David Ménard
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Formation | |
Activités |
Genre artistique | |
---|---|
Distinctions | Liste détaillée Prix Trillium (en) ( et ) Prix Champlain () Prix Christine-Dimitriu-Van-Saanen (d) |
David Ménard, né en , à Green Valley (en Ontario), est un écrivain canadien de langue française (franco-ontarien), à la fois traducteur, poète et romancier.
Biographie
[modifier | modifier le code]Traducteur, poète et romancier, David Ménard a étudié en Lettres françaises à l’Université d’Ottawa[1]. Son mémoire en création littéraire a été dirigé par Robert Yergeau[2]. ll a publié un roman et quatre recueils de poésie dans lesquels il s’intéresse au couple, à la religion, à l’amour, mais aussi aux malaimés et surtout, aux femmes laissées pour compte de l’Histoire[3]. L’art épistolaire, la prose et la poésie se marient dans ses œuvres rédigées dans une écriture hybride qui relève souvent de l’exercice de style[4].
Sa première œuvre, Nous aurons vécu nous non plus (2011) est un roman épistolaire dans lequel trois personnages s’échangent des lettres dans lesquelles ils présentent leur vision de l’amour[4].
Neuvaines (2015), recueil de poésie dans lequel le narrateur envoie des prières amoureuses à un être désormais absent[5], a été adapté au théâtre par le Théâtre du Trillium, et il est également lauréat du Prix de poésie Trillium (2016) et du Prix de l’Association des écrivains francophones d’Amérique[6].
Le ciel à gagner (2017), recueil de poésie sur l’univers de tour de bureaux et le côté absurde de la vie du neuf à cinq[7], constitue un guide pour échapper à la grisaille urbaine et consoler les personnes dont les ambitions de carrière ont été déçues[8]. Cette œuvre est inspirée des années de travail de l’auteur à la fonction publique fédérale[8].
L’autre ciel (2017), récit poétique portant sur la transformation et la quête de l’autre en soi, retrace le pénible parcours de Marie-Madeleine[9], une femme trans ex-prostituée sur le point de subir une chirurgie de changement de sexe[9].
Sa cinquième œuvre, Poupée de rouille (2018), est un conte poétique féministe s’inspirant librement de l’histoire de Marie-Josephte Corriveau, dite « la Corriveau »[10], personnage de la Nouvelle-France ayant été pendu dans une cage sur la place publique et l’une des figures de sorcière les plus populaires du folklore canadien-français[11].
L’aurore martyrise l’enfant (2023), son plus récent roman, parsemé de jeu de mots et de références religieuses[12], raconte la terrible d’Aurore Gagnon du point de vue de sa belle-mère et de sa meurtrière, Marie-Anne Houde (dite la marâtre)[13].
En 2023, David Ménard est invité d’honneur au Salon du livre de l’Outaouais où il représente l’Ontario français[3].
Œuvres
[modifier | modifier le code]Romans
[modifier | modifier le code]- Nous aurons vécu nous non plus, Ottawa, Éditions L'Interligne, , 80 p. (ISBN 9782923274775)
- L'aurore martyrise l'enfant, Ottawa, Les Éditions L'Interligne, , 192 p. (ISBN 9782896997831)
Poésie
[modifier | modifier le code]- Neuvaines, Ottawa, Éditions L'Interligne, , 144 p. (ISBN 9782896994403)
- Le ciel à gagner, Ottawa, Éditions L'Interligne, , 146 p. (ISBN 9782896995691)
- L'autre ciel, Sudbury, Éditions Prise de parole, , 123 p. (ISBN 9782897440725)
- Poupée de rouille, Ottawa, Éditions L'Interligne, , 144 p. (ISBN 9782896995721)
- « De toute les histoires », dans Andrée Lacelle, Poèmes de la résistance, Sudbury, Prise de parole, , 109 p. (ISBN 9782897441845, lire en ligne)
- « De cendre et d'écume », dans André Lacelle, Poèmes de La Cité, Ottawa, Éditions David, , 96 p. (ISBN 978-2-895-97728-5, lire en ligne)
Prix et honneurs
[modifier | modifier le code]- 2016 - Prix de l’Association des écrivains francophones d’Amérique, pour Neuvaines[14]
- 2016 - Prix de poésie Trillium, pour Neuvaines[6]
- 2016 - Finaliste des Prix littéraires LeDroit (catégorie poésie), pour Neuvaines[15]
- 2016 - Finaliste du Prix littéraire Émergence de l’Association des auteures et des auteurs de l’Ontario français, pour Neuvaines (2016)[16]
- 2018 - Finaliste des Prix littéraires LeDroit, catégorie poésie, pour Le ciel à gagner[17]
- 2019 - Finaliste du Prix Christine-Dumitriu-van-Saanen, pour Poupée de rouille[18]
- 2019 - Finaliste du Prix de poésie Trillium, pour Poupée de rouille[19]
- 2019 - Finaliste du Prix littéraire des enseignants de français AQPF-ANEL, pour Poupée de rouille[20]
- 2020 - Finaliste du Prix Champlain, pour Poupée de rouille[15]
- 2023 - Invité d’honneur au Salon du livre de l’Outaouais (représentant de l’Ontario français)
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Regroupement des éditeurs franco-canadiens, « David Ménard », sur REFC (consulté le ).
- Web-Rotonde, « Lancement de livre | Neuvaines de David Ménard : Le devenir d’un poète », sur La Rotonde, (consulté le ).
- Yves Bergeras, « Une martyre peut en cacher une autre », sur Le Droit, (consulté le ).
- Paul-François Sylvestre, « L’exercice de style de David Ménard », sur l-express.ca, (consulté le ).
- Benoit Migneault, « Neuvaines », sur Fugues, (consulté le ).
- Les voix de la poésie, « David Ménard », sur lesvoixdelapoesie.ca (consulté le ).
- Valérie Lessard, « Les cieux de David Ménard », sur Le Droit, (consulté le ).
- Line Crête, « Lancement officiel de deux livres d'un auteur de Green Valley », sur Le Carillon, (consulté le ).
- « «L'autre ciel» de David Ménard: Célébrer la différence », sur REFC - Lire d'un océan à l'autre - Regroupement des éditeurs franco-canadiens, (consulté le ).
- Marie-France Bornais, « Revisiter l’histoire de la Corriveau », sur Le Journal de Québec (consulté le ).
- L'Interligne, « Poupée de rouille - Interligne », sur interligne.ca (consulté le ).
- Paul-François Sylvestre, « La version de la belle-mère d’Aurore, l’enfant martyre », sur l-express.ca, (consulté le ).
- À échelle humaine, « L'aurore martyrise l'enfant, un roman qui revisite une tragédie », sur ici.radio-canada.ca, (consulté le ).
- Lettres québécoises, « David Ménard », sur Lettres québécoises (consulté le ).
- « Dévoilement des finalistes du Prix Champlain 2020! », sur Bibliothèque des Amériques (consulté le ).
- Josée-Anne Paradis, « Les finalistes du Prix littéraire Émergence AAOF dévoilés », sur Revue Les libraires, (consulté le ).
- « Des auteurs célébrés au Salon du livre de l'Outaouais 2018! », sur REFC - Lire d'un océan à l'autre - Regroupement des éditeurs franco-canadiens, (consulté le ).
- L'heure de pointe Toronto/Windsor, « Rencontre avec les finalistes du prix Christine-Dumitriu-van-Saanen : David Ménard », sur ici.radio-canada.ca, (consulté le ).
- l-express.ca, « Doom, L’Heureux, Latour, Malette, Ménard finalistes du Prix littéraire Trillium », sur l-express.ca, (consulté le ).
- L'Interligne, « Guy Bélizaire et David Ménard finalistes aux Prix des enseignants de français AQPF-ANEL 2019 - Interligne », sur interligne.ca, (consulté le ).
Liens externes
[modifier | modifier le code]