Discussion:Crapaud dans l'imaginaire et la tradition en Occident

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]

Listes de vérification[modifier le code]

  1. a b c d et e Une façon simple de vérifier ce point est d'utiliser la fonction « recherche sur cette page » de votre navigateur, en mode lecture ou édition (Ctrl + F sur la plupart des navigateurs).
Sujet qui peut intéresser Notification Tsaag Valren : pour relecture attentive... Émoticône sourire Lebrouillard demander audience 31 mai 2021 à 18:35 (CEST)[répondre]
Cet article a été proposé comme article de qualité mais a été rejeté car ne satisfaisait pas les critères de sélection dans sa version du 30 juin 2021 (historique).
Si vous désirez reprendre l'article pour l'améliorer, vous trouverez les remarques que firent les wikipédiens dans la page de vote.

Gemini1980 oui ? non ? 1 juillet 2021 à 01:23 (CEST)[répondre]

Les représentations de femmes avec un crapaud[modifier le code]

Les représentations de femmes (au moyen âge) ayant des serpents ou des crapauds à leurs seins, sont des images alchimiques. Dans le même registre que les serpents, les crapauds ont une symbolique chtonienne, de mon point de vue ça signifie nourrir un corps physique - une des étapes du processus de transformation. Le serpent et le sein renvoient à l’image de la monade, mais pour le crapaud je ne suis pas encore sûre. 37.166.210.13 (discuter) 20 avril 2023 à 22:28 (CEST)[répondre]

  • Sur ce sujet, je vous propose de consulter l'article très documenté de Raphaël Guesuraga, : « La femme allaitant des serpents et ses liens avec la Luxure », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre, vol. 23, no 2,‎ 2019 (DOI https://doi.org/10.4000/cem.16670)