Digital

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

Le terme digital est :

  • l'adjectif associé au substantif doigt (exemple: tracé digital; empreinte digitale; comput digital ).
  • Le terme "digital" est également un anglicisme (digit signifie « numéro » en anglais) auquel le terme « numérique » doit être substitué[1],[2]. Dans quelques cas, les mots électronique ou internet doivent être utilisés. Les mots web et multimedia sont plus spécifiques.

Le passage d'une information analogique à une information numérique est appelée numérisation, alors que le passage d'une technologie matérielle à une technologie numérique est généralement appelée virtualisation ou dématérialisation.

Très employé dans les années 1970 à 1990, le terme « digital » est actuellement remplacé en français par le terme « numérique ».

Cette utilisation du terme « digital » pour « numérique » provient d'une extension erronée de digital display ou affichage à 7 segments des années 1980 pour tout affichage de nombres, puis à toute numérisation. Le succès de ces afficheurs à 7 segments (digits en anglais, c'est-à-dire « chiffres »), fait que le terme digital display est devenu par la même dérive que celle de frigidaire (une marque) pour réfrigérateur, le synonyme d'affichage numérique, même quand l'évolution de la technologie a fait évoluer cet affichage vers un affichage à matrice de points. Le passage dans le langage courant de "digital" en lieu et place de numérique est dû à un manque de culture informatique et probablement de connaissance de la langue anglaise, exemple Dolby Digital. Cette utilisation erronée se retrouve dans certains événements commerciaux comme la Journée de la femme digitale.

Mais sémantiquement, le terme digital en français comme en anglais provenant du mot latin digitum signifiant « doigt », n'a rien à voir avec nombre ou numérisation, mais plutôt avec le fait de compter avec les doigts ou « sur ses doigts ». Ainsi les afficheurs digitaux, apparus dans les années 1980, évitaient de compter en binaire sur les doigts (entre les années 1960 et 1980, les anciens informaticiens se souviendront qu'ils s'aidaient de leurs doigts pour convertir le binaire en base 10, afin de programmer les afficheurs digitaux[réf. nécessaire]) et ont ainsi laissé place à l'expression affichage « digital ».

Le vrai calculateur digital est un instrument très ancien, toujours très employé en Asie (le boulier), où le calcul s'effectue avec les doigts, ce qui explique également que l'expression « digital » (chiffres + doigts), ait été employé dans les années 1970 à 1990 en lieu et place de « numérique » (terme employé actuellement)

La digitale est également le nom d’un ensemble de plantes herbacées, comme la digitale à grandes fleurs.

Expressions anglaises[modifier | modifier le code]

Marques[modifier | modifier le code]

L'emploi du terme digital à la place de numérique ou numérisation est donc un abus de langage, mais très en vogue pour des raisons de marketing. Quelques exemples :

Plusieurs entreprises liées à l'informatique comportent également le terme digital dans leur nom :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Digital | Académie française », sur www.academie-francaise.fr (consulté le 9 janvier 2017)
  2. « Banque de dépannage linguistique - Digital », sur bdl.oqlf.gouv.qc.ca (consulté le 9 janvier 2017)