Discussion:E85 (carburant)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Untitled[modifier le code]

quels sont les dangers de l'E85?

  • La zone de température ou il peut y avoir explosion des vapeurs englobe les températures tempérées tandis que pour l'essence, l'explosivité nécessite des températures négatives présentes uniquement dans les pays nordiques.
  • élément B
  • élément C
  • élément A
  • élément B
  • élément C

Fabrication de l'éthanol : La Suède a développé un procédé de fabrication d'éthanol à partir d'arbre (hydrolyse en deux étapes). Ce procédé à l'avantage d'avoir un bilan énergétique positif par rapport aux autres procédés grace à l'utilisation de la lignine comme carburant. La procédé en est au stade pilote et est en phase d' "upscaling". source : www.sekab.com www.baff.info

Pas d'adaptation possible !![modifier le code]

Citation de l'auteur : Vous comprendrez donc très facilement que les véhicules existants ne peuvent en aucun cas subir d’adaptations sous peine de connaître de gros soucis. Nous vous conseillons vivement ne de pas vous laisser berner par les commentaires que l’on entend ici ou là (exit la « puce magique », qui pour, peu d’euros, rendrait votre véhicule « Flexfuel », ou autres adaptateurs fabuleux, petit tour de vis miraculeux et hop…) car non seulement, votre véhicule ne sera plus homologué (et plus garanti par votre constructeur) mais en plus, vous prenez de gros risques de détériorations rapide.

Mon Commentaire : Pourtant il existe plus de 50 000 voitures qui roulent au brésil avec des boitiers Flex. Il y aussi des utilisateurs aux USA, Suède, Allemagne... Cette information est vérifiée et relayée par différents reportage sur M6,TF1... Évidement les constructeurs décommandent ce système. Si ce système ne marche pas, pourquoi il n'y a t'il pas de remontées d'incident ? Je pense que cette information devrait être plus nuancée.


Bonsoir, "De l'avis des constructeurs, les véhicules existants ne peuvent en aucun cas subir d’adaptations sous peine de connaître de gros soucis". Ayant travaillé pour un fabricant de sièges de soupapes, je confirme la phrase ci dessus. Les matières utilisées pour les sièges sont totalement différentes (+ techniques et + chères). Les températures de fonctionnement avec ce carburant sont différentes et l'éthanol est très corrosif. Des sièges conçus pour des moteurs classiques (essence ou diesel) ne "tiennent" pas avec de l'E85 (très forte usure). Chris 11/04/07

À vérifier[modifier le code]

Proposé par : Yohan B 9 avril 2007 à 17:59 (CEST)

Doom* : Il est vrai que certains points de l'article ne sont pas vraiment neutres. En effet, aussi bien les constructeurs automobiles que les fabricants/distributeurs de kits flex ont un intérêt pécunier important à faire pencher la balance de leur côté. A mon avis, il serait bien de présenter les deux points de vues, mais de façon objective et de laisser le lecteur faire son propre jugement (pour l'instant, les kits flex sont trop jeunes en France pour pouvoir affirmer une connaissance encyclopédique). Par exemple, dire que l'usure d'un moteur conçu pour l'essence est plus importante avec de l'E85 qu'avec du SP, c'est vrai (enfin je crois), mais la question c'est de combien. Si la durée de vie du moteur passe de 20 ans à 19,5 années, cela peut-être positif. Mais si cela passe de 20 à 5 ans, c'est plus du tout interessant (ni écoligiquement, ni économiquement). Le mieux, cela serait de s'appuyer sur des études et de revenir aux sources (d'informations).

Raisons de la demande de vérification[modifier le code]

  1. Article peu encyclopédique
  2. Liens externes problématiques
  3. Manque de sources
  4. Affirmations douteuses

Doom* : Je suis pas trop d'accord avec le premier point. Pour moi, il s'agit bien d'un article encyclopédique. Par contre, j'aurai rajouté que beaucoup de contributeurs n'étaient pas loggés lors de leur contribution.

Discussions et commentaires[modifier le code]

Quelques phrases et liens retirés de l'article :

Le premier « carburant propre », carburant de l'après pétrole, est enfin officiellement autorisé à la vente aux particuliers.

http://www.roulonspropre-roulonsnature.com/implantation/ Une carte de France des pompes vertes remise à jour en continu en cliquant ici !

Nous vous conseillons vivement ne de pas vous laisser berner par les commentaires que l’on entend ici ou là (exit la « puce magique », qui pour, peu d’euros, rendrait votre véhicule « Flexfuel », ou autres adaptateurs fabuleux, petit tour de vis miraculeux et hop…) car non seulement, votre véhicule ne sera plus homologué (et plus garanti par votre constructeur) mais en plus, vous prenez de gros risques de détériorations rapide.

Pourtant plus de 50 000 véhicules essence (rien qu'au brésil) roulent avec de telles « puces magiques » et il n'a pas été contasté d'usure prématurée des matériaux.

Il n'y a pas besoin d'aller au Brésil. En France l'ancêtre de la RATP avait fait des essais officiels dés 1922;bien qu'elle ait commencé avant la guerre 14-18. « La pratique a sanctionné les résultats obtenus au banc : c'est ainsi que les 1500 autobus de la S.T.C.R.P. ont parcouru pendant 13 mois plus de 75 millions de kilomètres avec de l'alcool benzol à 50 % » (Aubert M. 1924, p. 343, les combustibles liquides et le problème du carburant national, encyclopédie Léauté, Gauthier Villars Paris, 368 p.) En 1924, 44% des produits comburés par le parc français de 500.000 de véhicules étaient de l'alcool. Il faut se poser la question du tétraéthyléne de plomb et de sa rentabilité pour les majors pétrolières qui pendant 70 ans (soit 1 cm de plomb par grandes ville à tout jamais) a pollué les pays occidentaux, en France jusqu'en 2002 avec le "Super" et l'"Ordinaire" et qui continue à polluer les pays en émergence. Tout cela soit disant pour une question de cliquetis des moteurs quand l'alcool à 10% dans l'essence est meilleur adjuvant mécanique. (AL DEA France Brésil, 2002, sur le site éconologie.com)


Il existe maintenant des kits " Flex " fiable et testé depuis des années par different organismes et universités, c'est un boitier electronique qui ajuste le temps d'injection et permet au voiture a injection multipoint ou monopoint de rouler librement au superethanol. Le kit existe au bresil , USA , Suede depuis des années . il y a plusieur marques de kit "Flex" , Euroflex , ful.flex , flextek ... les tarifs sont de 300 a 600 euros ( selon les marques ) avec des modeles de boitiers automatique ou bi carburant . plus de 30 000 voitures roulent au bresil avec des kits flex , 90 % des voitures sont compatibles . seulement c'est un probleme pour les constructeurs de voir qu'avec un boiter electronique il est possible d'avoir un vehicule flex , cela va diminuer les ventes de vehicules flex . mais la preuve est la , plus de 5 ans d'utilisation au bresil , 3 ans aux USA , 1 ans en allemagne , suede , hollande , et partout dans le monde , dans les forums ou autre et bien le kit flex marche et les voitures aussi . il n'y a pas de probleme avec les durites de carburant depuis 1994 , le E85 en france est melangé avec 15 % d'essence + additifs donc l'effet agressif est maitrisé , il est possible de convertir votre voiture essence multipoint ou monopoint a moindre frais , mais c'est encore un sujet tabou pour les constructeurs .

Vampirisation des liens externes par roulons propre roulons nature (commentaire du 21 novembre 2007)[modifier le code]

Le 19 novembre à 18h57, j'ai (Agrocarburant) rajouté le lien externe vers ethanol-e85.fr

Le 20 novembre à 16h44, A455bcd9 a annulé mes modifications en ajoutant le message suivant :
"Liens vers la carte des stations et les prix à la pompe déjà présents. Wikipédia n'est pas un annuaire."

C'est bien l'hopital qui se moque de la charité, car A455bcd9 (qu'est ce que c'est compliqué comme nom), après avoir supprimé quasiment tout les liens externes (je suis d'accord que certains n'avais pas leur place ici) a mis 3 liens vers "roulons propre roulons nature".

A455bcd9 a même enlevé un lien vers le site http://www.carte-grise.org/bioethanol_e85.htm (ajouté le 21 octobre à 15h43 par 88.161.10.119) pour le remplacer par http://www.roulonspropre-roulonsnature.com/cartes_grises/

Et oui wikipédia n'est pas un annuaire et cela vaut aussi pour A455bcd9.

Sinon, je ne vois pas trop l'intérêt de signaler les pompes qui ne sont pas autorisées à délivrer de l'E85.
Il vaut mieux signaler le nombre de pompes ouvertes. Au 20 novembre 2007, il est annoncé :

  • 171 pompes ouvertes sur roulons propre ...,
  • 167 sur prix-carburants.gouv.fr et
  • 161 sur ethanol-e85.fr .

Je pense que l'on peut donc prendre comme source d'info de référence prix-carburant.gouv.fr jusqu'à nouvel ordre.

En conséquence, je rétablie le lien vers ethanol-e85.fr et vers carte-grise.org (au lieu du lien vers roulons...).
J'aurais aimé remplacer également la référence concernant le nombre de stations ouverte vers roulons... par celle vers prix-carburants.gouv.fr, mais le site du gouvernement n'indique pas le nombre total de stations E85 (on est obligé de se taper l'addition à la main), donc je laisse la référence vers roulons... mais je ne m'interdit pas dans le futur de la remplacer par une autre source pour ne pas laisser wikipédia se faire vampiriser par roulons...

A455bcd9, il y aura donc comme liens externes :

  • deux liens vers roulons...
  • un lien vers bioethanolcarburant.com
  • un lien vers ethanol-e85.fr
  • un lien vers carte-grise.org
  • un lien vers l'office canadien de l'efficacité énergétique

Le site roulons... est donc largement sur-représenté dans cet article.
Merci de ne pas vampiriser wikipédia.

Je tâcherai d'en être le garant.

Réponse au commentaire d'Agrocarburant du 21 novembre 2007[modifier le code]

Désolé d'avoir défait ta modif mais je ne vois pas l'intérêt de donner deux liens vers des cartes, surtout que celle de RPRN (trop long le nom de ce site...) est plus pratique est plus agréable à lire je trouve. Il faudrait choisir entre les deux...

Effectivement, j'aurais pas dû remplacer le lien vers carte-grise.org, d'autant que pour le coup, c'est la carte de RPRN qui est moins pratique.

Pour la liste des stations, je voulais aussi donner le nombre de indiqué par le ministère mais comme tu l'as dit, le nombre total n'est pas inscrit.

J'avais pas l'intention de “vampiriser” (ça veut dire quoi exactement au juste ?) les liens pour mettre ceux de RPRN, surtout quand on sait que le site a été crée par le loby de l'éthanol ( http://www.roulonspropre-roulonsnature.com/2006/12/04/biopower-team/ et http://www.raynette.fr/services/whois/index.php?action=domain_info&domain=roulonspropre-roulonsnature.com ) mais juste de supprimer ceux qui me paraissaient inutiles (et yen avaient pas mal) et de limiter le nombre de sources/liens externes.

Réponse de Agrocarburant à A455bcd9 le 25 nov 2007[modifier le code]

Je ne pense pas que la mono-source d'information soit quelque chose de bien.

Il vaut mieux permettre aux internautes de recouper les informations (sans toutefois surcharger l'article).

Pour quelle raison Benoit91 a t'il fait apparaitre son lien en premier ? (21 déc 2007 - 01h00)[modifier le code]

Je ne vois pas de raison particulière pour voir arriver le lien ajouté par Benoit91 directement en première position. Benoit91, merci de bien vouloir t'expliquer sur ce point avant de modifier de nouveau cet article.

Comme je l'avais indiqué lorsque j'avais reclassé bon dernier ce lien, cette autoproclamation ne respecte pas vraiment les règles de bienséance qui régissent notre société.

Comme Benoit91 à rechanger l'article sans en indiquer la raison, je vais défaire ce rechangement, mais j'en indique la raison ici par ce message (comme j'avais indiqué succintement la raison de ma première modif dans la ligne de résumé).

Benoit91, merci de laisser sur cette page de discussion les raisons de tes gestes.

PS : normalement, il faut remplir la ligne de résumé de la modification.

Agrocarburant le 21 décembre 2007 (J-4)!'

Reponse de Benoit91 le 1er janvier 2008 :

Car un jour pour aucune raison ce lien a été suprimé.

Agrocarburant le 2 janvier 2008:

Effectivement, A455bcd9 à supprimé ton lien (faut dire que tu t'étais mis un peu n'importe où). Peut être considère t'il également que ton lien n'a pas pas de valeur encyclopédique. Pour le savoir, il faudrait en discuter avec lui.

Ta réponse n'explique cependant pas pourquoi tu t'es mis en premier.

Déjà lorsque tu avais fais ton premier lien, tu t'étais mis en tout premier, en dehors du cadre des autres liens externes.

Es tu désormais d'accord avec la version actuelle de la page ?

Réponse de Benoit91 le 5 janvier 2008 :

Oui biensur ! :D

Effets négatifs de l'E85[modifier le code]

Je pense qu'il serait intéressant de traiter dans cet article des effets négatifs de la production d'E85, à savoir déforestation, pollution chimique des sols et eaux par des engrais, agriculture de masse, voracité énergétique pour la distillation/fermentation et bien sûr incidence sur le cours mondial des céréales et potentiellement la faim dans le monde. Je ne dispose pas personnellement de sources pour étayer ces remarques mais si quelqu'un les a, une analyse critique de cette « technologie » serait bienvenue. Cdlt,--Cyrilb1881 (d) 27 mars 2008 à 14:13 (CET)