Discussion utilisatrice:Nattes à chat

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

À propos de ce flux de discussion

Cette page utilise les Discussions structurées, un nouveau système de discussion (ex-Flow). Les sujets les plus récents sont en haut. On peut suivre une page ou seulement un ou plusieurs sujets. Tous ceux qui participent déjà à une discussion seront notifiés automatiquement d'une réponse. Vous pouvez aussi mentionner des utilisateurs pour les alerter en particulier.

Consulter la version archivée de cette page En savoir plusFaire un retour ou rapporter un dysfonctionnementActiver les Discussions Structurées sur votre page de discussion

Jean-Christophe BENOIST (discutercontributions)

Hello ! Je m'interroge sur la catégorie, notamment dans certains articles non contemporains comme Jeanne d'Arc. Quel est le critère pour ajouter la catégorie ? J'ai l'impression que on peut l'ajouter dans chaque article ou une femme a été violée, torturée, tuée.. ce qui fait un paquet, notamment dans le passé où la vclf était systématique/systémique; on pourrait la mettre sur presque tous les articles du passé ? Par exemple les sorcières ? Les Carmélites de Compiègne ? Toutes les femmes cloitrées sans leur avis ? etc.. etc.. Je pense que cette catégorie est une bonne idée, mais en tant que bonne idée il faut lui donner le maximum de pertinence et de signification. Cordialement --Jean-Christophe BENOIST (discuter) 18 juillet 2019 à 11:59 (CEST)

Nattes à chat (discutercontributions)

Merci pour ta remarque. Premièrement d'un point de vue factuel, la condamnation de Jeanne d'Arc, reconnue comme une éxécution politique et religieuse non justifiée par un crime réel qu'elle aurait commis est bien une violence exercée contre une femme, justifiant cette catégorie, dans laquelle on peut répertorier les "féminicides", c'est à dire mise à mort de femmes, tout comme l'homicide est l'action de tuer un autre être humain.

Dans l'article on peut lire :

«Le tribunal lui reproche par défaut de porter des habits d'homme, d'avoir quitté ses parents sans qu'ils lui aient donné congé, et surtout de s'en remettre systématiquement au jugement de Dieu plutôt qu'à celui de « l'Église militante », c'est-à-dire l'autorité ecclésiastique terrestre. Les juges estiment également que ses « voix », auxquelles elle se réfère constamment, sont en fait inspirées par le démon. Soixante-dix chefs d'accusation sont finalement trouvés, le principal étant Revelationum et apparitionum divinorum mendosa confictrix (imaginant mensongèrement des révélations et apparitions divines)95. L’université de Paris (Sorbonne), alors à la solde des Bourguignons, rend son avis : Jeanne est coupable d'être schismatique, apostate, menteuse, devineresse, suspecte d'hérésie, errante en la foi, blasphématrice de Dieu et des saints.»

Au XVème siècle en effet, les accusations de sorcellerie ont visé majoritairement des femmes, de plus en y incluant des éléments spécifiques sur leur sexualité (commerce charnel avec le diable) et on peut donc parler de violence contre les femmes. Ceci reposait sur un corpus théorique construit qui faisait des femmes des êtres inférieurs donc plus sujettes à pactiser avec le diable en raison de leur "faiblesse". Ce procès emblématique est donc bien une violence contre les femmes pour les décourager de prendre des rôles masculins. même si le contexte politique en fait une chose plus complexe que juste cela (mais c'est le cas de presque tous les procès en sorcellerie).

Tout cela est emblématique dans la querelle des femmes, le malleus maleficarum et autres textes. En fait, on décourage par cette violence et ces éxécutions les femmes de porter et d'assumer des rôles maculins (notamment militaires), ou de prendre part à des activités qui les rendraient indépendantes ou leur donneraient du pouvoir.

Voilà pourquoi je l'ai rangée là, même s'il serait plus pertinent d'introduire des plages temporelles dans ces "violences contre des femmes", qui incluent la torture et le jugement de leur comportement jugé non conforme à la morale (cas des crimes d'honneur voir Sohane Benziane, des femmes actuellement victimes de jets d'acide, de meurtres de dot, ect). Dans le sens où l'immiction de la morale religieuse dans ces "corrections" est manifeste, je ne vois pas pourqupi on ferait une différence entre Jeanne d'Arc et une jeune femme immolée par le feu ou tuée par des membres de sa famille pour ne pas s'être conformée aux normes comportementales de sa communauté.

De plus tu écris que la violence envers les femmes étaient systématique dans le passé : oui, donc c'est une raison de plus pour l'y inclure. Ta phrase sous entend qu'elle ne le serait plus, ce qui AMHA témoigne d'une méconnaissance du sujet. La violence envers les femmes tue tous les 3 jours, en France aussi à l'heure actuelle : https://www.france24.com/fr/20190708-lutte-contre-feminicide-france-tres-loin-derriere-espagne.

Il faudrait donc de mon point de vue faire des sous-catégories temporelles dans cette catégorie ou alors en délimiter mieux le champs temporel et géographique. Comme ce n'est pas le cas actuellement l'instant et bien j'ai juste ajouté cette cat. Je crois que l'affaire de carmélites peut y être rangée aussi. elle sont exécutée pour des raisons religieuses, c'est à dire taxé de fanatiques pour vouloir exercer leur foi librement…

La révolution a persécuté les femmes, cela aussi c'est un fait reconnu. Après la révolution, les femmes perdent pas mal de droits, outre le fait qu'elle ne sont pas reconnues comme citoyennes à part entière (cf Olympe de Gouges).

Là encore on mêle des dissensions politiques à des violences de genre, il y a une dimension intersectionelle de ces violences.

Répondre à « Violence contre les femmes »
Magatim (discutercontributions)

Bonjour Nattes à chat, je vais contacter Johanna Rittiner afin d'obtenir des compléments d'informations relatives à sa biographie. Il y a certainement des éléments qui m'ont échappés notamment sur ses prestations au grand théâtre de Genève.

Nattes à chat (discutercontributions)

Ok! message reçu

Répondre à « Johanna Rittiner »
OrlodrimBot (discutercontributions)
Répondre à « Wikimag du deuxième trimestre de 2019 »
Muud (discutercontributions)

Hello,

Je te sollicite encore au sujet de la page Gaëlle Péneau.

J'ai eu une réponse de la personne qui avait apposé le bandeau d'admissibilité sur la Page et il dit qu'il trouve encore que les sources sont surtout centrées sur GPAA et non sur elle et qu'il est d'avis de laisser la communauté décider.

Je ne sais pas ce que ça veut dire de laisser la communauté décider, est-ce que tu pourrais m'éclairer? D'un autre côté c'est une femme architecte et GPAA c'est son agence qu'elle à créée donc c’est normal qu'il en soit beaucoup question et c'est toujours le même "problème" avec la mise en avant des femmes c'est que justement elles ont tendance à rester en retrait. Je trouverais dommage que cette page soit supprimée pour cette raison et je ne sais pas quoi faire de plus.

J'espère que tu pourras m'aider et désolée pour le dérangement.

Merci d'avance! Bonne soirée --Muud

Nattes à chat (discutercontributions)

Bonjour Muud, cela veut dire que toi - ou une autre personne peut proposer la page à la suppression, et ensuite la communauté décidera si oui ou non elle doit être conservée. Cela peut être pas mal pour lever le doute, mais évidemment cela suppose d'accepter, dans un sens ou un autre la décision communautaire. Cela dit, l'important est de ne pas si tu communiques sur ce sujet donner de consigne de vote, mais simplement de joindre toutes les personnes ayant participé à la rédaction de l'article pour les inviter à se prononcer sur la conservation ou la suppression de l'article. Il ne s'agit pas d'un vote mais d'une consultaiton, ce sont les arguments pour ou contre qui sont retenus au même titre que le nombre de personnes exprimant un avis. La procédure est expliquée ici Wikipédia:Pages à supprimer/Aide#Comment proposer la suppression d'une page ?. À lire également : Aide:Arguments recevables lors d'une procédure de suppression ; Aide:Arguments à éviter lors d'une procédure de suppression.

Nattes à chat (discutercontributions)

Peux-tu me dire où le contributeur t'a répondu? J'imagine qu'il s'agit de @ALDO CP? Sur ta PDD j'ai seulement vu @Arcyon37.

Arcyon37 (discutercontributions)

Bonjour Nattes à chat . Je suis en effet intervenu sur cette page bien avant qu'elle ne soit publiée par @Muud (nous avons peut-être même échangé par courriel, mais je ne m'en souviens plus) et je ne suis pas revenu dessus ensuite. J'imagine comme toi que Muud fait allusion à ALDO CP, dont l'avis serait intéressant à recueillir. Pour ma part, il est vrai que les sources ne sont pas d'une "notabilité" extrême, mais elles sont nombreuses, et les améliorations apportées depuis décembre dernier pourraient justifier le retrait des bandeaux.

Je trouve par ailleurs que tu as bien expliqué ci-dessus le principe de la PàS et que, de toute manière, pour le moment, la page de Gaëlle Péneau n'est pas proposée à la suppression.

Muud (discutercontributions)
Nattes à chat (discutercontributions)

Certainement qu'il archive ses discussions...

ALDO CP (discutercontributions)
Répondre à « Admissibilité page Gaëlle Péneau »
OrlodrimBot (discutercontributions)
Répondre à « Wikimag n°588 - Semaine 27 »

Atelier et Wiknic potentiel à Genève, 27.07.2019

4
Flor WMCH (discutercontributions)
Nattes à chat (discutercontributions)

Merci Flor, j'ai essayé de te joindre car nous avons trouvé un pull bleu au MAMCO mercredi 19 juin. Était-ce le tien? Je l'ai posé à la réception.

Ce message a été caché par Flor WMCH (historique)
Flor WMCH (discutercontributions)

C'est tout à fait possible, merci! Je les appelle.

Répondre à « Atelier et Wiknic potentiel à Genève, 27.07.2019 »
MediaWiki message delivery (discutercontributions)

Bonjour

Je te signale la tenue prochaine d'un atelier Archiwiki Les sans pagEs à Montpellier.

  • La date... samedi 6 juillet 2019
  • Le lieu...Archives départementales de l'Hérault à Montpellier, pierresvives (Atelier de l'histoire)
  • L'horaire : de 10h à 13 h
  • Inscription : s'ajouter ici
  • Snack : prévoir d'amener un petit truc pour déjeuner ensemble (boisson, chips, cacahuètes, tomates cerise, petits gâteaux etc...)
  • Animation : assurée par Tatakdh et le service de l'action culturelle des Archives. Autres personnes intéressées (faites vous connaitre!)

Plus de détails ici (pense à ajouter ton nom dans la liste des participants).

En espérant te voir à cette occasion.

L'équipe les sans pagEs Méditerranée


PS : si tu ne souhaites plus recevoir d'information de la part des sans pages, supprime ton nom de cette liste

Répondre à « atelier Archiwiki Montpellier 06 juillet »
OrlodrimBot (discutercontributions)
Répondre à « Wikimag n°587 - Semaine 26 »
OrlodrimBot (discutercontributions)
Répondre à « RAW 2019-07-01 »
LOVREYROUX (discutercontributions)

Hello Nattes à chat,


J'ai répondu à ton commentaire concernant le ton promotionnel de la page Haute École d'art et de design Genève en réalisant une section historique correspondant au principe de neutralité du point de vue. Comme je suis débutant sur Wikipédia, je serais ravi d'avoir ton avis sur ma contribution et une relecture par la même occasion. :)


Bien à toi,

Nattes à chat (discutercontributions)
LOVREYROUX (discutercontributions)

De ce côté là tout va bien. Je ne suis pas rémunéré, ni même en contact avec l'institution en question concernant mes contributions. Mes récentes activités sur Wikipédia me viennent d'une volonté de contribuer à ce projet encyclopédique que j'admire.

Répondre à « Réponse à "Ton Promotionnel" »