Aller au contenu

Discussion:SNCV Groupe du Centre

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Histoire[modifier le code]

Motrice à 2 essieux de l'ancienne ligne 17 Mons - Maurage supprimée en 1936 son itinéraire étant repris par le service prolongé 31 Anderlues - Mons.

La ligne est mise en service en entre Morlanwelz et Houdeng-Aimeries puis prolongée jusque Bracquegnies en . En , la ligne est électrifiée puis prolongée jusqu'à Anderlues en . Le , la ligne est prolongée vers la place de Maurage sous l'indice 30, un service sous l'indice 31 est également crée entre Anderlues et Mons en reprenant le tracé de la ligne 17 Mons - Maurage du réseau de Mons supprimée par la même occasion. En , la ligne 30 et le service 31 sont prolongés jusqu'à l'Eden à Charleroi mais le service 31 est à nouveau limité à Anderlues Jonction vers la fin début . Le , la ligne 30 et le service 31 sont limités à Bracquegnies Saint-Anne, les sections Bracquegnies - Maurage et Bracquegnies - Mons sont reprises par la ligne 80 prolongée à Maurage Place et le service prolongé 82 vers Mons, la ligne 30 est par ailleurs limitée à Anderlues Jonction tandis que le service 31 est prolongé à Charleroi. En , le service 31 est à nouveau limité à Anderlues Jonction mais prolongé à Maurage Place[réf. souhaitée].

La ligne est supprimée le en même temps que la ligne 63 et la section Trazegnies - Maurage de la ligne 80. Ces suppressions doivent être temporaires pour permettre la rénovation de l'infrastructure sur une période de 3 ans et la mise en service des nouvelles motrices articulées BN LRV (série 6100) mais les rénovations ne sont pas réalisées et le service routier de remplacement devient permanent[i 1],[i 2].

Infrastructure[modifier le code]

Voies et tracé[modifier le code]

La voie à l'écartement métrique était tantôt établie en voie double tantôt en voie unique. Elle possédait différentes sections en siège spécial :

Les deux terminus de Maurage Place[modifier le code]

Le second terminus de la ligne à Maurage et son triangle de retournement au pied du pont de la ligne de chemin de fer.

Le premier terminus de Maurage Place était situé en voirie côté est de la rue du Roeulx avec un triangle de retournement rue de la croisette. Il servit de terminus aux services 30 à partir de et 80 à partir de . À la suite de la suppression de la section Maurage - Mons en 1962, les services 30, 31 et 80 furent réorganisés et le terminus fut déplacé côté ouest de la rue en accotement de celle-ci avec un triangle de retournement en siège spécial terminant au pied du pont de l'ancienne ligne de chemin de fer remplaçant l'ancien triangle de la rue de la Croisette. Ce second terminus servit aux services 31 et 80 jusqu'à leur suppression le .

Alimentation électrique[modifier le code]

L'alimentation électrique était assurée en 600 V courant continu.

Matériel roulant[modifier le code]

La ligne 30 et 31 ont connu différents types de matériel.

Standard[modifier le code]

La ligne emploie au cours des années les nouvelles motrices de type Standard (bois, métalliques). Elle emploie également des motrices de type Standard-unidirectionnel, cette série de 7 motrices a été créée par la transformation au sein des ateliers du groupe Hainaut de motrices classiques en motrices unidirectionnelles en supprimant les portes du côté gauche et en remplaçant celles du côté droit par des portes pliantes dans le but d'augmenter la capacité et simplifier leur entretien[Avancez SVP 1]. Ces motrices sont souvent employées avec des remorques BLC elles aussi unidirectionnelles.

Type S[modifier le code]

Motrice type S 9040 sur la ligne 30 vers Anderlues Jonction à l'arrêt d'Anderlues Arbiette rue Jules Destrée.

Au cours des années 1950, les motrices type S sont mises en service. La ligne n'a cependant jamais employé les types modernisé SM (S Métro) et SJ (S Jumet) aptes à circuler sur le prémétro, la ligne étant limitée à Anderlues en . Ces motrices circulent avec divers types de remorques, type Standard, S et BLC.

Aujourd'hui[modifier le code]

Vestiges[modifier le code]

De nombreux vestiges subsistent encore aujourd'hui. Les sites en siège spécial ou en accotement ont été laissés à l'abandon après avoir été déferrés et leur emprise actuellement inutilisée reste pour la plupart clairement visible. Le site en siège spécial à Morlanwezl entre la rue des Italiens et Mariemont Jonction a été converti en piste cyclable (RAVEL). Les anciennes voies à Mariemont Jonction ont pendant longtemps subsisté mais ont été démontées au cours de travaux après 2009. Par ailleurs, d'anciens matériels ayant circulé sur la ligne ont été préservés par l'Association pour la sauvegarde du vicinal (ASVi).

  1. a b et c commun aux lignes 30 et 80.

Sources et bibliographie[modifier le code]

Ouvrages[modifier le code]

Association ferroviaire des cheminots de Charleroi (AFCC) et Patrimoine ferroviaire et tourisme (PFT), Les tramways vicinaux de Charleroi et du Centre, Éditions Patrimoine ferroviaire et tourisme, , 229 p.

(collectif), Avancez S.V.P.! : Cent ans d'histoire vicinale en Belgique, Éditions De Nederlandsche Boekhandel, , 248 p. (ISBN 90-289-1046-8)

  1. page 104.

(fr + nl) Jean BERGER, Aux trams, citoyens ! · Allemaal de tram op, burgers ! : Florilège d'anniversaires - Een jubileum volgt het andere, Éditions HK

(fr + nl) Jean BERGER, Aux trams, citoyens ! · Allemaal de tram op, burgers !, vol. 4 : Mons : Lignes 1 & 2 · Bergen : Lijnen 1 & 2, Éditions HK

Francis Dandois et Olivier Geerinck, En "type S" sur les rails du Hainaut, Éditions du Cabri, , 144 p. (ISBN 2-914603-33-9)

Sites internet[modifier le code]

Infrastructure Houdeng-Aimeries[modifier le code]

Pont tournant emprunté à l'origine par le tramway. Lien à conserver