Discussion:Inter caetera

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

La bonne orthographe ne serait elle pas Inter Caotera comme en latin et comme repris sur les autres wikis (sauf le wiki portugais) TCY 26 février 2007 à 21:55 (CET)[répondre]

Une rapide recherche sur Google donne un grand nombre de réponses avec les 2 orthographes, inter coetera et inter caetera. TCY 26 février 2007 à 22:00 (CET)[répondre]

Traduction de l'article de la WP de langue anglaise pour fournir des élément s à l'enrichissement de cet article. --Misanthrope (d) 17 septembre 2008 à 01:42 (CEST)[répondre]


Inter caetera est une bulle papale publiée par Alexandre VI le 4 mai 1493. Elle garantit à l'Espagne ( les couronnes de Castille et d'Aragon) tous les territoires à l'ouest et au sud d'une ligne de pôle à pôle à 100 lieues à l'ouest de toutes les îles des Açores ou du Cap Vert. Un simple méridien n' est pas possible car aucun territoire ne peut en être au "sud". Il peut s'agir de deux parties de méridiens, l'un s'étendant d'un point à l'ouest des Açores et l'autre s'étendant au sud d'un point au sud des Iles du Cap Vert ; les deux étant reliées par un segment nord nord-ouest, sud sud-est. Une autre possibilité est une ligne à partir de l' ouest et sud des îles s'étendant nord nord-est et sud sud-est. Cette ligne en rumb relie les deux pôles en y traçant une spirale.

L'arrivée de Christophe Colomb à ce qui était supposé être l'Asie, dans les mers occidentales, en 1492, créa une instabilité dans les rapports entre le Portugalet l'Espagne qui s'étaient disputés durant de nombreuses années pour des positions et des possessions coloniales le long de la côte africaine. Le roi de Portugal prétendait que la découverte de Coulomb se trouvait dans les limites établies par les bulles papales de 1445, 1456 et 1479. Le roi et la reine d'Espagne le niaient et souhaitaient une nouvelle bulle sur le sujet. Le pape Alexandre VI né à Valence (Espagne) et ami du roi d'Espagne répondit par trois bulles datées des 3 et 4 mai 1493 qui étaient très favorables à l'Espagne. La troisième s'appelle Inter caetera.


Cette bulle ne disait pas si les territoires situés à l'est de la ligne appartenaient au Portugal qui n'avait atteint le sud de l'Afrique qu'en 1488 et n'atteindra les Indes qu'en 1498. Ces terres étaient "à découvrir" au delà de celles de la côte occidentale de l'Afrique jusqu'à la Guinée qui avait été données aux Portugais en 1481 par la bulle de ´Aeterni regis qui ratifiait le Traité d’Alcáçovas. En outre, dans la bulle Dudum siquidem datée du 25 septembre 1493 et qui avait comme titre :"Extension de la concession apostolique et donation des Indes" le pape garantissait à l'Espagne ces pays qui à un moment ou l'autre avaient appartenu à l'Inde.


Cet échec des aspirations du Portugal mena en 1494 à la conclusion du Traité de Tordesillas entre l'Espagne et le Portugal. Le nouveau traité déplaçait la ligne plus vers l'Ouest vers un méridien à 370 lieues à l'est des îles du Cap Vert, donnant, cette fois, explicitement au Portugal tout nouveau territoire découvert à l'est de cette ligne. Au début, la ligne de Tordesillas n'encerclait pas le globe. L'Espagne et le Portugal ne pouvaient pas dépasser vers l'ouest ou l'est de l'autre côté du globe et continuaient à posséder les pays qu'ils avaient été les premières à découvrir.


En réaction à la découverte par le Portugal des Moluques en 1512, l'Espagne mit, en 1518, en avant, l'idée que le pape Alexandre avait divisé le monde en deux moitiés. Le [traité de Saragosse]] (1529) définit la ligne des antipodes placée à 17 degrés à l'est des Moluques.

Cette bulle papale marque le début de la colonisation espagnole en Amérique et des missions catholiques dans le nouveau monde. Un effet important et non attendu de la bulle du Pape et du Traité de Tordesillas est que pratiquement tout l'Océan Pacifique et la côte ouest de l'Amérique ont été donnés à l'Espagne qui utilisa, cet argument, par exemple, pour réclamer la Colombie Britannique et l'Alaska comme étant des pays bordant l'Océan Pacifique en 1819 lors du traité d'Adams-Onis.

Voir aussi[modifier le code]

Empire colonial portugais

Colonisation portugaise des Amériques

Empire colonial espagnol

Traduction de l'article de la version en langue anglaise

Que signifient les coordonnés "36° N, 8° E" ?[modifier le code]

Phrase complète : « à cent lieues (418 km) à l'ouest ou au sud de toutes les îles des Açores et du Cap-Vert » (soit à 36° N, 8° E).

36 ° Nord ok, mais 8° Est ????? : à l'est de quoi ?

A priori, on mesure à partir du méridien de Greenwich : on est à l'ouest de ce méridien.

C'est d'autant plus curieux que le HTML donne 36° N, 8° E : W pour ouest non ? Alors pourquoi a-t-on "Est" sur la page.

Il faut reconnaître que le libellé de la bulle n'est pas clair (s'il est bien tel qu'indiqué), mais là on en a rajouté ! Jcqrcd44 (discuter) 16 décembre 2022 à 12:09 (CET)[répondre]