Discussion utilisateur:Korla Pandit

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Salebot fait du zèle ???[modifier le code]

Bonjour,

Non, non, non, je ne suis pas un saboteur fou. Je n'ai pas préténtion d'être la référence universelle sur le sujet... Mais disons que concernant la vie et les oeuvres de Monsieur Evans, je suis assez pointu. Je voulais de faire une ch'tite correction sur la notice sur "Kind of blues".

http://fr.wikipedia.org/w/index.php?diff=48484683&oldid=48484536&rcid=49061189

L'auteur se base sur l'unique témoignage de Miles Davis pour dire qu'Evans n'est pas l'auteur de "Blue in Green" Que nenni. Dans les ouvrages suivants, il est dit exactement le contraire Ashley Kahn (2001). Kind of Blue: The Making of the Miles Davis Masterpiece. foreword by Jimmy Cobb. Da Capo Press, USA. pp. 67–68. (ISBN 0-306-81067-0). Keith Shadwick (2002). Bill Evans - Everything Happens To Me - A Musical Biography. Hal Leonard Corp. (ISBN 9780879307080)

On pourrait trouver 50 000 autres "preuves" de cette "usurpation"... La plus évidente étant le fait que les "héritiers" de Miles Davis ("Davis Estate") ont reconnu en 2002 la chose. Vus que ces braves gens sont assez apres au gain, on peut supposer qu'ils n'ont pas renoncé à leurs "droits" sans raison.

Il est à noter que la notice comporte d'autres aneries assez énormes... Mais bon, je ne vais pas entrer en guerre pour remplir le compte en banque de Nenette et Evan Evans (les "héritiers" Evans)

Cordialement

Korla Pandit

Bonjour,
Je me permets de répondre à la place de Gribeco : Salebot ne remettait pas en question le contenu de tes modifications ; il a juste tiqué sur « capo ».
Dans le contexte, ce n'était pas une bonne raison, j'ai restauré tes modifications.
Bien cordialement — Arkanosis 5 janvier 2010 à 15:20 (CET)[répondre]

Bonjour,

Je suis un peu vieux (vi, vi, vi... ça arrive) et fâché avec les mots techniques. Que veut dire "Capo" ? Je pense que j'ai du faire un boulette quand j'ai voulu joindre la référence. Peux-tu expliquer au sénile garçon qu'elle est la syntaxe pour ajouter une référence & me dire s'il y a des normes de présentation.

Amicalement

Korla Pandit (sic)

Je ne sais pas ce que ça veut dire (« chef » peut-être), mais ça a du être utilisé avec un sens péjoratif lors de vandalismes antérieurs, et Salebot le prend en compte en tant que tel.
Pour la référence, le plus simple est que tu regardes la modification que j'ai apportée.
Tu peux aussi consulter Wikipédia:Article_bien_sourcé et Aide:Note pour plus d'informations sur la syntaxe et les conventions (je ne suis pas un expert).
Amicalement — Arkanosis 5 janvier 2010 à 15:51 (CET)[répondre]

Je crois comprendre. "Capo" : la machine a cru que je parlais des douteux énergumènes dans les camps pendant la Shoah... Sujet sensible s'il en est... Donc mot "explosif". Comme un gros naïf, je croyais que c'était un mot technique pour désigner un caractère zarbi en début de message (comme dans "da capo" = "retour au début" en musique).

Merci

Korla Pandit

Marc Johnson[modifier le code]

Bonjour. J'ai révoqué ta modification sur l'article Marc Johnson car tu supprimais sans justification une photo, dont la légende indique pourtant qu'il y figure bien (commons:File:Marc Johnson & other musicians.jpg). Merci de ne plus effectuer ce genre de modifications sans au moins indiquer un motif valable (Aide:Toujours commenter vos modifications dans la boîte de résumé). Cordialement. Xic [667 ] 12 février 2010 à 17:21 (CET)[répondre]

Au temps pour moi, je n'avais pas vu ton intervention en page de discussion (c'est dû au système que j'emploie pour suivre certaines pages). En fait Johnson est à la batterie sur cette photo (et que ça ne t'empêche pas de justifier tes modifs par la suite Émoticône, un simple "voir page de discussion" aurait évité le quiproquo). Xic [667 ] 12 février 2010 à 18:35 (CET)[répondre]
Mea maxima culpa, c'est un autre Marc Johnson... Bonne soirée. Xic [667 ] 12 février 2010 à 19:41 (CET)[répondre]


Vi, vi, vi... J'avais mis la raison sur la page de discussion. Pas de saboooooooooootage. Des Marc Johnson, c'est comme des Jacques Martin ou Bill Smith, on en trouve à la tonne. Le contrebassiste est facilement reconnaissable (même sans sa contrebasse).

Conventions typographiques[modifier le code]

Bonjour, j'ai un peu modifié l'article A Simple Matter of Conviction. D'après les conventions typographiques de Wikipédia, les titres d'œuvres doivent être écrits en italique et il ne faut pas utiliser de guillemets (voir cette section). Pour les titres d'œuvres en anglais (voir cette section), tous les mots prennent une majuscule sauf exceptions (articles, conjonctions de coordination, etc.). Anonyman (d) 4 mars 2010 à 12:09 (CET)[répondre]

Annonce de suppression de page[modifier le code]

Bonjour, Korla Pandit,

La page Empathy (album ) que vous avez créée vient d'être supprimée par l'administrateur Leag avec le commentaire : « Le contenu était « #REDIRECTION Empathy (album) » et l'unique contributeur en était Korla Pandit ».

Vous pouvez faire une demande de restauration de page si vous le souhaitez, mais ne recréez pas cette page vous-même. Si vous tentez de la recréer, elle sera automatiquement blanchie par Salebot.


Si ce message est présent sur votre page de discussion et que vous ne comprenez pas pourquoi, il est vraisemblable que votre fournisseur d'accès internet utilise des adresses dynamiques, et que l'adresse que vous utilisez actuellement a été utilisée autrefois par quelqu'un qui a détérioré le contenu de Wikipédia.
--Salebot (d) 4 mars 2010 à 13:13 (CET)[répondre]

Analyse automatique de vos créations[modifier le code]

Bonjour.

Je suis Badmood, un robot dressé par Phe. Je fais l'analyse quotidienne de tous les articles créés deux jours plus tôt afin de détecter les articles en impasse et les articles sans catégorie.

Un article en impasse est un article qui ne contient aucun lien interne. Pour plus de détails sur les liens internes, vous pouvez consulter cette page.

Les catégories permettent une classification des articles. Pour plus de détails sur les catégories, vous pouvez consulter cette page.

Ajouter des liens ou des catégories n'est pas obligatoire, bien sûr, mais cela augmente fortement l'accessibilité à votre article et donc ses chances d'être lu et d'être amélioré par d'autres contributeurs.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à passer voir mon dresseur. De même, si vous constatez que mon analyse est erronée, merci de le lui indiquer.

Si vous ne souhaitez plus recevoir mes messages, vous pouvez ajouter « * [[Utilisateur:Korla Pandit]] » en bas de cette page. Badmood (d) 7 mars 2010 à 09:30 (CET)[répondre]

Analyse du 7 mars 2010[modifier le code]

Badmood (d) 7 mars 2010 à 09:30 (CET)[répondre]

Pat Metheny[modifier le code]

Merci et bravo pour ton travail sur l'article. Je suis également un grand fan. J'ai d'ailleurs pu aller le voir à Coutances, pour la première mondiale de l'Orchestrion Tour.

Je me pose la question concernant l'intérêt encyclopédique du paragraphe sur la polémique avec Kenny G. La vidéo donnée en lien est sans doute sortie de son contexte, la réponse proposée par Pat pouvant tout aussi bien être provoquée par le harcellement des journalistes qui y ont trouvé une petite faille: Pat est un dieu, mais c'est un humain (je l'ai aussi rencontré au Japon....touchant). Je n'ai pas osé retirer ce paragraphe, avant de mener ma petite enquête. On trouve peu d'info sur cette polémique. Il y a des articles où Pat M explique son point de vue avec des arguments de musicien (voire de professeur de musique); on peut y voir un manque de diplomatie, mais aucune critique bien construite ne saurait être diplomate lorsqu'elle est sincère. Maintenant, sur le plan personnel, je n'accroche pas du tout à ce que fait Kenny G, ce qui ne me donne pas une position franchement impartiale.

Doit-on supprimer cette non-information, ou la réécrire dans une forme plus en harmonie avec le reste de l'article ?--Ruizo (d) 10 mars 2010 à 10:16 (CET)[répondre]

bonjour, j'ai fait une réponse longue sur ta page discussion. On est sur la "même longueur d'onde" à propos du non intérêt du passage sur Kenny G.

Orchestrion[modifier le code]

l'armoire à flacons est une sorte d'orgue. Il s'agit d'un instrument à vent ! mais je n'ai pas réussi à distinguer son son, ni en concert ni sur le disque. Par contre, il y a un autre instrument assez rigolo (au son Wouah-Wouah, très audible dans "Expansion") qui ressemble à une lyre, constitué de quatre cordes (barres d'acier de 4mm !) frottées par un barrillet et dont la longueur vibrante est modifiée par un petit coulisseau. L'engin sautillait sur scène. Très joyeux.

L'ensemble dégageait une certaine poésie. Sur le plan musical, il n'y a pas un grand intérêt, puisque on aurait eu la même chose avec PMGroup. C'est une belle performance de 2h30 , un excellent spectacle ! Mon fils de 10 ans s'est régalé.

Je pense qu'il y aura un disque du concert. Certains anciens morceaux ont repris des couleurs: Offramp (le seul entièrement reconstruit en live, tous les autres étant partiellement enregistrés ou pré-programmés), Stranger in town, New Chacaota, Always and forever

Quant à Bill Evans j'ai une petite collection de ces disques, Interplay étant l'un de mes préférés. J'ai "catégorisé" l'article à ta place. D'ailleurs "September 15th" est un titre de PMG en hommage à Bill Evans.

A bientôt sur wikipédia ou un concert de PAt!--Ruizo (d) 10 mars 2010 à 19:57 (CET)[répondre]

Merci pour ta réponse.

Je me doutais bien que le truc avec des bouteilles était plus ou moins un harmonium / orgue... Et en effet, on ne l'entend pas sur le disque. "Sur le plan musical, il n'y a pas un grand intérêt, puisque on aurait eu la même chose avec PMGroup" Je n'étais pas au concert, mais on aurait certainement eu mieux avec le PMG. Dans l'absolu, jouer avec des "machines" est toujours moins stimulant que jouer avec des êtres humains. Musicien semi-pro à mes heures (piano et accessoirement trompette), je préfére 10 000 fois jouer avec un musicien même médiocre qu'avec une séquence MIDI (je pratique aussi la MAO). Je pense que Metheny s'est lancé dans le projet "Orchestrion" pour ne pas lasser son auditoire (pour ma part, du PMG, je ne m'en lasse pa... mais ce n'est peut-être pas le cas de l'auditeur lambda). En ces temps, de culture de l'éphémère et de l'image, la seule chance pour un artiste de "survivre" est de produire des chose pouvant produire du buzz et "visuellement neuves". Ce que j'espère, c'est que la prochaine production sera une 100 % PMG.

j'ai aussi une nette préférence pour le travail du groupe. Souvent insatisfait à la première écoute je suis de plus en plus emballé même après plusieurs millier de fois (c'est le cas de "letter from home" mon 1er disque PMG). J'ai de maigres bases d'harmonies, mais je dois avouer qu'on trouve dans leur oeuvre une matière toute aussi fondamentale que celle de JSBach. L'auditeur lambda qui ne passe pas le cap de la première écoute, ne peut pas accrocher. Dommage pour lui.--Ruizo (d) 12 mars 2010 à 09:42 (CET)[répondre]

Tu as de la chance que ton fils aime la musique de Metheny.... Le mien n'écoute que du "Trash", du "punk" et, heureusement au 15 000e degré, du "Gangsta rap".*

"September 15th" Si tu es musicien et que ça t'intéresse, j'ai fait une réduction piano de ce morceau. Il faut juste que je fasse des fouilles dans mon bordel pour trouver la partition que j'avais écrite. En fait, la première partie a été composée à 100 % par Mays. Il m'avait confirmé ça lors de notre échange en PMG.... Il est vrai que je venais de le brosser dans le sens du poil en lui disant que j'adorais "Au lait" (ce qui est vrai, je trouve ce thème sublime).

moi aussi j'adore ce morceau, déroutant pour un musicien qui essaie de comprendre. Il m'a fallu 10 ans pour m'apercevoir que "First Circle" est en 11 temps, pire que "Have you heard" (n'avais-je pas si bien écouté) est en 7 temps. Tellement évident. Tellement naturel. Mes gamins chantent ces thèmes à 6 et 10 ans ! Pour ma part j'évite d'écouter au volant, je crois que c'est pire que si j'avais bu. --Ruizo (d) 12 mars 2010 à 09:42 (CET)[répondre]

"Interplay" Je vais me fendre sous peu d'un article sur la session "Loose blues" qui est du même genre. C'est bibi, qui est en train d'écrire les trucs sur les disques d'Evans. Peux-tu me donner ton avis : - Est-ce que les décorticages "musicologiques" (exemple, les analyses que j'ai faites pour "the Bill Evans Album") présente un intérêt pour un lecteur lambda ou est-ce trop pointu ? - Ai-je raison de ne pas donner mon avis sur l'aspect "artistique" des disques ?Je ne distribue jamais des étoiles (disque excellent, disque mineur,...). Je n'ai fait exception à cette règle que pour les 3 des disques avec LaFaro et pour le morceau "Peace piece" (sur Everybody digs Bill Evans).

Donner un avis...non . Mais exposer celui des autres: Oui. C'est idiot mais c'est ça l'esprit Wiki. Une séquence musicologie argumentée et référencée doit avoir sa place, dans un article. Cela aura encore plus d'intérêt si c'est fait sur plusieurs pièce de l'artiste. Ou alors on peut aussi créer spécialement un article sur le sujet, en liant le tout dans une catégorie Bill Evans (dans laquelle figurerait l'article "September 15th" par exemple). Comme tu l'as ecrit à propos de la polémique PM/KG, tout ce qui n'est pas faux a sa place. En tout cas, compte sur moi comme lecteur lambda, je saurai aprécier la neutralité du propos.--Ruizo (d) 12 mars 2010 à 09:42 (CET)[répondre]

Sur ce à +

Eric alias korla Pandit

Expansion[modifier le code]

les deux instruments bizarres dont on discutait sont audibles aux séquences suivantes:

  • le win-win ou zin-zin: 1'02 à 1'20 et 1'43 à 2'00 entre autres. Je suis sûr qu'on le retrouvera dans les futurs opus de guitariste.
  • les bouteilles à 3'40 pendant tout le chorus (effet synthé type flute de pan). tendre l'oreille !
on les entend bien mieux sur "orchestrion": contrepoint de 12'00 à 13'50: c'est mon fils qui a l'oreille plus fine mais moins éduquée qui me l'a signalé

Olivier pour ceux qui me connaissent --Ruizo (d) 12 mars 2010 à 09:18 (CET)[répondre]

Je vais ouvrir grand mes grandes oreilles. Le wint-win / zin-zin j'aime bien comme nom d'instrument, tu devrais déposer un copyright. J'espère qu'un type va balancer une vidéo où on voit le "win-win" en action.

  • [1] à la 26eme seconde sur cet extrait. Séquence trop courte pour le voir danser.
  • [2]à 2'06 sur celui-ci

Très rigolo le "zin-zin", il ne danse pas, mais il sautille sec.

Je suis toujours intrigué par les deux trucs avec les bouteilles : les bouteilles semblent s'allumer (comme certaines vieilles "lampes d'amplis". Je n'arrive pas à voir si ça marche avec de l'air (genre quand on souffle dans le goulot d'une bouteille... Ce serait alors une sorte de flûte de pan géante).

Comme expliqué plus haut, l'Orchestrion est aussi une performance de scène; ni la mise en scène, ni le coté esthétique des instruments n'ont été négligés: tous les instruments disposent d'une petit DEL blanche qui flashe lorsque la note est jouée, ce qui permet d'identifier d'où vient le son, un régal pour celui qui possède à la fois des notions de technologie et de musique. Dans le cas des flacons, la DEL illumine le liquide trouble de la bouteille, le liquide servant à l'accord du volume vibrant. Ce qui est sûr, car expliqué par Pat dans une des vidéos, c'est que l'instrument est pneumatique: le modèle "flute de pan" est sans doute le plus proche de la réalité. Je cherche des info sur le sujet, mais il faudra sans doute attendre la fin de la tournée. --Ruizo (d) 12 mars 2010 à 10:42 (CET)[répondre]

Si tu es curieux, je viens de boucler la notice pour Loose Blues (l'album en quintet enregistré juste après "Interplay" par Evans). J'ai raconté la genèse de ce curieux disque en me basant sur les notes de Keepnews, la bibliographie écrite par Pettinger et des infos données par mail par des amis d'Evans (Hennessey, Steven, Morell,...). J'ai donné la version "soft", la réalité est encore plus sordide : Evans avait des "loan sharks" au cul qui voulaient lui casser les doigt, une séance où on s'engueule et où deux des gars sont à moitié défoncés, peu de temps après Evans se fait virer par son proprio (il s'était retrouvé avec ses meubles sur le trottoir),... Ce n'est pas à notre ami Pat qu'arriverait ce genre de "mésaventures" : t-shirts rayés, footing et coca-cola sont bien meilleurs pour la santé qu'héroïne et coke.

Curieusement, à part la version de "My Bells" que je trouve atroce, j'aime bien cet album d'Evans considéré généralement comme "raté". Il y a de très bons moments.

je ne connais pas ce disque. Je vais cependant regarder l'article, et poster mon avis sur la page de discussion.--Ruizo (d) 12 mars 2010 à 10:42 (CET)[répondre]

Ok, c'est intéressant d'avoir des "retours". Mon problème avec Evans, c'est que j'ai toujours tendance à vouloir raconter trop de trucs. Ca peut être chiant pour un lecteur pas "monomaniaque" du sujet. J'avais constitué, il y a quelques années matière à écrire un bouquin. J'étais allé cyber-casser-les-couilles à son fils, sa femme, nombre de ses anciens musiciens et amis,... J'avais même rencontré "dans la vie réelle" certains d'entre eux. Entre temps, Gerber a sorti son bouquin (Livre très "moyen". Gerber ne s'est pas foulé... il a pompé Pettinger sans le citer. Par ailleurs, il donne moult informations erronées) & Pieranunzi le sien (là par contre, excellent livre... Un commentaire très fin d'un pianiste sur un pianiste. A lire en italien, la version française comporte quelques erreurs de traduction). Pas de place éditoriale pour un 3e ouvrage. Donc, repli stratégique sur Wikipedia, pour déverser gratuitement mes ch'tites infos.

Effectivement, le monde des fans de Pat, amoureux des japonaises en 2cv est assez petit. Je vois que tu a consulté ma page. Penses aussi à la tienne !. au cas où, j'ai une boite mail sur laposte.fr taper akira.ruiz avant le @. Il y avait longtemps que je n'étais pas intervenu sur wikipédia. J'aime voir comment évoluent les articles auxquels j'ai contribué.--Ruizo (d) 12 mars 2010 à 18:33 (CET)[répondre]

Bonjour et merci pour tes contributions ! J’ai un peu retouché l’article consacré à cet album, de manière à ce qu’il n’y ait du gras qu’aux endroits où c’est nécessaire (en fait, seulement dans la phrase d’introduction ici). En typographie française, il est d’usage de mettre simplement les titres d’œuvres en italique. J’ai également créé une page d’homonymie (en renommant l’article qui s’y trouvait), et créé des liens vers l’article depuis la page de l’artiste. Si tu as des questions, je me tiens à ta disposition. Bonne continuation ! Amicalement, Nemoi a laissé un message ici le 10 mars 2010 à 13:36 (CET).[répondre]

Ok, c'est parfait.
N'hésite pas pour les histoires de typographie.
Une ch'tite question : quelle est la ruse pour faire des "renvois".
  1. De type "voir"
    Exemple : "Waltz for Debbie" voir "Walt for Debby"
  2. De type "voir aussi"
    Exemple : "Waltz for Debby (album, 1961) voire aussi "The complete Village Vanguard session" (article que je n'ai pas encore écrit)
Amitiés
Eric alias Korla Pandit
Salut. Je suis pas sûr d’avoir bien compris pour les renvois, alors je te présente tout les cas qui me viennent à l’esprit :
  1. {{voir homonymes}} est — bien souvent abusivement — utilisé en théorie pour les… homonymes. Il affiche un bandeau « pour les homonymes, voir… », et est utilisé pour renvoyer vers une page d’homonymie, page sur laquelle est posé le bandeau {{homonymie}} (ou {{titres homonymes}}, ou {{patronyme}}… à voir selon le cas).
  2. {{autre}}, {{2autres}}, etc. sont utilisés pour renvoyer directement vers une ou plusieurs autres pages. Ils permettent de faire un texte du genre « Cet article parle de l’album de jazz. Pour la chanteuse d’opérette, voir machin. Pour le requin marteau, voir chose. »
  3. Il y a d’autres bandeaux, je pense à {{voir homophones}}, qui sont normalement tous dans cette catégorie mais qui parfois se baladent un peu autour.
  4. Enfin, si tu voulais dire par « renvois » : « redirection automatique », il faut utiliser #REDIRECTION[[<-le_titre_de_l’article->]]. C’est à utiliser si un sujet peut être appelé de différentes manières. Les différents titres possibles doivent être ensuite précisés en introduction (principe de moindre surprise…).
J’espère pas être trop embrouillé, c’est mon premier message de la journée. Émoticône
Voilà voilà… si tu as besoin de précisions, ou bien d’autres question, je suis toujours dispo. Amicalement, Nemoi a laissé un message ici le 11 mars 2010 à 12:19 (CET).[répondre]
Ta réponse est clair.
Dans le civil, je suis bibliothécaire dans une fac.
Par renvois, dans le métier, on entends surtout les "synomymes" (voir) ou les "niveaux supérieurs" (voir aussi)
Dans l'exemple, "Waltz for Debby"
ce que je voudrais c'est que
  1. si un lecteur tape "Waltz for Debbie", il tombe sur "Waltz for Debby"
    (ce qui me semble être ce que tu explique par "redirection"
  2. si un lecteur tape "Complete Bill Evans on Verve", il tombe sur l'album avec Zetterlund (le coffret", "Complete Bill Evans on Verve" est un truc pour collectionneur ; un coffret en métal qui rouille - véridique - qui coute une véritable fortune... Un article sur ce coffert n'a pas sa place dans une "encyclopédie", par contre, il peut être interessant que quelqu'un tapant ce titre voit s'afficher tout les albums contenus dans le dit coffret).
Le cas premier est effectivement une redirection. Pour le cas second, je suis pas sûr de ce qu’il faut faire. Peut-être aller demander au Projet:Musique. En tout cas, tu peux peut-être faire ce que tu veux par une redirection vers une section particulière. Cela se fait par #REDIRECTION[[<-le_titre_de_l’article->#<-le_titre_de_la_section->]]. Tout doit être expliqué sur Aide:Redirection, je peux aussi t’aider si tu ne t’en sors pas.
PS. Deuxième ch'tite question comment faire pour signer me messages ?
l'icône bleue "signature" ne génère rien quand je l'utilise.
Quel navigateur internet utilises-tu ? Je dirais bien « prend un navigateur moderne », mais ça marche pas non plus dans le mien. Émoticône
C'est ce bon Mozilla dernière version ou parfois (sur le Mac de mon fils) Safari.
Mh… plutôt surpris.
Plus simplement, la seule action de ce bouton est d’ajouter « ~~~~ » dans le texte. C’est ça qui est transformé en signature ; le texte peut être changé dans tes préférences. À titre d’info, « ~~~~~ » insère la date (ça peut servir).
J'ai beau cliquer comme un furieux, rien ne se passe.
Peut-être puis-je faire ca à la main... Mais alors que dois-je inclure entre ~~~~~ ?
mon pseudo en supprimant les 11 mars 2010 à 13:24 (CET) ?
Lol. En fait, il faut que tu tapes quatre tildes, sans « nowiki » autour. Parce que nowiki, c’est pour que mediawiki (le logiciel qui fait tourner le site) ne remplace pas la syntaxe. Et les cinq tildes, c’est pour insérer la date au moment de l’envoi ; par exemple, dire « J’ai envoyé ce message à 12 mars 2010 à 09:54 (CET). », j’ai tapé cinq tildes.
Par ailleurs, j'aimerais faire une page, où je me présente un minimum (mon job, mes monomanies). Je n'ai pas trouvé de "feuille de style" type pour faire ça.
Amitiés
Eric alias Korla Pandit
Tu as une page personnelle, ou tu peux faire ce que tu veux. C’est la « page utilisateur », dite « PU ». Regarde en haut de cette page : tu es actuellement sur une page de discussion (ta page de discussion) ; la page utilisateur est encore rouge, car elle n’est pas créée. Son adresse est Utilisateur:Korla Pandit. La mienne (logiquement : Utilisateur:Nemoi) est en cours de retravail ; tu peux t’en inspirer, ou pas. Dans tout les cas, presque tout les utilisateurs laissent un lien vers leur page utilisateur dans leur signature (elle se retrouve de toute façon, mais bon), donc jette un œil deci-delà pour voir ce qui est faisable (il y a une réserve d’utilisateur au « bistro », l’endroit où l’on parle de tout et de rien pourvu que ça ait rapport avec wikipedia). La syntaxe est la même que celle du site, donc tu ne fonctionneras pas par feuille de style au sens CSS du terme. Tu peux aussi te créer des sous-pages (Utilisateur:Korla Pandit/ce que tu veux), mais si tu commençais par la principale, ce serait mieux. Émoticône
J’espère avoir répondu à tes questions. En passant, j’ai trouvé Aide:Sommaire/Compte utilisateur, ça pourra peut-être t’aider. Dis-moi les points qui te restent obscurs, je tâcherai de faire mieux. Amicalement, Nemoi a laissé un message ici le 12 mars 2010 à 09:54 (CET).[répondre]

Merci pour tous ces renseignements. Je vais lire ça avec attention. Etant plus proche de la retraite que de la première communion, il va me falloir quelques cachets d'aspirine pour comprendre les subtilités de la chose. Quand j'aurais compris, je rédigerais mon auto-hagiographie.

Amitiés

Eric aka "Korla Pandit"

Ma page utilisateur est peut-être un peu compliquée pour un débutant, je viens de la changer or je travaille beaucoup avec les technologies web. Émoticône
Mais si au moins tu pouvais « juste » mettre un petit texte dans ta page personnelle, cela permettrait — quand tu sauras signer — de ne pas la voir s’afficher en rouge. Ça sera un (petit) signe aux autres utilisateurs que tu n’es pas un compte créé pour faire des contributions rapides/promotionnelles.
Et puis, j’ai tendance à être pompeux dans mes explications parfois. Lis-les en diagonales, tu verras, il y a même pas besoin de cachet d’aspirine normalement. Émoticône Amicalement, Nemoi a laissé un message ici le 12 mars 2010 à 12:04 (CET).[répondre]

Salut ! Avant de partir en week-end, j’ai un peu modifié la syntaxe de la liste des titres pour cet album. C’est à ma connaissance la meilleure manière de faire, mais c’est aussi la plus complexe, donc pas grave si tu n’appliques pas. Émoticône

Amicalement, Nemoi a laissé un message ici le 12 mars 2010 à 17:07 (CET).[répondre]

C'est vrai que c'est beaucoup plus joli comme ça. Pour la version MK1, je me suis inspiré de la présentation des notices "anglaises" (notices anglaises qui, soit dit en passant, sont bourrées d'erreur... genre notre Michel Legrand national arrangeur de "From Left to Right". Je pense que le ou les types qui les ont réalisées se sont contentés de copier les "notices" des éditeurs commerciaux des disques)

Comme c'est plus joli dans ta présentation, je vais essayer de comprendre et mémoriser cette "syntaxe" pour l'utiliser. Il faut donc que j'uniformise les autres notices que j'ai faites.

Je dois donc corriger, sauf si tu es prêt à te taper cette cyber-corvée, la dizaine d'albums de Bill Evans que j'ai "dépouillé".

Ch'tite question dans le cas des éditions à "tiroirs" (avec bonus tracks différent d'une réédition à l'autre) comment présente-t'on la chose. Le cas de figure le plus complexe dans ce que j'ai fait pour l'instant est l'album "From Left to Right" - lp original - cd avec titres additionnels - coffret incluant d'autres titres additionnels (là, j'ai renoncé à mettre les minutages... Ca n'intéresse plus que les collectionneurs fous - comme moi - de savoir la longueur de la prise 22)

Sur ce, amitiés

Eric alias "korla Pandit"

Annonce de suppression de page[modifier le code]

Bonjour, Korla Pandit,

La page You're Gonna Hear From Me (album (page supprimée) que vous avez créée vient d'être supprimée par l'administrateur Hercule avec le commentaire : « Redirection sans intérêt ».

Vous pouvez faire une demande de restauration de page si vous le souhaitez, mais ne recréez pas cette page vous-même. Si vous tentez de la recréer, elle sera automatiquement blanchie par Salebot.


Si ce message est présent sur votre page de discussion et que vous ne comprenez pas pourquoi, il est vraisemblable que votre fournisseur d'accès internet utilise des adresses dynamiques, et que l'adresse que vous utilisez actuellement a été utilisée autrefois par quelqu'un qui a détérioré le contenu de Wikipédia.
--Salebot (d) 19 mars 2010 à 18:12 (CET)[répondre]

Bienvenue sur Wikipédia, Korla Pandit !

Bonjour, je suis Korla Pandit, et je vous accueille en tant que wikipédien bénévole.

Wikipédia est une formidable aventure collective, toujours en construction. La version francophone comporte aujourd'hui 2 607 098 articles, rédigés et maintenus par des bénévoles comme vous et moi. Vous allez y effectuer vos premiers pas : n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de conseils ou d'aide pour cela, ou à laisser un message sur le forum des nouveaux. Une réponse vous sera apportée avec plaisir !

Wikipédia repose sur des principes fondateurs respectés par tous :

  1. Encyclopédisme et vérifiabilité (s'appuyer sur des sources reconnues) ;
  2. Neutralité de point de vue (pas de promotion) ;
  3. Licence libre et respect des droits d'auteurs (ni copie, ni plagiat) ;
  4. Savoir-vivre (politesse et consensus) ;
  5. N'hésitez pas à modifier (l'historique conserve tout).

Vous êtes invité à découvrir tout cela plus en détail en consultant les liens ci-contre

Un livret d'aide à télécharger, reprenant l’essentiel à savoir, est également à votre disposition.

Je vous souhaite de prendre plaisir à lire ou à contribuer à Wikipédia.

À bientôt !


P.-S. Vos nouveaux messages seront affichés en bas de cette page et signés par leur expéditeur. Pour lui répondre, cliquez sur sa signature (aide).

--MIKEREAD (d) 22 mars 2010 à 10:28 (CET)[répondre]

Projet jazz[modifier le code]

Ajout à mon ch'tit mot. A propos de George Russell, Je possède sous forme pdf le livre (en anglais) de ce bon George... Qui n'est d'ailleurs pas, comme on le lit partout, une "bible du jazz modale" mais plutôt une proposition d'analyse harmonique (on peut analyser aussi bien une fugue de Bach ou un solo de Parker en utilisant la méthode de Russell). Si tu ne l'as pas, je peux te l'envoyer en fichier électronique. J'ai par ailleurs sa "glose" (sous forme papier et toujours en anglais) par Dave Baker (le tromboniste et compositeur....un élève du "maitre"). L'ouvrage est beaucoup plus facile à lire que celui de Russell. L'ouvrage de Baker, est destiné à apprendre à un gars lambda (il faut quand même un minimum de connaissance en "harmonie classique") a écrire une ch'tit compo ou un arrangement pour petit groupe de jazz en utilisant les "concepts de Russell". Ce petit bouquin de Baker est avec un truc de Russ Garcia et un autre d'Henri Mancini, mes "usuels" quand je dois écrire un truc "jazz".

Bonjour,

J'ai remarqué que tu avais contribué à des articles relatifs au jazz, notamment sur George Russell.

As-tu pensé à t'inscrire au projet Jazz ? Cela te permettra de coopérer avec d'autres personnes intéressées par ce mouvement ou un de ses aspects. Nous serions heureux que tu y participes !

N'hésite pas à me contacter ! Sylenius (d) 24 mars 2010 à 13:04 (CET)[répondre]

Re bonjour. Alors le Projet:Jazz est un rassemblement de contributeurs de wikipédia qui contribuent de près ou de loin aux articles de jazz. La page du projet permet d'échanger des informations et la page de discussion permet de poser des questions, se coordonner, etc... C'est un lieu d'échanges et d'annonces autour du jazz sur wikipédia. Tu peux t'inscrire au projet en ajoutant ton pseudo ici. Ta monomanie sur bill evans, c'est très bien ! je t'invite à continuer, rien de tel que creuser un sujet que l'on connait bien pour commencer sur wikipédia. PS, pour signer tes messages, cela se fait par 4 tildes: ~~~~, que le logiciel va transformer automatiquement en ta signature. Autre chose: on répond en général toujours en dessous du message d'origine, le haut étant donc le texte le plus ancien, et le bas de la page le texte le plus récent. Au plaisir de voir tes contributions, et n'hésite pas à poser des questions. Sylenius (d) 25 mars 2010 à 14:24 (CET)[répondre]
Bonjour Korla Pandit. Bienvenue dans le Projet:Jazz, au plaisir de lire tes prochaines signatures ! Topfive (d) 26 mars 2010 à 11:13 (CET)[répondre]

Je sais pas pourquoi, je savais que c’était toi qui avait écrit cet article rien qu’au titre… Émoticône

J’ai créé la [[Catégorie:Album de Bill Evans]], vu le nombre de disques. Pense à l’ajouter aux prochains !

Je vais d'ailleurs faire un petite correction. J'ai demandé à Hennessey (un anglais, qui tient la "Bill Evans Memorial Library") de m'éclairer sur deux point douteux.

Amicalement, Nemoi a laissé un message ici le 24 mars 2010 à 14:04 (CET).[répondre]

Bonjour, pour tes intitulés, tu n'es pas obligé de préciser (album) ou (album de Bill Evans), surtout s'il n'y a pas d'homonymie. Sinon, il faut créer une page d'homonymie avec aiguillage, c'est plus simple… Et cela permet ensuite de faire le raccord avec des liens rouges existant comme cet exemple puisque l'on retrouve la référence sur une autre page que j'ai créé : Fantasy Records : série 9000. J'ai apprécié la qualité de ton travail sur Bill Evans, qui vient aussi enrichir les données du label Fantasy Records. Je t'ai aussi rajouté la catégorie Fantasy Records sur les articles correspondants. Moi, j'ai attrapé le virus Cal Tjader, et plus récemment en suivant Serge Gainsbourg, j'ai dérapé sur Pia Colombo. C'est vraiment intéressant tout ça. Pour le reste, tu verras on s'y fait vite. A bientôt Cordialement…--Gars d'ain (d) 31 mars 2010 à 13:56 (CEST)[répondre]

Merci, pour les conseils. Je ne connaissais pas la règle pour les homonymie. Quand le titre d'un album est "Bidule joue machin" c'est sans risque... mais quand c'est "Paris Concert", "Live", "In New York", c'est plus coton. Je m'étais inspiré de la version US où ils mettent souvent (album), (Bill Evans album), etc... Mais bon, respectons la règle fra,çaise.

Pour les numérotations dans les marques, je me suis limité à la première édition. Je peux mettre les références des autres éditions (dont les "pirates"), mais je pense que ça n'intéresse que quelques collectionneurs fou. Ca demanderait par ailleurs un gros travail de veille (les rééditions, ça va, ça vient.... C'est un peu chaotique).

Pour Fantasy, c'est donc les numéro de lp originaux (ou du cd original s'il n'y a jamais eu de lp).

Cal Tjader est un artiste que j'aime bien. J'ai plusieurs disques. Pour Gainsborg, ça dépend de la période. Je suis fan du "premier Gainsbourg"... mais j'avoue ne pas flasher sur la période "Gainsbare". Pia Colombo, j'avoue que je ne connais pratiquement pas.

Quand j'en aurais fini avec mes Evanseries, je vais passer à mes autres monomanies : Desmond, Metheny & Beiderbecke. Mais bon, avant ça, il faut que je boucle ce qui rayonne autour de Tonton Evans : en ce moment, j'essaie de boucler un ch'tit article sur Claus Ogerman. Ce n'est pas évident car les sources sont douteuses : je vais faire un mix de l'article du Grove (très incomplet), de celui du Wikipedia US (qui comporte des erreurs) et d'un site très complet mais très partial (le gars est "fan absolu" donc pour lui, tout est génial).

Il faudra aussi un jour que je me fende d'un article sur le vrai Korla Pandit. Le "Charly Oleg américain".

Au plaisir de te lire

Eric "Korla Pandit" MT

Pour Claus Ogerman, il a travaillé en 64 pour Cal Tjader. J'avais trouvé ces liens intérressants Claus Ogerman et Claus Ogerman, je crois que c'est les mêmes. Sinon, je te conseille le travail de fourmi comme j'ai fait sur Pia Colombo : c'est long, mais payant notamment en terme de source…

Pour les numérotations, j'ai précisé les différences car pour Cal Tjader, c'est le foutoir intégrale allant jusqu'à des références Lp données pour des CD réédités dans une autre collection. Tout est mélangé, et pour pouvoir remettre de l'ordre, il était impératif de remettre les dates et références. Mais j'ai encore du boulot, vu tout ce qu'il a sorti comme disques…

Concernant Gainsbourg, j'ai appris à aimé. Il s'est toujours situé en avant garde, à la recherche d'un esprit nouveau. Ayant remis la main sur la quasi totalité des enregistrements, on sent bien la progression qu'il faut aussi rattacher au contexte historique… J'adore ses musiques de film. A+. --Gars d'ain (d) 1 avril 2010 à 09:07 (CEST)[répondre]

C'est encore moi...

J'ai vu ta page "Fantasy" : Bravo... mais quel travail de romain. "Fantasy", pour la numérotation c'est le vrai bordel. Sous le "logo", ont été aussi édités des trucs initialement parus chez Riverside, Prestige, Milestone, Concord, Epic,... Pour que ça soit plus drôle, pour certains, il y a une double numérotation (pressage américain, pressage européén... peut-être aussi pressage japonais, mais je n'en ai jamais eu entre les mains). Ch'tit exemples - "Exploration" de Bill Evans : Riverside RLP 12-315, Riverside RLP 1162, Fantasy OJC 088, OJCCD 088-2, Riverside RCD 30678, etc... + couplé avec un autre album : Milestone M 47034 - "Live in Tokyo" du même tonton Bill : Epic 80329 (probablement "Epic Japon"... Vu qu'Epic appartenait à Columbia/CBS et qu'à l'époque le contrat d'Evans avec Columbia USA avait été "rompu"), Fantasy F 9457, Fantasy OJC 345, OJCCD 345-2,... Le coup de grâce : The Paris Concert. 1976. Fantasy (Japon) VDJ 25035... Uniquement disponible en Europe comme élément du coffret "The Complete Fantasy Recordings" (Fantasy 9FCD 1012-2).

J'ai vu aussi que tu avais écrit au moins une partie de l'article "Scott LaFaro". Pour la petite histoire, je suis en contact avec Chuck Ralston, un des co-auteurs de la bio écrite récemment sur ce bon Scott.

Mon petit doigt me dit que tu est vibraphoniste ou contrebassiste... Me trompe-je ????

Eric "Korla Pandit" MT

Ben, plutôt… Nul en musique à jouer suite à la rencontre tromatissante avec un prof de musique, je ne sais pas placer ma voix, je chante faux, les temps sont des notions trop abstraites pour moi. Mais… j'adore écouter. Plutôt mélomane dans l'ensemble, je mémorise depuis le collège des discographies complètes… Je crois que j'ai manqué de chance au départ. Et puis on peut pas doué pour tout : moi, c'est plutôt les arts graphiques…

Pour les contrebassistes, tout est parti de Cal Tjader, je remplis les liens rouges quand je peux, et puis ça me fait des vacances de Cal Tjader.

Pour les numéros : style OJCCD 345 : passage dans la collection Original Jazz Classic LP ou CD après succès et Réédition d'un Original Jazz Classic noté avec un tiret et 2. Il va de même pour les rééditions CD Fantasy où le 2 est collé ou version -2.

Pour la série 9000, tu as pu constater qu'il y a des numéro qui me résistent : j'ai pas réussi à trouver. Mais il se peut aussi que ce soient des projets avortés ou non publiés.

J'aimerais faire l'OJC dès que j'aurai un peu de temps. A+ --Gars d'ain (d) 1 avril 2010 à 14:50 (CEST)[répondre]

Mazette. Les OJCD, 1 ou 2 et cie.... C'est logique. Mais je n'avais pas compris le système.

Tu n'as pas eu de pot avec ton affreux prof de musique (ceci étant, en 9 ans de conservatoire, je m'en suis fadé deux ou trois très très très cons).... Mais bon, il n'est jamais trop tard pour commencer. Les "dons", je n'y crois pas trop. Des "facilités", oui. Mais la musique "innée", je n'ai jamais vu.

C'est encore moi.... Et oui, il y a des jours comme ça. J'ai peaufiné un peu ta liste des abrévations des instruments (avec les noms anglais). J'ai classé en suivant plus ou moins les règles de l'organologie... Mais bon, j'ai regroupé tous les claviers (alors que dans l'absolu, il faudrait les diviser : piano, clavecin et orgue n'appartiennent pas à la même famille). Je ne suis pas rentré dans le détail dans les percussions "latines" (Comme fan de Cal Tjader, je pense que tu pourrais en ajouter : guiro, affuche, cabasa, shaker et cie). J'ai sorti la caisse claire, la grosse caisse, et la cymbale charleston car dans certains disque de jazz fusion (cf. Weather Report, Pat Metheny Group,...) sur certains morceaux un des percussionnistes ne joue qu'un des éléments de la batterie. Par ailleurs les noms anglais sont de "faux amis"(par exemple, il n'est pas évident pour un lecteur lambda savoir que la bass drum, n'est pas un tambour basse mais une grosse caisse). J'ai laissé tomber les "instruments ethniques" sauf la cornemuse (c'est rare, mais on en trouve en jazz. cf. Rollins), les steel drums (cf. les disques de ce bon Jaco), le cymbalum (rare... mais on trouve ça sur certains trucs. exemple : la musique de "Dans la chaleur de la nuit" de Quincy Jones) et l'autoharpe (cf. Pat Metheny Group). J'aurais pu ajouter la mandoline (rare en jazz... A part Abercrombie je ne voit personne... mais très utilisée en country) et la pedal steel guitare. Je te laisse voir si c'est intéressant de les ajouter. Pour les cuivres, j'ai volontairement "oublié" la trompette piccolo (ex. Lew Soloff, Ted Curson), la trompette basse (Mike Zwerin, Cy Touff,..), la flumpet (Art Farmer), le "Baryton horn" (proche cousin de l'euphonium) et quelques cuivres rares. Pour les saxos, j'ai volontairement "oublié" le sopranino (en mi b aigu), le basse (en sib grave... joué par Adrian Rollini dans les années 20), le contrebasse (à ma connaissance, seuls Anthony Braxton et Yosko Sheffer on vaguement soufflé dans ce truc) et le c-melody-sax (le "ténor en ut" dont jouait par exemple Francky Trumbauer). J'ai écarté aussi les "saxos" étrange de Roland Kirk (le Stritch et la Manzello). Là-aussi, je te laisse voir si ça vaut la peine de les ajouter. Pour les guitares je n'ai pas sorti, la guitare synthé (synth-g), la 12 cordes (twelve strings g) et cie. Pour la guitare basse, je n'ai pas sorti la "fretless", mais c'est peut-être intéressant de l'ajouter... A voir. Pour Les engins électroniques (Teremin, Ondes Martenot, Ondina, Melotron, EWI,...), j'ai là aussi volontairement laissé tombé car il faudrait créer 150 000 items. Enfin, j'ai signalé quelques "faux amis" : "Harp" qui en anglais veut dire "harpe" mais aussi harmonica (plus étrange "Jew harp" ou "Jaw harp" veut dire guimbarde & "vibraharp" peut être utilisé pour le vibraphone de ton ami Tjader). "Horn" mot très traitre qui veut dire cor.... mais qui est utilisé pour tous les instruments à vent. "Recorder" n'est pas un enregistreur... Mais un flûte à bec. "Concert master" qui n'est aucunement le maitre du concert... mais le premier violon d'un orchestre. "Viola" = alto dans le sens violon alto... Souvent traduit par "viole", ce qui est une erreur A + Eric "Korla Pandit" MT

Effectivement, la page commence à être bien. Et c'est très utile, pour certains albums afin de décoder les participations. Je te remercie du complément. J'avais pensé les réorganiser par famille. ben, maintenent c'est fait… A+ --Gars d'ain (d) 1 avril 2010 à 13:27 (CEST)[répondre]
Bonjour, bonjour
Après une semaine de vacances bien méritées, me voilà de retour.
J'ai un peu complété le listing des instruments. Il n'est toujours pas exhaustif... Mais disons qu'avec ça, on devrait pouvoir se dépatouiller avec 95 % des discographies.
J'ai essayé de trouver une combine pour ta page Fantasy... Mais même en prenant la main en "mode pro" sur le catalogue de la BNF et même sur celui de la bibliothèque du congrès (via l'interface des ch'tits bibliothécaires "winib"), je n'ai pas réussi à ferrer le moindre poisson. Il semble bien y avoir des "trous" : ton hypothèse des "projets avortés" est peut-être exacte.
Korla Pandit (qui n'arrive toujours pas à signer proprement ses messages)
Pour signer, il faut cliquer sur la 10ème touche bleue de la barre d'outil juste au dessus de l'endroit ou tu écrit les modif. (C'est la case avec Rm en écriture scripte. Sinon, pas beaucoup de temps en ce moment. A bientôt. Merci pour ton ajout d'instrument sur cette page. Pour les disques Fantasy, on peut résolument espérer voir apparaître encore un jour une référence d'un disque n'ayant pratiquement pas eu de succès, mais les chances sont minces. Après réflexion, l'hypothèse de l'existance de projets avortés est valide pour la plupart des maisons de disques : mais, il sera intéressant de retrouver ce qui n'a pu se faire, et pour quelles raisons. De quoi enrichir des bio de détails inédits… A+. Bon WE.--Gars d'ain (d) 16 avril 2010 à 08:47 (CEST)[répondre]

C'est encore moi. Je t'ai répondu sur "ma" page. J'ai lu certain de tes articles (ceux avec des connections jazz), c'est très intéressant. Je suppose vu ton pseudo que tu es de l'Ain. Mon père est né à Seyssel & une grande partie de mes oncles et tantes sont encore dans le coin.

Eric "Korla pandit" MT

Il s'agit effectivement d'un pseudo révélateur.--Gars d'ain (d) 1 avril 2010 à 09:14 (CEST)[répondre]
Le tiens aussi est révélateur : Korla Pandit. A+--Gars d'ain (d) 3 avril 2010 à 11:24 (CEST)[répondre]

Bonjour, je t'ai dégotté un belle info [3]. Elle se trouve pour le club CAMELEON 57, rue Saint André des Arts (6ème) Club ouvert le 5 mai 1955. Il faut regarder à 1959 / 60 / 61 : Guy LAFITTE et son orchestre. Arnold wise a fait parti de son orchestre. Tu porras donc en plus la sourcer…Sinon, tu as oublié la majuscule au nom de famille. A+. --Gars d'ain (d) 19 avril 2010 à 11:24 (CEST)[répondre]

Un autre lien [4] pour boucher un trou…--Gars d'ain (d) 19 avril 2010 à 11:24 (CEST)[répondre]
Bravo Super-cyber-détective....
Ce bon Gerber n'avait rien trouver... Comme quoi en cherchant un peu.
Je corrige la coquille & j'ajoute l'info.
C'est rigolo, je me suis fadé les notices de Joe Hunt et quelques autres bestiolles de la ménagerie de Bill Evans... La plupart de ces gars sont passés un jour ou un autre chez ce bon Gary McFarland... Et un bon nombre chez Monsieur Tjader.
Amitiés
Eric
PS. Pour la seconde info, je l'avais déjà. En fait, il semble qu'il fasse partie de l'orchestre du studio (le trio dirigé par le pianiste et chanteur que je cite dans ma bafouille) et qu'ils accompagnent en "free lance" des musicos locaux.

PS. de Ps. Plutôt que d'encombrer les pages Wikipedia de nos délires monomaniaques musicaux, tu peux me joindre dans la "vie réelle" : eric.mintung@univ-lehavre.fr. L'adresse mail n'a rien de confidentielle, c'est mon adresse "pro". METS EN GROS "GARS D'AIN", histoire que je ne vire pas le message avec les Spam.

Pour ce qui est des sources, je ne les cite que quand il y a risque de polémique ou que l'info me semble "moyennement fiable". Cela évite des notices où ma partie "notes" est plus importante que la partie "textes". Par contre, j'essaie de toujours "croiser" mes sources et de remonter jusqu'à l'info initiale (ce qui paradoxalement est plus difficile aujourd'hui qu'avant "l'ère du Oueb"... Tout le monde "copiant-collant" tout le monde).

Ne t'inquiète pas pour l'encombrement de ces pages, elles sont à nous et ce dont on y parle relève des articles. Pour le reste des communications, j'ai bien noté. Concernant le sourçage, c'est une des règles de Wikipédia, cela permet de légitimer une information d'une façon générale et d'éviter, que n'importe qui écrive n'importe quoi. L'avantage aussi d'un ajout en source (ou Notes et références) : c'est que tu as une petite indication bleutée [archive] qui est une archive de la page web qui contenait l'info de sorte que si la page disparait du oueb, il reste une trace archive (Tu peux regarder cela sur la page Pia Colombo à titre d'exemple). D'autre part, quand tu indiques une page oueb en référence, il faut ajouter la date de consultation pour élément de référence. De ce côté là, j'ai fait beaucoup de progrès. Apluche…--Gars d'ain (d) 19 avril 2010 à 14:42 (CEST)[répondre]

Cher mystérieux Gars d'Ain que je suppose être plus ou moins un collègue Education Nationale (je bosse comme bibliothécaire dans une BU) ou "milieu du disque" (j'ai été dans les années 80 bibliothécaire à la Phonothèque Nationale... et ai bossé "main dans la main" avec les affreux de la Sacem). Si ce n'est pas trop indiscret peux-tu lever ce mystère.

Vu mon boulot - une de mes "attributions" est d'être "Monsieur Thèses" & correspondant Star de la Fac - j'utilise les "règles" sur les sources (dont la redoutable norme Afnor Z44-005) en vigueur dans notre ch'tit univers universitaire.

Concernant les sites Oueb, le snobisme universitaire est de fuir les .fr, .com et cie et de leur préférer les .gouv, .edu. et cie. C'est très discutable (certains sites perso ou commerciaux sont meilleurs que les sites institutionnels), mais bon c'est la tendance générale. Le deuxième snobisme est de privilégié les infos venant de périodiques en ligne sur des bouquets comme Cairn, Persée et autres JStor, ou sur des bases de données "pros" ou "universitaires". Là aussi, c'est TRES discutable.

Personnellement, j'essaie toujours d'aller à la source initiale. Pour Evans, j'ai lu tous les bouquins (dont le "Pettinger" qui, à mon sens, est le plus fiable) que je donne dans la bibliographie (sauf celui en japonais... que je possède mais suis incapable de déchiffrer), j'ai contacté par mail ou parfois rencontré "physiquement", le fils et la veuve d'Evans (Evan et Nenette), Brian Hennessey (un ami gallois d'Evans & le "directeur" de la Bill Evans Memorial Library), Jay Stevens (un ancien élève d'Evans et le créateur des Bill Evans Oueb page... Si tu es curieux j'ai torché un bref article pour son site), Chuck Ralston (le co-auteur de la bio de LaFaro), feu Bernard Maury (le fondateur de la Bill Evans Academy), Pascal Wetzel (le transcripteur du Bill Evans Fake Book... qui habite Meudon), Rob Rijneke (un cardiologue, ouebmaster d'un excellent site hollandais) d'anciens musiciens associés à Tonton Bill (Marty Morell, Eliot Zigmund, Warren Berhardt, Andy Laverne, Larry Schneider, Toots Thielemans, Jack Reilly,....). Bref, j'ai récupéré des infos de "première main" (qui parfois sont contradictoires !!!). Après, j'ai fait une mixture (une version longue d'environ 500 pages + des centaines de partitions) que j'ai réduit à une seule page. J'ai pris comme options : pas trop de truc sur la vie privée (un mot sur l'addiction à la dope... mais un pudique voile sur des aspects peu reluisants), pas de musicologie pour musicologue (pour cela, les curieux n'ont qu'à lire les deux excellent livres de Reilly) et pas de jugement "bon ou mauvais" (je me suis uniquement permis de "critiquer" l'album VIP qui est objectivement merdique... Evans lui-même le pensait). Bref, la page Evans est le résultat de 35 ans de recherches monomaniaque... Et c'est un "Work in progress" car régulièrement j'ai des éléments nouveaux et des corrections. Je suis conscient qu'elle est imparfaite et ne sera jamais un "document clos".

Sur ce, amitiés

Eric

Concernant les sources d'informations, comme toi, j'ai appris à me méfier de ce qui circule et notamment des copiés collés. J'essaie aussi de remonter à la source initiale. Sur la page que j'ai faite de Pia Colombo, j'ai visionné plusieurs milliers de pages. J'ai acquis une rapidité de lecture qui me permet de faire rapidement une première sélection de pages que j'épluche ensuite. Je recoupe ensuite e ajoutant des mots clés : tout ce qui a attrait au sujet (ça me vient des brainstorming que j'ai fait dans le pub). Et je peux te confirmer que souvent la richesse de la source n'est pas forcément où on l'attend, comme quand on réalise un Herbier.
Sinon faire un résumé de mon passé est fort compliqué et peut paraître déroutant (22 métiers très différents que l'on peut symboliser par un grand écart, et qui me donnent un large éventail de connaissance dans beaucoup de domaines) mais néanmoins possible : J'ai été agriculteur en polyculture élévage (j'ai appris à transformer les vaches en Formule 1, alors que je rêvais de faire les Beaux-Arts), puis à une autre époque je fus directeur artistique en agence de publicité essentiellement sur des produits agro-alimentaires pour des marques Grand Public et Professionnel en médias et hors-médias. Mon dernier emploi en 2000 à Paris dans une Start-Up atteinte de jeunite aïgue sonna la fin de cette aventure. La pub est un milieu où le jeunisme fait rage et où, quand on avoisine les 40 ans, on est souvent à tort considéré comme Has been alors que je pouvais maîtriser sur une mise à page jusqu'à 17 niveaux de lecture et réaliser sur illustrator des montages fort complexes avec forme de découpe, vernis réservée et teintes pantones (soit 8 à 9 films) sans erreur. Depuis j'opère un retour aux sources, mets à profit l'adage pour être heureux, vivons cachés et je m'attache à la vraie valeur de choses simples. Je n'aime plus la création publicitaire ambiante qui est de moins en moins créative et informative ; je hais l'information au sens générale dans les grands médias qui n'est souvent plus que de la communication (tout étant dans l'immédiateté, sans recul, on ne vérifie même plus, et on prennd soin de passer ce qui fera le plus de chiffre). J'ai appris à aller chercher dans la face noire des choses, car souvent il n'y pas pas que le côté blanc que l'on nous présente soigneusement pour retenir toute notre attention. Mon coté intuitif est souvent visionnaire, et me met en décalage de pensés par rapport aux gens de la vie de tous les jours (pour citation, ce proverbe chinois le sage désigne l'horizon du bout du doigt, l'imbécile regarde le bout du doigt…).
Des compétences sur Bill Evans sont impressionnantes, j'ai trouvé le moyen de rentrer en communication avec la fille de Cal Tjader, mais ne l'ai pas encore mis à profit. Une fois que ça sera suffissamment avancé sur wikipédia, je la contacterai pour qu'elle relise et qu"elle corrige ou annote si elle le souhaite, vu qu'il n'existe pas grand chose de complet sur le travail de son père.
Wikipédia, c'est mon petit bonheur d'écrire et de chercher… ça coute pas cher, et ça ventile bien les neurones.
Par contre, concernant les données personnelles, ce que je n'aime pas dans internet : c'est que avec juste ton adresse internet hier, j'avais déjà trouvé les infos concernant ton travail, et plus (… Tape dans google et tu verras). Je suis intervenu sur les forums à sujet hautement polémique avec risques sanitaires, j'ai appris à cloisonner pour être relativement anomyme. Voilà de quoi éclairer un petit peu ta chandelle. A pluche…--Gars d'ain (d) 20 avril 2010 à 11:29 (CEST)[répondre]

Re-bonjour,

Quel parcours atypique. Bravo.

Concernant le "jeunisme", c'est le même bordel chez nous. Faut être tendance & les "jeunes loups" ont des dents qui traverse le plancher. Et à force d'être tendance, on est RINGARD. Le dernier délire c'est le livre numérique... Avec comme d'habitude des choix à la con. L'Education Nationale est championne du monde des choix idiots, à l'époque des vidéos, c'est du matos "Betamax" qui avait été choisi, au début de l'informatique pour tous, c'était des "Atari"... Là re-belote, des options qui seront dépassées dans moins de 6 mois.

Pour la fille de Cal Tjader, tu devrais avoir du retour. Généralement, ils sont très contents qu'on s'intéresse à leurs parents. J'ai contacté par exemple, une des filles de Maynard Ferguson (une femme très sympathique qui m'a envoyé des enregistrements inédits de son père), le fils de Buddy Childers (un vrai "redneck" mais lui aussi très gentil),... Avec Evan Evans, j'ai du jouer sur du velours car le garçon est assez "spécial" : il aussi musicien (ne pas froisser son ego) et est très âpre au gain (il veut monnayer le moindre truc).

Wikipédia, c'est mon petit bonheur d'écrire et de chercher… ça coute pas cher, et ça ventile bien les neurones. Oui... En plus, j'aime bien le principe du "travail coopératif". Par contre,je n'aime pas trop le concept "blog perso" : trop masturbatoire à mon goût. Avant je participais à des Ouebzine (feu "Central Jazz",...), mais les ouebmaistres se lasse vite des corvées de gestion... et, de mon côté, je suis trop mauvais informaticien pour faire le ouebmaistre et manque de charisme pour animer un équipe.

Je suis intervenu sur les forums à sujet hautement polémique avec risques sanitaires. Comme le monde est petit... Moi aussi... (j'ai été président d'une asso de défense de l'environnement). J'ai aussi fait des sorties sur la géo-politique asiatique dont le sujet sensible de la RPC. Comme je suis un brin parano, pour ça, j'utilise un autre pseudo et utilise un ordinateur avec autre numéro IP que ceux que j'utilise chez moi ou au boulot.

Sur ce,

Amitiés

Eric

Salut à toi, pas toujours du temps pour la récréation. … Je me débas en ce moment avec ce disque de 1954, l'un des tous premiers de Cal Tjader. J'ai eu du mal à touver la liste des auteurs des morceaux. Les rééditions ont fortement embrouillé la sitation. Mais je progresse malgré tout assez rapidement. Je suis arrivé au constat en confrontant les rééditions sur internet aux éléments d'époque retrouvés : que la plupart des listes de musiciens données sont fausses. C'est pas réjouissant de constater que les maisons de disques qui sont sensées gérées les fonds d'éditions de musiciens de renommée internationale fassent de telles erreurs surtout au prix de vente actuel de la musique. A ce prix là, on peut au moins exiger d'avoir un livret d'accompagnement sans erreur notoire… A pluche.--Gars d'ain (d) 22 avril 2010 à 10:14 (CEST)[répondre]

Vi, les discographies sont souvent fausses.... Et parfois les "crédits" des disques aussi. D'où l'intérêt d'avoir accès aux archives des maisons de disques (ce que je pouvais faire quand j'étais à la BN, mais,malheureusement plus maintenant) ou au moins à un "discographe" les ayant consultés.

Il faut aussi savoir que : - parfois même dans les archives, on ne trouve pas les donnés. C'est malheureusement le cas dans l'immense majorité des sessions "commerciales" des années 50-60 pour lesquels les musiciens de studios ne sont pas crédités. C'est notamment le cas dans les innombrables sessions où la "vedette" et la rythmique ont été enregistré lors de premières séances et que le reste de l'orchestre a été enregistré en over-dubbing plusieurs jours après (Cf. la majorité des productions avec cordes et cie de Creed Taylor pour Verve, A&M ou pour CTI). - parfois les archives sont fausses - parfois des musiciens en "contrats d'exclusivité" pour un label ont participé à des séances comme sidemen en loucdé (sans "by courtesy of") . Il sont alors crédités sous des pseudos plus ou moins transparents (Art Salt, Charlie Chan,...)... ou pas crédité du tout. J'ai fait la causette, il y a quelques années avec McLaughlin... Et bien, tout grand John "Mahavichenou" McLaughlin qu'il est, il a tâté de la session anonyme merdique (dont des disques de "yéyés" français). - parfois, l'embrouille est VOLONTAIRE. le label annonce une "star" qui n'a fait qu'une partie de la session. Il y a, par exemple, "polémique" pour l'album "Money Jungle" d'Ellington avec Mingus et Roach... Danny Richmond affirme mordicus que c'est lui qui joue sur certain titres. A l'audition du disque c'est crédible.

Le pire, c'est les rééditions merdiques (genre "Lonehill Jazz", "Gambit",...) où profitant de la loi des "50 ans", ni vu ni connu je t'embrouille, l'éditeur (qui ne possède pas les matrices) fait des n'importe quoi, mélangeant des albums, changeant les titres,.... Un exemple : "The complete Gus Wildi Recording / Bill Evans (Lonehill)... Ne comporte pas un seul titre enregistré sous le nom de Bill Evans, mais un album avec Jimmy Knepper (qui était déjà paru sous 4 titres différents), un avec Mingus, trois titres tiré d'un album de l'obscur Frank Minion et, cerise sur le gâteau, un album de Mingus sur lequel Evans ne joue pas. Dans l'absolu c'est de la totale escroquerie. Je ne l'ai acheté que pour avoir les trois titres avec Minion - pas indispensables du tout d'ailleurs - que je possédais pas... Mais bon, ça fait cher le titre.

Le plus triste est que maintenant même les "majors" font n'importe quoi. Ils doivent se dire que les détails n'intéressent que les malades mentaux monomaniques comme toi ou moi.... Et avec l'ère du tout numérique (téléchargement uniquement), ça ne va pas s'arranger.

A +

Eric

J'ai vu que tu as rajouté des trucs sur la page LaFaro.

J'ai de mon coté "réorganisé" ton texte en faisant un mixe des infos du Site de Chuck Ralston (qui doit être ta source principale) et du bouquin de la frangine à notre ami Rocco Scott (dont Ralston est d'ailleurs co-auteur). Certaines infos du bouquin sont légèrement contradictoires avec la chronologie qui est proposé sur le site. C'est une "proposition" de texte. N'hésite pas à sabrer, réorganiser ou ajouter.

Pour la ch'tite histoire, avec l'ami Ralston, on s'écrit plusieurs fois par an & on "facebookise" par ci par là. C'est un ancien Marine qui a "fait le Vietnam" (donc "politiquement pas correct du tout"... mais c'est un gars sympa). Il a travaillé comme bibliothécaire (et oui, encore un) pour l'armée américaine. Il a fait ses études à Tours (cocorico !!!).

LaFaro est souvent l'objet de polémique dans le petit monde du jazz. Les "puristes" lui repproche un son étriqué (sic) du au fait qu'il réglait les cordes près du manche. Sur les enregistrements, il n'a pas de "son étriqué". Par ailleurs, les cordes "proches du manche" aujourd'hui, la majorité des contrebassiste de jazz font ça. A l'époque, les types mettaient les cordes à 10 km du manche car ils jouaient sans amplis... La deuxième baverie est "LaFaro tout ce qui fait c'est jouer en position de pouce" (c.a.d. en bas du manche dans l'aigu)... Certes, il le fait souvent, mais sans des gars comme lui, on en serait encore à la "boum boum basse" (la "walkin bass" en haut du manche sans se crever le cul).

Si t'es fan de LaFaro, je te conseille l'achat du disque "Pieces of Jade". Le son est à chier, les plages avec Friedman pas toujours convainquantes, mais il y a un très long extrait d'une répétition (tu peux en entendre une partie sur le site de Ralston) du Bill Evans Trio. C'est très instructif sur le processus de création... et sur le "rôle" de chacun dans le trio. A l'audition de la répétition, on voit qu'Evans n'a de leader que le nom et que c'est vraiment l'échange (parfois genre têtu de la part de LaFaro) entre les deux qui fait avancer le schmilblick.

Sur ce, tato.

Eric "Korla Pandit"

Pour la petite histoire, je suis arrivé sur la page de Scott LaFaro, via Cal Tjader + Eugène Wright + International Society of Bassists + Barrie Kolstein le fameux luthier qui a réparé l'instrument de l'accident. Maintenant, il me reste à découvrir le son de Scott LaFaro!!!.
La bio était déjà en place quand je suis arrivé sur la page : j'ai rajouté les liens, la contrebasse, le prix ISB de la biennale de contrebasse (ça pourrait d'ailleurs faire une chouette nouvelle page…) et ai mis en forme d'autres bricoles. Mais ça se complète de + en +.
NB : les novateurs en matière de jeu sont souvent critiqués comme dans d'autres domaines de compétences. A pluche.--Gars d'ain (d) 22 avril 2010 à 14:16 (CEST)[répondre]

J'ai vu que tu avait changé LaFaro en La Faro en te basant sur la pierre tombale.

Non c'est clairement, LaFaro en un seul mot (comme les jazzmen Buddy DeFranco, Jack DeJohnette, Joey DeFrancesco, ou dans une autre genre, sieur Joe DiMagio...). C'est l'usage anglo-saxon.

Cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Particule_%28onomastique%29

[En anglais]]. Lorsqu'un nom d'origine étrangère porté par un citoyen d'un pays anglophone comprend ce qui était une particule ou un élément apparenté dans la langue d'origine, cet élément s'écrit presque toujours avec une majuscule et très souvent (mais pas toujours) en un seul mot avec ce qui suit : A, De, De La, La, Dos, Mac, Mc, O' . Dans ce cas, le second élément garde la majuscule bien que ne formant qu'un seul mot ; il y a donc une majuscule à l'intérieur d'un mot : Cecil B. DeMille, Shia LaBeouf, Douglas MacArthur, William McKinley, (voir l'article CamelCase).

C'est une des curiosité de l'onomastique.

LaFaro étant américain on écrit son nom à l'américaine. Ce qui est possible, c'est que sur la pierre tombale, la famille LaFaro ait voulu "affirmer ses origines italiennes" en respectant la présentation italienne. Faudrait que je demande à l'ami Ralston.

A plouchhhhhhhhhhe

Eric

Salut …Du coup, qu'est ce que tu préconiserais? Sinon on fait LaFaro et on fait une redirection depuis La Faro sur LaFaro? A pluche et pépins. --Gars d'ain (d) 23 avril 2010 à 11:36 (CEST)[répondre]

A mon sens, il faut faire : - La fiche : LaFaro - Les renvois : La Faro et éventuellement lafaro (je ne sais pas si Wikipedia gère les "flexions") - Une note disant que sur sa pierre tombale c'est "La Faro"

Pour la ch'tite histoire, mon nom a subit des mutations assez étrange du même genre : mon grand père, né Tchang (ou Chang, en translittération actuelle, Zhang) est arrivé en France à cause d'une confusion entre son vrai nom de naissance et un "nom d'usage", sous le nom de "Miao Dong", puis, à la suite d'une deuxième erreur lors de sa demande de l'équivalent des années 30 de renouvellement de carte de séjour "Min-Tung" (avec un trait d'union ce qui n'existe pas dans les noms chinois !!!!).

Si tu t'ennuies, il y a un article bien fait sur le système complexe des "noms multiples" en Chine.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_traditionnel_et_historique_des_noms_chinois

Maintenant, c'est bien. tout est calé et justifié. J'ai encore appris des choses. merci à toi. J'ai continué l'aventure Fantasy Records avec Fantasy Records : Série 3- / 10 " et Série 3- / 12 " hier soir. Bon WE… Sans Pluche! --Gars d'ain (d) 23 avril 2010 à 15:36 (CEST)[répondre]

A les fameux 25 cm.... 10".... Vi, vi, vi... Ceci ne nous rajeunit pas. Et dire que j'ai connu ça.... Des idioties pour gamins des "Quatres barbus" et d'autres nasetés olympiques.

Sur ce bon W.E.

Eric