David Gallagher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gallagher.
image illustrant un acteur image illustrant américain
Cet article est une ébauche concernant un acteur américain.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.

David Gallagher
Description de cette image, également commentée ci-après

David Gallagher en 2007.

Nom de naissance David Lee Gallagher
Naissance (31 ans)
Queens, New York, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis américain
Profession Acteur
Producteur de télévision
Films notables Sept à la maison

David Gallagher, né le 9 février 1985 à New York, est un acteur américain.

Il est principalement connu pour avoir interprété le rôle de Simon Camden dans la série Sept à la maison, de 1996 à 2006.

Biographie[modifier | modifier le code]

Vie privée[modifier | modifier le code]

David Lee Gallagher est né le 9 février 1985 dans le Queens à New York (État de New York), de Darren James Gallagher, d'origine irlandaise, et d'Elena Lopez, d'origine cubaine. Ses parents se séparent quand il est encore bébé et sa mère se remarie ensuite avec Vincent Casey, de qui elle a quatre autres enfants : Michelle (1998), Kelly (1991), Kyle (1995), et Killian (1997), qui est autiste : David Gallagher est d'ailleurs porte-parole de l'organisation Cure Autism Now.

David Gallagher est diplômé de la Chaminade College Preparatory School de Californie en 2003, et s'inscrit à l'Université de Californie du Sud, où il se spécialise dans les études de cinéma et de télévision, d'où il ressort diplômé en mai 2007.

Il a eu une relation avec l'actrice Megan Fox de 2003 à 2004.

Carrière[modifier | modifier le code]

David Gallagher a commencé à jouer dès l'âge de 2 ans, en tant qu'enfant mannequin pour des publicités à New York, ce qui le conduit à être acteur dans des publicités télévisées. Il apparaît dans de nombreuses publicités pour des marques telles que Tyson Foods et Fisher-Price. À 8 ans, il joue brièvement un rôle récurrent dans la série Amoureusement vôtre.

Il tourne dans un premier film en 1993 lorsqu'il décroche le rôle de Mikey Ubriacco dans Allô maman, c'est Noël, interprétant le fils de John Travolta et de Kirstie Alley. En 1995, il joue dans une production d'Un chant de Noël à Broadway. Il joue également dans plusieurs téléfilms, notamment Dernier arrêt.

En 1996, il retrouve John Travolta dans le film Phénomène. La même année, il est choisi pour incarner Simon Camden dans la série Sept à la maison, qui va le faire connaître du grand public, et dans laquelle il va jouer pendant plus de 10 ans.

Il tourne parallèlement dans quelques films, notamment dans Richie Rich : Meilleurs vœux (1998) et La Gardienne des secrets (2001) avec Evan Rachel Wood. En 2003, il quitte la série Sept à la maison au cours de la huitième saison, afin d'aller au lycée à temps plein. Cependant, il revient dans la série, à temps partiel, pendant les saisons 9 à 10, mais ne revient pas lors de la onzième et dernière saison (fin 2006), choisissant de ne pas renouveler son contrat.

En 2005, David co-produit et joue dans une adaptation à petit budget de Le Portrait de Dorian Gray.

Son premier rôle après avoir quitté Sept à la maison est une appartition dans la série Numbers, interprétant le tueur en série Buck Winters en septembre 2006, un rôle qu'il reprendra en janvier 2009. Il apparaît aussi dans la saison 6 de la série Les Experts : Miami, interprétant un autre meurtrier présumé. Il joue également dans le film d'horreur Boogeyman 2, sorti directement en DVD. En juillet 2008, il apparaît dans la série Saving Grace dans le rôle de Paul Shapiro, un jeune homme perturbé qui est le suspect dans une enquête criminelle. Il fait ensuite une apparition en octobre 2008 dans un épisode de la série Bones dans le rôle de Ryan Stephenson, le fils d'un homme qui devient une femme. Puis, en novembre 2008, il apparaît dans un épisode de la série FBI : Portés disparus, incarnant un suspect nommé Jeff Ellis, soupçonné d'être responsable de la disparition d'une infirmière.

Il prête aussi sa voix au personnage de Riku dans Kingdom Hearts, série de jeux vidéo d'action-RPG, et au personnage de Seiji Amasawa dans le film d'animation du Studio Ghibli, Si tu tends l'oreille.

Il apparaît encore dans l'avant-dernier épisode de la série The Deep End, où il interprète un homme accusé de meutre alors qu'il est innocent.

En mars 2012, David joue avec Jake Weber dans Scared of the Dark, réalisé par Takashi Shimizu.

Filmographie[modifier | modifier le code]

En tant qu'acteur[modifier | modifier le code]

En tant que scénariste[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompense[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

(en) David Gallagher sur l’Internet Movie Database

Références[modifier | modifier le code]