Discussion Projet:Chemin de fer

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher



Raccourci [+]
DP:CF

Fusion pages TER Auvergne et TER Rhône-Alpes ?[modifier le code]

Bonjour sur les pages de discussion de ces articles un contributeurs propose de les fusionner en « TER Auvergne-Rhône-Alpes » puisque apparemment cela vient d'être fait par la nouvelle région. J'ai donné mon avis qui est : plutôt que de fusionner, il me semble qu'il vaut mieux figer historiquement les deux pages actuelles (en ajoutant dans leur titre les années de début et de fin) et créer un nouvel article TER Auvergne-Rhône-Alpes, voir Discussion:TER Auvergne#Fusion Auvergne-Rhône-Alpes.--Quoique (discuter) 30 janvier 2017 à 13:48 (CET)

Effectivement, les deux réseaux ont bien été fusionnés en un seul réseau, comme le montre le site officiel TER Auvergne-Rhône-Alpes.
À noter qu'il y a déjà eu la fusion en Normandie, comme je l'évoquais dans cette archive. Je suis donc pour la conservation des pages sur les anciens réseaux, et la création de pages sur les nouveaux réseaux, comme l'écrit ci-dessus Quoique.
NB80 [opérateur] (DISCUTER), 30 janvier 2017 à 14:26 (CET)
Le réflexe de fusion vient des utilisateurs qui pensent que Wikipédia n'est qu'une base de données en temps réel, oubliant complètement l'aspect historique des choses. Je suis pour la conservation des deux pages et la création d'une troisième. Ça évitera aussi d'avoir une page énorme. Cramos (discuter) 30 janvier 2017 à 18:01 (CET)
Dans la même veine, je vois qu'Occitanie va mettre en oeuvre sa future convention TER "le 1er juillet 2017". Est-ce à la date de mise en oeuvre d'une convention que les réseaux fusionnent ? Curieux de voir ce que vont donner les articles après ces fusions ... --Kelaïerz (discuter) 31 janvier 2017 à 19:19 (CET)
Il suffit de surveiller le site TER de la SNCF pour savoir si cela change le 1er juillet. Par contre, je ne vois pas pourquoi vous êtes curieux de voir ce que vont donner les articles une fois la fusion des réseaux effectués. Ils vont faire comme ceux des anciennes régions (voir par exemple Languedoc-Roussillon). Cramos (discuter) 31 janvier 2017 à 19:42 (CET)
Lors des fusions de régions, les pages des anciennes régions ont été maintenues et cela n'a pas empêché de créer de nouvelles pages avec les noms des nouvelles régions. Je suis partisan de conserver ce concept pour les pages des TER car l'historique d'une région à l'autre est assez différent et chaque ancienne région avait son propre fonctionnement et loin des autres régions (la Picardie a un fonctionnement bien différent du Nord/Pas de Calais) et la nouvelle région Hauts de truc maintient le fonctionnement de Lille pour les départements 59/62 et Amiens pour 02/60/80. --Thierry80 (discuter) 8 février 2017 à 09:04 (CET)
Bref, on est tous d'accord. Par contre, il va falloir faire quelque chose avec le parc roulant, car les IP continuent de modifier le parc de ces deux régions, alors qu'idéalement, il faudrait le figer au 1er janvier 2017 et créer un parc commun sur le nouvel article (pas encore créé). Cramos (discuter) 8 février 2017 à 13:23 (CET)

Alors ? Que fait-on pour le parc du matériel roulant ? Cramos (discuter) 19 février 2017 à 17:51 (CET)

Pour les pages TER fusionnées, soit on fige et on crée de nouvelles pages "matériels ferroviaire du TER machin" (comme on fait avec le parc des machines), je met "Matériels" comme ça peut être "Parc" --Thierry80 (discuter) 5 avril 2017 à 23:32 (CEST)
Soit quoi ? La phrase ne semble pas finie ! Cramos (discuter) 6 avril 2017 à 07:18 (CEST)
Cramos, je parle sur mon exemple --Thierry80 (discuter) 6 avril 2017 à 19:40 (CEST)
Je crois comprendre que Thierry80 — qui s'occupe de la page TER Picardie, non fusionnée — estime que, dans son exemple, on adapte la terminologie. Mais je me trompe peut-être. Geralix (discuter) 6 avril 2017 à 21:48 (CEST)
Non Geralix, tu m'a mal compris, relie bien mon précédent commentaire, ou je dit "matériels ferroviaire du TER machin", c'est ici que je dit, j'ai écrit "matériels" comme j'aurai pu dire aussi "Parc ferroviaire du TER machin" tout simplement (pour ce qui est de TER Picardie, je contribue simplement, d'autres utilisateurs le font au même titre que moi) --Thierry80 (discuter) 6 avril 2017 à 23:21 (CEST)
Moi, je ne comprends strictement rien, malgré une relecture... Je réitère donc ma proposition à savoir créer les pages "TER Nouvelle région" et de conserver les pages "TER ancienne région" avec figeage du parc roulant à la date de changement de région. Cramos (discuter) 7 avril 2017 à 07:36 (CEST)

L'article Liste des gares d'Auvergne-Rhône-Alpes est proposé à la suppression[modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article « Liste des gares d'Auvergne-Rhône-Alpes » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Liste des gares d'Auvergne-Rhône-Alpes/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Krosian2B (discuter) 24 février 2017 à 15:56 (CET)

Mystères en Seine-et-Marne[modifier le code]

Bonjour,

La gare de Grandpuits - Bagneux a t-elle un jour réellement existé pour les voyageurs ? Actuellement, elle est administrativement considérée comme une gare de fret (pour desservir l'embranchement particulier d'une usine, celui de la raffinerie située juste de l'autre côté des voies de la ligne 4 étant curieusement uniquement rattaché à la gare de Grandpuits — tout cela n'est pas très clair).
Il y a bien un point kilométrique (confirmant à quelques mètres près la géolocalisation) et une altitude ; pour autant, contrairement à ses voisines de Mormant et surtout de Grandpuits (tout court), la supposée ancienne gare voyageurs de Grandpuits - Bagneux n'apparaît pas sur :

Plus troublant encore, ladite ancienne gare voyageurs de Grandpuits - Bagneux a son existence sourcée par le livre Histoire du Chemin de Fer de Seine-et-Marne (René-Charles Plancke, 1991), le même qui mentionnait, dans l'article consacré à la gare de Villepatour-Presles, une déviation de la ligne de Paris-Est à Mulhouse-Ville pour permettre le franchissement de la LGV Interconnexion Est. Or, j'ai retiré cette information, car ce comparatif de photographies aériennes de l'IGN (1950 – 1965 / actuelle) montre clairement qu'il n'en est rien ! Àmha, ce livre est à considérer avec précaution, ou du moins à mieux interpréter le cas échéant.
En attendant d'y voir plus clair, j'ai enlevé la présence de la gare Grandpuits - Bagneux du schéma de la ligne, en espérant qu'elle ne soit pas réintroduite tant qu'il n'y a pas de preuve indubitable qu'elle ait existé autrement qu'une simple attache administrative pour un EP. En cas d'absence de preuve de l'existence passée d'une véritable gare, une PàS ne serait pas incongrue.

Cordialement. NB80 [opérateur] (DISCUTER), 15 mars 2017 à 01:24 et 02:16 (CET)

  1. Ancien cheminot et actuel président de l'association CFBS.
J'ai en outre l'impression que « Grandpuits - Bagneux » fait surtout référence à… un poste d'aiguillage — il apparaît, me semble t-il, en tant que tel dans les fiches train des conducteurs —, présent au bord des voies à l'emplacement concerné (à quelques mètres près).
NB80 [opérateur] (DISCUTER), 15 mars 2017 à 02:46 (CET)
Bonjour, il n'y a pas trace de cette gare dans l'ouvrage de René-Charles Plancke aux pages indiquées en référence. Mais de plus, dans cet ouvrage comme dans celui de Douté, seule la gare de Grandpuits est citée entre celles de Mormant et Nangis. Apparemment Notification Nemesis 12 : a du faire une erreur car cette gare n'a apparemment jamais existé. --Quoique (discuter) 15 mars 2017 à 09:28 (CET)
C'est bien ce que je pensais… Je transforme l'article Gare de Grandpuits - Bagneux (nom qui est néanmoins utilisé par Fret SNCF) en redirection de précaution vers l'article Gare de Grandpuits. NB80 [opérateur] (DISCUTER), 15 mars 2017 à 09:50 (CET)
Je précise que lors de la création de l'article il indique au paragraphe histoire : La compagnie des chemins de fer de l'Est met en service la station de Maison-Rouge lors de l'ouverture au service commercial avec pour référence la page 157 et On peut situer celle-ci entre 1937 et 1990, en effet, il est fait mention d'un chef de gare en 1937, Monsieur Larchée avec pour référence la page 197 (sur cette page M. Larchée est bien indiqué chef de gare en 1937 à la gare de Maison-Rouge). Dans la foulée il corrige Maison-rouge par Grandpuis-Bagneux. Ensuite il ajoute une autre référence vers fret SNCF mais l'archive de sa référence indique Grandpuits [NANGIS]. Donc aucunes des références d'origine n'indiquent ni le nom ni l'existence de cette gare. --Quoique (discuter) 15 mars 2017 à 09:57 (CET)
Il existe néanmoins cette utilisation du nom Grandpuits - Bagneux par Fret SNCF [en plus de Grandpuits (tout court)]. C'est peut-être l'origine de l'erreur (par confusion).
NB80 [opérateur] (DISCUTER), 15 mars 2017 à 10:03 (CET)
Je ne met pas en doute sa bonne foi, l'erreur est humaine Sourire--Quoique (discuter) 15 mars 2017 à 10:09 (CET)
Personne, d'ailleurs. Voilà donc cette erreur involontaire corrigée ; merci pour ton aide. Clin d'œil
NB80 [opérateur] (DISCUTER), 15 mars 2017 à 10:16 (CET)

Palette ligne ferroviaires France et Allemagne[modifier le code]

Bonjour,

je viens de créer deux nouvelle palettes pour le projet:

--Akiry (discuter) 22 mars 2017 à 19:51 (CET)

Elles vont vite devenir indigestes ! Cramos (discuter) 22 mars 2017 à 19:54 (CET)
Ça reste à voir, Pour les lignes allemandes, on peut se limiter au numéro de la ligne. Et pour les lignes françaises seulement les lignes principales ou en service et renvoyer les lecteurs à la liste de toutes les lignes. --Akiry (discuter) 22 mars 2017 à 20:06 (CET)
Pour la France, il y a déjà la liste des lignes de chemin de fer de France (mais pas pour l'Allemagne) ; je ne vois pas ce qu'une palette apporte de plus (sans oublier les catégories), et sur quels critères précis faut-il se baser pour définir une ligne « principale » ? À noter qu'il existe une palette spécialisée pour les LGV (ou encore celle des lignes du Nord-Pas-de-Calais), la différence étant qu'elles sont bien moins nombreuses.
NB80 [opérateur] (DISCUTER), 22 mars 2017 à 21:21 (CET)
Pour les critères précis pour définir une ligne principale, il me semble que l'UIC défini un catégorisation des lignes de I à VII, on pourrait l'utiliser, sinon en fonction du nombre de train et des points que la ligne permet de relier entre eux. Si on s'inspire des grands axes de l'étoile de Legrand cela ne devrait représenter qu'une vingtaines de lignes plus les 9 LGV ce n'est pas indigeste. On peut également envisager de fusionner la palette LGV française avec celle-ci.--Akiry (discuter) 22 mars 2017 à 22:19 (CET)
Pas convaincu du tout ! Et à quoi cela va-t-il servir ? Cramos (discuter) 23 mars 2017 à 07:27 (CET)
À avoir deux palettes « inutiles » de plus Clin d'œil--Quoique (discuter) 23 mars 2017 à 08:15 (CET)

┌────────────┘
La deuxième palette, pour les raisons évoquées ci-dessus, vient d'être supprimée par mes soins. NB80 [opérateur] (DISCUTER), 3 avril 2017 à 18:19 (CEST)

Hésitation sur Wikidata[modifier le code]

Bonjour,

À la suite de cette section sur ma PdD de Wikidata, je vous invite à participer à cette discussion sur l'utilisation de l'élément adjacent station (où j'ai déjà apporté mon avis).

Cordialement. NB80 [opérateur] (DISCUTER), 25 mars 2017 à 00:20 (CET)

Je n'ai pas suffisamment de maîtrise de wikidata pour pouvoir contribuer à cette discussion mais il semblerait que cette propriété soit incomplète: elle soufre du manque de différence entre l'infrastructure et le service commercial. Je trouve cette propriété bancale par rapport à nos modèles Desserte gare.--Akiry (discuter) 25 mars 2017 à 00:50 (CET)
Bon courage, je ne m'occupe pas de Wikidata, d'autant plus que je ne n'ai aucunes aptitudes pour la langue anglaise. --Quoique (discuter) 25 mars 2017 à 07:43 (CET)
Je préfère donner ici mon point de vue, n'ayant jamais eu à discuter sur Wikidata et n'y ayant pas créé de Page:Utilisateur, ni de Page de discussion. Ceci dit, j'estime également que la notion de gare voisine doit viser une gare située physiquement avant ou après une gare considérée. Cette gare voisine peut être fermée ou ouverte au trafic de voyageurs, de marchandises (fret), ou utilisée uniquement pour des besoins liés à l'infrastructure. Une gare qui est fermée au trafic de voyageurs à partir d'une certaine date reste une gare voisine. En revanche, une ancienne gare dont tous les bâtiments ont disparu n'est plus une gare voisine (cas, par exemple, de l'« ancienne gare de Strasbourg », désignée « Strasbourg (ancienne gare) » sur le schéma de la ligne de Paris-Est à Strasbourg-Ville). Geralix (discuter) 25 mars 2017 à 09:40 (CET)
Bonjour @NB80, @Akiry, @Quoique et @Geralix,
N'hésitez pas à vous exprimer en français sur Wikidata ou ici-même. Et si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas à les poser !
Pour redonner un peu le contexte, effectivement, la propriété gare voisine a pour description en français « gares, stations précédentes et suivantes sur la même ligne » sans préciser explicitement que l’on parle de la ligne physique (du coup elle est parfois utilisé aussi pour des dessertes). A priori, on s'oriente vers l'ajout de cette précision mais il faut d'abord en discuter pour être tous d'accord (et éventuellement créer une autre propriété pour le service ?).
Pour le contrôle des données, question aux spécialistes : quelle est la distance maximale entre deux gares voisines ?
Cdlt, Vigneron * discut. 25 mars 2017 à 11:25 (CET)
Il n'y a pas de distance maximale entre deux gares voisines. Sur certaines lignes du Massif central, des distances de plus de dix kilomètres sont courantes, comme sur la ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Nîmes-Courbessac. Mais sur une ligne à grande vitesse, la distance est beaucoup plus élevée. Ainsi, sur la LGV Est européenne, il y a 99,805 km entre Champagne-Ardenne-TGV et Meuse-TGV. Geralix (discuter) 25 mars 2017 à 12:30 (CET)
Notification VIGNERON : cela n'a pas de sens de participer à une discussion si on ne comprend pas les autres interventions du fait d'une langue différente. Par ailleurs la seule donnée stable dans une plus grande durée est la notion de l'infrastructure (elle évolue mais dans un temps long), alors que dans le champ du service c'est à la volonté du ou des opérateurs et des types de trains donc particulièrement fluctuant y compris dans un temps T surtout s'il y a des opérateurs multiples mais également pour des services différents du même opérateur. Donc je suis du même avis que Notification NB80 : et Notification Geralix :. --Quoique (discuter) 26 mars 2017 à 09:01 (CEST)
Pour les personnalités je comprends éventuellement la fonction Wikidata, mais en ce qui concerne des monuments ou des lieux, je ne comprends pas le sens de Wikidata, ou alors je n'ai pas compris les sens de Wikidata et donc, dans ce cas, j'aimerais des explications sur le but. --Thierry80 (discuter) 5 avril 2017 à 22:54 (CEST)
Wikidata est une base de données dont le contenu d'un élément (par exemple correspondant à une personnalité — cf. le modèle {{Infobox Biographie2}}) peut être réutilisé par tous les Wikipédias (en français, en anglais, etc.), mais qui contient également, dans le cas d'une gare, des codes dont l'insertion dans l'article correspondant sur Wikipédia n'a pas de valeur encyclopédique (code UIC, etc.). NB80 [opérateur] (DISCUTER), 5 avril 2017 à 23:10 (CEST)

Classement photos matériels sur Wikimedia[modifier le code]

Bonjour à tous, il y a quelques semaines j'ai commencer à classer les photos (locomotives & automoteurs) soit par livrée ou soit par régions (au moment du cliché et pas sur l'état actuel). Le but étant de s'y retrouvé un peu plus facilement. J'avais entamé pour le parc régionale (X76500 notamment), mais j'ai était pris sur un autre projet perso et je n'ai pas pu continuer ce classement (qui est long et fastidieux). Donc, je tiens à vous rassurez, vendredi et samedi je continuerai et terminé ce classement. Evidemment, toutes les régions n'y sont pas (sur les catégories déjà trié, pas créé pour éviter des pages vide), n'hésité pas à les créés si vous importez des photos. merci --Thierry80 (discuter) 5 avril 2017 à 23:10 (CEST)

J'oubli, concernant l'actuel situation des TER, classe t'on encore sous le nom des régions TER des 24 régions ou sous les TER 12 régions (il me semble qu'officiellement, c'est toujours sous les anciennes identités ?) --Thierry80 (discuter) 5 avril 2017 à 23:14 (CEST)
Pour les photos montrant les livrées des anciennes régions avant leur fusion, il me semble logique de catégoriser avec les anciens réseaux TER qui correspondent (exemple : TER Picardie). De surcroît, mis à part Normandie et Auvergne-Rhône-Alpes, les réseaux TER n'ont pas encore fusionné, et il n'y a donc pas encore eu le déploiement des livrées qui vont avec. NB80 [opérateur] (DISCUTER), 5 avril 2017 à 23:20 (CEST)

Les articles Métro de Lausanne et Métrobus (Lausanne) sont proposés à la fusion

Page proposée à la suppression Bonjour,

Les articles « Métro de Lausanne et Métrobus (Lausanne) » sont proposés à la fusion (cf. Wikipédia:Pages à fusionner). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Wikipédia:Pages à fusionner#Métro de Lausanne et Métrobus (Lausanne).

Message déposé par Cdlt, Lyon-St-Clair [Hon hon hon] le 10 avril 2017 à 19:02 (CEST)

Les articles Métro de Bruxelles et Métrobus (Bruxelles) sont proposés à la fusion

Page proposée à la suppression Bonjour,

Les articles « Métro de Bruxelles et Métrobus (Bruxelles) » sont proposés à la fusion (cf. Wikipédia:Pages à fusionner). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Wikipédia:Pages à fusionner#Métro de Bruxelles et Métrobus (Bruxelles).

Message déposé par Cdlt, Lyon-St-Clair [Hon hon hon] le 10 avril 2017 à 19:09 (CEST)

CEVA[modifier le code]

Bonjour,

J'ai fait un brouillon pour engager la reprise de l'article CEVA : Utilisateur:Lyon-St-Clair/Brouillon5. Je recherche d'autres contributeurs qui souhaiteraient y participer au vu de l'état merdique de l'article existant. --Cdlt, Lyon-St-Clair [Hon hon hon] 13 avril 2017 à 14:06 (CEST)

L'article Mauerhofer & Zuber est proposé à la suppression[modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article « Mauerhofer & Zuber » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Mauerhofer & Zuber/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Chris a liege (discuter) 24 avril 2017 à 02:19 (CEST)

L'article Patrick Ropert est proposé à la suppression[modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article « Patrick Ropert » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Patrick Ropert/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Chris a liege (discuter) 28 avril 2017 à 01:23 (CEST)