Discussion:Abracadabrantesque

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Lien ici : [1] Conservé par 34 contre 28 - (le modèle ci-dessus ne fonctionne pas bien !Corrigé — Mirgolth 17 avril 2009 à 10:25 (CEST)) - Siren - (discuter) 16 avril 2009 à 16:08 (CEST)

Euh, si le mot a été inventé par Verlaine, en quoi est-ce un néologisme politique... --Kokoyaya 29 janvier 2007 à 14:04 (CET)

inventé par Rimbaud, popularisé dans les couches populaires par Chirac (merci à lui !) - existe-t-il un article Bravitude ?? - Siren - (discuter) 16 avril 2009 à 16:08 (CEST)
sujet passionnant !!! Bravitude a été supprimé par 68 contre 7 [2] (au moins j'aurai appris que pour retrouver une archive de pages à supprimer il suffit de mettre le titre de l'article au bout de [:http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Pages_à_supprimer/] !)

Remplacement de Le Cœur volé par Le Cœur supplicié[modifier le code]

C'est sous le titre « Le Cœur supplicié » que le poème a été inclus dans la lettre à Izambard du 13 mai 1871. « Le Cœur volé » est le titre d'une autre version, connue grâce à une copie par Verlaine. Voir Pierre Brunel, Rimbaud, Œuvres complètes, La Pochothèque, 2002. J'ai corrigé le titre du livre de Patrick Rambaud : Le Chat botté. J'ai supprimé la phrase relative à "l'édition du poème dans Les Lettres du voyant" : en effet « Le Cœur volé » a été édité dans le numéro du 7 juin 1886 de la revue La Vogue ; « Le Cœur du pitre » a été édité dans Reliquaire; Genonceaux, 1891 ; « Le Cœur supplicié » a été édité dans le numéro de La Revue européenne d'octobre 1928. Voir Steve Murphy, Arthur Rimbaud, Œuvres complètes, tome I, Poésies, Champion, 1999. Kgroussos 18 juin 2007 à 12:32 (CEST)«  »

Abracadabra + dantesque = Abracadabrantesque[modifier le code]

Il me semble évident que « Abracadabrantesque » est un mot-valise issu de la fusion d'abracadabra et de dantesque.

--A boire, Tavernier ! (discuter) 1 août 2020 à 10:54 (CEST)

Le problème des évidences, c'est qu'elles ne sont pas toujours partagées. Pour ma part, il me semble évident que ce mot résulte du l'ajout du suffixe -esque à abracadabrant. Du reste il faut loucher un bon moment pour retrouver dantesque dans abracadabrantesque. Ça ne répond pas vraiment à la définition du mot-valise. Je n'ai trouvé que très peu de sources affirmant que abracadabrantesque serait la fusion d'abracadabra et dantesque, juste [3] et [4] en fait. C'est un peu léger par rapport au très grand nombre de sources qui parlent de ce mot. Au mieux ça peut être mentionné comme une hypothèse, dûment attribuée, et certainement pas en RI. — Hr. Satz 1 août 2020 à 19:31 (CEST)