Discussion:Arts martiaux mixtes

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Droit de citation ?[modifier le code]

Il me semble que l'extrait du Monde excède le simple droit de citation. D'autres avis ? DocteurCosmos - 7 novembre 2007 à 15:00 (CET)

C'est vrai que cet "extrait" est fort long ... Je jeterai un coup d'oeil sur les règles, voir ce que l'on doit faire. Si c'est illégal, je réecrirai le texte histoire de rentrer dans les rangs. --Grook Da Oger 7 novembre 2007 à 15:35 (CET)
Bon quand je lis Droit de courte citation je me dis qu'on peut considérer que l'extrait cité est trop long. Je ferais une synthèse donc. --Grook Da Oger 7 novembre 2007 à 17:24 (CET)

Marc Coleman[modifier le code]

Dans la liste des combattants, vous avez le culot d'oublier Marc Coleman, et de dire que Nogueira est le seul à avoir remporté les deux ceintures UFC, Pride; ce qui est faux car Coleman aussi. Proxim

Quand tu auras plus d'expérience dans wikipédia, tu éviteras de parler de "culot" car tu comprendras que wiki est écris par des bénévoles et des anonymes de tout horizons, et que lorsque tu vois une erreur, tu corrige sans essayer de faire la morale aux contributeurs précédents. Concernant ta remarque, elle n'est pas tout à fait juste, Mark Coleman (avec un k et non un c) détient bien la première ceinture poids lourds de l'UFC, mais n'a pas de ceinture équivalente au Pride. Il a bien remporté le tournoi toute catégorie du tournoi PRIDE Fighting Championships 2000, où la ceinture en jeu était la ceinture du tournoi, mais pas celle de champion, donc gagné définitivement, et non défendable. La liste des vainqueurs de tournoi, et des champions du Pride est ici. Si tu te sens d'améliorer l'article et que tu as des idées, n'hésite pas. --Grook Da Oger 25 janvier 2009 à 05:22 (CET)

Le CL est t il un sport ?[modifier le code]

Lu, c'est quoi le soucis ? Tu trouve que le terme complet est POV ? --Grook Da Oger 6 mai 2009 à 18:38 (CEST)

Le catch est appelé "divertissement sportif", et n'est donc pas considéré comme un sport, j'aimerais savoir s'il existe une référence qui permettrait de déterminer si le combat libre est catégorisé comme un sport ou autre chose. --A t a r a x i e--d 6 mai 2009 à 18:53 (CEST)
ah ok :) bon t'as jamais du voir un match de combat libre alors ... le CL est un sport de combat avec des coups et des soumissions portés "pour de vrai", et non pas un divertissement sportif comme le catch ou d'autres formes hybrides dont dérive effectivement le CL notamment au Japon. La demande de ref est un peu incongrue en l'état, c'est comme si tu demandais une ref à la phrase la pomme est un fruit. Enfin, presque quoi. Si tu y tiens vraiment je peux chercher ca, mais franchement ça me gêne un peu de devoir sourcer une telle évidence (ok, évidence pour l'amateur éclairé mais quand même) --Grook Da Oger 6 mai 2009 à 22:53 (CEST)
Je ne comparais pas la nature du CL avec celle du catch, mais la dénomination de "sport". Il me semble que tout n'est pas "officiellement" un sport et que cette catégorisation deit être officielle pour être appliquée. Les fans du catch l'avaient au début catégorisé en sport, ce qui a été changé depuis. Je voulais vérifier que le CL était bien catégorisé (je peux te dire que certains amateurs de catch sur Wikipédia pensaient également que catch=sport comme toi pomme=fruit)Donc, tu aimes les gens qui se tapent dessus librement ? Clin d'œil--A t a r a x i e--d 7 mai 2009 à 07:59 (CEST)
J'adore ;)
Bon voila la phrase d'introduction [1] des « Règles unifiées des Arts Martiaux Mixtes » (Unified Rules of Mixed Martial Arts), codifiées par la Commission Athlétique de l'État du New Jersey en collaboration avec la Commission Athlétique de l'État de Californie, qui travailla beaucoup sur la régulation du MMA aux États-Unis: « The sport known as mixed martial arts features competitors from various martial arts and Olympic sports, such as karate, jiu-jitsu, muay thai, tae kwon do, boxing, kick-boxing, wrestling and judo. The competitors are highly skilled in multiple martial arts disciplines and compete against each other in a combative sporting event. There is no predetermined outcome as to the victor of the bout. In that sense, mixed martial arts competitions are similar to boxing and kick-boxing matches. The contests are not scripted like most professional wrestling events. »
En France, le CL a été reconnu comme un sport, donc "légalisé", depuis janvier 2008. La commission MMA est rattachée à la FFFCDA (Fédération Française de Full Contact et Disciplines Associées) et son président est Bertrand Amoussou [2] [3].
--Grook Da Oger 7 mai 2009 à 18:29 (CEST)

Combat libre ?[modifier le code]

Est ce que le nom est vraiment bien adapté ? En France, le sport est beaucoup plus souvent appelé MMA qu'autre chose. Il faudrait peut être songer à changer ça et mettre directement "Mixed martial arts (MMA)" comme titre de l'article.

Cet article est - au moins en partie - un Travail Inédit et non neutre[modifier le code]

Pourquoi un TI, et un TI non neutre qui plus est :

  • Pour la raison déjà mentionnée ci dessus : on parle dans l'article du combat libre américain, du MMA, mais vouloir l'appeler simplement « combat libre », c'est vouloir appliquer un terme universel à un aspect seulement de ce sport. Le Yi Quan chinois revendique également le terme « combat libre », à titre d'exemple. Idem pour le shiai japonais.
  • Mais il est vrai que l'on trouve beaucoup de références au Mixed Martial Arts sous le nom français de « combat libre », même si la reconnaissance en tant que sport ne date en France que de 2008 (un peu chaud quand même, hein ! Clin d'œil).
    Le problème de cet article se corse cependant lorsqu'on explique ensuite sans rire que les origines du « Combat libre » se trouvent dans le Pankration : là, pour moi, on est à la limite du racolage publicitaire... Parler du pankration de la Grèce antique pour enchaîner joyeusement sur le Sprawl-and-brawl, le Clinch fighting et autres Submission grappling, fallait quand même le faire.

Bref, cet article est soit un TI non neutre, comme je le crains, soit à tout le moins un article au sujet défini de façon insuffisamment rigoureuse.
Au bout du compte, il me semble que l'article est en fait centré sur la forme de « combat libre » définie aujourd'hui par les Unified Rules of Mixed Martial Arts de 2003.
Le renommage en Mixed Martial Arts me paraît donc la première étape pour faire cesser la confusion, ne faisant d'ailleurs qu'adopter le titre retenu dans les autres Wikipédia (en anglais, en allemand, en espagnol, etc.) — Azurfrog [नीले मेंढक के साथ बात करना] 6 mars 2011 à 09:22 (CET)

un renommage, pourquoi pas, à l'époque de la création de cette page il n'était pas si évident que la francophonie choisisse le terme mma pour dénommer cette discipline, il semble que désormais la chose soit entendue, alors si ca peut éviter une certaine confusion n'hésites pas. --Grook Da Oger 6 mars 2011 à 16:15 (CET)
renommage à faire par un admin, j'ai fait la demande --Grook Da Oger 6 mars 2011 à 23:46 (CET)
concernant la pankration, clairement, le MMA moderne n'a pas de lien direct avec ce sport antique, qui a disparu il y a bien longtemps sans laisser de descendance directe. Le pankration n'est pas à l'origine du MMA, mais le MMA dans ses débuts (vale tudo, premiers ufc) où le spectacle et l'absence apparente de règles dominait, y ressemblait fortement. --Grook Da Oger 6 mars 2011 à 23:50 (CET)
Oh, ce ne sont pas les titres en anglais qui manquent ici, chaque fois qu'une traduction française a un caractère de TI (ce qui est beaucoup plus fréquent qu'on ne croit). Et c'est pareil sur les autres Wikipedia, où on rencontre aussi des titres anglais dans ce genre de cas.
Bref, je renomme en Mixed martial arts, si personne n'a mieux à proposerFait. Je reprends donc la typo exact de l'article anglais, sans majuscules, ce qui n'empêche pas de conserver la redirection Mixed Martial Arts, à toutes fins utiles.
Je n'interviens pas sur les autres aspects (genre pancration), mais il y a une clarification et un « dé-POV-age » de l'ensemble de l'article à faire, de mon point de vue.
Cordialement. — Azurfrog [नीले मेंढक के साथ बात करना] 6 mars 2011 à 23:54 (CET)

Salut, Juste uune remarque: en lisant l'article, j'ai remarqué de nombreuses fautes d'orthographe qu'il serait bon de corriger. Je n'ai aucunement l'intention de le faire mais j'ai pensé que ça pouvait être utile de le signaler pour ceux qui le rédigent =)

Développement[modifier le code]

Salut,

J'ai essayé de développer les parties dopage et économie, et il reste à développer le MMA féminin( si quelqu'un se sent chaud :P).

De plus je me pose la question s'il faudrait pas changer un peu l'article en mettant à la fin la FAQ et les records ? --Marchall (discuter) 26 août 2013 à 17:38 (CEST)

Mixed martial arts[modifier le code]

Bonjour à tous,
Il n'y aurait pas un terme en français pour « Mixed martial arts » ?
Mike Coppolano (discuter) 24 février 2014 à 12:10 (CET)

Bonjour,
Le terme arts martiaux mixtes est aussi utilisé, un peu plus au Québec qu'en France apparemment. Mais mixed martial arts et son abbréviation MMA me semble être les plus utilisés même dans un contexte francophone.
Jgui (discuter) 24 février 2014 à 17:33 (CET)

Section record[modifier le code]

Bonjour tous le monde. Je pense que le paragraphe sur les record devrait être supprimé. De une, c'est difficilement vérifiable tant l'exposition de certaines ligues ou de certains combattants est minime, et de plus, c'est truffé d'erreur. J'en ai déjà supprimé 2 qui étaient complétement faux et je pense qu'il faudrait à la limite créer un article connexe si certains veulent faire ce genre de listing. Mais il faudrait alors sourcer autrement qu'en mettant simplement la fiche sherdog du combattant en question. --Skyzmma (discuter) 19 mars 2014 à 17:05 (CET)