Discussion utilisateur:Genium/Archive 2016-2019

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Note[modifier le code]

absent jusqu’au 18 août… genium ⟨✉⟩ 6 août 2016 à 05:01 (CEST)

Paul Pujol (1799-1878)[modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article « Paul Pujol (1799-1878) (page supprimée) » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Paul Pujol (1799-1878)/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Chris a liege (discuter) 3 septembre 2016 à 01:27 (CEST)

Masclet[modifier le code]

Bonjour, pourras-tu dans l'article Amé-Thérèse Masclet écrire les passages sur la Marseillaise et sur Lafayette ? Est-ce que je peux transférer la liste des articles de la PDD PàS dans un paragraphe Œuvres? Amicalement, --Havang(nl) (discuter) 4 septembre 2016 à 17:35 (CEST)

Je compte me servir de ta liste pour compléter sa page auteur sur Wikisource. À mon avis, il vaut mieux attendre pour ensuite inclure un lien vers le projet Wikisource. Bravo pour ton travail sur cet aticle ! Je m’en suis déjà servi pour compléter sa page Wikidata… J’aimerais finaliser la version angalise et créer la page Wikisource en anglais avant de revenir sur l’article en français. Encore bravo pour ton travail ! Tu peux continuer Clin d'œil genium ⟨✉⟩ 4 septembre 2016 à 18:26 (CEST)
Eh bien, je me suis épuisé, Il restent à toi et Notification Alphabeta : les ajouts la Marseillaise, un peu plus de Lafayette, les consulats et ce qu'a écrit Stendhal. Et la relecture, mise en forme des réfs.--Havang(nl) (discuter) 4 septembre 2016 à 23:56 (CEST)

Conseillers au Parlement[modifier le code]

genium ⟨✉⟩

Libreboot[modifier le code]

J'ai vus que vous avez modifié l'article Libreboot qui ne fait plus partie du projet GNU. Quelle est la source sur laquelle vous avez trouvé cette information ? Je pense qu'il faudrait la citer dans l'article, surtout vu l'importance pour le projet Libreboot. --Mywiz (discuter) 19 septembre 2016 à 18:40 (CEST)

Sur le site Libreboot. Voir aussi le communiqué de la FSF. AMHA, ce projet a du plomb dans l’aile… genium ⟨✉⟩ 19 septembre 2016 à 19:49 (CEST)
OK merci ! Il faudrait le rajouter sur l'article. --Mywiz (discuter) 20 septembre 2016 à 18:36 (CEST)
Fait Fait par d'autres utilisateurs. --Mywiz (discuter) 25 septembre 2016 à 17:39 (CEST)

Jean-François-Marie Arquier[modifier le code]

Jean-François-Marie d’Arquier de Barbegal (1761-1794), sieur de Baumelles[1], conseiller au parlement de Provence sous Louis XVI, a été condamné à mort comme fédéraliste dans les premières années de la Révolution.

Biographie[modifier le code]

Jean-François d’Arquier de Barbegal est né à La Ciotat le [n 1]. Il est le fils de François, sieur de Barbegal, seigneur de Baumelles, et de Françoise Richard[2].

Il fut reçu conseiller au parlement de Provence le , en la charge de Joseph-Marie d’Arnaud de Rousset[2]. Il entra deux ans plus tard dans la loge maçonnique du parlementaire aixois Alphéran de Bussan[n 2], mais n’y resta que deux années, jusqu’en 1786[3]. Trois ans plus tard, il comparaissait aux assemblées de la noblesse de Provence de 1789[4].

Sous la Révolution, il embrassa la cause fédéraliste pour laquelle il fut condamné à mort le 26 pluviôse, an II (14 février 1794), par la commision militaire de Marseille[5],[6].

Jean-François-Marie d’Arquier fut guillotiné le lendemain, 27 pluviôse, an II (), à Marseille[7].

Notes et références[modifier le code]

Notes[modifier le code]

  1. AD (13) La Ciotat, Acte : Baptême, 1761, vue 30/57
  2. Loge de l’Amitié, cofondée en 1772 par MM. d’Allard, d’Alphéran et d’Eymar[3]. BnF, Archives et manuscrits, FM Fichier Bossu (8), [lire en ligne], « Arquier, seign. de Beaumelle, Jean-Marie d’ »

Références[modifier le code]

  1. Paul R. Masson, Les Bouches-du-Rhône : encyclopédie départementale, vol. 4, Archives départementales des Bouches-du-Rhône, (présentation en ligne), « Arquier (Jean-François-Marie) », p. 35
  2. a et b Balthasar de Clapiers-Collongues et Charles-Joseph-Eugène de Boisgelin (publié, annoté et augmenté par le marquis de Boisgelin, publications de la Société d’études provençales), Chronologie des officiers des cours souveraines de Provence, Aix-en-Provence, impr. B. Niel, (réimpr. 1909) (lire en ligne), « Arquier (Jean-François-Marie) », p. 157
  3. a et b Monique Cubells, La Provence des Lumières : les parlementaires d’Aix au 18e siècle, Maloine, 1984 [présentation en ligne]
  4. Louis de La Roque et Édouard de Barthélemy, Catalogue des gentilshommes de Provence et de la principauté d’Orange qui ont pris part ou envoyé leur procuration aux assemblées de la noblesse pour l’élection des députés aux États généraux de 1789 : publié d’après les procès-verbaux officiels, Paris, Auguste Aubry, libraire au 16 rue Dauphine, et E. Dentu, libraire au Palais-Royal, (lire en ligne), p. 8
  5. Louis-Marie Prudhomme, Histoire générale et impartiale des erreurs, des fautes et des crimes commis pendant la révolution française, t. 1, Paris, Rue des Marais, N° 20, Faubourg-Germain, (lire en ligne), « Arquier (Jean-François-Marie) », p. 19
  6. Alphonse de Beauchamp et Henri-Louis Coiffier de Verfeu, Biographie moderne : ou dictionnaire de tous les hommes morts ou vivans qui ont marqué à la fin du 18e siècle et au commencement de celui-ci, et sur-tout dans le cours de la révolution française, par leurs vertus, leurs talens, leus malheurs ou leurs crimes, etc., t. 1, Leipzig, P. J. Besson, libraire, (lire en ligne), « Arquier (J.-Fr.-Mar) », p. 84
  7. Prosper Cabasse, Essais historiques sur le Parlement de Provence : depuis son origine jusqu’à sa suppression, t. 1, Paris, A. Pihan Delaforest, (lire en ligne), « Arquier (Jean-François-Marie d’) », p. 32

Bibliographie[modifier le code]

  • Paul R. Masson, Les Bouches-du-Rhône : encyclopédie départementale, vol. 4, Archives départementales des Bouches-du-Rhône, (présentation en ligne), « "Arquier (Jean-François-Marie)" », p. 35
  • Alphonse de Beauchamp et Henri-Louis Coiffier de Verfeu, Biographie moderne : ou dictionnaire de tous les hommes morts ou vivans qui ont marqué à la fin du 18e siècle et au commencement de celui-ci, et sur-tout dans le cours de la révolution française, par leurs vertus, leurs talens, leus malheurs ou leurs crimes, etc., t. 1, Leipzig, P. J. Besson, libraire, (lire en ligne), « Arquier (J.-Fr.-Mar) », p. 84
    • Alphonse de Beauchamp et Henri-Louis Coiffier de Verfeu, Biographie moderne : ou dictionnaire de tous les hommes morts ou vivans qui ont marqué à la fin du 18e siècle et au commencement de celui-ci, par leurs écrits, leur rang, leurs emplois, leurs talens, leurs malheurs, leurs vertus, leurs crimes, et où tous les faits qui les concernent sont rapportés de la manière la plus impartiale et la plus authentique, t. 1, Breslau, Guillaume-Théophile Korn, libraire, , 3e éd. (lire en ligne), « Arquier (J.-Fr.-Mar) », p. 84

Articles connexes[modifier le code]

Blocage[modifier le code]

Modern clock chris kemps 01 with Octagon-warning.svg

Bonjour Genium,

Vous n'avez pas tenu compte des messages que nous vous avons adressés.

En conséquence, un administrateur vous a bloqué pour une durée de 1 semaine.
Passé ce délai, vous pourrez à nouveau écrire régulièrement sur Wikipédia.

Ce blocage est effectif sur l’ensemble des pages de Wikipédia, excepté votre page de discussion.

Si vous estimez ce blocage injustifié, ajoutez le texte {{Déblocage}} suivi de vos arguments sur cette page, en-dessous du présent message. Vous pouvez aussi, si vous disposez d’un compte utilisateur et avez fourni dans vos préférences une adresse de courriel authentifiée, envoyer un message à l’administrateur vous ayant bloqué, ou à n’importe quel administrateur de cette liste.

Note : si vous recevez ce message sans raison apparente et que vous n’êtes visiblement pas bloqué, merci de l’ignorer. Il signifie simplement que vous avez dorénavant l’adresse Internet de quelqu’un qui a fait précédemment des dégâts sur Wikipédia et a continué malgré nos mises en garde.

pour ces modifications [1][2][3] sur des débats d'admissibilité que tu as lancé. Vu que tu en es l'instigateur, ce n'est pas à toi de décider si un avis d'un contributeur ayant les contributions requises pour le donner est décomptable ou non, surtout s'il est directement en opposition avec ta propre opinion - du moins lorsque tu n'en changes pas en pleine procédure ou avant même de l'initier. C'est un WP:POINT. SammyDay (discuter) 23 septembre 2016 à 17:47 (CEST)

Luc de Lenfant[modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article « Luc de Lenfant (page supprimée) » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Luc de Lenfant/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Chris a liege (discuter) 26 septembre 2016 à 00:31 (CEST)

Augustin-Honoré-Louis d'Espagnet[modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article « Augustin-Honoré-Louis d'Espagnet (page supprimée) » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Augustin-Honoré-Louis d'Espagnet/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Chris a liege (discuter) 12 mai 2017 à 00:56 (CEST)

Augustin-Honoré-Louis d'Espagnet[modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article « Augustin-Honoré-Louis d'Espagnet (page supprimée) » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Augustin-Honoré-Louis d'Espagnet/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Dracénois (discuter) 18 mai 2017 à 08:39 (CEST)

Camel Bechikh[modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article « Camel Bechikh » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Camel Bechikh/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Hégésippe (Büro) [opérateur] 21 mai 2017 à 12:44 (CEST)

Le Peuple des Dunes en Trégor[modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article « Le Peuple des Dunes en Trégor » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Le Peuple des Dunes en Trégor/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Julien1978 Blason ville fr Concarneau (Finistère).svg (d.) 15 décembre 2017 à 17:32 (CET)

IMERIR (école)[modifier le code]

Bonjour,

L’article « Institut méditerranéen d'étude et recherche en informatique et robotique (page supprimée) » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). En tant que participant à l'article ou projet associé, vous êtes invité à donner votre avis à l’aune de l’existence de sources secondaires fiables et indépendantes et des critères généraux et spécifiques d'admissibilité.

N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Accéder au débat

Durifon (discuter) 25 mai 2018 à 17:06 (CEST)

Jean-Marc Simon[modifier le code]

Page proposée à la suppression
Bonjour,

L’article « Jean-Marc Simon » a été restauré à la suite d'une demande de restauration argumentée. L'article est à présent soumis à une procédure communautaire de suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). En tant que participant à la demande de restauration, à l'article ou au précédent débat ou en tant que projet associé, vous êtes invités à donner votre avis à l’aune de l’existence de sources secondaires fiables et indépendantes et des critères généraux et spécifiques d'admissibilité. Les liens sur les éléments pertinents sont les bienvenus. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Message déposé par Trizek bla le 26 juillet 2018 à 15:22 (CEST)

La Momie à mi-mots[modifier le code]

Bonjour,

L’article « La Momie à mi-mots » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). En tant que participant à l'article ou projet associé, vous êtes invité à donner votre avis à l’aune de l’existence de sources secondaires fiables et indépendantes et des critères généraux et spécifiques d'admissibilité.

N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Accéder au débat

Chris a liege (discuter) 21 mars 2019 à 01:11 (CET)

Sainte-Coiffe[modifier le code]

Bonjour, J'ai supprimé la Sainte-Coiffe de Cahors de la Liste des monuments historiques de Cahors. Ce n'est pas un monument historique. La Sainte-Coiffe a été classée à titre d'objet. La fiche donnée en références se trouve sur la base Palissy et non de la base Mérimée. Cordialement --MOSSOT (discuter) 16 mai 2019 à 09:43 (CEST)

Bonjour MOSSOT, je croyais que cette liste n'était pas limitée aux biens immeubles en raison du modèle Ligne de tableau MH qui prévoit l'option PalissyGenium. 16/05/2019 12:38 (UTC+02:00)

Alain Guélis[modifier le code]

Merci beaucoup Genium,

pour les liens ajoutés pour Alain Guélis compositeur dont j'essaye de faire en sorte que son article soit conservé puisqu'il est proposé à la supression.J’ai fait pourtant des recherches par rapport aux critères d’admissibilité Wikipedia énoncés à musique et compositeur et il rentre parfaitement dans ces critères. je cite pour les compositeurs : (désolé d'etre trop long) « A été sujet d’une émission de plus d’une demi heure sur une radio ou tv nationale ou de plusieurs articles de la presse (concerto.net par ex) » C’est le cas, il a fait l’objet d’une émission de 40 mn sur France musique qui lui était exclusivement consacré : les symphonies numériques de Dominique Désaunay (actuellement sur RFI) le 20/08/2000 l’enregistrement est tout à fait disponible z fichier audio, toutefois France musique ne rediffusant pas d’anciennes émissions il ne peut sans doute pas être diffusé sur internet et je n'arrive pas à le transmettre sur wiki pour cause droits d'auteur, il a donc été l’objet de plusieurs articles de presse : critiques musicales de concert au théâtre des champs élysées sur le FIGARO 21 janvier 1992 (ISSN 0182-5852) et un autre sur le FIGARO n° 14842 également le 12 mai 1992 ces 2 articles sont disponibles en originaux mais il m’a été impossible de les faire apparaître même recopiés manuellement dans l’article wikipedia pour cause de droits d’auteur j’imagine. En revanche Les références exactes et incontestables sont juste citées à la rubrique n°3 et n°28 de références, Donc comment peut on les transmettre ? il a fait également l’objet d’un article sur le journal Japonais « Chopin » n°54 du 07 juillet 1988 en pour une œuvre créée au japon dans une salle importante de Tokyo, l’original du journal est également tout à fait disponible sous forme papier et peut être scanné mais ou le transmettre ? Et enfin sur concertonet.com (comme c’est énoncé dans les critères d’admissibilité plus haut) il a fait l’objet d’une Critique pour un autre concert à l’auditorium du Louvre du 02 08 2007 , cet article est en revanche toujours consultable en direct sur le site concertonet.com précisions à rubrique n°16 des références (Concert M. Laforet A Yamada Programme Mozart, Debussy, Yanacek, Guélis) Ses œuvres ont été Editées chez au moins 4 éditeurs différents dont deux célèbres : entre autres Éditions Choudens pour sa sonate, Et Éditions Salabert pour un ouvrage pédagogique pour Piano le piano d’Églantine, et un film long métrage chez Kotch Music, Syrinx pour ses Cdrom et Dvd sur l’égypte, Mais les liens ne peuvent être que des liens commerciaux qui vont m’être reprochés, mais je peux fournir les documents édités sans aucun problème.

Je cite dans les critères d’admissibilité Wikipedia: « les œuvres contemporaines de compositeurs peu connus doivent avoir été jouées minimum 2 fois en concert et enregistrées à compte d’éditeur. C’est le cas : concert du 20 janvier 1992 au théâtre des champs élysées  et concert à l’auditorium du Louvre du 02 08 2007 

Les arrangements électro acoustique qu’il a réalisé, intégrés dans l’Opéra de poche du grand compositeur Marcel Landowski « La sorcière du placard aux balais » ont été joués en représentation 17 fois au théâtre de Colmar et de sa Région du 7 au 16 juin 1992.(FIGARO n° 14842 également le 12 mai 1992) Ses musiques de ballets Echec et Mat et Les 7 péchés Capitaux (7 péchés 7 danseurs) ont été donnés des dizaines de fois dans toute la région parisienne entre 1989 et 1991dans le cadre des tournées des ballets noirs de Paris. Ses œuvres ont été interprétées dans le cadre des concerts « des chemins de musique de Jean Philippe collard » du 18 au 23 octobre 2009 dans 5 concerts différents (ref n°6 Tonalité plurielle).

Après, la notoriété d'un compositeur classique contemporain aujourd'hui est très compliquée et discutable puisqu’il y a 80% des gens qui n’écoutent pas de musique classique et pour la musique dite contemporaine 1% seulement d’écoute, la grande majorité écoutant de la variété, pop rock, rap électro musique de film et jazz. La notoriété donc d’un compositeur contemporain reste très confidentielle à l’échelle planétaire.

 je vous joins un lien sur une des ses œuvres car c'est toujours intéressant d'écouter même si je sais bien que la neutralité est un des principe de wiki mais c'est juste à titre d'info..    merci pour votre aide de m'expliquer comment on peut fournir les sources qui ne sont pas forcément sur internet sachant qu'il y a le barrage du droit d'auteur.--ARTS DU MONDE (discuter) 22 août 2019 à 10:16 (CEST)Alain Guélis Transcendance ou les forces de l'univers

juste un dernier point est ce que cela peut être possible pour vous de contrebalancer les avis défavorables d'"Init" et Stamania qui vont tout droit vers une suppression de l'article malgrès mes démonstrations sur l'admissibilité. encore merci --ARTS DU MONDE (discuter) 22 août 2019 à 10:30 (CEST)

Bonjour ARTS DU MONDE, je crois qu'il est cité dans le Grove Dictionary of Music and Musicians pour sa Sonate de 1992, malheureusement l'ouvrage n'est pas accessible. Il faut vérifier s'il a sa notice dans ce dictionnaire. Bonne continuation, Genium. 22/08/2019 11:56 (UTC+02:00)

France Musique[modifier le code]

Notification ARTS DU MONDE : j'ai demandé à France Musique la création de son identifiant. Genium. 22/08/2019 15:40 (UTC+02:00)

Sélection de ses meilleures compositions[modifier le code]

Merci beaucoup de votre collaboration, j'essaierai de voir pour le dictionnaire, et avez vous une idée sur le fait qu'on dit dans wikipedia que les sources peuvent être des articles de presse ou des ouvrages et lorsque l on veut les insérer en téléchargement dans sources il y a automatiquement barrage au titre des droits d'auteur, ce sera la même chose pour l'enregistrement qui m'a été fourni pour cette émission sur France Musique qui lui était exclusivement consacrée.--ARTS DU MONDE (discuter) 22 août 2019 à 20:20 (CEST)

Il y a probablement un malentendu derrière ce sentiment. Il ne faut plus y penser et aller de l'avant. Par contre, la liste détaillée de son œuvre est difficile à lire pour les non-initiés. Serait-il possible de la réduire au minimum, en la remplaçant par une sélection raisonnée de « ses meilleures compositions » ? On y gagnerait en lisibilité. On pourrait rentrer une liste exhaustive dans Wikidata qui serait accessible depuis l'article par un simple clic… Genium. 22/08/2019 21:17 (UTC+02:00)

Sources[modifier le code]

Merci beaucoup pour vos modifications on voit que vous êtes un pro de wikipeadia, ça me donne des idées pour de futurs articles que je veux faire sur des peintres; sinon je ne vois pas apparaitre ma réponse ou je vous donnais pas mal d'infos ? il a 10 minutes mais la voici pour info :

Merci c'est sympa :-)

il y a plusieurs critiques musicales dont j'ai nommé les références dans les sources :par exemple critique du figaro 21 janvier 1990 FIGARO N°14122 ISSN 0182-5852 pour un concert au théatre des champs élysées du 18 janvier 1990 dans un programme Mozart Chopin et Guélis justement sa sonate qui datait en fait de cette époque mais qui semble avoir été éditée chez Choudens après, il y a un article assez important dans le magazine CHOPIN au japon ISSN 0911-3347 de juillet 1988 n° 54 page 8 et 9, je ne sais pas si ce magazine existe toujours, il y a eu une autre critique dans le FIGARO n°14842 du 12 mai 1992 ISSN 0182-5852 pour sa réalisation de la partie électro-acoustique dans une nouvelle version de l'opéra de poche de Marcel Landowski "la sorcière du placard aux balais" ces articles m'ont été transmis, une critique dans concertonet.com pour "Pulsations" pour viol et piano créée à l’Auditorium du Louvre le 7 février 2007 par Akiko Yamada (premier prix Long Thibaud de 2002) et Marc Laforèt lauréat concours Chopin video youtube ref n°15 , un article dans "The Pittsburg Press"sur des musiques de ballet "les 7 péchés capitaux" je n'ai pas en revanche plus de références sauf que les représentation par l'Américan Dance Ensemble au Pittsburg Playhouse Theatre center ont eu lieu le 28 02 et le 1 à 3 mars 1985 et son émission sur France Musique "les symphonies numériques" de Dominique Désaunay du 20 08 2000 qui lui était exclusivement consacrée à propos des musiques dans le multimedia et par rapport à ses musiques de ballet Echec et Mat etc...je possède un enregistrement complet en fichier fourni par son assistant de cette émission mais on ne la trouve pas sur le net, il a eu un recueil de piano pour la jeunesse édité chez Salabert qui est également indiqué dans l'article, et puis la partie musique audiovisuelle Cinéma TV ou vous avez les réferences UNI FRANCE IMDB cinema français etc...cdrom dvd roms et beaucoup d'œuvres libres 60 pour piano orchestre, électronique et orchestre des très récentes comme "transcendance" les forces de l'univers ou "les machines infernales "etc...ou là il y a quelques liens youtube, mais il y a des vidéos pour chaque œuvre visiblement à ce que j'ai pu parcourir, et enfin des diffusions TV assez jeune 17 ans ou il interprétait une de ses pièces pour piano "humoresque" en ref n°1 dans source video INA visible, il y eu 2 autres émissions ou il a interprété ses œuvres au piano à la même époque dans les RDV du Dimanche de M. Drucker le 29 01 78 et "Accords Parfait" émission de musique classique de l'époque semaine du 25 au 31 mars 1977 mais je n'ai pas pu retrouver de vidéos sur INA.fr, on m'a fourni en revanche copies des magazines de presse Tv de l'époque; voilà en gros ce que je possède, à mon sens il y a quand même un certain nombre d'éléments suffisants pour un maintien de l'article, après comme je l'ai dit la notion de notoriété est très relative dans le domaine de la musique classique d'aujourd'hui (contemporaine) et très faible par rapport à la variété pop rock rap et autres; je suis à votre disposition pour d'autres renseignement, je n'ai pas pu trouver d'élément pour "the new groove dictionary of music and musician" puisqu'il n'y a pas de site mais j'ai débouché sur WorldCat.org ou il y a un certain nombre de ses œuvres audiovisuelles mais aussi la sonate (choudens) et le recueil pour la jeunesse (salabert) pensez vous qu'il faille le mettre à liens externes? bien cordialement et excellente soirée ARTS DU MONDE--ARTS DU MONDE (discuter) 22 août 2019 à 23:03 (CEST)--ARTS DU MONDE (discuter) 22 août 2019 à 23:03 (CEST)

Il est plus propre de réserver cette section aux données générées automatiquement avec Modèle:Autorité, Modèle:Bases art, etc. Il faut éviter de surcharger l'article de liens exteres. À mon humble avis, la priorité serait de trouver une référence encyclopédique de type dictionnaire biographique ou encyclopédie musicale. J'essaierai d'intégrer les références citées plus haut demain ou début de semaine prochaine… Bonne continuation, Genium. 23/08/2019 00:07 (UTC+02:00)
finalement "pionnier de la musique électro orhestrale" à été supprimé, mais vous aviez eu une bonne idée pourtant. bonne continuation --ARTS DU MONDE (discuter) 23 août 2019 à 12:08 (CEST)arts du monde