie de Lattre n'a pas le droit d'être une autrice ?

    3
    Benj37 (discutercontributions)

    Bonjour @Nattes à chat,

    As-tu repéré cette guerre d'édition autour de Noémie de Lattre ?

    L'intéressée en parle même dans une petite vidéo plein d'esprit :

    Et avait déjà évoqué précédemment pourquoi elle préfère "autrice" à "auteure" :

    J'ai essayé d'intervenir dans le débat, mais n'ai pas eu grain de cause, car une règle wikipédienne que je considère problématique s'est "imposée" : le premier rédacteur de la page l'a qualifiée d"auteure", cela restera donc jusqu'à la fin des temps visiblement ! :-/ Et ne parlons même pas de la couche de mépris à propos du combat des femmes...

    On m'a fermement demandé de ne plus intervenir...

    Crois-tu que l'affaire est pliée et qu'il n'y a plus rien à faire ? Connais-tu d'autres situations similaires ou proches ? Une idée ? :)

    A bientôt !

    Nattes à chat (discutercontributions)

    Hum il me semble que j’avais renommé en autrice aussi

    Nattes à chat (discutercontributions)
    Répondre à « Noémie de Lattre n'a pas le droit d'être une autrice ? »
    Antimuonium (discutercontributions)
    Page proposée au débat d'admissibilité
    Page proposée au débat d'admissibilité

    Bonjour,

    L’article « Yellowdog Updater, Modified » fait l'objet d'un débat d'admissibilité (cf. Wikipédia:Débat d'admissibilité). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Yellowdog Updater, Modified/Admissibilité.

    Le meilleur moyen d’obtenir un consensus sur l'admissibilité de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible.

    N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

    Répondre à « L'admissibilité de l'article « Yellowdog Updater, Modified » est débattue »