Danio perlé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Danio albolineatus)

Danio albolineatus

Le Danio perlé (brachydanio albolineatus ou Danio albolineatus) ou danio arc-en-ciel est une espèce de poisson endémique d'Asie sur une vaste zone qui s'étend de Myanmar, au Laos, en Thaïlande et jusqu'à l'ile de Sumatra en Indonésie.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Son nom scientifique est Brachydanio alboneata. La première partie vient du [grec ancien] βραχύς (brakhús), signifiant « court », et de Dhani, un terme vernaculaire du Bengale pour les petits cyprinidés ressemblant à des vairons. La seconde est issue du latin albus, signifiant « blanc » et de ineatus, signifiant 'ligné'[1]. On peut aussi le trouvé sous les noms vernaculaires de Danio albo, Danio rosé ou Danio perlé arc-en-ciel[2].

Description[modifier | modifier le code]

9 danio dont le Danio albolineateus ou Danio perlé

Le Danio perlé est un poisson fusiforme dont la forme rappelle celle de l'ablette[3], de couleur bleu ciel, avec des tendances rosâtres ou rougeâtre, accompagnées de deux bandes jaune-pâle ou brunes. Ses nageoiressont soit rougeâtre, soit jaune. Sa bouche est orientée vers le haut, et sa machoire supérieur possèdent une paire de barbillons. Il mesure environ 6 cm[4], et peut vivre deux ou trois ans. La femelle est plus petite que le mâle, moins svelte, et ses couleurs sont plus ternes.

Habitat[modifier | modifier le code]

Il est originaire d'Asie de sud est, on le trouve en Birmanie, au Laos, en Thaïlande et en Indonésie sur l'île de Sumatra. Il évolue plutôt à la surface des eaux limpides de petits cours d'eau, et rivières, qui descendent des collines[5].Généralement, la végétation y est très importante et le fond est partiellement couvert de gravier et éboulis.

Comportement[modifier | modifier le code]

Ce poisson très actif est un très bon nageur et un saute beaucoup. Il vit en banc d'une quinzaine d'individus.

Reproduction[modifier | modifier le code]

Lors de la période de frai, les couleurs du mâle s'accentuent. Les alevins naissent en deux jours[6].

Alimentation[modifier | modifier le code]

Le danio perlé est omnivores, il se nourrit quasiment exclusivement d'insectes.

Aquariophilie[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'un poisson apprécié en aquariophilie, et qui accepte la vie en aquarium. Il est conseillé de le mettre avec six à dix individus de son espèce, dans un aquarium bien planté et fermé (car il saute). Les paramètres recommandés sont: une température comprise 20° à 25°, un pH entre 6,5 et 8, un GH entre 5°d et 20° d[6].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.seriouslyfish.com/species/brachydanio-albolineata/
  2. URNAC, « Brachydanio albolineatus ( Danio perlé, Danio arc-en-ciel, Albo ) », sur forumperso.com, (consulté le ).
  3. Hervé Chaumeton, Les poissons d'aquarium, Solar, coll. « Guide vert », , 384 p. (ISBN 2-7242-3769-2), brachydanio albolineatus - Danio arc-en-ciel page 50
  4. Collectif (trad. André Delcourt et Hervé Douxchamps), Tous les animaux de l'univers, Unide (no 6), , 1732 p., Danios page 529
  5. « Danio albolineatus (Danio perlé) », sur AquaPortail (consulté le ).
  6. a et b https://www.aquachange.fr/poisson_fiche_aquarium.php?id=354/