Derby de Zurich

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Derby de Zurich
Le Stade du Letzigrund accueille les derbies de Zurich
Le Stade du Letzigrund accueille les derbies de Zurich
Généralités
Sport Football
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Villes ou région Zurich
Rivalité Stadtderby Zurich (Derby de Zurich)

Situation actuelle
Super League FC Zurich
Grasshoppers
Localisation des clubs
Géolocalisation sur la carte : canton de Zurich

Le derby de Zurich est la rivalité entre le FC Zurich et Grasshopper Club. Ce derby oppose les deux principaux clubs de football de Zurich, pôle économique de la Suisse. Les deux clubs voyant le jour avant 1900, la rivalité footballistique les opposant est l'une des plus anciennes au monde.

Les origines de la rivalité sont dues à un clivage social : le Grasshopper était considéré comme le club de la noblesse en opposition au FCZ soutenu principalement par les classes populaires. Mais cette distinction de public a disparu et la majorité des Zurichois supportent le FC Zurich.

Si le FCZ a l'avantage en termes de popularité, ce sont les Grasshoppers qui possèdent le palmarès le plus garni. En effet, le Grasshopper est le club le plus titré de Suisse. Il possède plus de championnats de Suisse (28) et plus de coupes de Suisse (18) qu'aucun autre club. Mais le dernier titre du Grasshopper remonte à 2003. Depuis cette date, le FCZ a remporté plusieurs titres et possède au total 12 championnats et 7 coupes.

Le bilan des confrontations est également à l'avantage du Grasshopper Club, ce dernier ayant remporté une trentaine de matchs de plus que le FCZ sur plus de 200 rencontres.

Navigation[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]