Discussion:Shimon Peres

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Il y a des incohérences sur la réunion du Mapai et du Rafi entre les pages de David Ben Gourion et celle-ci.--SammyDay 14 juin 2007 à 03:15 (CEST)

Date de naissance[modifier le code]

J'essaie de trier les différentes sources et les différentes dates de naissance qu'elles proposent. Pour l'instant l'article indique la date du 2 août 1923 avec comme sources les sites internet de la Knesset et du bureau du Premier Ministre d'Israël. Teofilo 28 août 2008 à 12:44 (CEST)

  • Célébrations

C'est à dire la date à laquelle il a soufflé ses bougies, sans que ce soit forcément la date exacte :


  • D'après http://www.hebcal.com/converter/?gd=28&gm=8&gy=2008&hd=20&hm=Av&hy=5683&h2g=Compute+Gregorian+Date , 20th of Av, 5683 = 2 August 1923 donc dans le livre « La Force de vaincre » entretiens avec Joëlle Jonathan, Le Centurion 1981, Shimon Peres aurait fait une erreur de conversion. Ce serait donc bien le 2 août du calendrier grégorien. Cela dit, je ne sais pas si on peut faire confiance aveuglément au site hebcal.com. Y a-t-il un spécialiste qui pourrait confirmer ce calcul ? Teofilo 28 août 2008 à 13:27 (CEST)
Même résultat, à savoir « jeudi 2 août 1923 = 20 Av 5683 » selon http://www.calj.net/convert Teofilo 28 août 2008 à 13:43 (CEST)
Si l'on regarde à quelle date grégorienne correspond l'anniversaire hébraïque pour cette année, on est amené à faire la conversion suivante : 20th of Av, 5768 = Thu, 21 August 2008 ce qui explique l'article d'Haaretz http://www.haaretz.com/hasen/spages/1013984.html qui indique la célébration de l'anniversaire le 21 août 2008. Teofilo 28 août 2008 à 14:12 (CEST)

Biographie[modifier le code]

Gabdd vient de supprimer la section Jeunesse de l'article, sans donner d'explication. Je suppose que c'est parce que certaines informations étaient sujettes à caution. Néanmoins, peut-être tout ou partie desdites informations pourraient être réintroduites dans la section Divers éléments biographiques, particulièrement si on peut les sourcer. Non ? Schmorgluck (d) 28 avril 2009 à 22:41 (CEST)

Assassinat de Yasser Arafat[modifier le code]

Suite à l'introduction de cette info, je pense qu'on devrait discuter ici pour :

  • savoir ce qu'on met (forme, fond)
  • quels sont les sources que l'on peut conserver.

Tout d'abord nous avons Mediapart, repris par Algérie Focus.

D'un autre côté, nous avons JSS News.

Et enfin nous avons l'interview originale du NY Times. J'avoue qu'à sa lecture, je rejoins l'interprétation de JSS News, mais on peut en discuter--SammyDay (d) 13 janvier 2013 à 16:21 (CET)

Après relecture de tout ça, je te rejoins parfaitement dans l'idée que l'information est inexacte.
Je pense que le mieux est tout simplement d'en supprimer toute mention dans l'article.
A signaler qu'a l'instar du blog Mediapart l'article de JSS ne brille pas par son objectivité.
En bref, beaucoup de fumé sans feu, que j'ai relayé aveuglément. J'aurais au moins appris quelque chose...
Clovis Nox [blabla] 13 janvier 2013 à 17:01 (CET)
Je te rejoins dans l'appréciation de JSS (j'avoue que quand je l'ai vue dans les contradicteurs, j'ai eu un moment d'angoisse... L'effacement de la mention me parait le mieux, vu qu'au pire on a cette section pour en reparler.--SammyDay (d) 13 janvier 2013 à 18:00 (CET)

peuple élu[modifier le code]

Dans un article du Figaro du 29/3/2016, Péres parle, sans humour, de peuple élu. BHL, le philosophe de poche aime bien cette formule aussi. Formule malheureuse et raciste, le peuple anglais se considérait comme un peuple élu cad supérieur au 19è, les Allemands bien sûr au 20è, et en général la plupart des peuples ethnocentrés et qui ont qqs chose à prouver, pourquoi pas les Bretons et les Celtes ?, ce n'est pas très malin, surtout venant d'un responsable politique et prix Nobel. Il a certainement de grandes qualités, mais ses chevilles sont un peu gonflées et il est vaniteux, une forme de complexe sans doute. Les peuples que j'admire, pour ma part sont nordiques surtout, et ils sont modestes ...--88.138.211.72 (discuter) 3 avril 2016 à 10:53 (CEST)

Bonjour 88.138.211.72. Tout d'abord, Wikipédia n'est pas le lieu pour émettre des jugements de valeur sur des gens, même si vous les considérez racistes, pas très malins, vaniteux et complexés. Concernant la notion de peuple élu, je vous enjoins à lire peuple élu (judaïsme) ou ce site. Je ne suis pas le plus compétent pour parler du sujet, mais la notion de peuple élu recouvre en fait un ensemble de responsabilités supplémentaires, et en aucun cas une supériorité sur les autres peuples. Bonne journée Alt0160 ♫♪ 3 avril 2016 à 15:09 (CEST)

Sharon père fondateur ?[modifier le code]

L'article parle de Sharon comme d'un père fondateur. Or il est né en 1928. Ce qualificatif n'est-il pas approprié pour ceux qui avaient d'importantes responsabilités en 1948 ? Cordialement — Le message qui précède, non signé, a été déposé par JeTou (discuter).

Il était certes jeune, mais il a occupé un poste important dans la Haganah en 1947 (responsable du personnel et de l'achat d'armes), et a été chef de la Marine israélienne en 1948 ([1]) ou 1949 ([2]) Alt0160 ♫♪ 14 septembre 2016 à 18:41 (CEST)

Critique impossible[modifier le code]

Il y a un problème sur cette page concernant Shimon Peres. A mon humble avis, ce n'est pas une page encyclopédique, pas même une page biographique, ce n'est qu'une hagiographie. A sa lecture, on dirait que Shimon Peres était un saint et qu'il n'y a aucune critique émise contre lui, pas même une petite controverse. Il suffit pourtant de consulter la moitié de la presse mondiale, notamment celle des pays arabes, pour constater que cet homme n'est pas le saint décrit sur cette page Wikipédia. Le problème semble-t-il vient que les seules sources acceptables ici sont uniquement une dizaine de grands médias français qui ne reflètent qu'une vision occidentaliste et pro-israélienne des hommes et des évènements. Des livres sérieux, des articles critiques existent, mais ils ne sont pas "acceptables", ils n'ont pas le droit d'être cités sur Wikipédia s'ils ne sont pas référencés d'abord sur Le Monde, Libération ou Le Figaro. J'ai référencé un article de l'historien israélien Ilan Pappé (ci-après entre guillemets). C'est une source sérieuse, l'article est récent et concerne des faits historiques reconnus de tous, mais même cette légère critique de Shimon Peres est rejetée car c'est une "source inacceptable", selon le contributeur très wikipédien qui l'a supprimé.

"Selon l'historien Ilan Pappé, Shimon Peres a été, malgré son rôle "d'artisan de la paix" dans le conflit israélo-palestinien, l'un des plus grands responsables de la politique de colonisation des terres palestiniennes. En tant que Premier ministre israélien à l'époque, il est également le principal ordonateur du bombardement d'une base de l'ONU à Cana, opération dans laquelle plus d'une centaine de réfugiés civils ont été tués [1]." Honorable Correspondant (discuter) 30 septembre 2016 à 23:48 (CEST)

Pareil pour ça, infos pourtant de notoriété publique, pas de problème de neutralité de point de vue et source sérieuse: "Faire entrer Israël dans le club très fermé des puissances nucléaires est le grand oeuvre de la vie de Shimon Peres, même s'il ne peut le revendiquer puisqu'il a mis également au point la fameuse "politique d'ambiguïté" qui veut qu'Israël ne confirmera ni n'infirmera jamais la possession de la bombe nucléaire, ceci afin de ne pas avoir à signer le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) ni de se soumettre aux contrôles de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)[2]. Honorable Correspondant (discuter) 1 octobre 2016 à 20:54 (CEST)
Moi, ce avec quoi j'ai un problème, c'est votre analyse des sources que vous avancez. L'article d'Ilan Pappé ne sort pas tout cuit d'un blog politique dédié à la mort d'un homme à la prison de Nanterre. Ce n'est pas une source fiable, il vaut mieux directement citer Pappé plutôt que de passer par un blog français qui relaie un site palestinien "Electronic Intifada" qui lui-même relie un article de Pappé... L'original est toujours préférable à la copie. Ça me semble tellement évident que je ne comprends pas pourquoi on pense d'abord à de la censure alors qu'il s'agit tout simplement d'une information non fiable - tant qu'on n'aura pas une version vraiment écrite par Pappé, ou traduite par un vrai traducteur, pas un militant...
La source "Orient XXI" est un peu plus sérieuse - mais ce n'est pas plus mal d'avoir une source plus diffusée pour la justifier, surtout sur des sujets un peu sensible. Et pourquoi ne pas diable avoir demandé à Cheep les raisons de son annulation ? Venir en page de discussion et se plaindre de la censure... On est dans un projet collaboratif, faut un peu se secouer et aller voir les autres quand on veut des réponses ! SammyDay (discuter) 3 octobre 2016 à 22:24 (CEST)