Discussion:La Pérégrination vers l'Ouest

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Le mot juste n'est-il pas "Pérégrinations"?


En fait le titre de la version la plus complète du roman traduit en français est :

Pérégrination vers l'ouest en 2 volume édition pléiade. :) --http://www.yazhouzhijia.com ( Jiyong ) 26 avril 2006 à 20:09 (CEST)


Modifications du 11 février[modifier le code]

Je ne pense pas qu'il soit intéressant de donner le titre en anglais, qui en l'occurence ne représente pas le reste du monde. Les pays où le Voyage en Occident est lu le connaissent certainement sous un titre dans leur propre langue et non sous le titre anglais.

Xuanzang est un nom religieux qui n'est pas précédé du nom de famille. Son nom personnel était Chen Hui ou Chen Yi, il est devenu Maitre Xuanzang.

La traduction des noms de personne chinois en français est toujours délicate. Sun est un nom de famille classique qui est donné au singe parce qu'il est partiellement homonyme d'un terme signifiant "singe" hu-sun 猢猻, "huit défenses" pour Bajie prête à confusion car le jeu de mot "défense de sanglier"/"défense=interdiction" n'existe pas en chinois. Aorun doit être le nom du père du dragon et non le sien.

Miuki (d) 11 février 2013 à 05:01 (CET)

Renommage[modifier le code]

Cet article a été récemment renommé sous le titre Le Voyage vers l'Ouest. Or ce roman n'est pas connu sous ce nom en français. Je propose de le renommer en suivant la traduction de la Pléiade : La Pérégrination vers l'Ouest (actuellement une redirection), qui est sans doute la traduction de référence, et la plus récente. Cdlt. --FreCha (discuter) 12 juin 2014 à 09:33 (CEST)

je suis assez d'accord, néanmoins je me demande si c'est sous ce titre qu'il est le plus connu ? cordialement ; JLM (discuter) 12 juin 2014 à 10:02 (CEST)
Parmi les sources que j'ai consultées, on trouve :
  • André Lévy, La Littérature chinoise ancienne et classique, Presses universitaires de France, « Que sais-je », 1991 : Xiyou ji ou La Pérégrination vers l'Ouest, p. 109 et suivantes
  • André Lévy (dir.), Dictionnaire de littérature chinoise, Presses universitaires de France, coll. « Quadrige », 1994, rééd. 2000 : entrée Xiyou ji p. 351 ; La Pérégrination vers l'Ouest est la seule traduction en français indiquée dans la biblio
  • Jacques Pimpaneau, Chine. Histoire de la littérature, Éditions Philippe Picquier, Arles, 1989, rééd. 2004 : Le Voyage en Occident (Xi you ji), p. 319
  • Yinde Zhang, Histoire de la littérature chinoise, Ellipses, « Littérature des cinq continents », 2004 : Xiyou ji et La Pérégrination vers l'Ouest, p. 54
  • Jean Levi, La Chine romanesque. Fictions d'Orient et d'Occident, Seuil, « La librairie du xxe siècle », 1995 : l’auteur considère que Les Pérégrinations vers l'ouest (il renvoie au titre de la Pléiade, mais il se trompe sur le pluriel) est un titre plus exact que Le Singe pèlerin, p. 79
Le titre de la Pléiade est quand même le plus courant, concurremment avec Xiyou ji, mais ça m'a l'air moins parlant sous cette forme. En tout cas Le Voyage vers l'Ouest n'a pas vraiment d'existence. --FreCha (discuter) 12 juin 2014 à 10:34 (CEST)
oui bien d'accord, Le Voyage vers l'Ouest n'est pas bon, mais La Pérégrination vers l'Ouest, est-ce le titre le plus courant dans les éditions en français ? on aura bien du mal tant les traductions varient Sourire mais après tout les redirections sont là, donc je te propose La Pérégrination vers l'Ouest comme titre et comme redirections Le Singe pèlerin et Le Voyage en Occident ; cordialement ; JLM (discuter) 12 juin 2014 à 11:10 (CEST)
À défaut d'indices laissant penser qu'un autre titre serait plus couramment utilisé, le titre utilisé par l'édition de la Pléiade me paraît aussi le plus convenable pour l'article. Zandr4[Kupopo ?] 12 juin 2014 à 14:21 (CEST)
J'ai vérifié sur openedition.org, persee.fr, cairn.info et googleLivres. Si l'on tient compte uniquement des sources post-1991 (année de parution de la traduction de la Pléiade), le titre La Pérégrination vers l'Ouest est largement adopté, même si on trouve parfois le Voyage en Occident, ainsi que Xiyou ji seul. Évidemment avec toutes les adaptations (télé, ciné et autres) ce n'est pas forcément le titre le plus connu du grand public. Mais dans ce cas il ne s'agit pas vraiment du roman lui-même. Quant au titre le Voyage vers l'Ouest, visiblement ça concerne rarement ce roman.Quoi qu'il en soit, si on veut renommer vers la redirection La Pérégrination vers l'Ouest, il faudra faire appel aux superpouvoirs d'un admin, ce n'est pas faisable par un contributeur lambda. Cdlt. --FreCha (discuter) 13 juin 2014 à 11:31 (CEST)

Modèle {{chinois}} supprimé[modifier le code]

Notification Arkhaggelos : pourquoi avoir supprimé le modèle {{chinois}} de l'article ? Non seulement, c'est une manière d'afficher standardisée le pinyin sur Wikipédia, mais cela rajoute également des balises qui permettent aux logiciels comme les lecteurs d'écran de traiter correctement les mots comme du chinois. --Pierre Rudloff (discuter) 16 octobre 2016 à 12:21 (CEST)