Discussion:Xiaomi

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Devises des produits[modifier le code]

La société étant chinoise, le plus adapté est d'afficher le prix original (en yuan) et la conversion en € (avec un taux de change à la date à préciser en note/référence).

Freshgod (discuter) 18 mai 2014 à 18:21 (CEST)

Organisation des produits[modifier le code]

Je pense qu'il est plus clair de dédier la page Xiaomi à l'entreprise (un peu comme sur wiki.en), et détailler les produits dans leurs pages respectives, ce qui est déja commencé comme Xiaomi Mi2 ou bien Xiaomi Mi3. Qu'en pensez-vous ?

Freshgod (discuter) 2 juin 2014 à 11:38 (CEST)

Sourcage de l'article[modifier le code]

De nombreuses sources utilisées pour cet article ne viennent d'aucun média de référence mais de sites inconnus, avec des articles non signés, donc avec aucun sérieux en terme de recoupement journalistique en ce qui concerne les technologies. Il semblerait donc qu'il s'agisse d'encarts afin de faire de la publicité détournée. Il faudrait rapidement remédier à cela… Celette (discuter) 16 juillet 2014 à 18:09 (CEST)

Voici une ressource sérieuse à exploiter, cela concerne la sécurité/vie privée : (en) http://www.f-secure.com/weblog/archives/00002731.html --83.113.154.31 (discuter) 8 août 2014 à 23:38 (CEST)
Ce n'est pas un média de référence. Il semble même qu'il s'agisse du genre de sites utilisés, comme je le note plus haut, pour faire de la publicité détournée pour des marques, en donnant une vague « caution » à travers l'anonymat dudit site. Celette (discuter) 9 août 2014 à 21:27 (CEST)

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 31 décembre 2017 à 17:11 (CET).

Liens externes modifiés[modifier le code]

Bonjour aux contributeurs,

Je viens de modifier 1 lien(s) externe(s) sur Xiaomi. Prenez le temps de vérifier ma modification. Si vous avez des questions, ou que vous voulez que le bot ignore le lien ou la page complète, lisez cette FaQ pour de plus amples informations. J'ai fait les changements suivants :

SVP, lisez la FaQ pour connaître les erreurs corrigées par le bot.

Cordialement.—InternetArchiveBot (Rapportez une erreur) 13 mai 2018 à 23:08 (CEST)

Retraits massifs[modifier le code]

Les suppressions massives opérées ce jour par Pascompte (d · c · b) (-150 000 octets en 20 minutes sur un article qui en faisait 230 000), me semblent pour certaines proches du vandalisme. Les raisons avancées sont "tract boursier", "pub et tract financier", "catalogue", "maintenance sur les articles publicitaires" (dans cette RA). S'il est évident que l'article souffre de gros problèmes de neutralité, je n'approuve la méthode employée pour les résoudre. Pire, même quand la neutralité n'est pas en cause, voire que le texte est critique envers la firme, il y a suppression de paragraphes entiers. Je ne comprends pas... Je veux bien qu'on m'explique en quoi les passages suivants présenteraient un point de vue favorable à Xiaomi :

  • Le , selon l'étude du cabinet Gartner, les ventes de smartphones de Huawei, Xiaomi et Lenovo réunis au troisième trimestre 2014 surpasseraient celles d'Apple. Cette étude montre par ailleurs que Xiaomi serait quatrième dans le classement des ventes de smartphones dans le monde alors que l'étude provenant de l'IHS Suppli affirmait que Xiaomi était troisième[1]. Toujours le même jour, Reuters donne des éléments à propos du modèle économique opéré par Xiaomi avec des documents officiels. Selon Reuters, la valeur de la firme serait évaluée par les investisseurs à hauteur de 10 milliards de dollars en 2013, elle aurait enregistrée des revenus de 26,6 milliards de yuans (environ 4,5 milliards de dollars américains) et une marge d'exploitation de 1,8 %. Lei Jun détiendrait 77,8 % de la société, mais cette dernière n'aurait dégagé que 347,5 millions de yuans soit 56 millions de dollars américains, toujours en 2013. Des résultats presque 10 fois moins importants que ce qu'avait estimé le Wall Street Journal en novembre dernier.
  • Le , le résultat du classement annuel des ventes de smartphones en 2014 est en demi-teinte pour Xiaomi. Xiaomi a vendu 61 millions de smartphones, n'étant que le cinquième constructeur mondial de smartphones. Apple est devenu premier constructeur vendant le plus de smartphones en Chine au quatrième trimestre 2014, alors que Xiaomi était premier au trimestre précédent.
  • Le , Hugo Barra annonce que la firme aurait enregistré son plus gros trimestre depuis l'arrivée de Xiaomi l'année dernière. Il serait ainsi question d'avoir vendu plus d'1 million de smartphones en un trimestre, ce qui selon Xiaomi est un record, avec une augmentation de 45 % des ventes en 2015. Cette augmentation des ventes prouve que Xiaomi est capable de se déployer à l'étranger en proposant des produits qui attirent. Une annonce qui contredit ce que disait peu avant Counterpoint à propos des ventes de Xiaomi en Inde, Counterpoint pense que la firme a fait un bon départ l’année dernière lors de son lancement, mais a été rapidement écrasée par la concurrence locale et notamment Lenovo et Micromax. La vente de smartphones de Xiaomi aurait du point de vue de Counterpoint, chuté de 46 % depuis son lancement en Inde[2],[3].
  • Le , Xiaomi annonce officiellement son arrivée partielle en Afrique. Le déploiement se fera différemment de ce qu'ils ont pu faire jusqu'à présent, car il se fera par l'intermédiaire d'un partenariat avec Mobile in Africa Group (MIA) pour proposer le Redmi 2 et le Mi4 à partir de novembre dans les boutiques du groupe. Xiaomi et MIA vont d’abord se concentrer sur l’Afrique du Sud, le Nigéria et le Kenya. Xiaomi se déploie donc par l'intermédiaire de partenariat qui le dispense d'assumer pleinement le rôle de store sur son site officiel pour l'Afrique, des questions seront donc soulevés concernant le Service Après-Vente et le contenu local MIUI qui ne sera sûrement pas géré encore tant que Xiaomi ne déploie pas ses bureaux en Afrique tout en recrutant une équipe pour ce genre de service

Vous rabotez également tout ce qui concerne l'expansion du groupe. Je ne suis pas d'accord. Par exemple, pourquoi supprimer "Après l'Espagne, la France est le deuxième pays européen dans lequel s'implante Xiaomi. Sa première boutique est inaugurée à Paris"? Avec une source de BFM TV qui dit exactement la même chose...

Certes, c'est mal écrit par moments, certains termes ou formules ne sont pas neutres (ceux que j'ai barrés ci-dessus sont ceux qu'il aurait fallu supprimer ou remplacer). Voilà le travail principal qui attend cet article. On ne résout pas un problème de neutralité qui existe depuis des années en 20 minutes. Ce n'est pas le manque de neutralité qui peut justifier de supprimer des sections entières. Vous ne pouvez pas justifier ces retraits par le manque de sources, car celles-ci existent. Dites plutôt que vous trouvez que présenter une litanie de chiffres et de résultats n'est pas pertinent pour l'encyclopédie, ou que certains détails comme la journée des célibataires en Chine ou le prix des smartphones est anecdotique, et on pourra peut-être progresser. Mais ne prétendez pas qu'il s'agit d'un exercice de neutralisation d'un article publicitaire, car ce n'est pas ce que vous faites... Insane Stamina (discuter) 8 septembre 2018 à 00:32 (CEST)

Insane Stamina (d · c · b) remettre un catalogue avec des prix , mettre le cours de bourse ne sont pas des données encyclopédiques c'est des rapports d'entreprise vis à vis des actionaires! Pascompte (discuter) 14 septembre 2018 à 00:14 (CEST)
ET supprimer le bandeau sur paiement non declaré n'est pas admissible.
Vous remmettez un catalogue de produits avec les prix. Depuis quand wikipédia est une vitrine publicitaire?
Vous remettez les informations destinés aux actionnaires taux de croissance ,marge etc...
Vous avez tous remis alors que cet article un scum d'article. Pascompte (discuter) 14 septembre 2018 à 00:28 (CEST)
Il y a un classement pour chaque trimestre c'est à supprimer. Il y a un classement dans l'introduction c'est suffisant. l'introduction d'un produit dans chaque pays c'est du marketing . L'ouverture d'une uusine c'est encyclopédique dire que c'est le premier pays hors d'asie c'est enccylopédique le reste non surtout pour mettre le prix de vente.
300 000 précommande peut sembler important mais on parle de la chine marché de 2 milliards de personne Pascompte (discuter) 14 septembre 2018 à 01:09 (CEST)
Notification Pascompte : J'ai été obligé de restaurer la version initiale tant vous aviez tout charcuté. Ce qui ne veut en aucun cas dire que j'approuve tout ce qui y figurait. Je vous ai interpellé sur vos retraits, en mettant en avant des paragraphes neutres à défavorables à cette société, ou simplement factuels, tout en étant sourcés, donc qui pouvaient (une fois réécrits) permettre d'équilibrer un article qui ne l'est pas du tout. Vous les avez supprimés sous prétexte d'arguments du type "tract boursier"! C'est un non-sens. Je précise que je n'ai pas encore étudié vos suppressions récentes.
Par ailleurs, vos opinions politiques sur les actionnaires ne m'intéressent pas, et ne constituent en aucun cas un argument.
Un dernier détail, c'est vous qui apposez le bandeau donc c'est à vous de le justifier, vous n'avez pas à m'expliquer que le retirer n'est pas "admissible". Je vous signale, à toutes fins utiles, que la présence de ce même bandeau ne semble pas évidente sur d'autres articles au contenu promotionnel. Exemple : [1] [2]. Insane Stamina (discuter) 14 septembre 2018 à 02:04 (CEST)
je n'ai aucune opinion sur les actionnaires. Mais mettre classement trimestriel, le prix de vennnte des produits, le catalogue, les marges, les chiffres de croissance c'est à destination des investisseurs. afin d'en trouver c'est une publicité afin de trouver des investisseurs et des consommateurs. Cet article a deux cibles pour sa promotion.
Les données mises certaines vues l'écriture sont de la communication d'entreprise retranscite telle quelle. Ce qui explique le bandeau sur le paiement Pascompte (discuter) 14 septembre 2018 à 08:05 (CEST)

Notes et références[modifier le code]