Digital

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

Le terme digital est :

Le passage d'une information analogique à une information numérique est appelée numérisation, alors que le passage d'une technologie matérielle à une technologie numérique est généralement appelée virtualisation ou dématérialisation.

  • un américanisme pour parler du Lean.

Cette utilisation du terme « digital » pour « numérique » provient d'une extension erronée de digital display ou affichage à 7 segments des années 1980 pour tout affichage de nombres, puis à toute numérisation. Le succès de ces afficheurs à 7 segments (digits en anglais, c'est-à-dire « chiffres »), fait que le terme digital display est devenu par la même dérive que celle de frigidaire (une marque) pour réfrigérateur, le synonyme d'affichage numérique, même quand l'évolution de la technologie a fait évoluer cet affichage vers un affichage à matrice de points. Le passage dans le langage courant de digital à la place de numérique a été facilité entre autres par le dépôt de plusieurs marques de sociétés techniques comprenant ce mot, comme Dolby Digital. Cette utilisation erronée se retrouve dans certains événements commerciaux comme la Journée de la femme digitale.

Mais sémantiquement, le terme digital en français comme en anglais provenant du mot latin digitum signifiant « doigt », qui n'a rien à voir avec nombre ou numérisation. Le seul vrai calculateur digital est un instrument très ancien, toujours très employé en Asie, le boulier, où le calcul s'effectue avec les doigts.

Expressions anglaises[modifier | modifier le code]

Marques[modifier | modifier le code]

L'emploi du terme digital à la place de numérique ou numérisation est donc un abus de langage, mais très en vogue pour des raisons de marketing. Quelques exemples :

Plusieurs entreprises liées à l'informatique comportent également le terme digital dans leur nom :

  • Digital Equipment Corporation, une entreprise américaine d'informatique ;
  • Digital Campus une société française de formations dans les domaines des technologies web et multimédia[1],[2] et du numérique [3] ;
  • Group Digital, une franchise française spécialisée dans la vente d'électroménager ;
  • Digital Surf, éditeur de logiciels d'analyse d'image et de métrologie des surfaces pour microscopes et profilomètres ;
  • Digital+ , marque commerciale d'un bouquet espagnol de chaînes par satellite ;
  • Digital (musique), groupe de pop-rap mongol.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. www.digital-campus.fr/presentation
  2. www.emploi-pro.fr/edito/article/traffic-manager-le-metier-qui-monte-dans-l-assurance-aea-7768
  3. www.ecole-ecran.fr/digital-campus