Discussion:Saint-Macaire (Gironde)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

J'ai visité cette charmante bourgade médiévale en 2003. J'ai un excellent souvenir et trouve dommage que les macariens n'aient pas encore illustré cet article de photos. PANDA 81

Allègement de l'article[modifier le code]

Je me suis permis de retirer de l'article qui est déjà très dense le chapitre Personnages célèbres, les vies desdits personnages étant mieux expliquées dans les articles. J'ai conservé le strict nécessaire dans le chapitre Personnages liés à la commune.

Moine sanctifié qui donna son nom à la ville. Issu d'une famille de commerçants grecs établis à Rome, Makarios fut vicaire du Préfet du Prétoire. Chrétien convaincu, il fut envoyé en pays arien pour prendre l'évêché de Lugdunum Convenarum (Saint-Bertrand-de-Comminges), pillée par les Vandales en 408. Il devint alors moine itinérant, implantant des communautés monastiques sous le patronage de saint-Laurent, notamment en Anjou (où se trouvent actuellement les communes de Saint-Macaire-en-Mauges et Saint-Macaire-du-Bois), où il rencontre saint Martin de Tours. Puis il se fixa à Ligéna, où il organisa un groupement d'affranchis grecs. Macaire mourut vers 430 à Ligéna où il fut inhumé dans la chapelle Saint-Laurent. Entre 1027 et 1037, son corps fut transporté en grande pompe par Guillaume d'Aquitaine dans la cathédrale Saint-André de Bordeaux.

Maire de Saint-Macaire, député suppléant de la Gironde à la Convention nationale, il fut le seul des députés Girondins à avoir survécu à la Révolution française. Il fut ensuite membre du Conseil des Cinq-Cents sous le Directoire, puis gouverneur des domaines royaux à Naples.

Écrivain et journaliste français. Professeur émérite, il est le fondateur de l'IUT de journalisme de Bordeaux, et fut un temps président de l'Université de Bordeaux III. Communiste militant (conseiller régional d'Aquitaine, rédacteur au Canard Enchaîné), il est également spécialiste de la littérature anglaise (Précis de la littérature anglaise, 1953) et des sciences de l'information et de la communication (La Révolution du livre, 1965).

ℍenry (Jaser !) 28 janvier 2010 à 15:34 (CET)[répondre]