Discussion:Droit de vote en France

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

article qui pourrait être très complet mais qui est pour l'instant limiter avec une partie qui pourrait être discutable Xfigpower 6 octobre 2005 à 23:51 (CEST)

Neutralisation[modifier le code]

J'ai retiré le texte suivant du corps de l'article car il se présente comme un ensemble de réflexions personnelles ou d'affirmations triviales sur le droit de vote. Ces questions méritent d'être traitées mais avec un minimum de documentation. GL 20 novembre 2005 à 19:34 (CET)

Section réintroduite dans l'article. Je tente de neutraliser. Aide bienvenue Yug (talk) 24 septembre 2006 à 21:21 (CEST)
Je propose un bandeau Désaccord de neutralité et je supprime les phrases trop connotées.z653z [discuter] 9 avril 2010 à 15:06 (CEST)
J'ai mis un bandeau et après suppression à l'arrache de Perky du débat, j'ai réintroduit les seules deux phrases qui n'étaient pas controversées. Je laisse une semaine avant supprimer le bandeau (si quelqu'un suit cette page de discussion)z653z [discuter] 12 avril 2010 à 13:00 (CEST)
Bandeau suppriméz653z [cliquez ici] 19 avril 2010 à 11:37 (CEST)

Droit de vote accordé aux étrangers[modifier le code]

Comment la France, pays des doits de l'Homme ET du Citoyen, vivrait - elle un élargissement du droit de vote aux étrangers vivant en france ? Est ce que le peuple francais est attiré par cette idée ? Est ce que cet élargissement est possible et a quelles conditions ?

Je ne prétends absolument pas donner des réponses a ces questions, si je les pose c'est parcequ'elles m'intéressentet parceque quelqu'un en les lisant pourra peut etre m'éclairer.

Cependant, il me semble clair que les francais ne pensent meme pas a cette éventualité et donc qu'elle n'est envisagée par aucun homme politique mais il faudrait réfléchir à ce que cela pourrait nous apporter. D'un point de vue politique, on sait qui y sera opposé et qui serait d'accord pour mener ce genre de projet mais selon moi, on est encore bien trop loin d'une tolérance suffisante pour nous aouvrir aux étrangers résidant en France. Le pouvoir étant le premier a montrer son inimité envers ces derniers.

Bonjour.
En fait cette page n'est pas le meilleur endroit pour discuter de ça. Cette page est à disposition pour se concerter, débattre pour améliorer l'article et non pour échanger des idées en général. C'est pas vraiment que ce soit interdit mais plutôt qu'il y a de meilleurs endroits pour ça : un forum, un blog qui traiterait de la question ou même une réunion de parti politique...
Je n'ai pas lu l'article encore mais à le survoler j'ai vaguement l'impression qu'il ressemble plus à un essai qu'à un article encyclopédique comme nous l'entendons habituellement.
Fred.th.·˙·. 29 septembre 2006 à 13:29 (CEST)

Vote obligatoire[modifier le code]

Beaucoup d'affirmations bien péremptoires dans ce chapitre. Drac (d) 16 mars 2008 à 11:58 (CET)

débat sur l'obligation ?[modifier le code]

"D'un autre côté, on peut supposer que la minorité votante est une minorité éclairée, consciente et réfléchie, qui vote en parfaite connaissance de cause. Elle n’est certes pas représentative de la majorité absolue mais a pour seul effet d’accroître la qualité des votes donc de leurs résultats"
Je refais un copier coller pour qu'une discussion puisse naitre à ce sujet.
Car c'est une assertion que je trouve éminemment subjective. On peut d'ailleurs pensé aux pauvres abstentionnismes qui ne vote plus par choix et suite à une longue réflexion et qui souhaite que l'ensemble des citoyens arrêtent de voter pour lancé une véritable reflexion "éclairée" sur ce qu'est la démocratie.

Perso je vote mais je pense aussi à ceux qui exprime une voie (peut entendu) par l'abstention et qui souhaite amener un débat sur nos démocraties modernes ( certains diraient : dites moderne).--Socrcious (d) 8 mars 2010 à 13:30 (CET)

Le "D'un autre coté, on peut supposer" fait de ce paragraphe une opinion: les gens continuant à voter seraient les gens passionnés de politiques, et avertis. Cela oppose les concepts de qualité par le nombre (représentatif, légitime), donc pas de nombre pas de qualité, pas de légitimité, il faut trouver une alternative ; au concept de qualité par l'expertise, donc pas de nombre est encore acceptable. C'est une "opinion/théorie raisonnable", donc à mentionner : la règle de neutralité de point de vu demande de citer les opinions/théories raisonnables et fameuses relatives à un sujet. La formulation peut sans doute être améliorer, mais ce passage me semble nécessaire. Yug (talk) 25 avril 2010 à 04:03 (CEST)

Il faudrait rajouter un icône pour permettre de poser des questions ou de mettre des commentaires.— Le message qui précède, non signé, a été déposé par 82.234.93.78 (discuter), le 6 octobre 2012 à 17:50.