Discussion Projet:Chemin de fer

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher



Raccourci [+]
DP:CF

L'article Patrick Ropert est proposé à la suppression[modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article « Patrick Ropert (page supprimée) » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Patrick Ropert/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Chris a liege (discuter) 28 avril 2017 à 01:23 (CEST)

Coradia Liner[modifier le code]

Bonjour,

Pour info, j'ai créé ce matin l'article détaillé sur le Coradia Liner (par copie d'une partie de l'article « Coradia »). Cependant, n'étant ni ferroviphile ni habitué à écrire des articles pour ce projet , j'ignore quelles sont les sources habituellement utilisées pour lister les éléments du parc de ce matériel roulant. J'ai cru comprendre que la revue mensuelle Rail Passion présente un état annuel du matériel moteur SNCF, mais n'ayant pas la revue sur moi je ne peux rien inventer Clin d'œil.

Merci de votre aide ! — Superjuju10 (à votre disposition), le 2 mai 2017 à 11:05 (CEST)

Merci pour cet article. N'étant pas non plus un spécialiste des matériels ferroviaires, je me suis limité à une rapide relecture, en corrigeant quelques petites anomalies de forme. Nul doute qu'un « pro » va regarder le texte plus en profondeur. Geralix (discuter) 2 mai 2017 à 12:26 (CEST)
On est bien d'accord que Liste des Régiolis#Liste des B 85000 correspond aux Coradia Liner mise en service sur la ligne Paris à Mulhouse ? (ping Notification Thierry80 qui a fait cette modification). — Superjuju10 (à votre disposition), le 2 mai 2017 à 19:39 (CEST)
Oui c'est bien cette série (et pas que Paris-Est, d'autres sont en attente pour d'autres ligne au prochain service), d'ailleurs, le Coradia Liner V200 est à Intercité ce qu'est les rames Coradia Liner Polyvalent sont aux régions, l'ensemble est nommé au sein de la SNCF comme Régiolis. --Thierry80 (discuter) 2 mai 2017 à 22:03 (CEST)
Bonjour @NB80, @Cramos et @Geralix j'aimerai aussi connaitre leurs avis. Car je peux dire des bêtises --Thierry80 (discuter) 2 mai 2017 à 22:09 (CEST)

Personnellement, je n'approuve pas cet éparpillement des informations pour un même matériel et ses variantes. Cramos (discuter) 3 mai 2017 à 05:45 (CEST)

Juste pour rappel : auparavant les infos techniques et historiques concernant le Coradia Liner étaient accessible sur « Coradia », mais la liste de leurs dessertes prévues était annoncé sur « Régiolis ».
Ma création avec seulement pour objectif de centraliser l'ensemble de ces infos pour le lecteur. Après, une fusion ne me choque pas. — Superjuju10 (à votre disposition), le 3 mai 2017 à 09:56 (CEST)
PS : Si Régiolis est la marque / le nom SNCF des « Coradia Polyvalent », quelle est l'équivalent au sein de ce groupe pour les Coradia Liner ? — Superjuju10 (à votre disposition), le 3 mai 2017 à 09:59 (CEST)
Voir cet article de Rail Passion (voir ici) --Thierry80 (discuter) 3 mai 2017 à 21:40 (CEST)
Notification Thierry80 : je confirme donc que les Coradia Liner sont les rames B 85000, variante Intercités du Régiolis, ce qui leur vaut une numérotation spécifique sous la forme « IC 1 02 » (IC signifiant Intercités comme vous l'aurez tous deviné). NB80 [opérateur] (DISCUTER), 4 mai 2017 à 17:22 (CEST)

Gare de Saint-Cyr-en-Val-La Source[modifier le code]

Bonjour,

Sosso45 a encore frappé : il a renommé la gare de Saint-Cyr-en-Val en gare de Saint-Cyr-en-Val - La Source. Je ne pense pas que les espaces entre les tirets soient pertinent, car il ne s'agit pas de l'association de deux noms de communes mais d'un nom de commune et d'un quartier (mais d'une autre commune). Quelle est la bonne typographie selon les règles de Wikipédia et du Projet ? « Gare de Saint-Cyr-en-Val - La Source » ou « Gare de Saint-Cyr-en-Val-La Source » ? Comme vous le constaterez, il n'y a pas de lien rouge dans mon texte. ainsi, si c'est la typo « Gare de Saint-Cyr-en-Val-La Source » qui est la bonne, il faut l'intervention d'un administrateur pour faire le renommage, « Gare de Saint-Cyr-en-Val-La Source » étant une redirection. Quand au renommage, il semble justifié, cf le fameux document, où le nom de la gare apparaît deux fois avec mention de "La Source" (page 321 et 348 du PDF). Cramos (discuter) 28 mai 2017 à 18:35 (CEST)

Le nom concerne bien deux communes différentes (Saint-Cyr-en-Val et un quartier d'Orléans), donc les espaces autour du tiret sont justifiées. NB80 [opérateur] (DISCUTER), 28 mai 2017 à 20:43 (CEST)
Il ne s'agit pourtant pas de l'association de deux noms de communes. Cramos (discuter) 28 mai 2017 à 20:44 (CEST)
Et alors ? Voir Gare de Saint-Cyr-Les Lecques - La Cadière (association mixte).
Lorsque les noms se réfèrent à deux communes différentes, on sépare chaque commune... ou quartier de commune : Commune - Commune-Autre, Commune - Quartier-de-Commune-Autre... Ou alors nos conventions ont viré de bord.
NB80 [opérateur] (DISCUTER), 28 mai 2017 à 21:13 (CEST)
Je n'avais pas saisi cette subtilité dans les règles. Cramos (discuter) 28 mai 2017 à 21:21 (CEST)

Fusion des réseaux TER et modèles[modifier le code]

Ne pas archiver.

Bonjour,

Plusieurs réseaux TER ont fusionné officiellement (c'est-à-dire qu'il n'y a plus qu'un site TER) : Auvergne-Rhône-Alpes, Normandie, et depuis peu, Bourgogne-Franche-Comté. Il faudrait créer les paramètres adéquats dans les modèles utilisés dans les tableaux de desserte (et quelques autres modèles aussi). Mais comme je n'y comprends pas grand chose (entre les pages modèles et les pages documentations...) et que j'ai l'impression que ce modèle est verrouillé, quelqu'un peut-il le faire ? Il y a plusieurs solutions : le modèle TER Basse-Normandie et le modèle TER Haute-Normandie pourraient afficher "TER Normandie" et l'on crée le modèle "TER Normandie" qui afficherait lui aussi la même chose : ainsi, pas besoin de modifier les tableaux des dessertes des articles manuellement ou à l'aide d'un robot, l'affichage serait immédiatement correct. On pourrait les modifier au fil de l'eau, lorsque l'on effectue d'autres modifications sur un article. Autre solution : ne pas modifier les modèles TER Basse-Normandie et TER Haute-Normandie tout en créant là aussi le modèle TER Normandie, et il faudrait demander à un robot de tout remplacer. Même chose pour les deux autres fusions citées. De l'aide ? Cramos (discuter) 28 mai 2017 à 18:44 (CEST)

Bonsoir,
Il serait d'abord nécessaire de créer les articles et catégories dédiées (exemple : TER Normandie et Catégorie:TER Normandie), puisque tous les services ferroviaires sont wikifiés — avec parfois une catégorisation, ce qui est notamment le cas des TER — dans les tableaux des dessertes. En effet, le code est déjà préparé, mais pas actif, dans le modèle concerné. Pour les modifications en série dans les articles de gares, un bot peut très bien s'en charger.
NB80 [opérateur] (DISCUTER), 28 mai 2017 à 20:05 (CEST)
Mais faisons tout ça ! Je ne demande pas mieux. Sauf que pour le moment, je ne peux pas changer les tableaux de dessertes en mettant simplement "TER Normandie" (ou alors il s'affichera un résultat inadapté), alors que je peux tout de même écrire dans le texte TER Normandie, même si l'article n'est pas créé, qui est alors rouge. Cramos (discuter) 28 mai 2017 à 20:44 (CEST)
Les liens rouges dans les palettes de navigation entre articles (ce qu'est en quelque sorte le modèle) ne me paraissent guère adaptés... NB80 [opérateur] (DISCUTER), 28 mai 2017 à 21:19 (CEST)
Faut bien commencer quelque part. Cramos (discuter) 28 mai 2017 à 21:21 (CEST)
Le modèle a été adapté (entre autres réglages). Maintenant, il va falloir bleuir les liens rouges (voir l'exemple ci-dessous). Espiègle
NB80 [opérateur] (DISCUTER), 30 mai 2017 à 17:52 (CEST)


Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Rouen-Rive-Droite Mézidon TER Normandie Bernay Caen
Lyon-Part-Dieu Lons-le-Saunier TER Auvergne-Rhône-Alpes /
Bourgogne-Franche-Comté
Besançon-Viotte Belfort

J'ai créé l'article TER Normandie. À compléter et à sourcer ! Cramos (discuter) 6 juin 2017 à 13:45 (CEST)

Articles Train à vapeur du Beauvaisis / MTVS[modifier le code]

Notification Sudfrance : m'interroge : « Je me demande l'utilité de créer un article particulier sur le Train à vapeur du beauvaisis. Ce train constitue une évolution du MTVS qui gardera son nom (le nom de train à vapeur du bauvaisis ne sera qu'une marque et ne sera pas le nom de l'association d'ailleurs le sigle TVB n'a pas été adopté). Le MTVS transférera toute sa collection à Crevecoeur et fermera le site de Butry. Il y a aura donc à moyen terme, voire court terme, doublons entre les article MTVS et Train à vapeur du Beauvaisis. Ne fallait-t-il pas continuer à développer l'article d'origine qui est très complet ».

Je pense que la question mérite d'être posée plus largement ici.

En ce qui me concerne, je n'ai pas d'avis très établi, si ce n'est que le MTVS communique, en 2017, sur le TVB comme une ligne touristique qui lui est rattachée, ce qui m'a paru légitimer la création de l'article. --Claude villetaneuse (discuter) 16 juin 2017 à 01:15 (CEST)

Question sur Frein automatique[modifier le code]

Bonjour

Dans cet article, on trouve la formulation suivante : « A 5 bar (pression de régime) les freins sont desserrés, pour une dépression supérieure à 1,5 bar dans la CG/CFA, les freins sont serrés à fond. »

La formule « dépression supérieure » ( − + ) n'est pas des plus heureuses et, de facto, je ne suis pas sûr de ce qu'il faut comprendre :

  • que dès que la pression chute de plus de 1,5 bar le freinage est maximum ? (j'ai reformulé dans ce sens le § #Distributeur, qui disait : « L'effort de freinage maximum est appliqué des que la chute de pression CG a dépassé 1,5 bars » — pas super-clair non plus.)
    • => corriger en : quand la pression chute de plus de 1,5 bar
  • que dès que la pression chute en-dessous de 1,5 bar le freinage est maximum ?
    • => corriger en : pour une pression inférieure à 1,5 bar

C'était sûrement clair dans l'esprit de l'auteur, mais impossible de l'interroger, car il n'a plus contribué depuis lors. Est-ce que des membres du projet savent ?

Merci d'avance • Chaoborus 22 juin 2017 à 17:57 (CEST)

Ça veut dire que l'effort de freinage est maximal quand la pression est inférieure ou égale à 3,5 bar dans la CG. Les cheminots (français, tout du moins), raisonnent par rapport à la pression de 5 bar, où il n'y a pas de freinage. Ils parlent donc de dépression par rapport à 5 bars. Il faut donc faire la soustraction. J'espère avoir été clair ? Cramos (discuter) 22 juin 2017 à 18:42 (CEST)
Tout à fait, merci. Sourire • Chaoborus 22 juin 2017 à 19:27 (CEST)

Images visite fabrique Alstom 1982[modifier le code]

J'ai mis des images de la visite sur Commons. Voir : Commons:Category:Alstom (de Alstom mei 1982 01.jpg à Alstom mei 1982 08.jpg). Je ne me souviens plus quelle fabrique. Valenciennes ou près de Paris ? Smiley.toerist (discuter) 23 juin 2017 à 12:42 (CEST)

Notification Smiley.toerist : bonjour,
L'une des photos montre l'avant d'une rame MF 77. Or, l'article consacré à cette série de matériel roulant du métro de Paris indique : « Alsthom et la Franco-Belge : fourniture des caisses et montage général ». En outre, le bâtiment en arrière-plan au centre de cette photo de , juste à droite de la rame, est le même que sur cette Street View de  ; la série de maison collées les unes aux autres (typiques des quartiers ouvriers du Nord de la France), un peu plus à droite sur ladite photo, correspond à celle-ci située à Raismes (point de repère complémentaire : le support de câbles électriques entre les deux fenêtres carrées d'une façade blanche).
Il s'agit donc — sans aucun doute — de l'usine de l'ancienne Société franco-belge, aujourd'hui usine Alstom de Raismes – Petite-Forêt (donc près de Valenciennes) ; ce site construit encore des rames de métro de nos jours.
Cordialement. NB80 [opérateur] (DISCUTER), 23 juin 2017 à 14:47 et 14:52 (CEST)