Discussion:Maures

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Illustration[modifier le code]

Merci de vérifier que l'image Croisés_et_Sarrasins#terminologie_pendant_la_Reconquista ne revienne pas dans cet article historique.

Thé au pignon (avec des figues)[modifier le code]

Gazelle al-Andalus.svg

Cet article est lié au Projet al-Andalus.

Renommage[modifier le code]

Pourquoi renommer Maures en Maures (population) ? C'est le seul article dont le nom contient « Maures » au pluriel. Vanished2012 23 novembre 2006 à 18:48 (CET)

Lien pseudo-historique[modifier le code]

J'ai effacé le lien farfelu http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=415 La présence des Noirs sur le sol Européen durant le Moyen-Age : un sujet tabou ? qui renvoyait vers un site dont la "rigueur scientifique" laissait plus qu'à désirer... lambengolmo

Maures en provences[modifier le code]

De la façon dont le texte est rédigé, on a l’impression que les gentils Maures venaient en Provence par pur humanisme pour protéger les Provençaux des méchants Francs. Serait-il raciste et islamophobe de mentionner quelques petites razzias faites par mégarde?

Modification de l'article[modifier le code]

J'ai supprimé des paragraphes inutiles que j'ai écrit car redondants (du fait des liens internes et externes)

J'ai remis le paragraphe "Des populations qui ont changé au cours des siècles", une section très instructive de et tout à fait pertinente de l'article. Si vous pensez qu'il reprend l'idée de la section étymologie, il vaut mieux le fondre dans celui-ci plutôt que de le supprimer.
J'aimerais bien que vous désignez précisément les articles qui font doublons, on pourrait alors envisager un transfert de texte afin de ne pas perdre certaines informations qui me paraissent tout à fait exactes. Sinon comme vous l'a dit Xic, la redite avec un site externe à WP, n'est en aucun cas un motif de suppression d'informations. Flot2 (d) 17 octobre 2008 à 12:56 (CEST)

Réorganisation des trois pages Maure, Maure (homonymie) et Maures[modifier le code]

Le contenu de ces pages était réparti de manière plutôt confuse. J'ai séparé "Maure" (au singulier) et "Maures" (au pluriel). Désormais, la page d'homonymie Maure ne contient que les entrées "Maure", la page d'homonymie Maures ne contient que les entrées "Maures", et la page Maure (homonymie) est redirigée vers Maure. Yves30 Discuter 1 mars 2009 à 14:01 (CET)


Andalousie ?[modifier le code]

D'après mes connaissances, les Maures et les Andalous sont deux groupes bien distincts. La seule chose qui pourrait induire en erreur c'est les Morros et Moriscos, la traduction en français ce n'est pas Maures mais Morisques. Je pense que la catégorie Histoire de l'Andalousie devrait être retirée car elle peut prêter à confusion. --Morisco (d) 1 juin 2009 à 13:17 (CEST)

Maure[modifier le code]

bonjour ; parce qu'elle est en contradiction avec l'article et que tu ne donnes pas de source à ce que tu avances ; amicalement ; JLM (d) 7 janvier 2010 à 17:38 (CET)

Bonjour, je te remercie pour ton réponse; Voici le source: http://www.etymonline.com/index.php?term=moor amicalmenet. Amazighwk (d) 7 janvier 2010 à 18:02 (CET)
mais ça ne dit pas que ça peut être d'origine berbère ? JLM (d) 7 janvier 2010 à 18:05 (CET)
Qu'est qu'il a dit alors, par ca: "perhaps a native name"? amicallement Amazighwk (d) 7 janvier 2010 à 18:06 (CET)
non, c'est beaucoup trop vague, il faut trouver quelque chose de plus précis ; cordialement ; JLM (d) 7 janvier 2010 à 18:08 (CET)
Bon, il faut alors copier cette discussion pour le continuer dans la page de discussion, et j'ai trouvé ce livre si-dessous comme source alternatif:http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bmsap_0037-8984_1903_num_4_1_7671 . cordiallement. (L'origine berbere est l'une des possibilities)Amazighwk (d) 7 janvier 2010 à 18:15 (CET)
Dire que les Maures sont originellement des arabo-berbères est d'une fausseté incommensurable. Car ce nom remonte à la haute antiquité. Ils sont originellement des berbères (amazighs) d'Afrique du Nord occidentale. "Lorsque les auteurs grecs et romains font allusions aux populations libyques les plus occidentales, ils les nomment Maures (MAURI) plutôt que Numides, mais la distinctions ne fut que définitive que lorsque les romains eurent connaissance de l'existence d'un royaume indigène au Maroc." S. Gsell, avec son habituelle prudence, fait remarquer qu'il n'y a aucune raison de rejeter l'assertion de Strabon attribuant une origine indigène au nom Mauri. Bien mieux, Pline L'Ancien écrit que, parmi les tribus de Maurétanie Tingitane, la principale était jadis celle des Mauri, que des guerres auraient réduite à quelques familles. Gabriel Camps - Les Berbères : Mémoire et identité, page 113 - Les maures, les occidentaux de l'Afrique. Je vais donc faire le changement, l'introduction étant erronée et très faiblement documentée.Ouarza (d) 16 février 2016 à 20:23 (CET)

Les Maures originaux[modifier le code]

Je note que les Maures originaux ne sont repris que dans l'etymologie du mot. Et apres, tout l'article s'agit des maures de moyen age, ou maures actuels. L'histoire des Maures en Afrique romaine ne doit pas etres ommi. Il faut trouver l'occasion de reprendes les Maures (preislamique) dans une branche principale, pas sécundaire. amicallement. Amazighwk (d) 8 janvier 2010 à 17:49 (CET)

Exact, quand je lis "Les Maures, ou anciennement « Mores », sont originellement des populations arabo-berbères peuplant le Maghreb", ça ne me semble pas correcte. Originellement, le terme "Maure" est déjà connu depuis la haute antiquité, pourquoi alors nous parler de populations arabo-berbère quand on mentionne son origine. A savoir que les arabes n'étaient pas encore en Afrique du Nord dans l'antiquité, mais ils sont arrivés beaucoup plus tard, vers le milieu du VIIe siècle. Une correction me semblerait être plus crédible au regard de l'histoire. Ouarza (d) 22 janvier 2016 à 16:43 (CET)

Les Maures comme "Noires[modifier le code]

Je veux porter a ton connaissances que ca serait absurde d'appeler les Maures "Noires". Je ne dirais pas que sont autre chose (car c'est une autre discussion), mais se soutenir par des dictionnaire n'est pas un travail sage. Car les dictionnaires ne peuvent que repeter ce qu'il est répandu, et ne peuvent jammais etre tout exact quand il s'agit des sciences desputées. Mais a moi, je le laisse maintenant comme ca. Mais le mieux c'est avoir une perception critique et soutenu par les sources/references des historiens d'afrique du nord. Amazighwk (d) 9 janvier 2010 à 20:16 (CET)

J'ai trouvé ce suivant: Moor "North African, Berber," 1390, from O.Fr. More, from M.L. Morus, from L. Maurus "inhabitant of Mauritania" (northwest Africa, a region now corresponding to northern Algeria and Morocco), from Gk. Mauros, perhaps a native name, or else cognate with mauros "black" (but this adj. only appears in late Gk. and may as well be from the people's name as the reverse). Being a dark people in relation to Europeans, their name in the Middle Ages was a synonym for "Negro;" later (16c.-17c.) used indiscriminately of Muslims (Persians, Arabs, etc.) but especially those in India.[1]

Selon ce que je comprend, ce nom est peut bien etre "native" alors berbere, et que la cannotation avec le noire est une adjectif recente... Lire ci-dessus. Amazighwk (d) 9 janvier 2010 à 20:28 (CET)

Il semble que les mieux placés pour parler de l'étymologie des mots français sont les spécialistes de cette langue. Vu les éléments dont on dispose (les mots et leur morphologie, attestés), il semble assez difficile de prétendre que le mot français "maure" tire son étymologie d'ailleurs que du latin, qui tire lui-même vraissemblablement son étymologie du grec, comme c'est extrêmement fréquent dans ces langues. Je me demande si tout simplement ces mots ne partageraient pas une racine commune, ce qui expliquerait les ressemblances, mais il serait hasardeux d'affirmer quoi que ce soit à ce sujet sans plus de sources. Xic [667 ] 9 janvier 2010 à 20:29 (CET)
D'abord je re remercie car tu discutes au moins, tandis qu'autrent prefèrent faire les corrections. Deuxiemement, tu vois que le dictionnaire qui j'ai donné propose la possibilité indégene (la passage la, n'est tout claire, pourtant), et dit que la coorelation avec l'adjectif noir n'est pas juste, car il n'est ancien (mais renvoie au moyen age). Troisiemement, je dirait que "Maure" n'est pas un mot, mais c'est un nom. Les noms sont souvent indigens. Par exemple le nom "Gétule" (un tribu berbere comme les Maures) est nom qu'on trouve on latin et donc on francais, mais ca ne dirait jammais que ca vient du latin ou grecque. Parce que c'est simplement un nom berbere Amazighwk (d) 9 janvier 2010 à 20:35 (CET)

Les jugement sur les sources donnés[modifier le code]

L'un dit qu'il est vague et daté et l'autre dit qu'il est d'un qualité mauvaise...; C'est à qui de juger les souces? Il faut laisser savoir comment chers wikipediens. D'autre coté, je suis tout d'accord j'ecris tres mal (le but de mes contributions en francais, est l'améliorations). Mais, Wikipedia a créer des tags/template pour cela. Laissons-nous subier aux regles de wikipedia. Amazighwk (d) 11 janvier 2010 à 12:33 (CET)

Mensonges[modifier le code]

Quand tu as ecrit "al écrit, évasif, qualité source questionable, contenu déjà présent de façon plus précise et avec un meilleur niveau de langue)" (title de modification). Tu résumes avec "evasit", "qualité source questionable" mais tu dis encore plus que "contenu déja présent de facon plus précise", tu avoeus que le contenu n'est pas évasif, et la source a la meme qualité. C'est contradictoire ou bien c'est de mensonge? Amazighwk (d) 13 janvier 2010 à 15:41 (CET)

Vous avez labelé mon source "Online Etymology dictionary" comme "un source de mauvaise qualité" et "le source doutable". Tout ca sans censure. Alors voici ce qu'on ecrit dans le wikipedia anglais sur ce source:

The Online Etymology Dictionary has been referenced by Ohio University's Library as a relevant etymological resource[1] and cited in the Chicago Tribune as one of the “best resources for finding just the right word.”[5] It is used by many etymologists and is cited in numerous articles as a reliable source for explaining the history and evolution of words.[6][7][8] Worldstart.com describes that “...this site is all about a love of language, and will teach you how it all began for each word.”[9] A further proof of the site's reach is its Sponsor page, which frequently receives new sponsors[10].

[2]

Mais, c'est hopeless. Amazighwk (d) 14 janvier 2010 à 17:12 (CET)

témoignage d'une femme maure[modifier le code]

Le récit intitulé “La Fille du chasseur” restitué par l'anthropologue Sophie Caratini (éd. Thierry Marchaisse) n'est en rien romancé ni inventé. Mariem témoigne du mode de vie de plusieurs tribus nomades en Mauritanie entre les années 1930 et les années 60. Même s'il ne s'agit pas d'une forme académique, ce livre éclaire de l'intérieur la société dans laquelle a vécu Mariem, pendant la période entourant la colonisation. Il n'y a donc aucune raison de ne pas maintenir cette référence.

Ne pas confondre Maures et Mauritanie[modifier le code]

Géographiquement, ce que vous dites est faux. Attention à ne pas confondre, les Maures géographiquement représentaient le Maghreb et une partie du Sahel. Non pas la Mauritanie qui n'existait pas d'ailleurs car faisant partie de l'empire que gouvernait le Maroc actuel, ni du Sénégal.

Ne pas confondre aussi Maurétanie et Mauritanie actuelle. La Maurétanie Tingitane (Tingis étant Tanger) représentait le Nord du Maroc et la Maurétanie Césarienne le Nord de l'Algérie à l'époque romaine. Mauritanie n'as rien à voir avec Maurétanie.

________________________________________________________________________________________________ --178.193.70.55 (d) 28 juin 2013 à 16:17 (CEST)--178.193.70.55 (d) 28 juin 2013 à 16:17 (CEST)declari

Le maures du sud de la France dans les Alpes au Xe siècle[modifier le code]

Au Xe siècle le roi d'Italie Hughes d'Arles (926-947) a conclu un pacte (foedus) avec des soldats mercenaires Maures provenant de la forteresse du Fraxinetum dans le Var, qui dès 920 étaient déjà présents dans les Alpes à s'établir " in montibus qui Sueviam atque Italiam dividunt", avec pour tâche d' empêcher son rival Bérenger d'Ivrea, (neveu du roi d'Italie et Empereur germanique Bérenger Ier assassiné en 924) qui s'était réfugié à la cour de l'empereur germanique Othon Ier, de descendre récupérer l' Italie avec des renforts impériaux. Non seulement les soldats, mais les pélerins qui s'aventuraient dans les cols alpins pour se rendrent ou revenir de Rome ont d'abord été systématiquement massacrés, et plus tard devinrent l'objet de l'exploitation économique des pélerinages : ainsi la prise en otage de Maiolus (954-994), le 4e abbé de Cluny en 971 ou 972 leur rapporta 1000 livres d'argent. L'abbaye de Cluny n'a pas été rancunière envers les Maures puique le 9e abbé Pierre le Vénérable (1122-1156) éditera la première traduction du Coran en latin. Les Maures du Fraxinetum tenaient non seulement les Alpes ligures et piémontaises, celles du Dauphiné, mais aussi les alpes centrales du Valais à la Rétie. En 936 au cours de plusieurs razzias ils sont arrivés en Alémanie jusqu'aux portes de Saint Gall, en passant par Disentis (destruction de l'abbaye) et Coire qu'ils mirent à feu et à sang (940).Les mercenaires maures ont transformé des grottes alpines en forteresses et ont vécu près d'un siècle dans les Alpes, épousant des femmes indigènes, achetant ou recevant en fief des terres, et laissant une descendance qui apparaît dans les documents des siècles successifs sous le nom de SARACENUS ou MORUS, PAGANUS ou BARBARUS. Il existe encore des exemples de grottes fortifiées dans la Val di Blenio "grotta dei pagani" et dans le canton des Grisons :la Grottenburg des chevaliers de MARMOREA (allem. von MARMELS) qui surveille la route impériale du Julier/Septimer, le village de Pontresina ("punt saracena" avec sa tour sarasine) sur la route du col du Bernina; la tour de la famille MOOR, von MOHR de Zernez (Engadine) dont les armes parlantes portent la tête de maure; le Plantaturm de l'abbaye de Müstair qui remonte dendrochronologiquement à l'an 957 sont le témoin d'une implantation stable des Maures en Rétie. Même la prise et la destruction de la forteresse maure du Fraxinetum par le comte Guillaume II d'Arles (965-993)et ses alliés n'a pas eu grande influence sur la présence des Sarasins dans les Alpes. Du XIe au XIIe siècle dans le Chronicon Novalicense et dans le Cartario pagense de la ville de Chiavenna (Lombardie) apparaissent des personnages se réclamant de la loi arabe: (" qui professus sum ex nacione mea vivere lege arabica") et qui portent le nom de famille SARACENO, SARASINO, MORO ou PAGANUS ainsi " negrone mora 1174 III 28 " et variantes. De même dans le Codice Diplomatico della Rezia Chiavennasca Nr 88 de janvier 1133 "Signa manuum Girardi fratris Almerici et Carle araborum lege vivencium romana testium" : les deux témoins, arabes mais portant des prénoms chrétiens et vivant selon la loi romaine, ne sachant pas écrire signent de la main.Ce document indique que ces descendants des Maures ou Sarasins ont été peu à peu christianisés et ont été complètement integrés comme "15 .VI 1203 "Iunius Saracinus, consul Clavenne"). 1. Steiner Hannes. Sarazenen im schweizerischen Alpenraum. Forschungsgeschichte und Forschungsstand (avec sources médiévales et riche bibliographie.Bündner Monatsblatt 5(2009)471-98)

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur cet article, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 14 mai 2017 à 14:46)