David Cliche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un homme politique image illustrant québécois
Cet article est une ébauche concernant un homme politique québécois.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

David Cliche
David Cliche.jpg
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Père
Mère

David Cliche (né à Saint-Joseph-de-Beauce le - ) est un homme politique québécois. Il a été député de la circonscription de Vimont à l'Assemblée nationale du Québec de 1994 à 2002, sous la bannière du Parti québécois.

Fils de l'avocat et ancien chef de l'aile québécoise du Nouveau Parti démocratique, Robert Cliche et de l'écrivaine Madeleine Ferron, Robert Cliche se destine d'abord à une carrière scientifique. Il obtient un baccalauréat en géologie et une maîtrise en aménagement à l'Université de Montréal (1977), puis entreprend une carrière dans le domaine de la gestion des questions environnementales[1].

Candidat défait du Parti québécois dans la circonscription de Vimont en 1989, il est élu député de cette circonscription en 1994 et 1998. Il a occupé plusieurs fonctions ministérielles dans les gouvernements de Lucien Bouchard et de Bernard Landry: il fut successivement ministre de l'Environnement et de la Faune (1996-1997), ministre délégué au Tourisme (1997-1998), ministre délégué à l'Autoroute de l'information et aux Services gouvernementaux (1998-2001) et ministre délégué à la Recherche, à la Science et à la Technologie (2001-2002).

Il démissionne de son poste de ministre et de député de Vimont le . Depuis son départ de la vie politique, il travaille comme expert-conseil dans le domaine environnemental[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Assemblée nationale du Québec. « David Cliche » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Mars 2005. Page consultée le 6 août 2007.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]