David Stern (chef d'orchestre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Stern et David Stern (homonymie).
David Stern
Description de cette image, également commentée ci-après
David Stern, Chef d'orchestre
Naissance
New York
Activité principale chef d'orchestre Directeur artistique d'Opera Fuoco
Collaborations Palm Beach Opera, Shanghai Symphony Orchestra
Formation Université Yale, Juilliard School
Maîtres Otto-Werner Mueller
Ascendants Isaac Stern
Conjoint Katharina Wolff, violoniste
Site internet http://www.davidstern.co/

David Stern est un chef d'orchestre d'origine américaine, né le à New York. Il est le fils du violoniste Isaac Stern.

Biographie[modifier | modifier le code]

David Stern a une licence en Arts de Yale et un Master de musique de la Juilliard School avec comme maître Otto-Werner Mueller. Il est le fondateur et directeur artistique d'Opera Fuoco, compagnie lyrique basée à Paris et composée d'un atelier lyrique et d'un orchestre jouant sur instruments d'époque. Il est également le directeur artistique du Festival de Musique Baroque de Shanghai (Chine) et en 2015, il a été nommé chef d'orchestre principal de l'Opéra de Palm Beach (en) (Floride, États-Unis).

David Stern est connu pour l'éclectisme de son répertoire. Lorsqu'il était directeur musical de l'Opéra d'Israël et de l'Opéra de Saint Gall, il a dirigé des opéras du XVIIIe siècle (Medea in Corinto de Simone Mayr) mais aussi des œuvres du XXe siècle telles que Wozzeck de Berg, Turn of the Screw de Britten ou encore Mahagonny de Weill. Il a dirigé quatre créations mondiales depuis 2010 : The Child Dreams de Gil Shohat à l'Opéra d'Israël, Cosi Fanciulli de Nicolas Bacri, opéra commandé par Opera Fuoco et donné au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, Enemies, a love story de Ben Moore à l'Opéra de Palm Beach et The Rococo Machine de Jan Sansdtröm au Festival de Drottningholm en Suède en 2016. En Allemagne, David Stern dirige à Magdeburg Damon (2016) et Richard Löwenherz (2018) de Telemann et à Shanghai, la création Asiatique de Giulio Cesare (2014) et Alcina (2015) de Händel. En 2018 avec Opera Fuoco, David Stern dirigera la Messe en Si Mineur de Johann Sebastian Bach et d'Idomeneo de Mozart avec la Shanghai Symphony Orchestra.

Avec Opera Fuoco, il a enregistré Jephtha et Semele de Händel et il a re-créé l'opéra Zanaïda de Johann Christian Bach. Il a aussi enregistré un programme de Cantates Romantiques Françaises avec la mezzo-soprano Karine Deshayes (Zig-Zag Territoires /Palazzetto Bru-Zane). En 2017 parait l'enregistrement "Berenice che fai?" sous le label Aparté (PIAS/Harmonia Mundi) avec trois des solistes qui sont passées dans l'atelier lyrique d'Opera Fuoco: Chantal Santon, Natalie Pérez et Lea Desandre. Ce programme revisite la Scena di Berenice de Hasse, Mazzoni, Haydn et Mariana Martinez ainsi que des pièces lyriques de Johann Christian Bach et Mozart.

David Stern a dirigé des orchestres de chambre ou des orchestres symphoniques tels que l'Orchestre de chambre de Vienne, l'Orchestre de Chambre de Suède, les Orchestres Symphoniques de Shanghaï et Guangzhou, l'Orchestre philharmonique de Chine, le Nouvel Orchestre Symphonique de Russie, l'Orchestre National du Mexique, entre autres. Il a récemment travaillé avec l'Orchestre symphonique de Vienne et l'Orchestre philharmonique de Hong Kong, le NDR Orchester de Hanovre, la Südwestphälischen Philharmonie et la Danish Royal Orchestra. Il a dirigé des programmes avec des solistes de taille internationale tels que: Natalie Dessay, Karine Deshayes, Véronique Gens, Lisa Larsson, Erwin Schrott, Alice Coote, Stephanie Blythe, Laurent Naouri, Paul Agnew, Danielle de Niese, Andreas Scholl, Rafaella Milanesi, Jennifer Larmore, Vivica Genaux et Barbara Bonney. Il a aussi dirigé des instrumentistes de renom: le pianiste Emmanuel Ax, le violoncelliste Yo-Yo Ma et le violoniste Renaud Capuçon.

Parmi ses engagements récents comme chef d'orchestre invité ont remarque Turandot de Puccini à l'Edmonton Opera et Tosca du même compositeur au Boston Lyric Opera en 2017. En tant que chef d'orchestre principal du Palm Beach Opera, il a dirigé Carmen de Bizet en 2016, Madama Butterfly de Puccini et Pirates of Penzance de Arthur Sullivan en 2017 et Tosca de Puccini et Candide de Bernstein en 2018.

Invité par Stéphane Lissner, il a créé l'Académie du Festival d'Aix-en-Provence en 1998. Passionné par le partage et la transmission, David Stern s'est ensuite engagé dans le travail avec les jeunes solistes. Il a créé en 2003 Opera Fuoco qui a pour but d'explorer un vaste répertoire sur instruments d'époque et depuis 2008 devient une compagnie lyrique avec la création de l'atelier lyrique d'Opera Fuoco. C'est ainsi que David Stern a accompagné, formé et professionnalisé des solistes tels que : Lea Desandre, Artavazd Sargsyan, Sarah Hershkowitz, Natalie Pérez, Chantal Santon, Vanina Santoni et Jennifer Courcier. Actuellement David Stern poursuit son action avec la 4e génération de l'atelier lyrique d'Opera Fuoco.

En 2016, David Stern a dirigé La Flûte enchantée à la Juilliard School de New York. Il travaille avec des chanteurs du Conservatoire de Shanghai dans le cadre du Festival de Musique Baroque de Shanghai et avec les Programmes Jeunes Artistes de Palm Beach (Floride) et jusqu'en 2017 au Crested Butte Festival (Colorado).

Liens externes[modifier | modifier le code]