Danio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les poissons
Cet article est une ébauche concernant les poissons.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet correspondant.

Les Danios (Danio) forment un genre de poissons de la famille des Cyprinidae. Ce sont des animaux familiers des aquarophiles. Brachydanio (Weber et de Beaufort, 1916), autrefois proposé comme un genre séparé, voire un sous-genre, de Danio, est un synonyme invalide[1] de Danio.

Synonymes[modifier | modifier le code]

  • Brachydanio Weber & de Beaufort, 1916

Taxonomie[modifier | modifier le code]

Le nom de « Danio » vient du nom « Bangla Dhani », qui signifie « du champ de riz ». Le genre Danio a été décrit dans le début du XIXe siècle par Francis Hamilton, un chirurgien travaillant pour la British East India Company. Deux des espèces inscrites par lui dans le genre, restent toujours valables – Danio rerio et Danio dangila. Environ un siècle plus tard (1916) et avec beaucoup plus d’espèces décrit dans l'intervalle, le genre a été divisé. Les plus grandes espèces sont classés dans le genre Danio et en 2007 les plus petites telles que Danio rerio, était classés parmi le nouveau genre Brachydanio[2]. En 1991, cependant, les deux genres ont été recombinés ; la plupart des grandes espèces autrefois dans le genre Danio, tels que le danio géant, ont été reclassés dans le genre Devario. Aussi, Brachydanio est maintenant un synonyme junior de Danio[3].

Liste complète des espèces[modifier | modifier le code]

Danio sp. "Leopard albinos voile"
Devario aequipinnatus anciennement Danio aequipinnatus

Selon FishBase (26 août 2015)[4] et autres publications:

Selon FishBase[modifier | modifier le code]

Selon FishBase (26 août 2015)[4]:

Espèces non décrites[modifier | modifier le code]

Certaines espèces ou variétés non décrite existent, notamment:

  • Danio sp. "rerio var. frankei" - peut-être simple variété géographique
  • Danio "Hikari"
  • Danio aff. "kyathit"
  • Danio sp. "KP01"

Anciennement[modifier | modifier le code]

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Les Danios sont originaires des rivières et des ruisseaux d’eau douce du Sud de l’Asie et de l’Asie du Sud. De nombreuses espèces sont de couleur vive, et sont disponibles comme le commerce aquariophile, dans le monde entier. Un certain nombre d’espèces, découvert que récemment dans les régions intérieures reculées du Myanmar, ne dispose pas encore de noms scientifiques.

La plupart des espèces de Danio ont deux paires de longs barbillons, et ils sont généralement caractérisés par un motif de rayures horizontales, des rangées de taches ou des barres verticales. Les tailles vont d'environ 25 à environ 90 mm de longueur. Les petites espèces ne vivent généralement pas plus de deux à trois ans, et sont probablement annuelle l'état sauvage.

Alimentation[modifier | modifier le code]

Dans la nature, ces poissons consomment divers petits insectes aquatiques, des crustacés et des vers, ainsi que le plancton dans le cas des alevins.

En aquarium[modifier | modifier le code]

Le soin des membres du genre Danio est assez similaire et facilement généralisée. Ils sont relativement faciles à maintenir en captivité. Tous ces poissons se nourrissent principalement en surface. Ils sont omnivores en aquarium et acceptent une grande variété d'aliments et la nourriture en flocons est appropriée. Ils peuvent vivre dans des aquariums, s’aliments de nourriture fraiches vivantes ou congelés, comme des nauplius d’artémias, petits krills ou autres daphnies. Les Danios sont voraces et les espèces maintenues en sympathie aux caractères pas assez prononcé peuvent mourir de faim. Lorsque les danios sont conditionnés pour la reproduction, il est conseillé de les nourrir majoritairement avec des d'aliments frais. Bien que remuant et querelleur, ils sont de bons poissons communautaire, pouvant être maintenue avec une grande majorité des petits poissons tropicaux traditionnelles. Occasionnellement pinceur de nageoire, mais le plus souvent accidentellement que de nature méchante. Comme la plupart des poissons, toutes autres espèces trop petites ou alevins et pouvant tenir dans leur gueule serra considéré comme de la nourriture.

Il est préférable de les maintenir dans un même aquarium tout au long de leur vie et de préférence avec un courant à partir d'un filtre puissant (ou au moins venturi) car ils vivent souvent dans des cours d'eau rapides à l'état sauvage. Etant subtropicale avec des températures plus fraîches, des changements fréquent d’eau fraiches est apprécies. Ce sont de très bons nageurs et un couvercle hermétique est recommandé. Les Danio sont des espèces grégaires, ils préfèrent être en groupes de six ou plus. Le genre Danio préfèrent l'eau avec un pH compris entre 6,0 et 8,0, la dureté ne dépassant pas 19,0 dGH, une dureté de carbonaté de 8 à 12 KH, et une plage de température comprise entre 20°C et 26°C ; 20°C étant l'extrême température minimal optimal.

Élevage[modifier | modifier le code]

Certaines espèces de Danio, comme le poisson zèbre, sont parmi les plus faciles poissons d'aquarium à se reproduire. D'autres espèces, telles que Danio kyathit, sont beaucoup plus difficiles. Tous dispersent leurs œufs sur le substrat. Les œufs sont pas d'adhésifs mais coulants, et éclosent dans les deux ou trois jours. Les œufs seront mangés avec enthousiasme par les géniteurs à moins d'être protégé par une couche de billes ou lourde plantation de substrat.

Des hybrides entre certaines espèces de Danio ont été élevés ; les jeunes ayant étés portés à maturités, sembles être stériles ; sans doutes des espèces aujourd’hui divisés dans des genres différents.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

  • Les Danionins - tous les détails de tous les poissons liés à Danio, y compris les espèces connues comme "danios" qui ne sont plus scientifiquement classés dans Danio (prinicipalement la sous-famille des Danioninae).
  • Genre Devarios - détails sur les espèces du genre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [PDF] Meyer, Bierman & Orti, The phylogenetic position of the zebrafish, 1993
  2. Spence, R., Gerlach, G., Lawrence, C. & Smith, C., « The behaviour and ecology of the zebrafish, Danio rerio », Biological Reviews for the Cambridge Philosophical Society,, vol. 83, no 1,‎ , p. 13–34 (lire en ligne)
  3. a et b « Phylogenetic Analysis of the Asian Cyprinid Genus Danio (Teleostei, Cyprinidae) », Copeia,, vol. 2003, no 4,‎ , p. 714–728 Erreur de référence : Balise <ref> non valide ; le nom « Fang » est défini plusieurs fois avec des contenus différents
  4. a et b FishBase, consulté le 26 août 2015
  5. a, b, c et d « Description of Danio absconditus, new species, and redescription of Danio feegradei (Teleostei: Cyprinidae), from the Rakhine Yoma hotspot in south-western Myanmar », Zootaxa,, vol. 3948, no 2,‎ , p. 233–247 (lire en ligne)
  6. « Danio annulosus, a new species of chain Danio from the Shuvolong Falls in Bangladesh (Teleostei: Cyprinidae: Danioninae) », Zootaxa,, vol. 3994, no 1,‎ , p. 53-68 (lire en ligne)
  7. a, b, c et d « Taxonomy of chain Danio, an Indo-Myanmar species assemblage, with descriptions of four new species (Teleostei: Cyprinidae) », Ichthyological Exploration of Freshwaters,, vol. 25, no 4,‎ , p. 357–380 (lire en ligne)
  8. S. Kullander, [PDF] 245 Description of Danio flagrans, and redescription of D. choprae, two closely related species from the Ayeyarwaddy River drainage in northern Myanmar (Teleostei: Cyprinidae), 2012
  9. Kullander, S.O. (2012): Description of Danio flagrans, and redescription of D. choprae, two closely related species from the Ayeyarwaddy River drainage in northern Myanmar (Teleostei: Cyprinidae). Ichthyological Exploration of Freshwaters, 23 (3): 245-262.
  10. S. Kullander & F. Fang, [PDF] Danio tinwini , a new species of spotted danio from northern Myanmar (Teleostei: Cyprinidae), 2009

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :