Discussion:Mahinur Özdemir

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives


Négation du génocide arménien[modifier le code]

D'après le Dernière Heure, la candidate voilée aurait tenu des propos négationnistes au sujet du génocide arménien. Si quelqu'un a d'autres références en ce sens ou en sens contraire, merci de faire des ajouts.Titi2 (d) 15 septembre 2012 à 12:33 (CEST)

Liberté religieuse[modifier le code]

La liberté religieuse est garantie par la Constitution. Le port du foulard dans des enceintes civiles et de représentation du peuple (le Parlement régional bruxellois par exemple) est un acte politique et non l'expression d'une quelconque liberté. La liberté d'habillement n'est entravée en Belgique que par l'interdiction de se promener nu en ville et par l'interdiction de la burqa. L'acte politique tel qu'il est posé est celui d'imposer aux femmes de se promener voilées et non la défense d'une quelconque liberté.Titi2 (d) 27 octobre 2012 à 10:41 (CEST)

Génocides reconnus par l'ONU[modifier le code]

Trois génocides sont reconnus par l'ONU : la Shoah, le génocide arménien et le génocide rwandais.Titi3 (discuter) 13 février 2014 à 15:55 (CET)


/* Problème avec les 3 génocides cités plus haut */

Lien externe [http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_reconnaissance-du-genocide-armenien-la-belgique-avance-a-petits-pas?id=8995719

L'ONU a-t-elle reconnu le génocide arménien? ONU a reconnu 3 génocides: celui des populations Juives et des Tsiganes (2eme Guerre mondiale), celui des Tutsis au Rwanda (1994) et le génocide de Srebrenica (ex-Yougoslavie en 1995)] --Jeanclarity (discuter) 9 juin 2015 à 04:17 (CEST)

Soutien à le politique d'Erdogan[modifier le code]

Mahinur Ozdemir soutient la politique du premier ministre turc Erdogan. Le gouvernement turc avait récemment fermé Twitter afin d'éviter que le réseau social ne serve de vecteur de divulgation d'enregistrements compromettants. Selon le Parti républicain du peuple (opposition), le gouvernement est écrasé par les pots-de-vin, les vols et la corruption[1].Titi3 (discuter) 27 mars 2014 à 10:00 (CET)

  1. La Syrie s'invite dans les élections turques, Laure Marchand, Le Figaro, 25 mars 2014, page 11
1/ Alain Destexhe n'est pas une source neutre - 2/ Alain Destexhe ne dit pas ce qui est écrit dans l'article - 3/ L'information Twitter en Turquie n'a aucun lien avec Mahinur Özdemir. L'ensemble de paragraphe est WP:POV, WP:TI et détournement de sources. --H2O(discuter) 1 avril 2014 à 11:47 (CEST)
Ozdemir est une amie personnelle du premier ministre turc Erdogan, qui était d'ailleurs présent à son mariage. Destexhe dénonce bien la proximité d'idées entre les deux personnages. On joue sur les mots. Il n'est pas neutre. Mais on peut décrire de manière neutre un point de vue, ce que j'ai essayé de faire. Bien à vous.Titi3 (discuter) 1 avril 2014 à 13:02 (CEST)
Vous avez indiqué : « Mahinur Ozdemir soutient la politique du premier ministre turc ». La source Alain Destexhe [2] que vous avez mis en référence pour étayer cette affirmation ne le dit pas. La phrase suivante semble indiquer que Mahinur Özdemir soutient la fermeture de Twitter par le gouvernement turque, ce que la source en référence ne dit pas. Il y a donc un détournement de source, une forme de tromperie pour appuyer votre point de vue. --H2O(discuter) 1 avril 2014 à 13:22 (CEST)
Il s'agit une fois de plus d'une tentative de faire passer un message à charge d'une personne en usant d'associations et d'amalgames. Le procédé est particulièrement déplaisant et même vicieux. Et absolument pas acceptable lorsqu'il s'agit de détourner des sources pour promouvoir un point de vue qui n'a strictement rien de neutre. --Lebob (discuter) 1 avril 2014 à 13:40 (CEST)
Alain Destexhe dit sur son blogue, je cite : « Après avoir autorisé le voile dans les administrations et les écoles, le Premier Ministre Recep Tayyip Erdogan poursuit son agenda islamiste et le travail de démantèlement de l'héritage d'Atatürk. A Bruxelles, une citoyenne turque, notre députée bruxelloise cdh Mahinur Ozdemir, amie du PM Erdogan (photo) doit se réjouir elle qui est très connue en Turquie pour avoir été la première députée voilée à siéger dans un parlement européen, un acte qui a compté pour briser l'interdit en Turquie. » Il dit bien que Mahinur doit se réjuir de la poursuite de l'agenda islamiste d'Erdogan. Vous jouez sur les mots. Le sens est le même, c'est dit autrement, c'est tout. Je rappelle les règles de courtoisie sur wikipedia. Cordialement.Titi3 (discuter) 1 avril 2014 à 14:39 (CEST)
Inutile de se réfugier derrière les règles de courtoisie ça ne nous empêchera pas de dresser le constat que le roi est nu : vous sollicitez outrageusement les sources pour leur faire dire des choses qu'elles ne disent pas et imposer un POV qui n'a rien de neutre. Ce n'est pas acceptable. Et je ne suis pas le seul à le dire. J'ajoute que le terme "doit se réjouir" est une appréciation personnelle de Destexhe et qu'elle n'engage que lui. Elle ne permet pas d'écrire dans l'article, comme vous l'aviez fait que « Mahinur Ozdemir soutient la politique du premier ministre turc Erdogan » alors que vous ne disposez d'aucune source qui le dit explicitement. --Lebob (discuter) 1 avril 2014 à 14:42 (CEST)
Pour être précis, j'aurais dû dire Selon Alain Destexhe, Mahinur Osdemir doit se réjouir de la poursuite de l'agenda islamiste[1]
    • Erdogan a récemment fermé Twitter et U-tube
    • . Texte que je vous invite à valider ou à amender. Cordialement.Titi3 (discuter) 1 avril 2014 à 15:00 (CEST)

    Votre ajout : « Selon Alain Destexhe, Mahinur Osdemir doit se réjouir de la poursuite de l'agenda islamiste <ref>Erdogan a récemment fermé Twitter et U-tube </ref>{{,}}<ref>[3] </ref> »
    Le texte d'Alain Destexhe date du 31 octobre 2013 et vous le rapprocher d'un fait qui s'est déroulé il y a à peine une semaine. Si ce n'est pas un détournement de source, alors, c'est quoi ?
    Où avez vous lu que Mahinur Özdemir se réjouit du fait que Erdogan a récemment fermé Twitter et U-tube ? Vous parler de censure à la Erdogan dans un autre article. Mais vous pratiquer ce qui frise le mensonge, quasiment la calominie.
    --H2O(discuter) 1 avril 2014 à 15:27 (CEST)

    Erdogan est islamo-conservateur et applique son programme religieux. Dans lequel figure fermeture de tout media non conforme aux principes religieux. Cordialement.Titi3 (discuter) 1 avril 2014 à 15:50 (CEST)
    Peut-être. Et quel lien directe avec cet article consacré à Mahinur Özdemir ? --H2O(discuter) 1 avril 2014 à 15:57 (CEST)

    Méthode de travail[modifier le code]

    Notification Titi2 : : merci de d'abord mettre vos projets de modification en page de discussion avant toute publication dans l'article, sinon on va droit vers une guerre d'édition. --H2O(discuter) 1 avril 2014 à 15:55 (CEST)

    Ok. Le commentaire d'Alain destexhe s'applique toutefois à la visite de femmes voilées à Bruxelles. Bien à vous. Titi3 (discuter) 1 avril 2014 à 16:08 (CEST)
    Absolument pas, dans le texte de Destexhe, il est question de « députées voilées au Parlement turc » et de « la première députée voilée à siéger dans un parlement européen », pas de la visite de femmes voilées au Parlement bruxelles. --H2O(discuter) 1 avril 2014 à 16:13 (CEST)
    Relisez le texte de Destexhe. Ce qui est possible à Bruxelles (admettre une "voilée" dans un hémycicle) doit pouvoir l'être à Ankara. Elles trouvent leur légitimité. Bien à vous. Titi3 (discuter) 1 avril 2014 à 16:18 (CEST)
    Mais lisez donc votre texte et celui de Destexhe. Votre texte : « Au printemps, 2013, elle a reçu une délégation de femmes turques pour la plupart voilées au Parlement bruxellois. Selon Alain Destexhe, Mahinur Osdemir doit se réjouir de la poursuite de l'agenda islamiste car celles-ci avaient été huées au parlement turc (source). Et en note : Selon Alain Destexhe, quatre députées se sont présentées voilées à une séance du Parlement. Une députée islamiste avait été obligée de quitter la salle sous les huées sans avoir pu prêter serment. ». Huée et prestation de serment au Parlement Bruxellois ???
    Apprenez à lire un article et à rédiger une synthèse.
    Et puis, dans le texte de son blog, Destexhe critique surtout la situation en Turquie et il en profite pour lancer une pique à sa "tête de turc". Son avis n'apporte rien à l'article.
    Vous tordez la source pour imposer votre avis.
    --H2O(discuter) 1 avril 2014 à 16:29 (CEST)
    J'ai replacé à un meilleur endroit et ai été plus précis. Cordialement.Titi3 (discuter) 1 avril 2014 à 16:44 (CEST)
    Ce qu'Alain Destexhe pense n'est qu'une interprétation personnelle de sa part qui ne nous dit rien de la réalité de l'opinion de Mahinur Özdemir, dont on ne sait rien. Vous instrumentaliser ce texte de Destexhe pour faire passer votre propre opinion.
    Merci de faire vos proposition en page de discussion et non pas dans l'article.
    --H2O(discuter) 1 avril 2014 à 16:55 (CEST)
    Ok. J'invite les contributeurs à discuter du texte proposéTiti3 (discuter) 1 avril 2014 à 16:59 (CEST)
    Le texte est à proposer en page de discussion, pas publiés dans l'article. --H2O(discuter) 1 avril 2014 à 20:52 (CEST)

    Lien entre voile et agenda islamiste[modifier le code]

    Selon Alain Destexhe, « elle doit se réjouir elle qui est très connue en Turquie pour avoir été la première députée voilée à siéger dans un parlement européen, un acte qui a compté pour briser l'interdit en Turquie »[1]Titi3 (discuter) 1 avril 2014 à 16:59 (CEST)

    C'est là l'opinion d'un ("1") homme politique, opinion publiée sur son blog. Juste bon pour l'article consacré à Alain Destexhe, pour sourcer son opinion par rapport au port du voile, la Turquie, Mahinur Özdemir… Rien de plus, rien de moins. Ce n'est pas neutre, donc pas à publier sur cet article-ci. --H2O(discuter) 1 avril 2014 à 21:03 (CEST)
    Je ne peux qu'abonder dans le sens de Jmh2o (d · c · b). Il s'agit de l'opinion d'un seul homme politique dont les prises de positions populistes et à la limite de la xénophobie ont souvent été critiquées par les médias belges. Cette citation où l'intéressé prête à Mme Özdemir une opinion qui semble être basée davantage sur les préjugés de Destexhe que sur les idées de la dame n'a strictement aucun intérêt. Elle en dit plus sur Destexhe que sur Özdemir. --Lebob (discuter) 2 avril 2014 à 08:58 (CEST)
    Ok pour le placer sur l'article Alain Destexhe. Les médias belges francophones ne sont pas neutres et presque tous de gauche. Pour une certaine gauche, le rappel des idées libérales, c'est-à-dire la défense des libertés, est perçue comme de la xénophobie. Dès qu'on parle d'immigration ou de religions, on est raciste ou xénophobe. Cordialement.Titi3 (discuter) 3 avril 2014 à 10:36 (CEST)
    Les libéraux belges - et les libéraux tout court, du reste - n'ont pas le monopole de la défense de la liberté. Pour le reste, vos réflexions n'engagent que vous et ne constituent pas par elles-mêmes une base suffisante pour les modifications que vous essayer d'insérer dans les articles. --Lebob (discuter) 3 avril 2014 à 16:43 (CEST)
    « Vous n'avez pas le monopole du coeur » est la phrase célèbre de Valéry Giscard d'Estaing à François Mitterrand. Ne l'interprétez pas à votre sauce, svp. Tous les amateurs de liberté aimeraient bien que ce ne soient pas toujours les libéraux qui défendent les libertés. Cordialement.Titi3 (discuter) 16 avril 2014 à 10:14 (CEST)
    « Que ce ne soient pas toujours les libéraux qui défendent les libertés[réf. nécessaire] » est une appréciation strictement personnelle qui ne concerne que vous-même et qui n'a pas à guider la rédaction de cet article.