Aller au contenu

Discussion:Ásatrú

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]


Eglise Strasbourgeoise

[modifier le code]

Qu'en est-il des sources quant à l'existence d'une église Strasbourgeoise ?

1. Après plusieurs recherches sur des pratiquants de cette foi en Alsace, je n'ai trouvé aucun groupes. SMG

Ajout d'une section "Controverses"

[modifier le code]

Bonjour,

Je suis l'auteur de la section "Controverses" de l'article "ASATRU", section ajoutée avec l'accord des administrateurs.

En effet, la neutralité est le principe de la crédibilité de l'encyclopédie WIKIPEDIA. La neutralité se définit comme une balance dont les deux poids sont à égalité. Ainsi, la neutralité est assurée lorsque s'exposent librement thèse et antithèse. La synthèse étant hors du champs de la neutralité.

Un utilisateur de Wikipedia, répondant au pseudonyme de Steinn Markvard Gillarson, s'est pourtant autorisé à effacer dans son intégralité ladite section "Controverses", attentant ainsi gravement tant à l'autorité des administrateurs de Wikipedia qu'à la liberté d'expression envers un utilisateur enregistré, et à la nécessaire neutralité de WIKIPEDIA.

La libre critique est en effet autorisée en France en vertu de la liberté d'expression, qui est une liberté légale (Loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881), une liberté constitutionnelle (Préambule de 1946 et Titre Ier de la Constitution du 4 octobre 1958), et une liberté publique (Article 11 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen du 26 août 1789). En cas d'abus (injures, diffamations, calomnies), seuls les tribunaux ont autorité pour restreindre la liberté d'expression. Les lois sont strictement semblables au Canada. En l'espèce, c'est la loi française qui s'appliquerait.

En outre, il appartient aux seuls administrateurs de WIKIPEDIA de décider de manière unilatérale sur leur site de ce qui peut être publié ou non.

La neutralité est legage de crédibilité de WIKIPEDIA envers ses lecteurs.

L'"Odinisme" "Asatru" est considéré par nombre de personnes comme une secte, ou tout au moins une escroquerie intellectuelle à but purement commercial, - et ce au même titre que les critiques des Témoins de Jéhovah et de la Scientologie vis-à-vis de ces dernières.

C'est pourquoi, sur les articles consacrés respectivement à la "Scientologie" et aux "Témoins de Jéhovah", une section "Controverses" a été ouverte, et est maintenue par les administrateurs malgré de graves désaccords entre "croyants" et critiques. Un article Controverses liées aux Témoins de Jéhovah a même été créé à fin de détails.

L'article Témoins de Jehovah a subi récemment une guerre d'édition. C'est exactement ce à quoi s'engage Steinn Markvard Gillarson sur l'article "Asatru" envers toute "Controverses".

Rappelons qu'une dispute eu lieu en février 2007, certaine association "odiniste" menaçant même les administrateurs de Wikipedia de poursuite en cas d'autorisation de publication de critiques contre leurs idées. Il en a résulté qu'aucun lien n'a été autorisé par les administrateurs vers les associations "odinistes" "asatruar". Ces dernières se sont toutefois autorisées, en octobre 2007, à enfreindre cette règle en publiant des références vers leurs sites sur l'article Mythologies Nordiques. Un administrateur a dû intervenir récemment afin de mettre fin à cette violation des règles.

C'est en considération de tout cela que j'ai publié une section "Controverses" sur l'article "Asatru".

Un administrateur m'a expressément demandé de "recycler" ma version, c'est-à-dire d'en revoir la forme et non le fond, ce à quoi je me suis engagé. En conséquence, je m'engage à créer en complément un article "Controverses liées à l'"Odinisme" "Asatru"".

Je demande ainsi aux "croyants" "odinistes" "asatruar" de ne violer ni les lois de la République française, ni la volonté des administrateurs de Wikipedia, ni la neutralité de l'encyclopédie, en ayant la courtoisie de ne pas s'engager dans une guerre d'édition stérile, ni de forcer les administrateurs à bloquer toute modification future sur cet article.

Je demande en outre à un administrateur d'accepter de bien vouloir rééditer la version à recycler de la section "Controverses" effacée par Steinn Markvard Gillarson ainsi que les notes afférentes, et le lien externe vers un site web critique de l'"Asatru" qui étaye en profondeur mes propos. Je pourrai ajouter des liens vers des forums critiques de l'"Asatru" si besoin dans l'article à créer.

Cordialement.

--La Balafre (d) 31 mai 2008 à 20:41 (CEST)[répondre]

Je précise un point : j'ai donné mon accord pour la présence d'une section controverse (Pourquoi pas ?) a condition qu'elle soit synthétique (ce qui explique bandeau à recycler) et sourcée (ce qui explique bandeau à vérifier). La suppression était mal venue comme le changement de certains noms comme je l'ai expliqué directement à l'utilisateur concerné, qui n'est intervenu que pour ça et qui s'identifie comme Asatru. J'ai demandé des précisions sur le pourquoi du comment, je rééditerai sans réponse. Laissons la loi en dehors de ça, ça n'a rien à voir ; si la section était synthétique, une suppression n'aurait — peut-être — pas été faite. Donc merci à tous de faire un effort pour sortir l'article de son marasme en se respectant chacun. Like tears in rain {-_-} 31 mai 2008 à 18:48 (CEST)[répondre]
Sans réponse, j'ai annulé la suppression. Merci de recycler l'article au plus vite. Like tears in rain {-_-} 31 mai 2008 à 20:18 (CEST)[répondre]
Le recyclage sera rédigé, wikifié et publié dimanche soir au plus tard. Merci de votre compréhension.

--La Balafre (d) 31 mai 2008 à 20:45 (CEST)[répondre]


Bonjour,

La section "Controverses" a été recyclée, wikifiée et publiée ce matin. Le ton en a été rendu le plus neutre possible. La section "Controverses" est dorénavant de longueur égale à la partie de l'article rédigée par les "odinistes". La balance me semble ainsi correctement établie.

J'espère que mon travail saura satisfaire l'administration de Wikipedia.

Cordialement,

--La Balafre (d) 1 juin 2008 à 11:33 (CEST)[répondre]

LA question n'est pas de savoir « qui a la plus grosse ». Maintenant que des passages ont été dégraissés, il est important d'appuyer les informations sur des sources crédibles et fiables. Je vous invite donc à poursuivre à la lumière de Wikipédia:Citez vos sources !. Like tears in rain {-_-} 1 juin 2008 à 12:48 (CEST)[répondre]


Voici. J'ai publié la version la plus complète possible, pour moi, à l'heure actuelle, de la section "Controverses" de l'article "Asatru". J'y ai cité en note plusieurs références livresques, ainsi que des références internes à Wikipedia, sur des articles, à mon sens, complets, et qui m'évitent de réitérer des références y figurant déjà. Je présente encore mes excuse à l'administration pour la mise enforme. Je voudrais demander à l'administration de Wikipedia de bien vouloir m'expliquer comment former des paragraphes, ou de bien vouloir le faire pour moi. Je ne désire plus toucher à cette section dorénavant, sauf si l'administration me le demande. Merci encore. Cordialement. --La Balafre (d) 1 juin 2008 à 14:36 (CEST)[répondre]

J'ai rajouté une note livresque, ce qui monte le nombre des miennes à 17, sur les 18 que compte l'article. Je ne puis toutefois citer de références "odinistes" internet pour étayer certains de mes propos, sans renvoyer le lecteur vers des associations ici interdites de référencement. Le lecteur saura donc aller vérifier seul la réalité de certains de mes propos, s'il estime nécessaire un complément d'information. J'abandonne le projet d'un article "Controverses liées à l'Asatru", préférant maintenir un certain nombre de controverses et leurs références sur la page même de l'article, sans m'étendre à outrance. Merci encore à l'administration (Like tears in rain) de sa patience. Au plaisir sur des articles portant sur d'autres sujets. Cordialement. --La Balafre (d) 1 juin 2008 à 15:58 (CEST)[répondre]

"Controverses" n'a rien à faire ici, ou il faudra l'appliquer partout.

[modifier le code]

Je suis spécialiste de l’époque Viking, je suis moi-même opposant aux idéaux néo-nazis, mais j’entends que l’on respecte les croyances de nos Ancêtres Vikings. Je suis déconcerté par cet article, brûlot propagandiste contre les nazillons qui n’a rien à faire avec les croyances des Vikings. L’auteur de « controverse » assimile Asatru à nazisme, ce n’est pas digne d’une encyclopédie de l’accepter ! La controverse et les supposées sources qui ne sont en réalité pour la plupart que de simples commentaires, représentent la plus grande part de l’article ! Comment wikipédia peut accepter des assertions non sourcées comme l’affirmation que les Asatruar non nazillons sont minoritaires? Y-a-t-il la même controverse pour les autres croyances ? La chrétienté par exemple, nous pourrions ajouter les crimes racistes du Ku Klux klan, les crimes abominables d’Hitler qui était chrétien, est-il utile de rappeler les nombreux crimes et méfaits de certains chrétiens...Parle-t-on de l’extrême droite bien chrétienne dont le symbole est Jeanne d’arc dans l’article sur le Christianisme ?...Pouvons nous pour autant dire que la chrétienté recèle des monstres ou des nazillons et d’en faire une liste de propagande dans l’article de Wikipedia ? Y-at-il la même controverse pour l’Islam où beaucoup de crimes ont été commis en son nom ? Pouvons nous pour autant dire que l’Islam recèle des monstres et que l’article de Wikipedia les énumère? Y-at-il la même controverse pour le Judaïsme ? Qui a son lot également d’extrémistes. Pour L’Hindouisme, le Bouddhisme...

Dire que l’Odinisme est une duperie intellectuelle doublée d’une escroquerie spirituelle représente une insulte pour les penseurs de cette philosophie. Je ne me permettrais pas d’en dire autant pour les religions monothéistes qui pourtant croient en un Dieu Créateur qui ignorait que la Terre fut ronde !

Alors soyons sérieux ! Il y a dans toutes croyances, des extrémistes qui détournent ces philosophie pour servir leurs idéaux néfastes. L’article parle de la philosophie de cette croyance que certains souhaitent voire perdurer, les dérives de certains nazitruar n’ont rien à faire ici! Ce serait leur faire trop d'honneur que de les associer à l'article.

La récupération des croyances par les extrémistes est inévitable, si on l’écrit dans cet article, il faudra l’écrire dans tous les autres articles des différentes croyances et il y a matière ! Respectons les Croyances et ne mélangeons pas les définitions et les controverses, ces dernières n’ont rien à faire dans les articles mais elles ont toute leur place dans les liens. Thorgis (d) 2 juin 2008 à 22:01 (CEST)[répondre]

N'hésitez pas à participer, il s'agit d'un projet collaboratif. Comme vous voyez, j'ai veillé à laisser les mises en garde. Like tears in rain {-_-} 2 juin 2008 à 22:06 (CEST)[répondre]
Merci pour votre invitation, il faudrait dès maintenant supprimer les assertions non sourcées.Thorgis (d) 2 juin 2008 à 22:13 (CEST)[répondre]


Commentaire de La Balafre :


Bonjour,

Thorgis s’oppose à la publication de ma section « Controverses » en présentant cinq "arguments". J’y réponds point par point.


1°) Sur la prétendue « expertise » de Thorgis concernant la culture Viking

Thorgis, en bon odiniste, commence sa diatribe en se présentant comme un "spécialiste de l’époque viking". Fichtre ! Moi aussi je le suis ! La première critique est donc déjà une insolence : un argument d’autorité, qui équivaut à "Ferme ta gueule", ou au mieux : "Je te suis supérieur".

Un spécialiste ? De la part d’une personne qui ignorait voici peu que le swastika était un symbole indo-européen, et dissocie dans sa tête peuples indoeuropéens et peuples nordiques, ce qui prouve une inculture profonde en Histoire, il y a de quoi rire ! Je cite ainsi Thorgis textuellement : "Pour ce qui concerne le Swastika, je me contente de répéter ce que les experts en disent. Les nazis l’ont choisi en pensant que ce signe avait pour origine les peuples de l’est. D’après vous ils se sont donc trompés mais cela n’enlève rien à ma démonstration qu’ils préféraient se revendiquer des peuples Aryens et non Nordiques. Maintenant que le Swastika soit Européen c’est fort probable." (Message du 21 décembre 2006 à 19 h 25, dans la partie "Discussion" de son compte Wikipedia.) Donc Thorgis prétend répéter ce qu’affirment les "experts" (traduction : les sources académiques), mais il n’est plus si sûr de la véracité de ses propos à la phrase suivante !

Il s’avère donc que Thorgis n’a aucune qualité pour parler du Paganisme antique et de la culture viking.

Par contre, il est évident que Thorgis doit être un membre "important" d’un groupe "odiniste" "Asatru". On comprend qu’il défende ses intérêts.


2°) Sur mes notes de la section Controverses.

Thorgis prétend que mes notes ne constituent que de simples commentaires. Je fais observer que sur mes dix-sept (17) notes :

► Sept (7) notes renvoient à des pages de livres dont la crédibilité scientifique est au-dessus de tout soupçon (dont Régis Boyer plusieurs fois et Jean-Louis Brunaux).

► Deux (2) notes renvoient aux termes publiés dans l’article "Asatru" hors la section controverse, et dont l’auteur, répondant au pseudonyme Steinn Markvard Gillarson, est webmaster du site de l’"Asatru" canadien francophone.

► Deux (2) notes renvoient implicitement à des sites odinistes que je peux citer si besoin. Étant l’auteur d’un essai critique sur l’"Odinisme" "Asatru", j’ai des constats d’huissier qui pourront être envoyés par la Poste à Wikipedia et scannés.

► Deux (2) notes renvoient uniquement à des articles internes à Wikipedia, et dont la qualité n’est pas discutée, ce qui constitue une référence.

► Trois (3) notes se contentent de commenter en une ligne ou quelques mots la partie "Controverses" de l’article "Asatru" afin d’éclairer un terme que j’emploie.

► Une (1) note déclare que les "païens universalistes" sont minoritaires car je n’ai jamais pu en découvrir dans toutes mes investigations sur les forums "odinistes". Il en ressort qu’ils sont forcément minoritaires au regard des gens de l’extrême droite identitaire.

Enfin, treize (13) des dix-sept (17) notes ci-dessus exposées renvoient à des articles internes à Wikipedia et de qualité, qui offrent déjà tout l’appareil critique nécessaire et m’évitent des répétitions fastidieuses.

Je crois ainsi que mes notes de bas de page sont plus que sérieuses : elles sont crédibles.


3°) Sur la longueur de la partie "Controverses"

Thorgis affirme ensuite que la partie "Controverses" est plus longue dans cet article que celle exposant l’"Asatru". Sous cet argument purement quantitatif, et non pas qualitatif, Thorgis semble ne pas savoir différencier étude analytique et appareil critique.

La partie d’étude "Controverses" de l’article est strictement égale à celle exposant le point de vue "odiniste".

Mais Thorgis se plaît à confondre les notes et l’article. L’article n’est pas les notes. Ce n’est pas la faute de la critique si la partie odiniste ne cite jamais ses sources. Qu’en est-il en effet de la partie exposant la doctrine "Asatru" ? Elle se contente en une seule note d’une seule ligne de renvoyer à des pavés de milliers de pages ("les ouvrages de Georges Dumézil"). Est-ce qu’un Chrétien renvoie à La Bible (juive compris) lorsqu’il cite le Christ ? Non, ce Chrétien cite très exactement sa référence, voire un extrait.

Si l’article "Asatru" n’est pas assez développé dans ses propos pro-odinistes pour paraître crédible face à la section "Controverses", ne fut-ce que visuellement, la faute à qui ?

Thorgis est simplement effrayé du nombre de notes critiques face à leur absence totale dans la partie pro-"odiniste". Cela brise en effet la crédibilité de cette dernière. D’où ce grossier argument quantitatif.


4°) Sur l’accusation envers les odinistes d’être des néonazis

Thorgis confond les deux temps de la section "Controverses" : la critique de la philosophie "odiniste" d’une part, et la critique des associations qui l’incarnent de l’autre.

La section "Controverses" de l’"Odinisme" "Asatru" se présente en effet en deux parties distinctes :


► La première partie de l’article, la plus longue, qui rassemble les titre 5-1 à 5-5, critique la crédibilité historique de l’"Odinisme" "Asatru", religion prétendument reconstituée, et contredisant les données de tous les historiens spécialistes de la culture norroise.

Les contradictions sont en effet si grossières, qu’il suffit de citer quelques références universitaires et quelques livres antiques pour prouver la fausseté et par conséquent l’imposture de cette prétendue "religion". En réalité, la doctrine "odiniste" traduit les idées de l’extrême droite, et plus particulièrement de sa mouvance identitaire (Cf. les deux associations Bloc identitaire et surtout Terre et Peuple).

C’est à la première partie de la section "Controverses" que s’applique la critique de la parenté de l’"Odinisme" "Asatru" avec la doctrine politique identitaire, elle-même fondée par des néonazis. Elle est donc une analyse idéelle, que je fonde sur des notes scientifiques. Est critiqué l’"Odinisme" "Asatru", non les « odinistes », dont la plupart ne sont que de pauvres ignorants semi-illettrés victimes d’une imposture intellectuelle.

En outre, tout le propos de Thorgis consiste à accuser la section "Controverses" de ne porter que sur l’hitlérisme supposé de l’"Odinisme". La simple lecture de mon étude révèle l’absolue fausseté de cette accusation. Le terme néonazi n’apparaît en effet qu’une seule fois dans mon étude, afin de désigner les fondateurs de l’"Odinisme" dans les années 1930 à 1960, lesquels avaient connu l’époque de l’Entre-deux-guerres et de la Seconde Guerre mondiale. Pour l’époque contemporaine, je n’utilise plus que le terme d’identitaire, utilisé par les odinistes eux-mêmes, me contentant de préciser que ce vocabulaire se référence à l’idéologie politique de l’extrême droite.

Ces remarques prouvent en conséquence que Thorgis n’a pas lu la partie "Controverses" qu’il s’autorise pourtant à critiquer et dont il demande l’annulation. Il affirme donc que l’ensemble de cette section se traduit comme une accusation de néonazisme. Or, encore une fois, Thorgis opère une confusion, cette fois-ci non plus sur le plan rhétorique de la section, mais sur l’analyse elle-même : confusion entre la dénonciation de l’infrastructure idéologique (politique) de l’"Asatru", puis critique de la superstructure doctrinale (intellectuelle) de l’"Odinisme".

En effet, l’étude affirmant que l’"Odinisme" "Asatru" fut fondé par des intellectuels néonazis, et qu’il est soutenu aujourd’hui par des membres des mouvements identitaires (extrême droite) constitue seulement l’analyse de l’infrastructure idéologique.

L’étude de la superstructure doctrinale se constitue des preuves successives que l’"Odinisme" "Asatru" n’est qu’un anachronisme d’obédience protestante, et non pas un héritage païen. Par exemple, l’Odinisme se présente comme une religion apolitique, alors que tout Paganisme européen était par essence politique. Ou encore, l’Odinisme serait l’expression et l’héritage d’une spiritualité contemplative païenne viking, alors que par exemple Régis Boyer précise particulièrement que la spiritualité contemplative est apparue chez les Vikings avec le Christianisme catholique. À ces deux controverses, j’apporte des notes livresques précises : notes 9 à 13 sur Paganisme et Politique, notes 14 à 16 sur Paganisme et Spiritualité contemplative.


► La seconde partie de l’article, le titre 5-6, critique la récupération de cette prétendue religion par des associations de prétendus spécialistes. Les dirigeants odinistes ont non seulement construit un véritable système carré et statique avec leurs sophismes, mais ils prétendent le voir reconnu par l’État français, et osent dès lors se présenter comme des spécialistes devant le commun des citoyens. À cette fin, ils ont créé des associations Loi 1901.

La seconde partie de la section "Controverses", relative à la vie associative, analyse donc seulement le comportement objectif des associations odinistes.


5°) Sur la légitimité d’une section "Controverses" dans l’article "Asatru"

La création d’une section "Controverses" se justifie pour plusieurs raisons.

D’abord par la liberté d’expression, par conséquent de libre critique. Thorgis exige le respect dû aux "penseurs de cette philosophie" (qui tout à coup n’est donc plus une "religion"). Il va même jusqu’à affirmer que la place des controverses est dans des liens brumeux (externes). Ce qui signifie qu’il considère l’article "Asatru" comme un espace privé. Ce qui signifie que Wikipedia est le serviteur des prétentions odinistes, qu’il doit laisser s’étaler leur propagande selon leur bon vouloir. Mais à l’inverse, Wikipedia est un site public. Sa crédibilité repose sur une neutralité farouche. Or, la neutralité est une balance : thèse et antithèse, évitant la synthèse (le glaive). Tout article justifie donc par son existence la création immédiate d’une section "Controverses". Les liens externes ne servent qu’à inviter le lecteur à un développement plus approfondi de la question, tels des notes trop longues. Wikipedia ayant une ambition encyclopédique, il a vocation à parler de tout. Donc d’"Odinisme" "Asatru". À partir de là, thèse et antithèse s’imposent librement.

Toutefois, Thorgis prétend que les autres religions ne connaissent pas d’articles "Controverses". Afin de justifier ses propos, il cite les articles consacrés au Christianisme et à l’Islam. Les rédacteurs des articles Christianisme et Islam ont développés leurs propos et ont abondamment cité leurs références, ce qui déstabilise et décourage les oppositions critiques. Mais ces dernières ne sont pas interdites. Chacun a le droit et le devoir d’ouvrir une section "Controverses" dans l’article consacré à une religion. Pourquoi le spécialiste Thorgis et ses camarades "odinistes" ne les écrivent-ils pas ? Contre le Christianisme, par exemple, les "odinistes" le critiquant tant et si souvent….Ah, certes, les théologiens et les mollahs les attendent de pied ferme. En outre, il ne faut pas oublier que certaines religions, tel la Scientologie (non reconnue par l’État, semblablement en cela à l’"Odinisme" "Asatru") et les Témoins de Jéhovah (reconnue), possèdent une section "Controverses". Un article a même été créé afin de développer l’une d’elle : Controverses liées aux Témoins de Jéhovah. Si Thorgis veut bien se donner la peine de lire les discussions précédentes, il en a déjà été parlé et tranché par l’administration.


Conclusion :

Les arguments artificiels et contradictoires de Thorgis pour demander de censurer la partie "Controverses" sous prétexte qu’elle ne serait pas sourcée et que personne ne doit attenter au respect dû aux "penseurs" "odinistes", sont ainsi sans aucun fondement, mais d’une arrogance et d’une insolence fort discourtoises.

Chacune de mes assertions est sourcée de manière très scientifique, et aucune de celle des odinistes ne l’est. Si Thorgis, ou tout autre odiniste, considère certains de mes développements trop peu sourcés, qu’ils les citent. Je me ferai un plaisir de leur citer en contrepartie du Régis Boyer, du Jean-Louis Brunaux, du Georges Dumézil, pour anéantir leurs accusations ; et même je leur citerai des textes pseudo-philosophiques pro"Asatru" et des forums "odinistes" très compromettants publiés sur le site de certaines associations odinistes qu’ils savent. J’y ajouterai des forums d’étudiants en philosophie qui se moquent de la crédibilité de l’odinisme.

Cependant, afin d’apaiser le débat, l’administration de Wikipedia propose une collaboration entre les odinistes et moi pour la rédaction de l’article.

Je ne m’y oppose pas. Thorgis désire retirer les assertions non fondées. Fort bien. Toutefois, nous sommes deux citoyens à égalité : la contrepartie s’impose. Je demande ainsi qu’en échange, toute assertion pro-"odiniste" qui n’est pas historiquement et scientifiquement prouvée par des références non "odinistes" et non identitaires soit retirée.

Puisque l’odinisme est soi-disant une religion héritée des Anciens, les références purement académiques, et plus précisément universitaires, suffiront à l’étayer. En cas d’absence de références crédibles, ou de contradiction des assertions pro-odinistes avec les sources académiques, lesdites assertions seront effacées.

Ceci posé, je suis prêt à discuter ligne à ligne le texte de l’article, ici, en public, sur la partie discussion. L’administration pourra nous servir d’arbitre en cas de litige persistant. --La Balafre (d) 3 juin 2008 à 16:56 (CEST)[répondre]


Réponse de Thorgis

Je n’ai pas eu connaissance des débats qui vous opposaient à d’autres intervenants et je ne comprends pas votre ton de procureur. Je n’ai pas de temps à consacrer pour polémiquer, je n’interviens pas sur wikipedia pour subir des attaques personnelles infondées et surtout erronées et sur ce point vous me devez des excuses. Vous ne supportez pas que l’on vous apporte la contradiction. Il y a beaucoup d’agressivité dans ce que vous écrivez, vous ne me connaissez pas alors un peu de mesure dans vos propos. Vous m’attaquez, vous me jugez, vous voyez de l’insolence dans le fait que je voulais me présenter d’un seul mot pour justifier mon intervention constructive et ne pas m’étendre afin d’aller à l’essentiel, c'est-à-dire sur le fond. Je ne voulais pas parler de moi mais je dois réagir car vous vous trompez, vous voyez en moi un éminent Odiniste, cela ne vous regarde pas d’ailleurs mais je dois préciser que je ne suis pas Odiniste ! J’apprécie cette philosophie et j’étudie depuis fort longtemps la mythologie et l’histoire des Vikings, organisé des reconstitutions de navigations avec un véritable voilier Viking et on me qualifie de spécialiste sur ces questions en m’invitant comme intervenant dans différentes conférences.

Certains souhaitent ériger cette croyance en religion et sur ce point je ne les rejoins pas pour diverses raisons, mais peu m’importe en réalité. Voltaire disait « Que chacun aille à Dieu par le chemin qui lui plaît » Néanmoins, je suis consterné de voir que certains extrémistes se basent sur les croyances des anciens Scandinaves sur ce point nous sommes d’accord.

En ce qui concerne la Svastika, je maintiens ce que j’écris, d’ailleurs il suffit de lire l’article de Wikipedia « c'est l'un des plus anciens symboles de l'humanité que l'on retrouve sous plusieurs formes dans la majorité des civilisations du monde, bien qu'il n’ait pas toujours la même signification » Comment être catégorique en l’attribuant à tel ou tel autre peuple !? Il faut dans les domaines de l’histoire et de l’archéologie avoir de l’humilité, ce que vous prenez pour de l’ignorance. De nombreux experts ont avoué s’être longtemps trompés !

Pour en venir à votre article, vous serez surpris d’apprendre que je vous rejoins sur certains points. Mais votre haine de l’extrême droite vous égard et pollue cet article car vous en faites des tonnes! Une simple phrase suffirait pour dire que l’Odinisme sert à des extrémistes, comme c’est le cas pour les autres croyances, cela ne doit pas constituer la moitié de l’article! D’autre part, il ne convient pas d’affirmer mais de citer vos sources ; où sont les références et non vos commentaires pour affirmer ce qui suit :

-L’"Odinisme", aussi appelé "Asatru » peut se définir alors comme une duperie intellectuelle doublée d’une escroquerie spirituelle.

-doctrine matérialiste formatée dans les années 1930 à 1970 par la partie néonazie de l’extrême droite, à partir de débris des concepts prénazis et nazis du XIXe siècle et du XXe siècle.

-L’"Odinisme" "Asatru" est ainsi en réalité l’expression de doctrines matérialiste soutenant des dogmes politiques d’extrême droite.

-la majorité des membres en France s’apparentent au mouvement politique d’extrême droite dit Bloc Identitaire.

- L’"Odinisme" "Asatru" contredit toutes les données scientifiques sur le paganisme antique

-Vous dites : L’"Odinisme" "Asatru" se présente comme dénué de toute volonté de prosélytisme envers les non "odinistes". Cette attitude cache une volonté sectaire de repliement communautaire. Si l’on suit votre raisonnement, le Judaïsme entre autres serait donc une secte puisqu’elle ne fait pas de prosélytisme ? Vous voyez où peuvent mener vos déductions!

Les responsables de Wikipedia peuvent garder l’article avec votre longue plaidoirie, pour ma part c’est une erreur si ce n’est pas concis et sourcé.Thorgis (d) 3 juin 2008 à 20:15 (CEST)[répondre]


Message de La Balafre

Bonjour,

Le message de Thorgis se divise en trois parties.

Je me permets de répondre à chacune d’elle.


1°) Sur les reproches de Thorgis

En ce qui concerne sa qualité, je ne l’ai aucunement insulté, ni attaqué personnellement. Je me suis contenté de lui rappeler que nous sommes ici des utilisateurs anonymes, donc à égalité. Je ne suis pas obligé de le croire lorsqu’il se prétend de but en blanc un spécialiste. C’est cette balance de courtoisie que j’ai restaurée.

En outre, je n’ai fait que justifier la qualité de la section "Controverses" face à ses critiques par lesquelles Thorgis exigeait le retrait de ladite section dans son entier. Que ses critiques aient été écartées ne flatte pas sa vanité. Mais qu’il ne fasse pas, de ce débat purement idéel, une affaire personnelle.

Thorgis prétend n’avoir pas eu connaissance des discussions précédentes relatives à l’article "Asatru". Elles figurent pourtant au-dessus de son premier message. Il est en outre utilisateur de Wikipedia depuis près de deux ans. Qui veut-il convaincre en prétextant ignorer ces discussions ?

J’ai cité les propos de Thorgis sur le swastika non pour la vérité ou la fausseté de ses assertions, mais afin de prouver ses louvoiements, qui ne rejoignent pas l’attitude humble et précautionneuse de l’intellectuel, mais seulement les doutes de l’ignorant pris en flagrant délit d’analphabétisme, alors qu’il se prétend un "spécialiste". Là encore, c’est une critique idéelle. Qu’il n’en fasse pas une affaire personnelle.

Je ne considère pas son intervention "constructive", car elle est sans fondement, donc artificielle. J’y ai répondu avec précision, et ai prouvé la superficialité de ses accusations. Qu’il n’inverse pas les rôles : c’est lui qui prend la pose de procureur en exigeant la disparition de la section "Controverses". Je me défends en avocat.


2°) Sur l’intérêt de la discussion entre Thorgis et La Balafre

Il est dès lors assez heureux de constater que mes propos ont été "constructifs". Thorgis hésitait dans son premier message sur la qualification exacte de l’"Odinisme" : religion ou philosophie ? Dans son second message, il sait avec plus de précision ce qu’il en pense : définitivement l’"Odinisme" "Asatru" est selon lui une "philosophie", et non plus une "religion". Thorgis renonce donc à la moitié des prétentions de son premier message.

Il est amusant de découvrir aussi que Thorgis me rejoint dorénavant "sur certains points". Il eut été cependant "constructif" pour tout le monde qu’il précise lesquels, puisque il est une "autorité" qui se sent le devoir de défendre l’"Asatru".

Chacun enfin peut constater que Thorgis ne demande plus le retrait de toute section "Controverses". Or, c’est bien en vue de ce programme qu’il a intitulé cette discussion : "Controverses n’a rien à faire ici ou il faudra l’appliquer partout". Thorgis a ainsi appris la liberté d’expression. À nouveau mon intervention semble avoir été assez "profitable" pour lui. Mais par conséquent, la principale volonté "constructive" de son intervention, à savoir retirer pas moins que l’ensemble des sections "Controverse", n’a de son propre aveu plus lieu d’être.


3°) Sur les nouvelles critiques de Thorgis

Thorgis demande à nouveau des éclaircissements sur un certain nombre de points de la section "Controverses", citant textuellement certains passages. Je vais y répondre, pour cette fois.


-L’"Odinisme", aussi appelé "Asatru » peut se définir alors comme une duperie intellectuelle doublée d’une escroquerie spirituelle.

Cette phrase, qui est deuxième de la section "Controverses", annonce la problématique de l’étude. L’affirmation est démontrée par l’analyse des critiques de l’"Odinisme" qui vont suivre dans le même article.


-doctrine matérialiste formatée dans les années 1930 à 1970 par la partie néonazie de l’extrême droite, à partir de débris des concepts prénazis et nazis du XIXe siècle et du XXe siècle.

Jamais les "odinistes" n’ont pu prouver leur ascendance antique, à moins d’évoquer, furtivement pour éviter le ridicule, que les croyances païennes se seraient conservées secrètement, telles une franc-maçonnerie…Soyons sérieux.

Par contre, nombre de textes pseudo-philosophiques publiés sur les sites des associations païennes se réclament explicitement de Robert Dun, Julius Evola, Varg Vikernes, Alexander Rud Mills, tous néonazis ou apparentés. Je les cite donc en note 7. Je citerais les sites concernés avec plaisir. Mais l’administration de Wikipedia refuse, et avec raison, toute publicité et lien externe vers ces associations.


-L’"Odinisme" "Asatru" est ainsi en réalité l’expression de doctrines matérialistes soutenant des dogmes politiques d’extrême droite.

Il vient d’être démontré l’origine uniquement politique de l’"Odinisme". Or, la prétention de l’"Odinisme" "Asatru" est d’être une religion antique. Une religion n’est pas l’expression d’une idéologie politique. Au contraire, une vraie religion est une vision ; aussi inspire-t-elle des idéologies politiques. Décidément, l’"Odinisme" "Asatru" marche sur la tête !


-la majorité des membres en France s’apparentent au mouvement politique d’extrême droite dit Bloc Identitaire.

En effet. Le fondateur et dirigeant de l’association critiquée principalement dans mon étude relative à l’"Odinisme" "Asatru" (figurant en lien externe) m’avait avoué cette particularité en correspondance privée (constat d’huissier disponible).

En outre, il est sans ambiguïté que le vocabulaire "odiniste" "asatruar" rejoigne parfaitement ce vocabulaire consacré d’extrême droite. C’est un secret de Polichinelle que les liens de l’"Odinisme" avec l’extrême droite.

Le mouvement identitaire est scindé en de nombreuses associations. Il est fort possible que les "odinistes" n’appartiennent pas spécifiquement à celle nommée Bloc identitaire mais à une autre, par exemple Terre et Peuple. Peu importe. C’est la mouvance identitaire d’extrême droite et raciste.


- L’"Odinisme" "Asatru" contredit toutes les données scientifiques sur le paganisme antique

Cette phrase signifie simplement dans son contexte que la doctrine "odiniste" ("philosophie", comme dit Thorgis) contredit l’esprit et l’âme des Paganismes antiques, notamment viking, tels qu’ils apparaissent dans les livres antiques et dans les écrits académiques (universitaires). Je me permets de renvoyer à la section "Controverse" et aux notes afférentes.

Enfin, Thorgis ajoute : -Vous [La Balafre] dites : « L’"Odinisme" "Asatru" se présente comme dénué de toute volonté de prosélytisme envers les non "odinistes". Cette attitude cache une volonté sectaire de repliement communautaire. » Si l’on suit votre raisonnement, le Judaïsme entre autres serait donc une secte puisqu’elle ne fait pas de prosélytisme ? Vous voyez où peuvent mener vos déductions!

Le Judaïsme n’a pas hésité dans l’Antiquité à pratiquer le prosélytisme : en Arabie (Mahomet s’est confronté à des dizaines de tribus juives, des Arabes judaïsés, il en est de même en Afrique du Nord où la Jeanne d’Arc berbère (la Kahena) était plus que probablement de religion juive, puisqu’elle appartenait à une tribu berbère judaïsée, les Berbères étant en grande partie d’origine vandale). Il faut aussi prendre en compte que les Juifs convertissaient de force leurs esclaves. En outre, en Éthiopie, existent les tribus falashas, qui sont des Noirs judaïsés. Le Grand Rabbinat d’Israël les a reconnus comme juifs, puisqu’ils ont été accueillis dans ce pays en tant que juifs profitant de la "Loi du retour". Donc, aujourd’hui encore, les Juifs font par là même du prosélytisme. S’ils le pratiquent moins aujourd’hui, c’est pour des raisons purement historiques : depuis le Moyen Âge, où ils ont été forcés de vivre dans des ghettos.

Le Judaïsme est donc dans son essence prosélyte, et non pas racial. En ce sens, il ne constitue pas une secte de type racial repliée sur elle-même, au contraire de l’"Odinisme".


Conclusion :

Les critiques de Thorgis sont ainsi à nouveau totalement superficielles. C’est pourquoi je ne peux en tenir compte, malgré ma bonne volonté.

En contrepartie de cet interrogatoire auquel Thorgis s’est complu à me soumettre, et que j’ai accepté, je l’invite à "sourcer" de notes précises l’ensemble de la partie pro-"odiniste" de l’article "Asatru".

Pour l’instant, je ne l’ai jamais vu étayer ses propos pour prouver que j’ai tort. Il prétend n’en avoir pas le temps. Je suis seul à devoir me justifier.--La Balafre (d) 4 juin 2008 à 09:58 (CEST)[répondre]

Pour en finir avec cette polémique stérile de La Balafre.

[modifier le code]

Encore une fois vous prouvez votre mauvaise foi et vos incohérences toujours en insultant. A défaut de pouvoir argumenter votre article avec des sources réelles (phrases de l’auteur, titre, voir même les n° de pages...) vous vous attachez à attaquer les personnes, à faire des supputations, à éplucher des discussions afin de sortir les phrases de leur contexte pour insulter, discréditer...! Cela ne vous honore pas ! Puis vous affirmez que j’ai une inculture profonde en Histoire tout en concluant par il est évident que Thorgis doit être un membre "important" d’un groupe "odiniste "Asatru. C'est trop drôle ! Comment être un membre important de l’Odinisme et être analphabète (pour reprendre vos insultes)! Il faudrait faire preuve de beaucoup d’intelligence de la part d’un analphabète pour devenir important dans un tel groupe! Mesurez-vous le ridicule de vos propos ? !

Comprenez-vous ce que vous lisez au moins ? lorsque je cite la définition Wikipedia qui corrobore mes propos « La Svastika est l'un des plus anciens symboles de l'humanité que l'on retrouve sous plusieurs formes dans la majorité des civilisations du monde » c’est pourtant très clair, il n’y a pas de louvoiements de ma part (pour reprendre encore vos insultes) ni de contradictions, ni d’inculture que de préciser que son origine n'est pas démontrée!

Par ailleurs, où voyez vous le texte d’une polémique avec un autre intervenant au dessus de mon 1er texte?

Il n’y a que vous qui relatez un incident avec un intervenant qui contestait votre article ! Soit ! Et alors ? Je ne venais pas pour prendre partie dans votre désaccord mais pour donner simplement mon avis quand j’ai vu dans quel état l’article Asatru se trouvait !

Doit-on se sentir obligé d’aller relire l’historique de la page de discussion? Qui êtes vous pour instituer de tels règlements ?! D’autant plus que vous n'engagez personne à vous lire car c'est assez fastidieux de suivre votre raisonnement incohérent !

J’ai donc pris le temps de consulter l’historique de discussion, et je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à être en désaccord avec votre article.


Par ailleurs, dans mon propos, où lisez vous que je considère l’Asatru comme une religion ? Je parle toujours de philosophie, des Ancêtres Vikings !

Où voyez-vous le mot « exiger » dans mon propos au sujet du retrait de « controverses » ? Je donne seulement mon avis mais je n’exige rien !

Vous avez un gros problème d’interprétation ou c'est de la mauvaise foi.

Vous faites l’historique du Judaïsme alors que nous parlons de nos contemporains. Comme il faut vous expliquer les choses plusieurs fois, les Juifs d’aujourd’hui se défendent de faire du prosélytisme ! La "Loi du retour" de la religion Juive n’a rien a voir avec du prosélytisme ! Encore une interprétation oiseuse, vous mélangez tout ou vous ne savez pas lire !

Vous affirmez en faisant l’amalgame de tous les Odinistes : L’"Odinisme" "Asatru" se présente comme dénué de toute volonté de prosélytisme envers les non "odinistes". Cette attitude cache une volonté sectaire de repliement communautaire.

La majeure partie des sectes ne vivent que par le nombre croissant de leurs adeptes ! D’où la nécessité absolue de faire du prosélytisme !

Depuis quand des croyants sont-ils sectaires s’ils ne font pas de prosélytisme! Si l’on suit votre raisonnement (de plus en plus absurde décidément) Les Témoins de Jéhovah et les scientologues, font du prosélytisme, ils ne sont donc pas sectaires ?!

Vous dites sectaires et repliés sur eux-mêmes et en contradiction vous dites, qu’ils tiennent des stands dans les lieux publics, publient des sites internet accessibles au commun, des livres et des Cds distribués par toutes les librairies et chez tous les disquaires, menacent d’action en justice, lancent des pétitions publiques demandent la reconnaissance de l’"odinisme" en qualité de "religion" par l’État français,...

Vous démontrez ainsi le contraire de ce que vous affirmez puisque vous indiquez leur vie publique soutenue! Ils ne sont donc pas anonymes et repliés sur eux-mêmes!...

et vous poursuivez en disant qu’ils cachent souvent leur identité, préférant l’anonymat des forums internet ! Mesurez-vous l’étendue de toutes vos contradictions ? C’est n’importe quoi !

Vous-même ne vous cachez-vous pas derrière un pseudo ! Vous êtes donc sectaire et replié sur vous-même ! Faites donc état de vos propos insultants avec votre véritable identité, ici même ou lorsque vous croisez des Odinistes si vous réprouvez l’anonymat !

Si l’Odinisme ou l’Asatru était une secte de type racial repliée sur elle-même, croyez-vous que différents pays l’aurait reconnue comme religion à part entière ? Ces pays sont-ils connus comme des pays soutenant l’extrême droite ? A vous lire Asatru, Odinisme, associations payennes, = extrême droite, nazisme. C'est un racourci insultant pour les démocraties concernées!

Votre acharnement à salir cette philosophie ou cette religion en l’amalgamant à l’extrême droite ou au nazisme cache sûrement une phobie de l’extrême droite! Cela frise la paranoïa! Faites comme moi combattez les dignement et surtout sans faire d'amalgame!

Pour conclure et ce sera ma dernière intervention sur ce sujet car je n’ai plus de temps à perdre pour répondre à vos calomnies, et à vos inepties, je pense que les administrateurs de Wikipedia ont matière pour statuer sur cet article. Je confirme que votre trop longue logorrhée haineuse n’apporte pas de sources au sens wikipédia du terme. Et je suis d’avis de supprimer les assertions non sourcées et pas uniquement pour votre article mais pour la totalité de cet article!

Vous est-il trop difficile intellectuellement de défendre votre texte sans vous attacher à calomnier vos contradicteurs ? Essayez, juste pour voir, dans vos futures interventions. Vous montrerez ainsi l’homme intelligent et civilisé qu’il convient d’être pour apporter ses connaissances à une encyclopédie. Pour ma part et c’est loin d’être le cas pour vous, je ne me suis attaché qu’à argumenter sur le fond, car je réprouve à attaquer les personnes comme vous m'obligez à le faire à présent pour vous répliquer. Au plaisir de ne plus vous lire. Thorgis (d) 4 juin 2008 à 20:06 (CEST)[répondre]


Réponse de La Balafre

Je ne comprends pas en quoi le fait de ne pas reconnaître à Thorgis la qualité de "spécialiste" ès culture norroise est une insulte. Je ne l’ai jamais traité d’"analphabète" ni d’"illettré". Je me suis contenté d’émettre un doute, étayé par l’analyse de ses propres expressions, sur sa prétendue qualité de "spécialiste".

Je ne comprends pas en quoi il est contradictoire d’affirmer qu’une "secte" peut d’une part être repliée sur elle-même et d’autre part offrir des "stands", publier des livres, des Cds, etc. C’est l’esprit de repliement et de doctrine à système que je critique, ce qu’il est commun de désigner sous l’expression "esprit sectaire". Puisque ce terme de "secte" est si sujet à malentendu, les "odinistes étant affamés de reconnaissance légale et de titres sociaux afférents, je propose de le remplacer par "esprit de système", expression purement intellectuelle.

Voici que maintenant Thorgis demande à supprimer toute assertion non sourcée de l’article. Il m’accorde ainsi implicitement que la partie pro-"odiniste" de l’article "Asatru" n’est pas crédible. Or il considère par extension que ma section ne l’est pas. J’ai suffisamment démontré le contraire. Je n’y reviendrai pas.

Pour le reste, j’invite chacun à sourcer de notes précises les propos pro- et anti-"asatru" de l’article.

La discussion sur le fond ne semble plus pourvoir avancer, Thorgis se considérant sur un de ces forums où la "critique" consiste à affirmer n’importe quoi pour se justifier.

La controverse étant impossible avec Thorgis, je laisse à la direction de Wikipedia le soin de se prononcer sur cet article.--La Balafre (d) 5 juin 2008 à 10:45 (CEST)[répondre]

Lectures conseillées

[modifier le code]

Une section "controverses" est possible, mais elle n'est pas destinée à développer l'opinion personnelle des contributeurs. Wikipédia ne formule pas de critique sur telle ou telle croyance, elle se contente de rapporter l'avis de spécialistes de ces questions.

Voir Wikipédia:Travaux inédits et Wikipédia:Neutralité de point de vue. Mica (d) 5 juin 2008 à 14:53 (CEST)[répondre]

Suppressions de ce jour

[modifier le code]

J'ai effectué un retrait des commentaires personnels divers, attaques et accusations non sourcées. Le fond et la forme, malgré cet élaguage est à revoir. Je ne doute pas que l'auteur de ces lignes ait quelque connaissance sur le sujet mais il doit apprendre à les exposer de manière factuelle (voir les liens donnés par Mica ci-dessus) en évitant les manifestations d'humeur et l'exposé de ses opinions personnelles. Sans sources (autres que les siennes propres, puisque rien ne démontre qu'il soit conforme aux exigences de source notoire) aux endroits marqués refnec, ces passages pourraient être supprimés prochainement. Cordialement --A t ar a x i e--d 6 juin 2008 à 11:02 (CEST)[répondre]

La critique finale sur le non prosélytisme ("attitude de repli communautaire") suivi d'un paragraphe contradictoire démontrant le prosélytisme, n'a pas de sens. Il doit être corrigé également. --A t ar a x i e--d 6 juin 2008 à 11:08 (CEST)[répondre]

Section controverses à revoir

[modifier le code]

Je déplace ci-dessous toute la section controverses qui n'est pas sourcée (les ref renvoient principalement au contenu de l'article lui-même, et la mention d'un document comme "les Protocoles des sages de sion" est malheureuse et n'est pas une source fiable) et qui constitue un "travail inédit" au sens des règles de Wikipédia. Il est nécessaire de trouver des sources fiables pour cette section critique (j'ai laissé le titre du paragraphe dans l'article).

Régis Boyer

[modifier le code]

Sans rentrer dans la polémique qui alimente le sujet sur Asatru, je me suis juste permis de rajouter Régis Boyer comme référence littéraire concernant la mythologie nordique, car cet universitaire est le grand spécialiste incontournable de la culture scandinave, pour avoir lu certains de ses ouvrages et écouté ses interviews. Néanmoins, je suis surpris de la polémique qu'il peut y avoir autour d'Asatru et de l'Odinisme puisque l'article parle d'Asatru. Pour ma part, je ne m'intéresse qu'aux historiens et scientifiques qui apportent des faits concrets et objectifs sur ce peuple. Cordialement

Questions

[modifier le code]

Bonjour

Je constate que Régis Boyer est quasiment le seul auteur cité, et ce pour un seul ouvrage seulement. Je ne conteste pas son autorité scientifique, mais ne faudrait-il pas varier les sources dans un souci de neutralité? En effet, cet article me semble clairement anti-chrétien, parfois à la limite de l'insulte. Je ne sais pas si c'est dû à ce seul auteur, mais cela entache nettement l'intérêt de tout ce que j'ai lu. Et comment se fait-il que cette religion ne soit pas considérée comme une reconstruction (ou refuse de se considérer comme telle) s'il n'y a pas de ligne directe entre l'antiquité et le présent? Si il faut tout recréer? Bref cela fait beaucoup de questions, et j'attends avec impatience vos réponses. Merci d'avance, --Cécile Fruchon (d) 20 octobre 2009 à 19:46 (CEST)[répondre]

Bonjour Cécile,

je vais tenter d’apporter quelques précisions (cela dit je ne suis pas Asatruar). Pour ce qui est des sources il y a d’autres auteurs qui corroborent plus ou moins Régis Boyer, tels que : F. Ström, Einar Olafur Sveinsson, Hilda Roderick Ellis Davidson, Viktor Rydberg, Eugen Mogk , Jean Renaud. Jacob Grimm, A. d'Apremont, Keary Charles, Grau, Dillmann, Neveu... Nous pourrions ajouter leurs citations mais l’article se trouverait pour le coup bien trop critique vis-à-vis des clercs Chrétiens, ce que justement tu déplores. Régis Boyer résume bien l’ensemble des auteurs ci-dessus et les sources se réfèrent à quatre ouvrages de R. Boyer et non à un seul. Ces Historiens ou spécialistes veulent démontrer avant tout que tous les textes que l’on pense « païens », ont été soit censurés, inventés ou réécrits par les clercs Chrétiens. Evidemment ce n’est pas du tout l’intention de Régis Boyer ni des historiens cités, d’insulter les clercs chrétiens. Ils se contentent de relater des faits avérés même s’ils ne sont pas honorant pour l’Eglise ; est-ce cela que tu interprètes comme « limite insultant » ? Pourtant, l’Eglise elle-même, ne nie pas les terribles exactions chrétiennes afin d’éradiquer tout le paganisme. Pour ma part je ne vois rien d’insultant ni d’antichrétien à dire la vérité. Ces auteurs ont des propos insistants car malgré leurs efforts, l’esprit collectif n’a toujours pas intégré cette réalité historique, pour preuve les Asatruar d’aujourd’hui se trompent encore beaucoup en se basant sur des textes falsifiés ou inventés par les clercs. Pour répondre à tes propos « comment se fait-il que cette religion ne soit pas considérée comme une reconstruction ou refuse de se considérer comme telle ». Je pense que tu n’as pas vu qu’il est écrit dans l’article au paragraphe «  La forme moderne : De nos jours, l’Ásatrú est une religion reconstruite » Salutations cordiales. Louve des mers gelées (d) 21 octobre 2009 à 12:46 (CEST)[répondre]


Bonjour Louve des mers gelées

Tu as raison, après re-lecture il semblerait que j'ai fait un mélange entre l'article lui-même et la discussion acérée (c'est un euphémisme) entre La Balafre et Thorgis. Au temps pour moi, je retire tous mes doutes car ils sont sans fondements. Merci d'avoir répondu aussi vite, --Cécile Fruchon (d) 21 octobre 2009 à 21:25 (CEST)[répondre]

Bonjour Cécile

C'est toujours un plaisir de discuter sans polémiquer. Salutations cordiales. Louve des mers gelées (d) 22 octobre 2009 à 11:41 (CEST)[répondre]