Discussion:Liste des opérateurs de réseau mobile virtuel

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Liste de MVNO à intégrer à l'article[modifier le code]

Liste issue de Opérateur de réseau mobile virtuel :

Simyo (Groupe Royal KPN -> Plus maintenant !)[modifier le code]

Récemment racheté par Bouygues Telecom. Depuis quelques jours, les logos KPN ont d’ailleurs disparu du site, pour être remplacés par ceux de Bouygues Telecom (cf en bas à droite de la page http://www.simyo.fr/telephonie-mobile/home.html)— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 92.140.154.45 (discuter) le 14 janvier 2012 à 17:28 (CEST)[répondre]

icône « fait » Fait. le 13 février 2012.

Liste des opérateurs Full MVNO en France[modifier le code]

Texte importé de ma Page de Discussion :

willemijns> Hello, les full-MVNO ajoutés ne sont qu'officiels... au moins 80% n'y est pas... lycamobile et vectone j'ai la preuve que c'est actif ce jour les autres euh... — Le message qui précède, non signé, a été déposé par willemijns (discuter) le 16 mai 2014 à 23:43 (CEST)

Bonjour.
J’ai peut-être été un peu vite pour updater la colonne « Full-MVNO » du tableau de l’article « Liste des opérateurs de réseau mobile virtuel » ; Pour moi un full–MVNO est un MVNO qui possède au moins un élément de cœur de réseau (donc qui n’est plus totalement « Virtuel »), au minimum la base de localisation de ses abonnés (HLR ou HSS) ce qui implique qu’il possède aussi un identifiant IMSI/MNC pour faire fabriquer ses propres cartes SIM et donc moins dépendre de l’opérateur MNO avec lequel (ou lesquels) il est associé pour le réseau radio (RAN).
En France c’est l’Arcep qui attribue les codes MNC et, au moins les groupes Omea (Virgin Mobile), EI Telecom (NRJ Mobile), Lycamobile, Vectone, Transatel, Completel/Numericable et Syster bénéficient de ce statut et possèdent une partie de cœur de réseau et notamment un HLR. Ces opérateurs (et leurs filiales commerciales) sont donc moins dépendants de l’opérateur réseau avec lequel ils sont associés (Orange, SFR ou Bouygues en France), et peuvent en changer sans avoir besoin de remplacer les cartes SIM de tous leurs abonnés (il suffit d’un upgrade FW car le MNC, codé en dur dans la SIM, ne change pas).
En pratique, c’est souvent moins clair, car certains full-MVNO étaient aussi auparavant simples MVNO donc parmi leurs abonnés, il y a un mélange : anciennes cartes SIM avec MNC du/des MNOs et nouvelles cartes SIM ayant le MNC de l’opérateur virtuel full-MVNO et ils ne mettent pas forcément en avant commercialement ce statut de "Full-MVNO".
On pourrait en discuter plus en détails sur la PdD de l’article et trouver des sources pour référencer le concept de full-MVNO et le statut de chaque opérateur.
En attendant, n’hésites pas à enlever les ajouts qui te semblent clairement erronés ou pas à jour, car entre rachats et fusions c'est un terrain mouvant.
Cordialement. Abaca (discuter) 17 mai 2014 à 11:47 (CEST)[répondre]
Je reviens sur la colonne « Full MVNO » du tableau pour la France : Qu’est-ce qu’un MVNO « officiel » ? il y a 2 critères possibles : le critère commercial (l’opérateur met en avant dans ses offres le fait qu'il est « Full MVNO ») et les critère techniques : posséder un « core network », un HLR et son propre identifiant MNC/IMSI (obtenu auprès de l’Arcep)? Je pense que Wikipédia doit privilégier les critères techniques (s'ils sont sourcés).
À ce titre, les 2 plus gros opérateurs virtuels français : Omea (Virgin Mobile) et EI Telecom (NRJ Mobile) et leurs marques secondaires sont clairement des Full MVNO, voir par exemple cette ref « NRJ Mobile devient un full MVNO pour NRJ Mobile.
Concernant Omea et ses filiales, il y a des centaines de sources (par exemple récemment : Tarif MVNO : l’Arcep soutient Orange face à Omea : C’est aussi un opérateur Full-MVNO, mai 2014) ; elles sont clairement organisées en Full MVNO, sur les réseaux de SFR et Orange et plus récemment Bouygues Telecom, ce qui permet à Virgin Mobile de faire migrer facilement (parfois même brutalement) ses abonnés d’un réseau radio vers un autre.
Une fois qu’un opérateur a investi dans un cœur de réseau (struture Full MVNO) il a intérêt, pour l’amortir et diminuer ses coûts de reversement aux MNO, à l’utiliser pour toutes ses marques secondaires (Casino Mobile, CIC Mobile, ..) , je pense donc qu’on peut aussi les ajouter dans le tableau.
Pour les autres MVNO faisant débat, il faudrait une étude et apporter des références au cas par cas.
Cordialement. Abaca (discuter) 18 mai 2014 à 01:17 (CEST)[répondre]