Discussion:Îles Senkaku

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Discussion[modifier le code]

"Taïwan est reconnu indépendant par le traité de San Francisco (1951)", Taïwan n'est pas un état indépendant. République de Chine oui.

"Taïwan est rendu à la Chine, mais pas les îles Senkaku/Diaoyu, les îles sont administrés par les États-Unis jusqu'en 1972." "Ces îles sont cependant revendiquées depuis la fin de l'occupation américaine (1972) par la République de Chine (Taïwan)"

Je ne vois pas du vandalisme dans ses deux modifications.

Pour l'infobox, la version 'english' http://en.wikipedia.org/wiki/Senkaku_Islands indique bien les 2 noms. Les autres articles sur les îles aussi:

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Elot_Persil http://fr.wikipedia.org/wiki/Rochers_Liancourt — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Anubis75 (discuter), le 18 septembre 2012.

Bonjour Anubis. Si ce n'est pas du vandalisme, et je vous crois de bonne foi, vous faites preuve d'une grande maladresse. Sur les deux modifications que vous évoquées ci-dessus :
  • Quand vous remplacez dans la phrase « Ces îles sont cependant revendiquées depuis la fin des années 1960 par la République de Chine (Taïwan) [...], ainsi que par la République populaire de Chine » années 1960 par occupation américaine (1972), vous allez à l'encontre de ce qui est écrit dans la référence, et détaillé dans la section Restitution et revendications territoriales, cette modification est donc inexacte. C'est à cause de ces revendications que l'accord signé en 1971 ne mentionne pas les îles Senkaku. Je corrige, donc.
  • Quand vous ajoutez « Après la Seconde Guerre mondiale, Taïwan est rendu à la Chine, mais pas les îles Senkaku/Diaoyu, les îles sont administrés par les États-Unis jusqu'en 1972. », vous ne sourcez pas cette info, et supprimez tout un paragraphe sourcé (j'enlève ici la ref pour faciliter la lecture) : « Après la Seconde Guerre mondiale, à la fin de l'occupation du Japon (1945-1952), Taïwan est reconnu indépendant par le traité de San Francisco (1951), mais pas les îles Senkaku, qui ne sont alors pas revendiquées par la Chine. » Ce paragraphe devait être re-formulé, mais là vous supprimer l'info sur le traité de San Francisco, et la source, c'est incorrect. Je rajoute donc les éléments supprimés.
Ajouter à cela les infos du Wikiprojet supprimées dans cette page de discussion (que je viens de rajouter), votre ajout redondant sur l'annexion d'îles par le Japon en 1895 (supprimé justement hier par Toyotsu), la non-prise en compte de mon exemple sur les îles Kouriles pour la mise en forme de l'infobox, la modif de « Le président taïwanais » par « Le président de la République de Chine » qui est sujet à confusion pour le lecteur, vos modifications du 18 septembre sont clairement contre-productives, et de plus non commentées, vous comprendrez donc pourquoi je les ai assimilés à du vandalisme. Bien cordialement, PP_Tom (d) 21 septembre 2012 à 01:23 (CEST)

Merci de revoir la définition du mot 'vandalisme ' par wikipedia.

Tu supprime ma correction concernant : "Ces îles sont cependant revendiquées depuis la fin de l'occupation américaine (1972) par la République de Chine (Taïwan) etc..."

alors pourquoi dans la partie 'Restitution et revendications territoriales', je retrouve les phrases suivants?

En 1972, les îles Senkaku reviennent au Japon avec les îles Ryūkyū9,11,12. Cependant, l'accord signé entre les États-Unis et le Japon en 1971 ne mentionne pas les îles Senkaku, selon le souhait des États-Unis de ne pas être mêlés à une querelle territoriale qui débute13. Elles sont alors revendiquées par la République de Chine (Taïwan) et par la République populaire de Chine1,9. Le propriétaire Zenji Koga revend par la suite les terrains en sa possession (Uotsuri-jima, Kuba-jima, Kita-kojima et Minami-kojima) à Kunioki Kurihara entre 1972 et 19889,14

concernant l'infobox, tu indique l'exemple sur les îles Kouriles pour la mise en forme de l'infobox, moi je cite deux autres exemples qui dans le cas d'un territoire disputé par plusieurs pays, on affiche bien plusieurs noms. Rien ne vous empêche d'ajouter la version japonaise des îles Kouriles. Cordialement Utilisateur:Anubi75 (d) 21 septembre 2012 à 14:34 (CEST)

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Elot_Persil http://fr.wikipedia.org/wiki/Rochers_Liancourt

Pourtant, la Chine continue de reprocher aux Etats-Unis d'avoir "restitué" ces îles aux Japon en 1972. Dans un tout récent livre blanc sur les Diaoyu, prouvant sa «souveraineté incontestable», les États-Unis s'y voient notamment reprocher d'avoir rendu les îles au Japon en 1972.:

«sont revendiqués à la fois par la République de Chine (Taïwan) et par la République populaire de Chine.»[modifier le code]

«sont revendiqués par la République de Chine (Taïwan) et par la République populaire de Chine.»

Ne faudrait-il pas plutôt écrire:

«sont revendiqués à la fois par la République de Chine (Taïwan) et par la République populaire de Chine.»