Discussion:Parkour

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Vandalisme de Francis Bach[modifier le code]

F. Bach sous les pseudos fncu et une adresse IP précise vandalise la page de parkour dans le but de se faire passer pour un acteur important de la discipline en France. D'après sa page de discussion (pseudo fncu) il a déjà reçu un ban de 3 jours par la modération de wikipédia pour des faits similaires. Il a soit-disant eu des liens déterminant avec l'association grenobloise de parkour (edit de la page parkour effectuée par lui-même, sans citer de source). La réponse officielle de l'AGP démontre le contraire : http://www.parkourgrenoble.fr/instrumentalisation-de-lagp-par-la-ligue-francaise-des-sports-urbains/ Si cette personne souhaite défendre sa cause, je lui propose de le faire ici sur la page de discussion. De préférence en citant des sources autres que son propre blog. Rappel: la diffamation est répréhensible par la loi.

Revue entière de l'article[modifier le code]

Même si l'article actuel est une bonne ébauche, certaines choses ne sont pas à leur place. Exemples en vrac : le chapitre principe n'est qu'une relecture de la description mélangée à une terminologie. La partie histoire est incorrecte et n'a pas un contenu objectif. La partie entraînement est superficielle, et les techniques devraient être une sous partie de l'entraînement. La partie critique fait seulement 3 phrases mais la partie culture populaire prend la moitié de l'article avec des beaucoup de spams. La page Free-running redirige vers la page parkour alors que celui est rejeté comme une discipline différente. etc etc etc. Je vais donc ré-écrire l'article avec d'autres membres de la FPK (Fédération de Parkour). Il sera publié d'ici quelques semaines. Merci de laisser les conflits freerun / Pk de côté lors des modifications ultérieures. --Ludovic FPK (d) 12 septembre 2012 à 11:08 (CEST)

Modifications[modifier le code]

Si vous modifiez cet article, faites le sérieusement.


Il y a trop de liens externes dans cet article, 52 liens externes :D phe 18 octobre 2005 à 05:11 (CEST)

Sur le contenu global de l'article[modifier le code]

A la recherche d'une activité sportive adapté au déplacement et surtout adapté aux capacités naturelles humaines. Je découvre donc le parkour. Il me manque plein d'informations : les lieux de pratique la philosophie, les variantes ( il semble qu'il y ais des façon de concevoir cette pratique divergente) comment on commence les grands noms avec leur histoire ( individu ou goupe) Et je confirme : trop de lien externes. Il semble qu'il ais plein de chose à dire sur cette pratique ( au delà d'un simple sport apparement).

--82.245.150.17 (d) 1 juin 2009 à 13:00 (CEST) 1/7/9

Free running[modifier le code]

Le terme anglais est en fait une tentative de traduction du terme français d'origine. L'article du Wikipedia anglophone s'intitule d'ailleurs "Parkour" et non "Free running". Il y a donc peut-être une place pour le terme anglais dans l'article, mais à mon avis pas dans le premier paragraphe, ce qui risque de donner une fausse idée de l'origine de ce sport. Le free running n'est pas comme le Parkour puisque le Parkour s'exerce sans acrobaties alors que dans les Free running il y a les mouvement du Parkour mais avec des acrbaties en plus comme par exemple le salto effectuer en gymnastique et toutes ces acrobaties sont rajouter au mouvement de Parkour c'est ce que l'on appele le Free running et la est toute la différence - Mu 18 décembre 2005 à 12:10 (CET)

L'acrobatie commence dès qu'un mouvement complexe est réalisé pour une question de beauté du geste (plutôt qu'une économie énergétique ou soucis de vitesse). Même la réception à pieds joints est de l'acrobatie, puisque y'a pas d'utilité évidente (ça complique l'équilibre). Faire attention à l'abus du terme « efficace » dans le discours parkour ; l'aspect artistique ou acrobatique est partout...
Ensuite sur Wikipédia, il est certainement plus pertinent de rédiger un article global, qui présente TOUTES les pratiques de déplacement (parkour, free-running, etc). Plutôt que se focaliser sur une paroisse. D'ailleurs les sources sérieuses (ouvrages, études socio, ministère des sports...) rassemblent tout ensemble sans s'embêter de petites nuances.
-- Irønie (discuter) 24 mai 2017 à 16:00 (CEST)

Origine[modifier le code]

La section "Origine" ne cîte aucune source et me semble extrêmement douteuse. En effet considérer une technique martiale du viet-Nam, passée en Chine puis au Japon, est à l'origine du Parkour me semble très surprenant. Tout d'abord les arts martiaux chinois sont majoritairement un mélange de formes locales et de techniques probablement venues d'Inde (on suppose avec l'apport de Boddhi Dharma en particulier), pas du Viet-Nam. Pour celles du Viet-Nam je ne sais pas. Pour les ninjas, ce n'est pas moderne puisqu'ils existaient déjà entre le 12ème et le 13ème siècle (période Kamakura). Certaines de leurs techniques sont probablement dérivées d'arts équivalents chinois, mais pas toutes. Toujours est-il que je doute que ces techniques secrètes, non révélées au public, aient un lien quelconque avec le Parkour. Je peux me tromper, aussi je propose de supprimer ces références si aucune source n'est trouvée, ou alors d'ajouter les liens vers ces sources pour appuyer ces affirmations. Merci.

J'ai supprimé totalement cette section, qui ne correspondait ni à ce que le reportage "Génération Yamakasi" de TF1 en disait, ni au contenu de l'article en anglais de Wikipedia, très détaillé et juste dans cette partie. Presque aucun lien avec les arts martiaux asiatiques, mais plutôt avec la méthode naturelle... --Cyrilose (d) 29 mars 2009 à 06:31 (CEST)


L'article indique "Cette discipline créée en France, à Sarcelles, à Lisses et à Évry par David Belle [...]" hors, dans une interview de David Belle, il indique que le parkour est une discipline lui venant de son père, ref : http://www.dailymotion.com/video/x4djgt_parkour-de-david-belle_sport (index temps : 00:45). microAlexx Le 26 octobre 2009 à 14:27 (CEST)

Yamakasi[modifier le code]

Bonjour, je tombe sur cet article par hazard ! Sans rien connaitre, en France on a des yamakasi ! ya il un quelconque rapport ? Ъayo 15 janvier 2006 à 05:45 (CET)

mais il y a trés peu d'école en France ou peu connus je trouve que c'est dommage == yamakasi ==

Yamakasi c'est le nom d'une équipe. Et si l'on prend le parkour dans sa forme la plus stricte (pas d'accros dutout, de saltos etc...), on peut dire que ces gars ne pratiquent pas tout à fait le parkour. En fait, ils le disent eux-mêmes, ils pratiquent l'art du déplacement. Mais ils ont un rapport énorme avec la création du parkour et avec sa popularisation.(ma réponse a tout un retard je sais)--Gentilguy 19 janvier 2007 à 02:09 (CET)

correction déjà portée[modifier le code]

La majorité des traceurs voient le parkour comme une discipline sportive et non pas simplement un sport. Il est aussi important d'exclure toutes sortes d'accorbaties enlevant de l'efficacité au parkour ou misant sur la prise de risques impressionnants pour se faire valoir de la définition du parkour. voilà pourquoi je retire notamment le "saut de toits en toits" des premières phrases.

Non. Vous militez pour une pratique particulière, une chapelle, une école spécifique (parkour selon X). « Important d'exclure toute accrobatie » : important selon qui ? Ici, sur Wikipédia, on fait la synthèse : donc on doit parler de TOUTES les pratiques de déplacement. Si certains sautent des toits, on l'écrit. Si demain certains fument la pipe en traçant, on l'écrit dira aussi.
-- Irønie (discuter) 24 mai 2017 à 16:07 (CEST)

videoclip[modifier le code]

un des 4 clips m'énerve. Squirrel liberté de mouvement. il y a deux avis sur le parkour, celui selon lequel ce n'est qu'un déplacement efficace et l'autre qui n'exclu pas les saltos ou autres acrobaties pas rapides. ce video ne montre pas les 2 avis mais seulement le deuxième. il ne présente aucun saut de chat, on les remplace par des saltos... ridicule. Le garçon est talentueux, mais c'est du freerun, pas du parkour. En plus et surtout, ça ne semble pas être le videoclip d'une chanson comme les 3 autres et comme le sous-titre (clips vidéo) le présente. Des bons video de parkour il y en a plein le web, nimporte qui ne doit pas présenter le sien dans une encyclopédie internet.

...je supprime.

Réécriture de l'article.[modifier le code]

Je considère que l'article nécéssite un grand travail de réécriture puisque énormément d'informations qu'il contient sont vagues/incorrectes. Je commencerai mon travail bientôt et j'ouvre ce sujet pour recevoir des commentaires sur les modifications apporté au sujet.

Dans ces films[modifier le code]

Il me semble que dans Die Hard 4, un pratiquant du parkour joue le rôle d'un agent qui tente d'arrêter Bruce Willis/John McClane dans une centrale ou usine, une salle froide et gelée. C'est Cyril Rafaelli, un gymnaste et cascadeur, pas tout a fait un traceur.

Dans Casino Royale aussi. Ou bien ce sont surtout des Yamakasis? C'est Sebastien Foucand un traceur, un vrai, un pur et dur de la premiere generation.

Et dans le générique/les crédits de fin du film The Incredible Hulk, pour l'équipe de tournage à Rio au Brésil, il est écrit= " Stunt Parkours " suivi des prénoms et noms de l'équipe de cascades.

Quitte a parler de cinéma, citons quand même banlieue 13 avec David Belle, le fondateur de la discipline, et Cyril Rafaelli.

Il me semble également en avoir vu dans une scène de Fast & Furious (le premier de la franchise je crois).

Demande de sources[modifier le code]

Il serait bon de sourcer la référence au Parkour dans la culture populaire. Sauter par dessus une barrière date d'avant le Parkour. Assimiler Jacky Chan à cette discipline est particulièrement excessif... --Hercule Discuter 30 mars 2009 à 15:33 (CEST)

Elément de base[modifier le code]

Dans le chapitre entraînement, on parle d'éléments de bases. Mais quels sont ils ? Il serait bien de les développer --ZOTHOP (d) 24 mars 2010 à 14:33 (CET)

Date de création du Parkour[modifier le code]

Si on prend comme définition "Le parkour est une pratique physique consistant à transformer des éléments du décor du milieu urbain ou rural en obstacles à franchir par des sauts, des escalades. Le but est de se déplacer d'un point à un autre de la manière la plus efficace possible" alors il n'a pas été inventé dans les année 1996, en effet un film de 1930 montre déjà des personne faire du parkour http://www.youtube.com/watch?v=zX_OPN8vqCU Sebk (d) 20 janvier 2011 à 23:12 (CET)

On parle de technique, pas de pratique. Donc, tout comme mettre le pied dans la figure de qqn a été inventé avant le kung-fu, le parkour n'a été inventé qu'après qu'on se serve des éléments du décor urbain pour se déplacer. Le tout est de savoir quand la "technique" a été rationalisée, fondée.--SammyDay (d) 12 mai 2011 à 01:24 (CEST)

Faute ?[modifier le code]

"David a tenté d'aliéner le savoir de son père dans son nouvel environnement" : Aliéner ? Est-ce que cette phrase veut vraiment dire ce que son auteur voulait dire ?

Corrigé.

Cas en France[modifier le code]

Fabrice Bach, porteur du projet de la Ligue Française des Sports Urbains et à l'initiative du projet de Fédération de Parkour en novembre 2008 précise aux contributeurs que la partie cité en référence comporte des informations "fausses"

Dans une situation de conflit. Je vous demande de laisser l'article comme suiit :

"En France la pratique s’organise principalement autour d’associations sportives à but non lucratif. A ce jour, il n’existe aucune structure officiel ayant un agrément délivré par le conseil d’état sur demande du ministère des sports permettant à une structure puisqu’à une autre d’organisation sous appellation de « fédération » la pratique du Parkout.

En fait, y'a une nuance entre fédération délégataire et fédération d'associations. Mais j'ai fait le ménage sur les tournures promotionnelles. ;-) -- Irønie (discuter) 24 mai 2017 à 17:08 (CEST)

Notoriété[modifier le code]

Bonjour. Je doute que la notoriété de cette activité soit faible, contrairement ce qu'affirme le résumé introductif.

Plus généralement, je considère qu'un tel avis n'a pas sa place dans le résumé introductif. Les fans de youtube connaissent probablement mieux le parkour que Socrate, Bar-le-Duc, le pic épeiche ou SugarCRM. Il faudrait trouver un indicateur de mesure de la notoriété d'une discipline sportive.

Cordialement. --Utilisateur:Brunodesacacias 29 juillet 2015 à 08:43 (CEST)

Oui, mais tu généralises (les ados et youtubeurs qui connaissent bien, sont peut-être une minorité de la population). Et les publications/sources sérieuses pour véritablement « connaitre » sont rares (d'où difficulté pour sourcer l'article...). Mais c'est plutôt un sport peu reconnu (par les institutions ou l'économie) ; enseignement (scolaire, diplôme d'Etat), financement public (fédération, infrastructures), industrie des équipementiers sportifs, sponsoring, médias spécialisés. -- Irønie (discuter) 8 mars 2017 à 11:57 (CET)

Recyclage[modifier le code]

J'ai débuté le recyclage de l'article, pour bazarder un important manque de neutralité (ton promotionnel, point de vue, absence de sources). Pas fini, mais de mes réflexions, je signale que :

  • L'article doit être une synthèse globale, de TOUTES les pratiques plus ou moins rassemblées autour de parkour, art du déplacement, free running, etc. Les quelques publications sérieuses ou neutres sur le sujet ont en effet tendance à rassembler ensemble ces pratiques émergentes, sans faire de grandes distinctions entre les différentes paroisses (acrobatique ou non, etc). A l'exemple, pour le Ministère des sports français, c'est ADD (et les autres termes synonymes). Pareil dans des études sur sport urbain, etc.
  • Plusieurs sections doivent encore être neutralisées, en signalant notamment qui fait ce discours sur le parkour, etc.
    • Le problème récurrent c'est le dogme des vieux/fondateurs ou la propagande anti-acrobatique. Mais s'agit pas d'une vérité, juste d'un point de vue par telles ou telles personnes. Si plein de pratiquants font/pensent autrement, faut l'écrire. (Perso, leurs discours pipo "liberté" me font bien rire, au regard de ces limitations/codifications pratiques...)
    • L'autre problème, c'est la propagande des pseudo-fédérations. En bref, y'a rien d'organisé ou sérieux, rien d'institutionnel au sens de reconnu par pouvoirs publics (sauf un peu côté britannique). En France, rien. C'est pas sur Wikipédia qu'il faut faire sa com' ; j'ai fait le ménage.
    • Le free-running (ou compétitions), c'est aussi le sujet de l'article. Si plein de pratiquants font ça, faut l'expliquer même si le gourou Paul ou Pierre pense que c'est mal. Donc faut réorganiser les parties pour intégrer cette pratique plus spécifique. Et attribuer aux vieux gourous le discours « patati pas bien, pas dans l'esprit ».
    • La prétention à la pratique « légitime », ça se source, sinon poubelle.
  • Celui qui a mis l'infobox "art martial" mérite une fessée.
  • Pour le titre, entre "parkour" et "art du déplacement", ça mérite débat. Faudrait vérifier quel usage le plus fréquent (source) pour qualifier « globalement » ces activités.
  • Y'a matière pour développer un Techniques de parkour, qui détaillerait mieux .

J'y reviendrai. -- Irønie (discuter) 24 mai 2017 à 17:24 (CEST)

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 22 juin 2017 à 22:36 (CEST).