Discussion:Symbole

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]

il me semble que l'expression "faire sens" soit un anglicisme. Une autre expression pourrait être trouvée.

Impressions de lecteurs[modifier le code]

Ben, moi, franchement, je trouve cette définition trés complète, je l'ai lue en entier, c'est super complet, alors que moi je cherchais juste une toute petite définition, alors, je suis contente que ça soit si gros!!!

Marine R, qui trouve cette encyclopédie complète et vraiment bien

Le symbole de l’ABEILLE m’intrigue… http://www.lunedemiel.fr/michaud/copymichaud/fr/06.php3?mdp= Napoléon l’a représenté sur ses tentures… Je suis centralien et c’est l’un des symboles de l’école… L’abeille ouvrière représente l’industrie .Mais les Centraliens sont destinés a être des cadres de l’industrie et non des ouvriers … L’abeille butine ,bourdonne… L’école centrale sorti le premier numéro du journal « bourdonnements » en 1949… Un bourdonnement ouvrier qui perturbent les têtes pensantes…Me voilà élitiste !!! En 1954 dans le film « papa maman la bonne et moi » Fernand Langlois est professeur de science naturelles à l’institution Sainte Blaise…Une école de jeunes filles… Ses élèves chahutent et bourdonnent comme des abeilles…Le professeur rit jaune et plaisante sans oser entrer dans la classe… elles vont finir par donner du miel … . C’est un autre bourdonnement qui avait perturbé le Dr Rath dans le film « L’ange bleu » en 1930… Le chahut de ses élèves ,puis les caquètements de LOLA LOLA (Marlène Dietrich).Un brouhaha ,un bourdonnement d’abeilles très occupées alors qu’il devenait oisif.Le professeur Rath finit par accrocher à ce "bourrement" (bourrage,bourdonnement,bourrèlement…) de crane et cela le perturba gravement… Frydman Charles

Contrairement à Marine R. je trouve que cet article gagnerait à être scindé en plusieurs morceaux. En effet il traite du symbole dans des domaines forts différents. --Lolo101 19 mars 2007 à 14:59 (CET)

Je pense que cette définition est relative, car le symbole est un concept qui évolue selon les époques.

Il me semble indispensable d'insister sur le caractère polysémique, non forclos, en aucun cas univoque du symbole. Evitons ainsi les contresens avec emblème, signe,etc. Le symbole n’est pas icône, emblème, allégorie, métaphore, parabole, signe, logo, fétiche, idole, totem avec lesquels il est très, trop souvent confondu.

Le symbole fonctionne par analogie, connotation, par sens propre et sens figuré, d'où les différentes interprétations d'un même symbole selon la culture du symboliste.

L'origine étymologique de symbole, rapprochement de deux choses formant un tout, n'est que l'étymologie du nom et ne forme pas sa définition; de même que le nom de Coca Cola prend sa source dans les deux ingrédients principaux dont il était constitué à son origine ne définit pas ce qu'est aujourd'hui cette boisson dont sont absents la coca et le cola. de même que canicule ne correspond pas à chien.

Rien n'interdit d'expliciter les liens d'analogies faisant symbole. Les ressorts du symbolisme sont les analogies pertinentes, les homologies, les proximités de sens justifiées, les associations d’idées argumentées, les connotations documentés, les relations entre le sens premier du symbole et les sens figurés qui permettent cette extraction des sens symbolisés. Le lien entre le signifiant et le signifié est de l’ordre de l’analogie, de la similitude, de la parenté, de la ressemblance, parfois de contraste, d'antithèse, d'antagonique.

d'abord rétablir çà: -Il y a un bandeau à recycler Symbalkiiss (discuter) 5 février 2015 à 14:21 (CET)

(En cours) Au 5 février 2015 à 14:21 (CET) après le "recyclage", les impressions des lecteurs.[modifier le code]

Merci à 83.192.178.18 pour la note du 17 février 2008 à 06:56. Elle a été essentielle après mon diagnostic et plan d'action. J'ai même enlevé le bandeau. Donc le sujet n'est pas forclos et le sujet n'est pas clos non plus. Vos avis et actions fourniront un sujet de dialogue et de trilogue. Symbalkiiss (discuter) 5 février 2015 à 14:21 (CET)

Bonjour, n'hésitez pas ! Cordialement, 120 (d) 14 janvier 2009 à 22:07 (CET)

Cet article est un fourre-tout[modifier le code]

  • Mal catégorisé, il y de tout et de rien, pas d'index, pas hiérarchisé, des choses qui n'ont rien à voir, chacun y va de son petit symbole... Ho ! Horreur ! Léon99 (d) 30 mai 2008 à 10:06 (CEST)
Bonjour, n'hésitez pas ! Cordialement, 120 (d) 14 janvier 2009 à 22:07 (CET)

symboles[modifier le code]

Il est tout à fait invraisemblable d'évoquer les symboles, notamment spirituels, sans mentionner René Guénon dans les sources. Il est le seul à avoir éclairé des symboles fondamentaux tels que la croix, le swastika, la spirale, le labyrinthe, l'arc-en-ciel et tant d'autres. Cela est d'autant plus important que les deux premiers symboles ont été l'objet d'une utilisation partisane qui réclame un retour à leur réelle signification.

Gérard Aubrée

Bonjour, n'hésitez pas ! Cordialement, 120 (d) 14 janvier 2009 à 22:07 (CET)

Chapitre Distinction[modifier le code]

Le signal "Z" pour indiquer un virage pourrait sembler obsure à beaucoup de lecteurs belges. En Belgique, ce signal a été remplacé il y a au moins cinquante ans, par des flèches montrant le sens du virage.--81.244.197.66 (d) 11 juillet 2009 à 13:08 (CEST)

Signe/symbole[modifier le code]

Bonjour,

De mes tout premiers cours, il me semble que "signe" et "symbole" sont importants à ne pas confondre. Il me semble que JUNG a une définition de symbole, non ? J'essaye de contribuer dès que je trouve le temps :)

Yayaelle (d) 31 mars 2010 à 17:32 (CEST)Yayaëlle

En quoi cette page est-elle une page d'homonymie ?[modifier le code]

C'est un article, donnant un peu en désordre quelques définitions, qui ne comprennent pas forcément celle qu'on cherche, avec quelques liens vers un certain nombre d'autres articles, dont certains ne sont pas des homonymes de symboles, mais sont eux-mêmes des symboles...
Bref, pour rediriger à partir de là, coucou bonjour ! — Azurfrog [नीले मेंढक के साथ बात करना] 16 octobre 2010 à 16:41 (CEST)

Du coup, j'ai apposé le bandeau {{à recycler}}, qui me parait bien correspondre au problème. — Azurfrog [नीले मेंढक के साथ बात करना] 16 octobre 2010 à 16:44 (CEST)
Je ne trouve pas non plus qu'il s'agit d'une page d'homonymie. J'enlève le bandeau. Vlaam (d) 22 octobre 2011 à 19:05 (CEST)

svastika: scandaleuse erreur!!!![modifier le code]

erreur grossière!! l'image titrée "svastika" n'est pas une svastika!!!! c 'est une croix gammée!!!!

la croix gammée - utilisée par les nazis - est une svastika inversée!!!!!!

merci de corriger cette stupididité! --193.251.45.132 (d) 11 septembre 2012 à 19:48 (CEST)2012 09 11 ---

dire Stupide ou scandaleuse est un point de vue pas encyclopédique ; s'il y a erreur elle est courante surtout quand on lit la page Svastika qui explique que les deux orientations on le sens similaire qu'elle soit dextrogyre ou lévogyre (svastika et sauvastika). — Salve - louis-garden pinXit (On en cause) 12 septembre 2012 à 10:41 (CEST)