Discussion:Roger Salengro

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Seul problème : l'unicité des sources sur une affaire aussi importante pour le front populaire Guibli (d) 4 septembre 2009 à 23:28 (CEST) _______

Quelqu'un peut-il confirmer qu'il est normalien ? Je ne trouve aucune confirmation Superadri


Article un peu partisan à mon sens, surtout lorsque l'on sait que les accusations ayant acculé Salengro au suicide concernaient plus une vraisemblable corruption qu'une désertion.

L'article dit : naissance en 1890. Le bas d'article renvoie sur "naissance 1891". Lequel est le bon ?

Exactement, Salengro est un des premiers hommes politiques français à avoir été inquiété par une affaire de corruption. Même si un suicide a des causes multiples, il convient de mentionner que ces accusations de corruption ont eu une part importante dans le choix de Salengro.

__________

Pouvez-vous expliciter le "vraisemblable" utilisé pour qualifier la corruption de R. Salengro ? Et nous communiquer vos sources à ce sujet ? Je ne connais pas en détail l'affaire Salengro mais dire que des accusations de corruption l'auraient plus touché que celles évoquant sa désertion, me paraît être en totale contradiction avec le climat très militariste de l'époque...--E-ronnie (d) 14 avril 2009 à 22:07 (CEST)

Révision[modifier le code]

J'ai supprimer la référence sur le deuxième conseil de guerre, car il s'agit de propos tenus lors de l'interview par Yves Boisset. En fait le deuxième conseil est inexistant sinon dans l'imagination des calomniateurs de l'époque. Il convient donc de l'introduire d'une autre façon.

Par ailleurs je demande deux références sur des anecdotes qui me semblent plus relever du scenario de Boisset que de la réalité.

Cordialement. --Priper (d) 29 décembre 2011 à 19:53 (CET)


Effectivement, je doute que le passage relatant les modalités du suicide et évoquant le chat soit véridique/vérifiable sur le plan historique et semble uniquement tiré du film

Clovis Nox [blabla] 13 janvier 2013 à 11:15 (CET)