Discussion utilisateur:Benoît Prieur

Aller à : navigation, rechercher

À propos de ce flux de discussion

En cliquant sur « Ajouter un sujet », vous acceptez nos conditions d’utilisation et acceptez de mettre à disposition, de façon irrévocable, votre texte sous les licences CC BY-SA 3.0 et GFDL
AgathaNi (discutercontributions)

Je ne sais pas comment répondre directement à votre message. Je créée donc un nouveau sujet.

J'ai travaillé sur un brouillon d'article, où restent structure, images et références (existantes pour tous les points) à finaliser, que je vous joins:

_______________________________

Raymond Persin

Introduction : Raymond Persin, né à Carvin (Pas-de-Calais) le 21 décembre 1870, mort à Paris le 28 juin 1934, est un sculpteur et avocat français.

Biographie : En qualité d'avocat au barreau de Paris, il plaide à la Cour d'Appel et est un temps le collaborateur du bâtonnier, Maître Henri-Robert. En 1905, il se fera remarquer pour la première fois par les milieux artistiques en défendant, contre le chanteur lyrique et professeur Gandubert, la pudeur d'une chanteuse qui refusait de paraître en maillot dans Faust.

Il poursuit parallèlement sa carrière de sculpteur.

Il expose très régulièrement ses médailles au Salon de paris entre 1909 et 1924 : Madame Edouard Persin, le bâtonnier Labori, Eugène Durand, Alfred Mézières de l'académie Française, Pierre Nivert, le bâtonnier Léon Devin, Henri-Robert,...

Le 21 juin 1919, en présence du président de la République Raymond Poincaré, est inauguré un bas-relief en bronze de Raymond Persin dans la grande salle de la bibliothèque des avocats du Palais de Justice de Paris. Dédié aux avocats morts pour la Patrie, ce monument se compose d'une femme debout, une palme de laurier dans la main.

En 1928, il est l'auteur du monuments aux morts de la Grande Guerre de Thomery (Seine et Marne) qui sera détruit par le froid de l'hiver 1942. Cette sculpture intitulée La France veille avait participé en 1924 au Salon annuel de la Société des Artistes Français.

Il est président de l'Association des anciens élèves du lycée Michelet à Vanves et membre du Comité du Palais Littéraire(http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5701513b/f3.image.r=persin?rk=2017177;2).

Iconographie : Portrait sur bois de Raymond Persin par Georges Paul-Manceau (1908)

Galerie : Alfred Mézières de l'Académie française (musée Condé - Chantilly) La France veille (Thomery) Monument aux morts du barreau de Paris (Palais de Justice - Paris) médaille du bâtonnier Léon Devin médaille de Camille Mulleur

Notes et références :

_____________________________________________

Je peux à l'occasion me déplacer à la BNF pour essayer de consulter le dictionnaire biographique des artistes contemporains dont le nom me semble explicite, mais je voudrais être sûr qu'il n'y aura pas d'autres points bloquants à vos yeux..

Merci pour votre réponse,

Bien à vous

AgathaNi (discutercontributions)

J'ajoute que Raymond Persin est en première page du périodique judiciaire Les Echos Parisiens le 30 mai 1924

La France veille de Raymond Persin

Et qu'il fait l'objet d'une notice dans la revue anglaise The Numismatic Circular vol 30 à 32 (1922 - p 507)

Je n'arrive pas à trouver la page du dictionnaire biographique des artistes contemporains dit "le Joseph" sur le net.

Il va falloir que je me déplace à la BnF mais comme c'est un peu compliqué pour moi je souhaite avoir votre ressenti auparavant.

Merci,

Bien à vous

Raymond Persin par Georges Paul-Manceau (1908)

Benoît Prieur (discutercontributions)

bonjour,

Ce serait super si vous parveniez à avoir le contenu du dictionnaire biographique à son propos. Même si je ne suis pas très sûr de son admissibilité, il me semble maintenant qu'il y a tout de même assez de matière pour déclencher un débat d'admissibilité (PàS). Je vais signifier sur la page de la DRP que mon avis a sensiblement évolué.

Bon après-midi.

AgathaNi (discutercontributions)

Merci pour votre réponse encourageante.

Je vais donc partir en chasse d'un exemplaire papier du dictionnaire.

Bien à vous

AgathaNi (discutercontributions)

J'ai pu consulter le Joseph à Beaubourg.

Notice biographique de Raymond Persin dans le "Joseph"

Voici la notice correspondante.

Raymond Persin dans le "Benezit"

Mais surtout, j'ai pu constater que Persin est présent dans le Benezit, qui fait plus autorité en la matière. La notice est très similaire.

Je suis moi même agréablement surpris de cette découverte.

Je suppose que pour qu'un PàS soit lancé, il faut que je présente une version propre de mon article. Je dois le faire en brouillon ou publier une page normale ?

Merci pour vos indications sur la manière dont je dois procéder.

Bien à vous

Benoît Prieur (discutercontributions)

Bonjour,

Premier point : merci de la vérification. Au passage, le Bénézit rend l'artiste admissible de facto. C'est un argument décisif.

Second point : il est problématique d'avoir mis les photos des pages sur Commons (c'est une enfreinte au droit d'auteur). Bref vous ne saviez pas et je n'avais pas pensé à vous le préciser. Gardez bien les photos en local chez vous pour rédiger un article (effectivement si vous préparez un brouillon c'est encore mieux ; pingez moi ici avec l'adresse du brouillon je vous aiderai).

Je vais demander la suppression immédiate de ces deux photos pour la raison expliquée.

Merci pour votre implication.

AgathaNi (discutercontributions)

Bonne nouvelle. La satisfaction de ne pas avoir perdu son temps et de faire quelque chose d'un petit peu utile est appréciable.

Je me remets donc au travail sur mon brouillon Utilisateur:AgathaNi/Brouillon.

Je vous informerai lorsque j'aurai préparé une version qui me semble correcte.

Merci vivement pour votre aide!

AgathaNi (discutercontributions)

Je suppose que je vous dois toutes les améliorations et finalisation de la page. Merci, le résultat est très bien mais je ne suis probablement pas objectif. Puis-je ou dois-je faire quelque chose pour basculer de brouillon à article ?

Bien à vous

Benoît Prieur (discutercontributions)

Bonjour,

Oui c'était moi (vous pouvez le savoir en consultant l'historique https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Utilisateur:AgathaNi/Brouillon&action=history).

Maintenant il faut juste être patient et attendre que la DRP soit traitée. Il est très probable que sa conclusion soit positive et alors votre brouillon sera renommé et apparaîtra dans l'espace principal en tant qu'article.

Bien à vous.

Répondre à « Raymond Persin »
CprBrct (discutercontributions)

Bonjour Benoît,

je vois que vous avez annulé à deux reprises les modifications que j'ai apportées à la page de Clément Chevrier. Puis-je savoir quelles en sont les raisons ? Peut-être ai-je fait des erreurs ?

Merci d'avance,

Cdlt,

Cyprien

Benoît Prieur (discutercontributions)

Bonjour Cyprien,

Les liens externes sont à utiliser avec parcimonie. Lire à ce propos : WP:LE.

Bonne soirée.

Répondre à « Clément Chevrier »
Ravel64 (discutercontributions)

Benoît Prieur , bonjour.

Je réponds à vos commentaires concernant Jean Brun peintre et aquarelliste.

A vous lire, vous n'avez pas consulté les 13 références avec les liens concernant l'article dans son intégralité. Vous vous basez sur les 8 supplémentaires de mon envoi du 23 avril, faisant parti des critères d'admissibilité des Arts visuels demandés par Cédric, Titulin et Lacrymocephale sous la présentation actuelle.

Ces attestations stockées ont été demandées, sous cette forme par ces derniers, comment voulez vous présenter sur le web une attestation d'un conservateur d'un musée?

D'autres parts l'oeuvre en question a été achetée par le musée Paul Valery en 1996, je ne pense pas qu'à cette date internet ou wikipedia était représentent à Sète. Seule la lettre du conservateur de l'époque prouve, en "source secondaire centrée" la véracité de cette exposition de 40 aquarelles.

D'autres parts, comme je l'indique plus haut, l'ensemble de l'article détaille les manifestations d'envergure, la presse, la télévision, l'édition du livre "Ports de Commerce Français", qui contrairement à ce que vous concluez , collent aux critères généraux.

Cordialement

@Ravel64

Répondre à « Jean Brun peintre et aquarelliste »
Olivier Stahl (discutercontributions)

Bonjour,

J'ai lu votre intervention à propos de la page dont j'ai demandé le rétablissement et je ne vois pas comment y répondre autrement qu'ici.

Outre les deux albums cités dans votre intervention, le groupe est apparu dans 2 compilations (en 1984 et en 1992 - Le Rock d'ici Vol3) éditées par EMI. Par ailleurs, le single et le maxi 45T Pars, parus en 1988 étaient distribués par Carrère.

Si vous avez retenu la première partie de marquis de Sade, que dire de celles de B52's ou des Sparks, alors en plein succès, sur des tournées françaises (premières parties qui n'étaient pas proposées à n'importe quel groupe) ?

Le groupe n'a pas cessé toute activité en 1992, même s'il n'y a pas eu de sorties commerciales. Le groupe a continué de créer et a démarché, sans succès, il est vrai, les maisons de disque. Par ailleurs, le groupe a été présent sur internet sous le nom The Box avec le titre "Pâle", produit, déjà, par EADM en 2013 (cf. video sur youtube : https://youtu.be/mGx-TOQ1w-M).

S'il est vrai que 2017 voit le retour du groupe sous son nom originel, ce n'est pas la raison qui me pousse à faire paraître cet article (je ne pense pas une seconde qu'un article sur wikipedia fasse vendre des disques à un groupe de rock).

J'ai décidé de créer cette page sur l'idée d'un animateur radio qui avait cherché en vain des infos sur le groupe et parce qu'il y a toujours eu des demandes à propos du groupe (cf. les différents morceaux du groupe mis sur youtube ces dernières années par des personnes sans rapport avec le groupe). Il m'aurait été facile de demander à une connaissance de le faire en son nom mais je trouvais plus logique et plus honnête de le faire moi-même, d'autant plus que je détiens encore des documents qu'il serait difficile de retrouver. Je précise d'ailleurs dans ma requête que je suis membre du groupe. Je ne me rappelle pas avoir évoqué, dans l'article, des choses qui n'aient été écrites dans les différents articles encore en ma possession.

Si le problème n'est que technique et s'il faut en passer par sa publication par une tierce personne, cela ne me pose pas de problème car je n'ai pas de prétentions particulières en la matière. Je comprends les raisons de cette règle qui veut que l'on évite d'écrire sur un sujet dont on est acteur, même si, dans ce cas, je ne crois pas avoir rédigé cet article sur un ton promotionnel ou dithyrambique, mon objectif étant plutôt de restituer l'histoire d'un groupe qui a été largement diffusé et écouté dans sa période la plus prolixe.

Cordialement,

Olivier Stahl

Benoît Prieur (discutercontributions)

Bonjour,

Relisez-moi : j'ai dit en substance que j’approuvais plutôt la restauration de l'article impliquant alors une discussion communautaire (appelée ici PàS) qui déciderait du maintien ou non de cet article. C'est strictement la procédure en vigueur quand une DRP est acceptée. Dans la négative, la demande est "refusée" et l'article non-restauré.

Bref.

Je ne sais pas si la demande DRP en question va être acceptée mais me concernant mon avis consiste à dire que je trouve que cela serait plutôt une bonne idée.

Au passage, pour les premières parties de B52's ou des Sparks, si vous avez des sources secondaires, n'hésitez pas à les ajouter à votre demande.

Bon après-midi.

Répondre à « Fragile - Groupe Rock Français »
212.234.176.221 (discutercontributions)

Bonjour

merci pour votre retour. effectivement le SICOVAD est basé à Epinal, mais de nombreuses actions peuvent être intéressantes pour d'autres collectivités (partage d'expérience). De même, pour un syndicat vosgien, les sources indiquées démontrent tout de même une visibilité plus large (en Rhône Alpês avec la DRAAF, au 20h de TF1). D'autres articles ou sujets ont été réalisés par les médias (revue de presse complète sur notre site http://www.sicovad.fr/Pratique/Guides-outils.html). Le SICOVAD n'est pas une société et ne fait donc pas de "publicité" déguisée.

Benoît Prieur (discutercontributions)

Bonjour,

J'entends bien. Mais ce qu'attend Wikipédia ce sont des sources d'envergure nationale ceci sur plusieurs années prouvant la notoriété pérenne. Force est de constater que la SICOVAD ne bénéficie pas (encore ?) de telles sources. En l'état l'admissibilité n'est pas démontrable mais cela peut évidemment changer dans le futur.

Cordialement.

212.234.176.221 (discutercontributions)

Merci pour ces précisions. Permettez moi d'ajouter ces quelques lignes :

Tf1, FRANCE3, Europe1 pour les médias (sans compter les locaux, bien sûr)

AMORCE, le CNR qui nous citent (et donc nous sommes membres)

L'ADEME qui nous a récompensé par des trophées (développement durable)

ne sont elles pas des sources nationales et reconnues ?

Les pages de communes, de communautés de communes, sont parfois bien moins sourcées ou avec peu de notoriété également... Je rajouterai enfin simplement qu'il s'agit du SICOVAD et non de la SICOVAD car nous ne sommes pas une entreprise mais bien une collectivité publique qui regroupe plus d'une centaine de communes des vosges pour près de 160 000 habitants.

merci

Répondre à « SICOVAD »
VateGV (discutercontributions)

L'article Jean-Pierre Franceschi est proposé à la suppression

Bonjour,

L’article « Jean-Pierre Franceschi » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Jean-Pierre Franceschi/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

VateGV taper la discut’ 19 avril 2017 à 11:38 (CEST)

Répondre à « PàS »
HeyCat (discutercontributions)

Bonjour, j'ai initié une discussion sur le bistro qui pourra t'intéresser : . cordialement. HeyCat (discuter) 18 avril 2017 à 19:51 (CEST)

Benoît Prieur (discutercontributions)

coucou :)

Vu. Mais je suis moins bienveillant que toi : j'avais préparé cette demande de blocage Wikipédia:Vandalisme en cours#Demande de blocage de Jean Tehehura .C2.A0.28d.C2.A0.C2.B7.C2.A0c.C2.A0.C2.B7.C2.A0b.29 après avoir tout reverté. La petite réunion qui m'occupait terminée, j'ai posté la demande.

Cordialement,

Répondre à « Vandalisme sournois »
Mike Coppolano (discutercontributions)

Je ne vois pas pourquoi tu me menace de RA quant à ce qui relève de l'éditorial. Pour moi ce site oueb est valable. De grands noms y ayant écrit. Point barre. Merci de cesser ta démesure. Au fait je t'ai envoyé un courriel, l'as tu reçu ?

Benoît Prieur (discutercontributions)

Pour toi ce site web est valable (je suppose que tu veux dire par là "admissible") : c'est super, on est content de le savoir.

Le problème n'est toujours pas là : le problème est que tu retires le bandeau remettant en cause l'admissibilité par deux fois alors que 1. il est justifié (au sens où il inclut une justification) 2. son admissibilité est loin d'être évidente => aucune source pour le moment et rien de probant sur une première recherche google par exemple.

Point barre. Pas vraiment : tu es ici sur une encyclopédie collaborative et il est indispensable que tu le prennes en compte.

Oui j'ai reçu ton email : son contenu l'a conduit au seul endroit à la hauteur de son contenu. La poubelle.

Mike Coppolano (discutercontributions)

J'ai donné une raison : des universitaires de renom y écrivent. Tu n'as pas le droit de me parler comme ça.

Benoît Prieur (discutercontributions)

Ce qui reste à démontrer. Ajoute des sources l'attestant au lieu de retirer les bandeaux.

"Tu n'as pas le droit de me parler comme ça." : je ne sais pas quoi répondre à cela. Tu passes ton temps à tester les limites, à t'impliquer ou donner ton avis sur tous les sujet conflictuels qui te passent sous les yeux, en jetant de l'huile sur le feu plus souvent qu'à ton tour à mon avis et tu t'étonnes que ça déplaise. Tu n'as plus 8 ans, il me semble ? (tu mentionnes assez souvent ton âge c'est pour que je me permette cette réflexion).

Bref. Ne retire plus ce bandeau. Point barre (comme tu dirais). Cette "discussion" n'a déjà que trop duré.

Mike Coppolano (discutercontributions)

Content de voir que tu me parles. Non, je suis souvent pour la Conservation et c'est un réel enjeu. Non, je ne retire pas ce bandeau, je viens d'aller voir sur le net il n'y a pas de sources

Répondre à « Admissibilité »
Cédric Boissière (discutercontributions)

L'article Paolo Napoli est proposé à la suppression

Bonjour,

L’article « Paolo Napoli » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Paolo Napoli/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Cédric Questions, problèmes, angoisses ? 13 avril 2017 à 09:52 (CEST)

Répondre à « DRP -> PàS »
Cafard01 (discutercontributions)

Bonjour Benoît, nous avons fait quelques modifications sur l'article ''Servas''. J'aimerai savoir pourquoi vous avez supprimé notre phrase sachant que Kaaris y a vraiment vécu. Ce n'est en aucun cas un acte de vandalisme !

Cordialement, Cafard01

Benoît Prieur (discutercontributions)

Bonjour,

Ceci n'est pas du vandalisme ? Vraiment ?

https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Servas_(Ain)&diff=prev&oldid=136056713

https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Servas_(Ain)&diff=prev&oldid=136056846

Votre dernier message en est également d'une certaine manière (provocation gratuite) : je demande votre blocage indéfini dès que j'ai quelques mn à y consacrer.

Bonne journée.

Cafard01 (discutercontributions)

Veuillez nous excuser de notre phrase que vous ayez pris comme une provocation gratuite. C'était juste pour savoir si vous étiez une vraie personne et non un robot.

Nous effectuons un sujet dans notre lycée sur les articles de wikipédia et leur rectification.

Benoît Prieur (discutercontributions)

En plaçant un village de 1 000 habitants de l'Ain en banlieue londonienne ? Ce doit être cela la nouvelle pédagogie.

Allez ça suffit !

Répondre à « Article Servas »