Derby de Zurich

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Derby de Zurich
Le Stade du Letzigrund accueille les derbies de Zurich
Le Stade du Letzigrund accueille les derbies de Zurich
Généralités
Sport Football
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Villes ou région Zurich
Rivalité Stadtderby Zurich (Derby de Zurich)
Statistiques
GCNulsFCZTotal

Total1213990251
Situation actuelle
Super League FC Zurich
Grasshoppers
Localisation des clubs
Géolocalisation sur la carte : Zurich

Le derby de Zurich est la rivalité entre le FC Zurich et Grasshopper Club. Ce derby oppose les deux principaux clubs de football de Zurich, pôle économique de la Suisse. Les deux clubs voyant le jour avant 1900, la rivalité footballistique les opposant est l'une des plus anciennes au monde.

Les origines de la rivalité sont dues à un clivage social : le Grasshopper était considéré comme le club de la noblesse en opposition au FCZ soutenu principalement par les classes populaires. Mais cette distinction de public a disparu et la majorité des Zurichois supportent le FC Zurich.

Si le FCZ a l'avantage en termes de popularité, ce sont les Grasshoppers qui possèdent le palmarès le plus garni. En effet, le Grasshopper est le club le plus titré de Suisse. Il possède plus de championnats de Suisse (27) et plus de coupes de Suisse (19) qu'aucun autre club. Mais le dernier titre du Grasshopper remonte à 2003. Depuis cette date, le FCZ a remporté plusieurs titres et possède au total 12 championnats et 10 coupes.

Le bilan des confrontations est également à l'avantage du Grasshopper Club, ce dernier ayant remporté une trentaine de matchs de plus que le FCZ sur plus de 200 rencontres.

Titres[modifier | modifier le code]

FC Zurich Compétition Grasshopper
13 Championnat 27
10 Coupe 19
1 Coupe de la Ligue 2
0 Supercoupe 1
24 Total 49

Derby féminin[modifier | modifier le code]

Le derby est également disputé par les sections féminines du FCZ et du Grasshopper.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le , les clubs rivaux s'affrontent en finale de coupe de Suisse. Devant 7 916 spectateurs au Letzigrund, le FCZ l'emporte 4-1 et décroche son quinzième titre dans la compétition[1]. Les deux équipes se retrouvent en demi-finale des play-offs du championnat le mois suivant. Le FC Zurich prend à nouveau le dessus (1-0, 3-0) et remportera ensuite la finale[2].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Contrairement aux hommes, c'est le FC Zurich qui domine largement le palmarès féminin.

FC Zurich Compétition Grasshopper
24 Championnat 1
15 Coupe 3
39 Total 4

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de-CH) Dunja Moustopoulos und Stefan Kreis (Text), Benjamin Soland (Fotos), « Die FCZ-Frauen triumphieren im Schweizer Cup », sur Blick, (consulté le )
  2. (de) « Playoff-Halbfinals - Müheloser Derby-Sieg: FCZ Frauen spielen um den Titel », sur Schweizer Radio und Fernsehen (SRF), (consulté le )