Discussion:Pegasus (logiciel espion)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

NSO Group[modifier le code]

Bonjour. Il y a pas mal d'infos sur Pegasus dans l'article (redondant) NSO Group --Lewisiscrazy (discuter) 19 juillet 2021 à 09:49 (CEST)

Hello @Lewisiscrazy. J'ai vu ça et j'ai déplacé/fusionné pas mal de contenus, en visant une certaine synthèse encyclopédique (aidée par des sources de synthèse). — Jules* Discuter 19 juillet 2021 à 13:19 (CEST)

Bonjour,

Peut-être qu'un article dédié aux récentes révélations serait intéressant à l'instar de la version anglaise en:Project Pegasus revelations : on pourrait plus facilement organiser les révélations par pays commanditaire supposé (par exemple l'essentiel des journalistes français espionnés semblent l'avoir été par le Maroc, ce qui n'apparaît pas vraiment encore dans l'article). On pourrait aussi organiser l'article salve de révélations après salve de révélations (l'identité des treize chefs d'état à venir dont 3 européens, sachant que la Hongrie a été cliente ; sans spéculer plus avant il y a déjà beaucoup à dire). Enfin on pourrait avoir une section sur les nombreuses réactions.

Benoît (d) 19 juillet 2021 à 17:11 (CEST)

Bonjour,
Pourquoi pas, en effet. Attendons peut-être demain pour vérifier que le volume d'informations (et de sources) justifie un article distinct ?
Cdlt, — Jules* Discuter 19 juillet 2021 à 18:52 (CEST)
Bon, vu le volume d'articles y compris au-delà des médias partenaires de l'enquête, il n'y a plus trop de doutes. Je suis en train de créer Projet Pegasus (journalisme) et j'y déplace une partie du contenu de Pegasus (logiciel espion) ; ensuite vous avez le champ libre pour enrichir tout ça Clin d'œil. — Jules* Discuter 20 juillet 2021 à 10:31 (CEST)

SMS piégé. Vraiment ?[modifier le code]

Bonjour à vous et merci à tous pour l'actualisation de l'article sur lequel je n'interviens pas : meilleurs sont les autres Mort de rire... Dans la section Architecture, il est indiqué : « ce qui provoque l'envoi du SMS piégé »... J'écoutais le podcast du Monde intitulé Pegasus : au cœur d’une enquête mondiale sur l’espionnage de téléphones ((podcast ici).. En écoutant le podcast il n'est pas évoqué de sms piégé... Si j'ai bien compris, il suffirait d'avoir le numéro de téléphone souhaité pour l'infiltrer. N'étant pas un sachant, pouvez-vous m’ôter ce doute ? merci ! => Waving.png Sg7438 discuter, c'est ici ! 22 juillet 2021 à 10:40 (CEST)

Ça dépend de l’OS et de la version car différentes failles sont exploitées, l’utilisateur reçoit soit un message avec un lien qu’il doit cliquer (c’est alors une faille du navigateur web ou d’une autre application qui est exploitée) soit c’est un message piégé qui exploite une faille « zero-click » de l’application de messagerie et qui ne requiert aucune interaction de la part de l’utilisateur.
Dans le cas d’iOS, ce n’est pas un SMS qui est envoyé mais un message à travers le service iMessage spécialement élaboré pour exploiter une faille « zero-click » de ce dernier.
Tous les détails techniques se trouvent ici. — Thibaut (discuter) 22 juillet 2021 à 10:49 (CEST)
Super ! et merci pour ton lien (qui pourrait utilement sourcer l'info du sms piégé ! )..... Bonne journée ! => Waving.png Sg7438 discuter, c'est ici ! 22 juillet 2021 à 11:01 (CEST)
Cette source est déjà utilisée dans l'article, au demeurant Sourire. — Jules* Discuter 22 juillet 2021 à 12:43 (CEST)
Oui, sur ce point tu as raison... => Waving.png Sg7438 discuter, c'est ici ! 22 juillet 2021 à 12:48 (CEST)